Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 28 janvier, 11:45
Accueil > Actualité > Société > Afghanistan : Cinq soldats français tués

Afghanistan : Cinq soldats français tués

La guerre en Afghanistan


Cinq militaires français ont succombé mercredi à l’attaque d’un kamikaze. Des décès survenus au lendemain de la visite de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy s'est rendu en Afghanistan mardi
Nicolas Sarkozy s'est rendu en Afghanistan mardi SIPA

Quelques minutes après 11 heures, mercredi, l’armée française a perdu cinq de ses hommes engagés en Afghanistan lors d’une attaque suicide perpétrée au nord-est de Kaboul. Les militaires, pourtant, venaient de mener à bien une mission de sécurisation d’une shura, mot afghan pour désigner une rencontre entre notables, organisée à Joybar, une ville située dans la vallée de Tagab, dans la province afghane de Kapisa. En l’occurrence, une réunion « entre des responsables locaux et des militaires français et américains chargés de discuter de développement économique et de la police locale afghane », a expliqué mercredi le colonel Thierry Burkhard, porte-parole du ministère de la Défense, lors d’une conférence de presse. Mais, alors que les soldats se dirigeaient vers le poste de police de Joybar, ils sont tombés dans ce qui semble être un véritable guet-apens. Là, en effet, les attendait un kamikaze bardé d’explosifs, un suicide bomber.

Le 1er RCP de Pamiers endeuillé

L’explosion a causé le décès immédiat de cinq militaires français. Deux des soldats – un lieutenant et un sous-officier – appartenaient au 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP) de la ville de Pamiers, en Ariège. Un régiment déjà endeuillé en juin dernier, lorsque deux de ses membres ont succombé à une attaque de talibans. Le 1er RCP, pourtant, n’a pris ses fonctions qu’en mai dernier et sa mission doit encore durer quatre mois en Afghanistan.

Deux des trois autres militaires tués appartenaient, eux, au 17e régiment du génie parachutiste, une unité basée à Montauban (Tarn-et-Garonne) spécialisée dans le déminage. La cinquième victime est un caporal-chef en poste au service de communication de l’armée de terre française, le Sirpa terre, basé à Lyon. Ce jeune soldat était chargé, sur le terrain, de réaliser des prises de vues. En outre, l’interprète afghan des militaires français a été mortellement blessé. Il devait décéder quelques heures après son évacuation. Trois civils afghans, dont une adolescente, ont également été tués dans l’explosion, a précisé le porte-parole de l’état-major des armées françaises.

Tigre et F16

Mais, aussitôt après la déflagration, une équipe d’insurgés talibans a attaqué le poste de police. « Equipés d’armes légères et de lance-roquettes, ils se sont lancés à l’assaut du groupe de blessés », a-t-on rapporté. Immédiatement alertés, des hélicoptères Tigre et des chasseurs F16 sont venus à la rescousse des militaires français et américains, qui ont pu évacuer leurs hommes vers les hôpitaux de Kaboul et de Bagram.

« C’est un acte terroriste, pas un acte de guérilla classique », a déploré mercredi le colonel Burkhard, rappelant que les insurgés n’ont « pas hésité à blesser des civils afghans ». Faut-il voir un lien entre cet attentat et la visite surprise, mardi, de Nicolas Sarkozy en Afghanistan ? Lors de ce voyage, le chef de l’Etat français a annoncé que la France retirerait, d’ici fin 2012, 1.000 de ses 4.000 soldats déployés dans le pays. Selon lui, « il n’y aura plus d’unités combattantes » dans ce pays fin 2014.

« Il y a peut-être une volonté de rompre la confiance entre les militaires et les forces de police afghanes, avec lesquelles nous travaillons tous les jours », a répondu mercredi le colonel Burkhard.

