Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 septembre, 10:34
Accueil > Actualité > Société > Afghanistan - Les deux reporters de France 3 seraient toujours vivants

Afghanistan - Les deux reporters de France 3 seraient toujours vivants

Société


Les deux journalistes de la chaîne de télévision, disparus depuis mercredi, seraient « a priori vivants et en bonne santé » et localisés, selon l’un des responsables de France 3.

Les deux journalistes de France 3 dont on était sans nouvelles depuis mercredi sont « a priori vivants, en bonne santé et bien traités », a indiqué vendredi à l’AFP une source à la cellule de crise mise en place à Kaboul. Information confirmée peu après par Paul Nahon, le directeur des magazines d’information de France 3. « C’est une preuve de vie », s’est-il réjoui. « C’est une nouvelle tout à fait rassurante et optimiste pour la suite des opérations », a-t-il ajouté sur France Info.

Les deux hommes ont disparu mercredi avec leurs trois accompagnateurs afghans alors qu’ils effectuaient un reportage à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul pour le magazine Pièce à conviction. Ils ont donc été localisés. Les militaires français, épaulés par les forces afghanes, sont à leur recherche. Il s’agit dorénavant de savoir entre quelles mains ils se trouvent : talibans, partisans du chef de guerre, Gulbudin Hekmatyar ou professionnels de l’enlèvement qui souhaitent les échanger contre une rançon.

« Consigne de silence »

Depuis l’annonce de leur disparition, des consignes de silence ont été données aux journalistes et personnels de France 3. Pas question de s’exprimer à tort et à travers sur un sujet aussi sensible. Vendredi, le ministère des Affaires étrangères se réfugiait dans un prudent silence, renvoyant à son communiqué de la veille qui indiquait qu’à « Paris comme à Kaboul, tous les moyens (étaient) mobilisés pour localiser nos compatriotes dans les délais les plus brefs ». Avant de rappeler « qu’en la matière la discrétion est indispensable à l’efficacité de toutes les actions qui sont entreprises ».

Aucune revendication ou message des ravisseurs n’avait été diffusé depuis leur disparition. Jeudi, le ministère français des Affaires étrangères avait confirmé être « sans nouvelles depuis mercredi de deux journalistes français et de leurs accompagnateurs afghans en reportage en Afghanistan » n’excluant « aucune hypothèse ».

Les « deux journalistes français sont a priori vivants, en bonne santé et bien traités », selon la cellule de crise. Les cinq hommes, qui auraient dû regagner Kaboul mercredi après-midi, étaient partis filmer la route entre les villages de Surobi et Tagab dans la province de Kapisa où sont déployés quelque 700 hommes de la force française.

Selon le porte-parole du gouvernorat de la province de Kapisa, qui confirme l’enlèvement des journalistes, « des sages sont partis négocier avec les ravisseurs la libération des otages français ».

« Arrivés début décembre en Afghanistan »

Selon une journaliste de la chaîne restée à Kaboul le petit groupe aurait été enlevé dans le village d’Omarkheyl. Leur contact local, qui devait leur permettre de se déplacer sur cette route réputée dangereuse en dépit des bases militaires françaises, aurait prévenu les insurgés, selon la journaliste de France 3 présente à Kaboul. Depuis, les journalistes n’auraient pas utilisé leurs téléphones pour signaler leurs déplacements d’un point à un autre.
Arrivés début décembre en Afghanistan, les deux reporters avaient passé plusieurs semaines avec les troupes françaises déployées dans la province de Kapisa, où ils étaient revenus mercredi pour tourner des séquences supplémentaires sans en informer les forces de sécurité.

La région montagneuse de Kapisa est le théâtre d’opérations de talibans ou des partisans du chef de guerre, Gulbuldin Hekmatar, à la tête du mouvement radical Hezb-e-Islami. Selon un porte-parole de la police locale, cité par Reuters, le groupe avait quitté le district de Sorobi (province de Kaboul) sans en informer les forces de sécurité.

Par Pierre-Antoine Souchard
C'est sur France Soir !
Publié : 01/01/10 - 19h31
Mis à jour : 12/03/10 - 01h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur