Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 01 novembre, 03:32
Accueil > Actualité > Science/Ecologie > Tremblement de terre en Corse : A quand le prochain ?

Tremblement de terre en Corse : A quand le prochain ?

Séisme en Corse


Les Corses et les Marseillais ont senti le sol trembler pour la première fois depuis des décennies jeudi soir. Un léger séisme dans une région qui en redoute de beaucoup plus importants.

En Corse, les secousses ressenties n'ont duré que quelques secondes
En Corse, les secousses ressenties n'ont duré que quelques secondes SIPA

Ajaccio, 21h21 jeudi. Des immeubles frissonnent. Quelques lits se déplacent d'un ou deux centimètres. Les images se brouillent sur les écrans de télévision au rythme des antennes secouées, couverts et assiettes s'entrechoquent dans le lave-vaisselle… A 95 kilomètres de là, vers l'ouest, les fonds marins dansent la gigue. Heureusement, plus de peur que de mal au cours de ce séisme de 5,2 sur l'échelle de Richter qui n'a fait ni dégâts ni victimes. La secousse a duré à peine quelques secondes même si elle a été ressentie dans toute la Corse ainsi qu'à Marseille et le long de la côte méditerranéenne française. Si peu de gravité que la Direction de la défense et de la sécurité civile (Ddsc) demande même de « n'appeler les pompiers qu'en cas de nécessité ».

 

Carte du séisme éditée sur la base de 577 témoignages par le Bureau central sismologique français.

 

« Tous les services de secours sont en alerte mais les centres de traitement d'appels des services départementaux d'incendie et de secours sont engorgés d'appels pour avoir des renseignements », déplore le lieutenant colonel Florent Hiver, porte-parole de la Ddsc. A peine peut-on encore craindre une réplique légère d'une magnitude maximum de 4,5. « Mais impossible de savoir si elle se produira dans une heure ou dans trois jours », souligne Christophe Sira, ingénieur en sismologie au Bureau central sismologique français. 

PACA : région à risques

On comprend cependant l'inquiétude des habitants de la région, réputée depuis longtemps comme une zone à forts risques sismiques. « Le dernier événement de grande ampleur date de 1909, à Lambesq, à 20km d'Aix-en-Provence », rappelle Jean-Christophe Sira. Ce tremblement de terre de 6,3 sur l'échelle de Richter détruisit entièrement le village et des milliers de maisons s'effondrèrent jusqu'à Aix. Avec 46 victimes et 250 blessés, ce fut le dernier séisme véritablement meurtrier en France. Mais pour combien de temps ? « D'après les études de probabilité, un séisme 30 fois supérieur à celui d'hier se produit une fois tous les cent ans, et pourrait faire, vu la densité de population d'aujourd'hui, mille à deux mille morts », note notre ingénieur. Tous les 100 ans ? 1909 – 2011... nous n'en serions donc pas loin ? « C'est une statistique, répond Christophe Sira, pas une prédiction ». Tout comme sa localisation en Paca. Certes, la région possède un grand nombre de failles actives qui la rend plus vulnérable, mais « la terre pourrait aussi bien trembler dans les Pyrénées ». En gros, on ne sait pas.

Une raison de plus pour se protéger activement. Actuellement, tous les nouveaux bâtiments publics, les immeubles et les usines se construisent selon les normes antisismiques, « mais concernant l'habitat individuel, nous n'y sommes pas », s'inquiète le sismologue. Grâce au Plan séisme de 2005-2011, les systèmes d'alerte se sont améliorés et  la législation en matière d'architecture est mieux respectée. Mais il est toujours bon de se remémorer quelques règles élémentaires de protection, au cas ou votre plancher se mettrait à vibrer : « s'éloigner des fenêtres  - qui peuvent casser -, se glisser sous une table et la tenir par les pieds car elle peut se déplacer, éviter de prendre les ascenseurs ou de courir dehors, couper le gaz et l'électricité », rappelle Christophe Sira. Rien que du bon sens, en somme.

Le Bureau central sismologique français cherche à récolter des témoignages sur ce séisme afin d'étudier les risques sismologiques dans la région. Si vous habitez la région et que vous avez ressenti des secousses ou non, vous pouvez vous connecter à www.franceseisme.fr.

Marie Marvier

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 jui à 12:01

    Anonyme-77656
    séisme

    Pour éviter ce fort séisme la balle est dans le camp de Sarkozy pour sauver la France deux conditions 1.faire sortir ces soldats d'Afghanistan 2. de faire sortir l'ambassadeur d'israél de france la Palestine de 1948 aujourd'hui demain probablement trop tard le tsunami de japon 25000 morts et 150 milliard d'euro de perte ce tsunami en 2011 donc a Sarko de sauver la France



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 jui à 19:36

    Anonyme-77656
    seisme en Corse

    Alors que nous regadions la télé, mon amie m'a fait part d'une impression de tremblement de terre à la même heure et le même jour.Nous habitons à Annecy (haute Savoie)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 jui à 07:50

    Anonyme-77656
    Pas de pot, 2 mois plus tard

    Pas de pot, 2 mois plus tard ça faisait tomber les chataignes. pas besoin de les gauler



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 jui à 11:07

    Anonyme-77656
    le prochain est pour 2013

    voici le menu

    Sunami qui va prendre naissance en Ocean atlantique rasera toute forme de vie jusqu'en Israel et la Turquie, l'Italye et la Corse vont disparraitre à tout jamais.

    un autre Sunami va prendre naissance dans les mers du nord et viendra s'abattre sur la france, la GB qui va être detruite.

    mais en Ocaen Atlantique il n'y aura pas qu'un seul Sunami mais toute une série et l'heure est très proche aller bonne chance



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 jui à 14:55

    Anonyme-77656
    Obsession

    @mehdi Quel que soit l'info certains ne peuvent s’empêcher de parler de Sarko, ça frise l'obsession maladive, il faut consulter!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 jui à 14:59

    Anonyme-77656
    Oula!

    Maintenant Le seigneur des songes nous annonce l'apocalypse... hihihi j'adore faire un tour sur les forums... mais pas trop longtemps quand même, allez bonne journée, la vie est belle.



    Signaler un abus  
  • Par M.B., le 14 jui à 10:28

    M.B.
    C'est GAÏA qui décide !

    Quand les entrailles de la Terre le décideront et les pauvres larves que nous sommes feront comme en Haïti , au Japon , en Indonésie , en Chine , en Italie , ils s'activeront à rebondir ou glisseront vers le néant ...



    Signaler un abus  
Publié : 08/07/11 - 19h30
Mis à jour : 08/07/11 - 19h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur