Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 novembre, 07:15
Accueil > Actualité > Société > 10 bonnes idées contre la violence scolaire

10 bonnes idées contre la violence scolaire

Société


A l'occasion des Etats généraux de la sécurité à l'école, France-Soir a fait le tour des bonnes idées mises en place à l'étranger.

1. A l’école comme à la maison
Se sentir à l’école comme chez soi. C’est l’un des principes phares du système éducatif finlandais. Ainsi, dans la plupart des établissements primaires et secondaires, les chaussures sont bannies et les élèves circulent… en chaussettes. Des espaces sont spécialement conçus pour le repos, les locaux sont bien chauffés et agréablement aménagés afin de créer un esprit de convivialité et éviter les tensions.

2. Tutoiement et proximité
En Espagne et en Finlande, élèves et professeurs s’appellent fréquemment par leurs prénoms et se tutoient. Cette familiarité n’exclut pas le respect mutuel mais vise à instaurer des relations privilégiées entre le corps enseignant et les élèves. Le sens de la hiérarchie est moins développé qu’en France et, dans le secondaire, les cours ressemblent plus à une conversation entre adultes qu’à un cours magistral.

3. L’art contre la violence
Soutenu par la commission européenne, le projet MUS-E amène les arts dans les écoles afin de prévenir la violence. Une à deux heures par semaine, un artiste intervient dans une classe pour enseigner sa matière aux élèves. Musique, danse, théâtre ou arts visuels, beaucoup de disciplines sont représentées. Les écoles sont choisies en fonction de leur accès restreint à la culture. Aujourd’hui, ce programme est appliqué dans onze pays, comme la Belgique, la Hongrie, l’Italie ou encore Israël, et la fondation travaille avec un réseau de 900 artistes.

4. Un lieu ouvert sur la ville
Pas de grille à l’entrée, ni de clôtures entre la cour de récréation et la rue. En Finlande, l’école est un lieu ouvert sur l’espace public et sur le monde. D’ailleurs, s’ils ont le sentiment de pouvoir apporter leur expertise sur un sujet, les parents peuvent librement assister aux cours.

5. Sport et musique pour ne pas buller
Pour favoriser un meilleur équilibre personnel des élèves, plusieurs pays européens, comme l’Allemagne ou la Finlande, font une large place au sport, aux arts plastiques et à la musique. Et comme les journées de classe se terminent tôt (vers 14 heures ou 15 heures), les écoles proposent davantage d’activités périscolaires pour éviter que les jeunes passent leur après-midi devant la télévision ou l’ordinateur.

6. Bals de promo et tee-shirts griffés
La plupart des écoles américaines ont mis en place, avec succès, un programme de prévention des violences scolaires basé sur la construction d’un sentiment d’appartenance commune des élèves à leur établissement. Divers événements sont organisés tout au long de l’année dans cette optique : rencontres sportives entre écoles, bals d’étudiants, cérémonies de remise des diplômes, développement des produits dérivés (sweats et casquettes à l’effigie de l’école). Cette implication permet de limiter les comportements déviants et le vandalisme.

7. Des élèves médiateurs
Plusieurs élèves volontaires dans chaque classe sont désignés comme « médiateurs ». Leur rôle ? Intervenir dans les conflits opposant d’autres élèves afin de les résoudre pacifiquement. Encore au stade expérimental, cette solution a néanmoins été appliquée par plusieurs établissements américains, et commence à trouver des échos en France.

8. Guérir plutôt que punir
La méthode Farsta, utilisée par plus de la moitié des établissements suédois, permet d’enrayer efficacement la persécution d’un élève et la récidive des fauteurs de troubles. La procédure est toujours identique : confidentialité totale sur l’identité de la victime et son agresseur (même les parents n’en sont pas avertis), absence de sanction et de culpabilisation, entretiens avec l’agresseur pour qu’il ne fuie pas le problème. Il s’agit non pas de le punir comme en France mais de l’aider à construire une alternative lui permettant de sortir la tête haute.

9. Provocation et photos choquantes
En Finlande, la plupart des établissements ont eu recours au diaporama de Nuutinen. Il s’agit de projeter sur un écran une série de photos, réelles, d’adolescents blessés à la suite d’agressions, et d’expliquer ce qu’ils ont subi. Les images, très choquantes, visent à faire prendre conscience aux élèves du caractère inacceptable de la violence. Une étude a prouvé l’efficacité de cette méthode. Deux raisons sont avancées : la brutalité et le réalisme des images, loin de la glorification de la violence qu’on peut trouver ailleurs, et l’empathie des élèves pour les victimes.

10. Implication des élèves
La participation des jeunes dans la prise de décision est mise en avant dans de nombreuses expérimentations. Aux Pays-Bas, dans le cadre de la campagne « Ecole sans danger » lancée en 2004, l’accent est mis sur l’implication des élèves dans l’ébauche et le respect du règlement intérieur. Ils sont notamment formés à être des conseillers et des médiateurs dans les situations de conflits. En Grande-Bretagne, les élèves sont même associés à l’élaboration des règles… Les premiers résultats montrent que, quand une situation de violence éclate, les petits Anglais ont tendance à se sentir responsables, contrairement aux jeunes Français qui imputent généralement la faute à une cause extérieure.
Par Marie Conquy, Alexandra Gonzalez et Audrey Minart
C'est sur France Soir !
Publié : 07/04/10 - 10h45
Mis à jour : 11/04/10 - 02h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur