Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 avril, 16:40
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Space X : Le lancement du premier vaisseau privé vers l'ISS réussi

Space X : Le lancement du premier vaisseau privé vers l'ISS réussi

La conquête de l'espace


C'est avec la fusée Falcon 9 que la compagnie américaine Space X a lancé avec succès mardi sa capsule dragon. Il s'agit du premier vol d'un vaisseau privé vers la Station spatiale internationale (ISS).

Sous l'égide de Space X, la fusée a décollé mardi à 3h44.
Sous l'égide de Space X, la fusée a décollé mardi à 3h44. AFP/BRUCE WEAVER / AFP

C'est le début d'une nouvelle ère dans le transport orbital qu'a entamé mardi la société Space X, en envoyant depuis la base aérienne de Cap Canavera en Floride, sa capsule dragon avec la fusée Falcon 9. Le lancement de Dragon avait été annulé à la dernière seconde samedi, en raison de la défaillance d'une valve dans un des neuf moteurs du premier des deux étages du lanceur que les techniciens ont réparée le soir même. Mardi, il s'est donc envolé, direction la Station spatiale internationale (ISS).

Dix minutes après son lancement, le vaisseau est entré en orbite

Dix minutes après le décollage mardi à 3h44, Dragon s'est séparée comme prévu du deuxième étage de Falcon 9 pour atteindre l'orbite terrestre, déclenchant des applaudissements dans le centre de contrôle de SpaceX ainsi qu'au Centre Spatial Kennedy. Une minute après, la capsule non habitée de 6 tonnes, de 5.9 mètres de hauteur et 3,6 mètres de diamètre, a déployé ses deux antennes solaires avant d'entamer sa course poursuite avec l'ISS dont elle devrait s'approcher jeudi avant de s'y amarrer en principe vendredi à 12h06.

"Un vol d'essai historique"

« Le lancement de demain matin de Cap Canaveral ouvre la voie à un vol d'essai historique », écrivait SpaceX dans un communiqué publié lundi soir à quelques heures du lancement. En cas d'un amarrage réussi, il s'agira du premier vaisseau d'une société privée à s'amarrer à l'ISS pour y livrer du fret, ce que seules quatre nations ou groupe de nations ont fait jusqu'à présent (Etats-Unis, Russie, Japon et l'Europe).

Si tous les tests d'approche et manoeuvres que doit effectuer Dragon avant de pouvoir s'approcher de l'ISS sont concluants, notamment un survol à 2,5 km de distance, elle sera autorisée par la Nasa à s'amarrer à la Station. Pour l'amarrage, Dragon sera tout d'abord saisie par le bras robotisé de la Station manoeuvré par deux des six astronautes à bord. Pour cette première mission de démonstration, Dragon livrera 521 kilos de fret à l'ISS, dont des aliments et du matériel de laboratoire, et ramènera sur Terre 660 kilos d'expériences scientifiques et d'équipements.

Elle se désamarrera de la Station le 31 mai pour entamer son retour sur Terre en amérissant dans le Pacifique, au large de la Californie. Il s'agit du troisième vol d'essai de Falcon 9, déjà lancée avec succès à deux reprises, la première fois en juin 2010 puis en décembre 2010, mettant alors sur orbite Dragon, revenue sur Terre sans encombre, une première pour un vaisseau privé.

Développer le secteur privé : Une nécessité pour la Nasa

La Nasa mise beaucoup sur le succès de SpaceX car elle compte sur le secteur privé, avec qui elle a formé des partenariats, pour prendre la relève de la navette spatiale dont la dernière a volé en juillet 2011, et transporter dès 2012 et à moindre coût du fret vers l'ISS, puis des astronautes vers 2015. Selon un contrat de 1.6 milliard de dollars avec la Nasa, SpaceX, créée en 2002 par le milliardaire de 40 ans Elon Musk, qui a fait fortune dans l'internet, doit effectuer douze missions de livraison de fret en quatre ans.

La Nasa a également conclu un contrat de 1,9 milliard avec Orbital Sciences Corporation pour acheminer du fret à l'ISS. Cette firme effectuera son premier vol d'essai plus tard cette année. SpaceX, Boeing, Sierra Nevada et Blue Origin, ont reçu des fonds de la Nasa pour développer un vaisseau privé de transport de personnes vers la Station.

Par Actu France Soir (avec AFP)
Publié : 22/05/12 - 11h15
Mis à jour : 22/05/12 - 11h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur