Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 mai, 10:02
Accueil > Actualité > Société > Les 40 quartiers les plus difficiles : La vie dans les cités les plus dures

Les 40 quartiers les plus difficiles : La vie dans les cités les plus dures

Société


A l’image des enfants cloîtrés à Sevran pour éviter les balles perdues, ceux qui vivent dans les quartiers les plus sensibles racontent ces violences devenues banales.

D’année en année, rien ne semble pouvoir stopper l’escalade de la délinquance
D’année en année, rien ne semble pouvoir stopper l’escalade de la délinquance SIPA

L’actualité le prouve à nouveau : les politiques de la ville menées depuis trente ans dans les banlieues ont débouché sur une impasse. A Sevran (Seine-Saint-Denis), le maire socialiste réclame l’aide de l’armée pour que les balles cessent de siffler à proximité des écoles. A Corbeil-Essonnes (Essonne), une fillette de 9 ans est toujours dans le coma après avoir été victime d’affrontements entre jeunes et policiers dans la cité des Tarterêts. Intervenus coup sur coup, ces deux événements dramatiques ont aussitôt déchaîné la polémique parmi la classe politique, qui a pris parti pour ou contre l’intervention militaire. Des prises de parole passionnées qui interviennent au gré des faits divers, avant de s’espacer. Mais les habitants, eux, souffrent toute l’année. « Des actes graves de violence se produisent tous les jours dans les quartiers, mais le gouvernement cultive l’omertà pour éviter un effet de contagion et ne pas montrer à quel point la situation se dégrade, affirme Charles Rojzman, sociologue spécialiste des violences urbaines. Les banlieues sont frappées par une crise identitaire et sociale, à l’image de la révolution des pays arabes. »

Territoire à part

D’année en année, rien ne semble pouvoir stopper l’escalade de la délinquance dans ces quartiers gangrenés par le trafic de drogue et où un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. A la longue, ce climat de terreur finit par créer des zones de non-droits. « Dans certaines cités, l’autorité mafieuse a complètement remplacé l’autorité républicaine. La police intervient dans des conditions presque guerrières, avec des effectifs très élevés et des mesures de protection drastiques. Les pompiers se font agresser au même titre que les enseignants, les journalistes et les médecins, ce qui témoigne d’un repli sur soi. Des quartiers entiers sont tenus par des criminels qui pensent appartenir à un territoire à part, en marge de la République », explique Luc Bronner, auteur de La Loi du ghetto – Enquête dans les banlieues françaises (éd. Pocket).

A Sevran, plus de 700 interpellations dans l’année

Les travailleurs du quartier sont d’autres victimes collatérales de cette situation explosive. Certains ont été contraints de quitter les lieux. D’autres ont choisi de rester contre vents et marées, parfois par conviction, malgré un quotidien rythmé par les violences et les incivilités (lire nos témoignages). Les spécialistes constatent qu’aucune mesure n’a jamais permis de ramener le calme dans ces banlieues dites « sensibles ». « Les policiers de Sevran ont procédé à plus de 700 interpellations l’année dernière, rappelle Luc Bronner. Mais chaque dealer est remplacé par un autre jeune qui n’a que la drogue pour survivre. C’est le résultat de dizaines d’années de dysfonctionnements. Il faut démanteler les gros réseaux avant d’arrêter les petits délinquants. » De son côté, Charles Rojzman estime que rien ne changera tant que les responsables politiques auront une vision manichéenne du problème des cités. « Les uns accusent l’Etat, tandis que les autres accusent la population. En réalité, les responsabilités sont nombreuses ! Il faut renoncer à ces discours idéologiques et enfin s’attaquer aux vrais problèmes. »

Marie-Laure Hardy
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par aladine, le 9 juin à 06:12

    aladine
    stop au laxisme!!

    ayant demeurée pendant 6 années a mantes la jolie 78 et encore c'était moins!!quel cauchemar ,37 pneus crevés 16 pares brise et vitres ,et j'en passe ,insulte bagarres ,ils vous cherchent jusqu'a mettre vos nerfs a bout ,un vrai jeu pour eux ,quand je pense a toutes les personnes qui vivent encore dans les banlieues ,une tristesse monte en moi,comment les politiques peuvent laisser des humains hommes femmes enfants supporter cela?vivre avec cette peur au ventre chaque jour?ils devraient avoir honte !!MESSIEURS LES POLITIQUE ILS Y A DES HUMAINS QUI SOUFFRENT EN BANLIEUE!!!!a quand votre réaction?que suis je bête quelques mois avant les élections ,encore et encore!!!honte a vous qui vivez dans vos quartier chic et qui avez oubliez ces humains ,moi j'ai fuit en lâchant tous (boulot ex ex )ma vie ne valait pas un boulot!!!ni celle de ma famille folie destructive!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 jui à 06:46

    Anonyme-77656
    Monclar Avignon

    on dit Monclar Avignon pas Monclaf Mdrr !! je pence que se n'est pas un classement !! sinon je pence qu'il serai avant les 3/4 des quartier cité !



    Signaler un abus  
Publié : 09/06/11 - 05h45
Mis à jour : 20/06/11 - 19h08
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur