Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 septembre, 22:37
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Solar Impulse : Un vol d'entraînement vers Madrid

Solar Impulse : Un vol d'entraînement vers Madrid

Science/Ecologie


Solar Impulse se prépare avant son tour de monde. L'avion expérimental a volé jeudi de Payerne (Suisse) vers Madrid (Espagne) et ce, sans une goutte de carburant.

Solar Impulse peu après le décollage
Solar Impulse peu après le décollage AFP/PIERRE VERDY

Solar Impulse est en phase de préparation pour le grand défi : un tour du monde programmé en 2014. D'ici là, la route est longue et semée d'embûche. Il faut s'entraîner et enchainer les kilomètres. L'avion expérimental solaire suisse tentait donc de voler (sans une goutte de carburant) de Payerne en Suisse vers Madrid en Espagne ce jeudi. A la mi journée, cet appareil unique en son genre était au sud de Clermont-Ferrand, en route vers Toulouse pour franchir en début de soirée la chaîne des Pyrénées, principal obstacle sur sa route.

L'appareil piloté par André Borschberg, un pilote professionnel co-dirigeant de cette opération avec Bertrand Picard, a commencé sa montée vers 9.000 m à 11h20, quelques 40 minutes en avance sur son plan de vol. Le vol était suivi depuis le centre de contrôle établi sur l'aéroport militaire de Payerne (ouest de la Suisse) d'où Solar Impulse a décollé jeudi matin. André Borschberg répondait régulièrement en direct à des télévisions ou des radios. « J'ai passé les premières heures à créer un environnement de vie dans cet espace restreint en prévision d'un vol de près de 20 heures », a-t-il dit, soulignant sa « confiance extraordinairement forte dans cette technologie qui permet de voler jour et nuit ».  Après un décollage à 6h24 en retard de près de deux heures sur le programme en raison du brouillard, l'appareil avait à peu près récupéré les horaires prévus en début d'après midi.

Précisions techniques

Solar Impulse a l'envergure d'un Airbus A340 (63,4 mètres) mais ne pèse que 1.600 kg, soit le poids d'un voiture moyenne.  Toute la première partie du vol s'est déroulée autour de 3.000 mètres d'altitude, ce qui permet de ne pas recourir à l'oxygène embarqué, limité pour des raisons de poids.  L'atterrissage doit s'effectuer à l'aéroport de Madrid-Barajas à 02H00 (00H00 GMT) vendredi matin. Les organisateurs se réservent la possibilité d'annuler le vol en fonction des conditions météorologiques.   Ce vol par étapes est nécessaire car l'appareil n'est pas assez spacieux pour permettre un trajet plus long. L'escale à Madrid permettra également de procéder à des vérifications techniques avant le départ pour le Maroc, prévu au plus tôt lundi. L'explorateur et autre co-fondateur du projet, Bertrand Piccard, prendra ensuite le relais pour emmener l'appareil par dessus le détroit de Gibraltar vers sa destination finale, Rabat.  

Le périple permettra également à l'équipe de tester l'appareil dans le cadre du trafic aérien international et des grands aéroports. Sept années de travail ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires pour construire cet avion en fibre de carbone. La construction d'un deuxième appareil, destiné à effectuer le tour du monde sans carburant en 2014, a déjà débuté. L'appareil sera plus grand, aura un poste de pilotage plus spacieux mais aussi de nouvelles batteries et de nouveaux moteurs.

Actu France-Soir (Avec AFP)
Publié : 24/05/12 - 15h26
Mis à jour : 24/05/12 - 15h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur