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60 millions de consommateurs en danger

Société


En perte de vitesse, le fleuron de la presse consumériste pourrait être adossé au secteur privé. Une hérésie pour les associations.

En 2010, « 60 » a vendu moins de 160.000 exemplaires, contre 180.000 en moyenne les années précédentes. Son concurrent Que choisir dépasse les 500.000 exemplaires vendus
En 2010, « 60 » a vendu moins de 160.000 exemplaires, contre 180.000 en moyenne les années précédentes. Son concurrent Que choisir dépasse les 500.000 exemplaires vendus DR

C’est la fédération d’associations de consommateurs ConsoFrance qui a donné l’alerte. La structure, qui regroupe huit associations de consommateurs nationales prend très mal le fait que l’Institut national de la consommation (INC) envisage d’adosser la célèbre revue au secteur privé. Elle craint que ce partenariat – qui reste à définir – ne se solde par une « perte d’indépendance ». ConsoFrance appelle donc à « sauver » le magazine, qui dans le passé n’a jamais hésité à dénoncer les abus en tous genres et à mettre en cause les lobbys commerciaux et industriels.

"Un journal qui dérange !"

Problème : en 2010, « 60 » a vendu moins de 160.000 exemplaires, contre 180.000 en moyenne les années précédentes. En comparaison, Que choisir, qui occupe 75 % du marché, dépasse les 500.000 exemplaires vendus. Selon un audit du cabinet comptable MBV & Associés, commandé par l’INC, il enregistre un déficit de 268.000 € et près de 400.000 € de pertes attendues en 2011. MBV suggère d’adosser le magazine au secteur privé. Une véritable hérésie pour les « croisés » de la cause consumériste, qui en viennent même à soupçonner une manœuvre. ConsoFrance estime en effet qu’une telle solution « relève davantage d’une volonté politique que d’une nécessité économique. En dénonçant la flambée des prix, la baisse du pouvoir d’achat, l’inefficacité des politiques publiques, "60" est un journal qui dérange ! ».

Pétition

La fédération appelle à signer une pétition mise en ligne par le comité de soutien (www.soutenons60.org) et « à ce que d’autres voies soient trouvées par les pouvoirs publics afin de permettre » au magazine consumériste de « conserver sa place au sein de l’INC et de retrouver un équilibre financier garantissant son indépendance et sa pertinence ». Vendredi, cette pétition avait déjà recueilli 8.855 signatures.
« Aucune décision n’a été prise et tout est encore ouvert à ce stade », avait déclaré, le mois dernier, le président de l’INC, Francis Amand. Elle pourrait être arrêtée lors d’un conseil d’administration de l’Institut national de la consommation le 9 novembre.

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Publié : 08/10/11 - 08h20
Mis à jour : 08/10/11 - 08h20
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