69 morts en dix ans
La mort de cinq soldats dans un attentat suicide hier dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul, signe la deuxième plus lourde perte pour l’armée française depuis le début de son intervention en Afghanistan. Jusqu’à mercredi, son revers le plus douloureux remontait au mois d’août 2008. Une embuscade avait alors coûté la vie à dix soldats lors d’une mission de reconnaissance à Uzbin, dans le district de Surobi. Avec 4.000 soldats déployés au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité, qui compte 140.000 hommes, l’Hexagone paie un tribut de plus en plus lourd au conflit afghan. Au total, 69 Français y ont péri depuis fin 2001, contre 39 pour l’Italie, qui a engagé 3.800 hommes. Avec 17 soldats décédés en moins de sept mois, 2011 s’annonce comme l’année la plus meurtrière pour la France. Le décompte annuel est éloquent : 16 morts en 2010, 11 morts en 2009 et autant en 2008, 3 morts en 2007, 6 en 2006, 2 en 2005 et 3 en 2004.
Pour certains, ces soldats souvent jeunes ne foulaient le sol afghan que depuis quelques semaines. Florian Morillon, 20 ans, un chasseur parachutiste basé à Pamiers (Ariège), arrivé mi-mai en Afghanistan, a ainsi succombé à un tir d’insurgé le 17 juin en Kapisa. Depuis le printemps, les Français ont renforcé leur présence dans cette province montagneuse sensible, à l’est du pays. Deux compagnies (200 à 300 hommes) restent en permanence au contact de la population afin d’empêcher le retour des insurgés dans ces vallées. Les soldats y sont souvent la cible d’engins explosifs ou d’accrochages de la part de talibans en quête d’un « coup d’opportunité contre les forces françaises », comme l’expliquait récemment le général Emmanuel Maurin, commandant des troupes françaises en Afghanistan.

Sandrine Briclot et J.D.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 jui à 07:33

    Anonyme-77656
    La guerre fait des morts

    Honte a Sarkozy il à du sang sur les main un peu partout dans le monde, et ça va durée encore au moins un an. Il faut savoir arrêter de faire des morts !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 jui à 08:32

    Anonyme-77656
    ils sont 5 de plus...

    Honte a Sarkozy il à du sang sur les main un peu partout dans le monde, et ça va durée encore au moins un an. Il faut savoir arrêter de faire des morts !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 jui à 11:44

    Anonyme-77656
    LA DESOLATION DE LA GUERRE !

    L'on s'incline bien sûr sur le destin tragique de ces pauvres gars, loin de chez eux. Mais la distance quel qu'elle soit ne sépare pas les enjeux primordiaux qui se doivent d'être assumés dans ce vaste Monde si absent de démocratie. Les abominables attentats qui proviennent d’Afghanistan ou du Pakistan, commis par des des talibans moyenâgeux, islamisés à outrance ; d'Iran, de Libye ou de Syrie, où les chefs d'États dictatoriaux, mènent une guerre meurtrière contre leur propre peuple ; de Tunisie ou d’Égypte qui ont su par la lutte et grâce à la lutte se libérer de l'oppression, après des centaines et des centaines de morts ; de la terre de Judée et du Liban ou les djihadistes du Hamas et du Hezbollah n'expriment que de la haine et qui ont maintes fois commis des attentats cruels en Israël ; ces attentats aujourd'hui doivent cesser. Le temps qui passe a prouvé leur échec ! D'autres formes de lutte pour les peuples doivent impérativement s'inscrire dans le cadre d'une libération sociale, économique, humaniste et respectueuse des droits de l'homme. Il en va de l'avenir de millions de personnes. Personne n'a le droit à partir de la haine et de considérations humaines néfastes, à utiliser la violence pour la violence. L'ONU et les pays engagés dans l'ONU se doivent de renforcer toutes les structures onusiennes le plus rapidement possible, et envisager la création, le renforcement, avec un commandement adapté, de forces d'intervention, capables de remplir des missions de sauvegarde des peuples en danger, et de rétablir la paix et la Démocratie au plus vite. Ce n'est qu'à partir d'une volonté commune, avec des financements adaptés, que l'on pourra se prévaloir de défenseurs des droits humains, où que ce soit sur la planète. Il est plus que temps d'agir, face aux multitudes de périls présent et à venir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 jui à 11:49

    Anonyme-77656
    Mourir en Afghanistan

    Il serait temps que les troupes françaises se retirent de ce pays.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 jui à 12:03

    Anonyme-77656
    Entre l'arbre et l'écorce il ne faut pas mettre le doigt.

    @bleurepublicain: le compte n'est pas bon, ils sont 06 de plus,au total 71 victimes, morts pour......Toutes mes condoléances, aux familles des victimes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 jui à 21:50

    Anonyme-77656
    c'est une honte !

    honte nous avons honte pour cette guerre ridicule inutile cela suffit ! indignez vous . faites savoir que la France n'est pas la succursalle de l'Oncle Sam Sarkosy a souhaité intergrer l'OTAN pour jouer au chef de la guerre... mais la France n'a ni les moyens et ni l'envergure pour mener de telles opérations. Honte à lui grande honte à lui à bon entendeur salut! honte à lui



    Signaler un abus  
Publié : 14/07/11 - 07h15
Mis à jour : 14/07/11 - 07h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur