Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 24 juin, 21:11
Accueil > Actualité > Société > Amandine : L'histoire du bébé-éprouvette

Amandine : L'histoire du bébé-éprouvette

Société


A l'occasion des trente ans du premier bébé éprouvette, France 2 a retrouvé Amandine, la première Française née d'une FIV.

Amandine fête ses 30 ans le 24 février
Amandine fête ses 30 ans le 24 février capture écran

Elle pesait 3,4 kilos et mesurait 51 centimètres à sa naissance, le 24 février 1982. Un nourrisson tout à fait comme les autres. En apparence seulement : Amandine est le premier bébé-éprouvette de France, venu au monde quatre ans après la britannique Louise Brown.

Quelle existence mène t-elle trente ans plus tard ? Une vie des plus banales. Ce dont elle témoigne dans le documentaire diffusé ce mardi sur France 2, Un bébé nommé désir, qui explore la question de la fertilité. Dès sa naissance, Amandine a été tenue à l'écart des médias. Tout a été mis en oeuvre pour battre froid la frénésie médiatique le jour de sa naissance. « J'avais inscrit sur le tableau : Madame X, césarienne le 28 février, pour brouiller les pistes », se souvient dans Le Point le Docteur René Frydman, ancien chef de service gynécologie-obstétrique de l'hôpital Béclère à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Il avait suivi la grossesse de la maman d'Amandine et assuré la mise au monde de l'enfant.

« On a rusé pour la sortie incognito d'Amandine et sa maman, raconte de son côté la sage-femme, Violaine Kerbrat. Je portais le bébé et, avec sa mère en robe de chambre, nous avons rejoint l'ambulance par les couloirs du sous-sol, sans que personne ne s'en aperçoive.» L'anonymat des parents a, quant à lui, toujours été préservé.

Une vie discrète

Quelques rares photos ont témoigné de la vie d'Amandine : notamment pour ses premiers pas et ses 10 ans. Histoire de montrer que tout allait bien.

A 20 ans, alors étudiante en sciences, elle a accordé une interview au JDD. Il faut passer par le docteur Frydman, son parrain, pour obtenir un entretien. La jeune femme habite aujourd'hui en région parisienne et travaille dans le domaine médical, au contact d'une clientèle, peut-on apprendre dans le JDD. Un goût pour les sciences peu surprenant étant donné son histoire.

Dans le documentaire de France 2, elle assure : « J'ai cinq doigts à chaque main, un nombril, deux yeux et j'en passe. J'ai les mêmes défauts et les mêmes qualités que tout un chacun.» Tout va bien, point. La journaliste Laurence Beauvillad qui l'a interviewée a dû lui arracher les mots de la bouche. « Elle est intelligente, fine, mais allergique à tout ce qui touche aux médias. Elle a voulu voir les images et pensait sans cesse aux conséquences de ses mots », explique t-elle dans le JDD.

Amandine est consciente d'être un symbole mais ne veut pas être réduite à cela. Elle a en tout cas ouvert la voie du progrès en matière de fécondation et donné espoir à des milliers de parents en mal d'enfants.

Gaëlle Guitard

Plus d'articles Société

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par nellyolson, le 21 fév à 14:35

    nellyolson
    et bé je la plains un peu

    et bé je la plains un peu cette jeune femme, l'espoir de ses parents d'avoir eu une petite fille bébé éprouvette


    sauf que toute sa vie, le nom de bébé éprouvette est bien réelle, elle a un prénom Amandine, mais qui restera greffer à celui de bébé éprouvette ça doit etre lourd à gerer elle est consciente de son symbole mais voilà faut pas nier que ce symbole la poursuivra jusqu'a la fin... 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 19:42

    Anonyme-77656
    à priori....

    Je la trouve posée et intelligente,elle est issue d'un bond de la science et c'est très bien pour elle comme pour les suivants!Tout le reste est une affaire de média et tout semble indiquer qu'Amandine n'a pas été trop ennuyée durant 30 ans!



    Signaler un abus  
Publié : 21/02/12 - 14h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur