Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 octobre, 16:27
Accueil > Actualité > Société > Les anti-radars mettent le turbo

Les anti-radars mettent le turbo

Société


La fronde menée par les fabricants de détecteurs de radars s'organise à grande vitesse. Une manifestation est prévue mercredi dans toute la France.

Pour 79% des Français, la suppression des panneaux annonçant les radars fixes n'améliorera pas la sécurité sur les routes
Pour 79% des Français, la suppression des panneaux annonçant les radars fixes n'améliorera pas la sécurité sur les routes SIPA

Moins d'une semaine après l'annonce surprise de l'interdiction des détecteurs de radars, la rébellion  enflamme la galaxie automobile. Relayés par Facebook et Twitter, les fabricants de détecteurs, fédérés au sein de l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (Afftac), ont d'ores et déjà réuni 139.000 protestataires. Ces automobilistes excédés ont signé illico la pétition de l'Afftac, avec un seul objectif : empêcher les mouchards de devenir hors la loi. Voyant le feu prendre, les fabricants viennent, un à un, gonfler les rangs de l'association: d'abord Coyote, Inforad, Wikango, puis Avertinoo, et hier Eklaireur, fournisseur des applications d'aide à la conduite pour Smartphones. Au total, 5,7 millions d'utilisateurs, potentiellement prêts à en découdre.

« Les Français se sentent piégés »

« Une fronde est en train de se soulever pour défendre nos produits. La mobilisation est forte», se félicite Jean-Georges Schwartz, dirigeant d'Inforad. « Les gens sont furieux. Nous recevons un nombre considérable de lettres, d'appels et de mails », renchérit Coyote System. « Les radars étaient globalement bien acceptés par les automobilistes parce qu'ils étaient signalés, explique Laurent Chiapello, directeur de la rédaction d'Auto Plus. C'était un contrat de confiance avec l'Etat. Mais, brutalement, les règles du jeu changent, et les Français se sentent piégés ».

Une manifestation mercredi

L'association appelle à manifester dans les principales villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Lille et Bordeaux) mercredi à 13 heures. Les participants sont invités à déposer la pétition à la préfecture de leur département. « Nous sommes confiants sur l'ampleur du mouvement », confie Coyote.  La protestation ne cesse de prendre de l'ampleur: heure après heure, le compteur des « fans »  de l'Afftac s'affole, et l'association gagne plus de 10 000 sympathisants chaque jour, tandis qu'internet  sert de déversoir à des tombereaux de commentaires furibonds. De nombreux internautes accusent le gouvernement de vouloir renflouer les caisses: « En période de crise budgétaire, les radars sont utilisés comme des machines à fric»; « C'est tout simplement du hold up ! »; « Je n'ai pas envie d'enrichir l'Etat ». D'autres menacent : « La décision du gouvernement va pousser les gens à rouler sans permis et à acheter un détecteur de radar illégal »; « L'UMP va perdre des voix »; « Rendez-vous en 2012 »... Et certains se désespèrent : « Je ne peux même pas imaginer rouler sans mon Coyote! Hier encore, il m'a prévenu d'un accident sur l'autoroute, ce qui m'a certainement évité un carambolage! ». Selon un sondage GFK révélé hier,  90% des possesseurs de détecteurs de radars n' envisagent pas d'appliquer la loi. Les mesures gouvernementales n'ont manifestement pas convaincu les Français: pour 79% d'entre eux, la suppression des panneaux annonçant les radars fixes n'améliorera pas la sécurité sur les routes.

Actu France-Soir

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 17:40

    Anonyme-77656
    enlever les panneaux !!

    je trouve cela debile !! mais je comprend mieux quand je regarde le court de l aluminium ,l etat vas encore se mettre ça dans la poche !! et ces panneaux ont ete payés par QUI ??????? PAUVRE FRANCE !!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 18:10

    Anonyme-77656
    M

    Tout cela c'est pour renflouer les caisses de l'etat la voiture a toujours ete une pompe a fric mais eux c'est le pire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 21:21

    Anonyme-77656
    panneaux

    faut bien la trouver quelque part l'argent qu'ils doivent quand meme, non ? en plus du prix de l'essence on a maintenant ça, la france vole bien haut ces temps ci



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 21:40

    Anonyme-77656
    Ilsontreinventé l'U.R.S.S. A

    Ilsontreinventé l'U.R.S.S. A quand les goulags pour automobilistes?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 22:21

    Anonyme-77656
    RADAR

    Je viens de traverser la France sud/nord par autoroute en roulant aux limitations et j'ai été surpris par le faible nombre d'usagées qui mon doublé.Je pense pas ke ce soit la vitesses qui soit actuellen=ment cause de mortalitée, faudra chercher ailleur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 23:10

    Anonyme-77656
    Heu...

    En fait c'est "Avertisseur de radar"... Les détecteurs sont interdits depuis toujours.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 01:01

    Anonyme-77656
    tout était prévu

    Tout était prévus depuis 2009

    en temoingne du 6 mai 2009 à l'assemblée nationale "Examen du rapport d’information sur les amendes radars et l’efficacité de la politique de sécurité routière"

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cfiab/08-09/c0809087.asp

    Quelques phrases :

    de Mr Gérard Bapt. "La diminution du nombre de morts sur la route n’est pas seulement liée à la mise en place des radars automatiques, mais aussi aux changements de comportements vis-à-vis de la consommation d’alcool ou de drogue. Le Rapporteur souhaite que de nouvelles initiatives soient lancées sur ce sujet : il conviendrait certainement de supprimer les panneaux de signalisation des radars. Par ailleurs, concernant les petits dépassements de vitesse autorisée, il serait légitime de payer une amende mais sans perdre forcément un point."

    une autre de M. Pascal Terrasse " Par ailleurs, on peut s’interroger sur les critères d’installation de certains radars. Ils devraient logiquement être installés sur les lieux les plus accidentogènes, mais on constate des décisions d’installation parfois déroutantes pour les collectivités concernées. Troisième point : l’information donnée sur les radars. Il faut souligner qu’aujourd’hui, non seulement des sites Internet ou des GPS recensent les radars automatiques, mais également que des sites de « peer-to-peer » mettent à disposition de l’usager des applications permettant de faire connaître à tous la localisation d’un radar mobile dès sa détection par un membre d’un réseau. "



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 01:23

    Anonyme-77656
    vitesse

    si les automobilistes était discipliner et respectai le codes de la route il ne serai pas les vaches a lait



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 08:21

    Anonyme-77656
    radars

    si l'etat veut diminuer les accidents. oui mais les radars ca rapporte.les motos trafiquées ou surpuisantes personne ne dit rien.



    Signaler un abus  
  • Par VENDOUEST, le 18 mai à 08:55

    VENDOUEST
    Pourris

    Tout est bon pour faire du fric ; absolument TOUT ! c'est honteux .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 11:57

    Anonyme-77656
    Radar

    LE NOMBRE DE VICTIME NE DIMINUE TOUJOURS PAS MALGRE LE NOMBRE AHURISSANT DE RADAR :ça fait rien ,persiste et signe on va encore augmenter leur nombre , inutilement puisque cela ne sert a rien !Par contre cela va bien servir a d ' autre pour payer la campagne présidentielle puisque c ' est un copin député de la majorité qui fait fabriquer par son frére les radars...vous pouvez etre certain qu ' un "don sera fait par cette entreprise pour soutenir la future campagne du président ou du député en question ! :c.q.f.d.et dire!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 04:42

    Anonyme-77656
    les vaches à lait en ont assé

    stop au racket à force de tirer sur la ficelle elle vas casser...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 12:14

    Anonyme-77656
    radar sur les elections

    avalant les kilométre a longueur d'année, les imprudences routiers je les cotoies tous les jours, et ceux qui ne sont pas sanctionnés sont les poids lourds doublant parfois sur la 3 voie des autauroutes, le respect des distances, les voitures hyper chargées, les grosses cylindrées a fond la caisse, les depasseurs de ligne blanche, les étrangers se sentant invulnérable en france.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 mai à 16:22

    Anonyme-77656
    un rappel

    quand je vois que jai fais mai 68 alors que la france etait en pleine expension de gaulle avait raison les francais sont des beuuuuuuuu, on est capable de refaire un mai 68 sauf que le courage manque a tout ceux qui gueules dans le coins , c'est agir et non critiquer



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 07:09

    Anonyme-77656
    Silence Radio

    Tiens, bizarre en ce moment, on n'entend pas l'opposition socialiste faire des commentaires ou des contre-propositions à cette réforme, ou plutôt à cette injustice routière car pour le coup, les dés sont pipés entre ceux qui roulent pour aller chercher leur baguette de pain et ceux qui roulent pour des raisons professionnelles et qui parcourent la france de long en large: Et oui, si je dépasse 12 fois de 1 ou 2 km/h la limitation, je n'ai plus de permis... Merci Mister Sarko, mais je crois que cette mesure va vous faire perdre le permis que nous vous avions donné de gouverner la France car aujourd'hui, vous avez par votre politique juste confirmer une chose, celle que dans notre beau pays, certains hommes sont plus égaux que d'autres....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 mai à 15:25

    Anonyme-77656
    voleur

    la supresion des panneaux n ai cunne excuse pour nous voler de l argent pour que certains aille le distribuer et faire les beaux a l etranger qui se foute de notre figure



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 mai à 10:21

    Anonyme-77656
    Les caisses de l'Etat.

    Je suis hostile à cette manifestation organisée par les fabricants d'avertisseurs qui ne sert finalement que leurs intérêts. Les automobilistes savent eux, depuis qu'ils ont passé le permis de conduire, que la vitesse est limitée sur l'ensemble des routes et autoroutes du pays. Ceux qui ne respectent pas cette obligation doivent en assumer pécuniairement les conséquences (le montant d'une amende est ridiculement bas) et je me réjouis à l'idée que cet impôt non obligatoire puisse renflouer les caisses de l'Etat. J'ignore si ma part d'I.R. sera diminuée l'an prochain grâce à cette manne inespérée, mais j'aurai la conscience tranquille en estimant ne pas avoir été un trop grand danger public pour mes concitoyens sur la route.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 mai à 17:53

    Anonyme-77656
    ON CONTINUE DE POMPER L'AUTOMOBILISTE...

    Je comprends pourquoi l'on se retranche derrière la liberté individuelle, en effet avec ce système on peut se présenter à toutes les élections même si l'on traîne des casseroles voire des batteries de cuisine. Le pauvre Français est bien roulé dans la farine.Je m'en souviendrai le moment venu



    Signaler un abus  
Publié : 17/05/11 - 16h58
Mis à jour : 17/05/11 - 17h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur