La terre a tremblé la nuit dernière en Corse et en Provence. Il n'y a ni victime, ni dégâts matériels. Mais il s'agit de l'une des secousses les plus importantes depuis 40 ans.
«Cela fait plus de trente ans que j'habite en Corse et je n'avais encore jamais connu cette expérience. J'ai été surpris par cette secousse. Cela fait un peu bizarre de voir les meubles vibrer ». L'un des habitants de Bonifacio n'en revient toujours pas. Pourtant c'est bien réel, la terre a tremblé en Corse la nuit dernière. Et pas seulement dans l'île de Beauté puisque la Provence et le littoral méditerranéen de l'Italie l'ont aussi ressenti.
Toutefois, Enregistrée à 5,2 enregistrée, elle est une des plus importantes depuis 40 ans dans cette zone sensible au risque sismique et qui connaît régulièrement des tremblements de terre. Toutefois, il faut remonter au 19 juillet 1963 pour trouver une secousse de plus forte intensité. D'une magnitude de 5,6 à 5,7 degrés sur l'échelle de Richter, ce séisme dont l'épicentre était situé en mer, à 80 kilomètres au large de San Remo, a surpris l'ensemble des spécialistes. Il n'a fait ni dégât ni blessé.
Quelque 1.200 appels téléphoniques ont été adressés aux pompiers corses dans la soirée par des habitants inquiets. Une centaine de Marseillais ont eux aussi appelé les pompiers. A la préfecture des Bouches-du-Rhône, on a précisé qu'à Marseille, dans la zone des Calanques et du littoral, ont été ressenties «deux secousses sismiques: une à 21h20 d'une magnitude de 5,2, et une deuxième à 22h04, d'une magnitude de 2,9».
Si la Provence présente une sismicité modérée, comparée par exemple au sud de l'Italie, à la Grèce ou à l'Algérie, elle est soumise comme ces pays aux mouvements des deux grandes plaques continentales d'Afrique et d'Eurasie. Elle compte en outre plusieurs failles actives, notamment celle de la Trevaresse à l'origine du plus important séisme qu'ait connu la région et la France au siècle dernier, le 11 juin 1909 à Lambesc. D'une magnitude de 6 degrés, il avait frappé ce village des Bouches-du-Rhône ainsi que les localités avoisinantes, faiant 46 morts et provoquant la destruction de 1.500 habitations. Ce tremblement de terre, dont le centenaire a eu lieu il y a deux ans, est resté un véritable traumatisme dans la région. Si aucun séisme n'a heureusement atteint ce niveau de gravité depuis, la région est régulièment secouée par des tremblements de terre. Le dernier remontait au 2 septembre 2006. D'une magnitude de 4,2 degrés, il avait été ressenti principalement sur le littoral de la Côte d'Azur, notamment sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer.
Enfin, selon les marins-pompiers, une secousse avait déjà été ressentie mercredi soir à Ajaccio et à Nice. Il pourrait y avoir des répliques de faibles intensité dans les prochains jours.
Un séisme d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter s'est produit dimanche soir dans les ...
commenterMais d'après les pro-nucléaires il n'y a pas de tremblement de terre en France, on rigolera moins quand ça tremblera en Alsace...
Ange et doumé sont sur une chaise longue au moment du tremblement de terre.
"Tu vois, petit, il suffira de revendiquer...."
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn