Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 juin, 04:56
Accueil > Actualité > Société > Arrêts maladie abusifs : Des amendes pour les fraudeurs

Arrêts maladie abusifs : Des amendes pour les fraudeurs

Société


Des amendes pourraient être infligées aux salariés ayant bénéficié d'un arrêt maladie injustifié. Cette mesure est envisagée par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale.

Des amendes sont envisagées contre les fraudeurs
Des amendes sont envisagées contre les fraudeurs SIPA/Gile

Le gouvernement en a assez et il entend bien le démontrer. Il faut bannir les fraudeurs en France. Oui mais comment ? Par des moyens dissuasifs. Il envisage donc d'infliger des amendes aux salariés ayant bénéficié d'un arrêt maladie injustifié. Le ministère du Travail souhaite sévir au plus vite. « Un texte réglementaire est en cours de préparation et devrait sortir d'ici la fin de l'année », a indiqué un porte-parole du ministère, confirmant une information diffusée par Europe 1.

Le système actuel ne donne plus satisfaction. Un salarié qui se fait prescrire un arrêt de travail bénéficie d'indemnités journalières. En cas d'interruption prolongée, il passe alors devant un médecin-conseil de la Sécurité social qui peut mettre fin à ces indemnités s'il estime cet arrêt abusif. Il faut aller plus loin. Le projet gouvernemental vise à infliger au salarié une amende, afin qu'il rembourse une partie des indemnités journalières perçues avant sa visite auprès du médecin-conseil. Les modalités et le montant de ces sanctions n'ont pas encore été précisées, a-t-on indiqué au ministère du Travail.

Des contrôles qui ont déjà porté leurs fruits

En 2010, la Sécurité sociale a réalisé près de 400 millions d'économies en renforçant ses contrôles sur les arrêts maladie abusifs, une somme qui ne représente toutefois que 4,6% du montant total des indemnités journalières versées. La Fédération nationale des accidentés de la vie (Fnath), importante association de malades et de personnes handicapées, a vivement condamné vendredi ce projet d'amende, en affirmant que le médecin était le premier responsable en cas d'arrêt injustifié.

« Le gouvernement oublie de rappeler que ce sont les médecins qui prescrivent la durée des arrêts maladie : ce ne sont donc pas les malades qui doivent être tenus responsables d'un arrêt qui semblerait injustifié », a indiqué dans un communiqué la Fnath, en s'interrogeant sur les possibilités de recours. « Si pénalités il doit y avoir, ce sont les médecins traitants qui doivent les subir. Ce n'est pas à la personne en arrêt de faire les frais d'une approche différente entre deux médecins sur l'opportunité et la durée de leur arrêt », poursuit l'association, qui revendique 200.000 adhérents. Pas sûr que le gouvernement sera sensible à ces arguments.

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Réactions à cet article47 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 18:51

    Anonyme-77656
    Encore des tribunaux qui vont déborder

    Simplement, vus le nombre de contestation il y aura le système de justice s'écroulera encore plus



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 18:54

    Anonyme-77656
    L'un demande, l'autre accorde

    Il ne faut pas oublier le médecin complaisant



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 18:56

    Anonyme-77656
    enfin!

    il est vrai qu.il y a de l.abus dans le regime general et autre sncf,hospitalier et autres .c.est toujours les memes qui s.arretent.je travaillait dans le milieu h et a chaque fois qu.une collegue s.arretait ,a son retour les autres s.y mettaient pretextant qu.elles ont ete oblige de faire plus d.effort car l.autre etait absente et non remplacee.c.est la mentalite qu.il faudrait changer,car le travail dans certains secteur sont penibles.des jeunes de 20et 25 ans n.ont aucune raison pour etre deja casse sinon elles ont le temps de se recycler.a partir de 45ans c,est deja acceptable mais faut pas en faire des generalites.que les plus fragiles soient mutee en mater ou creche les bebes sont moins lourds.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 18:56

    Anonyme-77656
    tu parles

    Des menaces, des menaces... on connait le cout des fraudes et on n'ose pas réagir ! La France est immobile et donne des leçons, jusq'a quand ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 19:06

    Anonyme-77656
    arret de travail abusif

    j ai cotise 45ans a la secu ;30a la caisse des cadres depuis 15 jours jobserve dans mon voisinage coupe de bois; massonnerie;et j en passe cest l emploieur qui doit signaler cest etat de fait et aux medecins controleurs dintercenir



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 19:15

    Anonyme-77656
    Tout ou partie

    C'est au couple médecin/malade qu'il faut faire rembourser la totalité des indemnités injustement perçues. N'écoutons pas les arguments hypocrites des associations autoproclamées qui font l'autruche qui par idéologie ne veulent rien voir. Cessons les demi mesures et sanctionnons lourdement les abus et escroqueries. Ce ne seront pas les différences de diagnostics entre médecins qui seront sanctionnés, ce seront les escroqueries.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 19:17

    Anonyme-77656
    emploi du conditionnel

    quote

    Des amendes pourraient être infligées

    unquote



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 19:23

    Anonyme-77656
    ortograf !!

    arret de travail abusif

    j ai cotise 45ans a la secu ;30a la caisse des cadres depuis 15 jours jobserve dans mon voisinage coupe de bois; massonnerie;et j en passe cest l emploieur qui doit signaler cest etat de fait et aux medecins controleurs dintercenir

    30 ans à la caisse des cadres avec une orthographe comme cela …c’est déjà du bonheur , il ne faut pas en demander plus :-)) désolé mais trop c’est trop !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 19:29

    Anonyme-77656
    plus sérieusement ...

    Article 441-7 du code pénal : " ...est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende le fait : 1° D'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ; 2° De falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère ; 3° De faire usage d'une attestation ou d'un certificat inexact ou falsifié. ...

    Tout existe déjà ….

    Mais que faire en cas d’arrêt de travail pour …dépression (largement utilisé, au moins dans la fonction publique)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 19:38

    Anonyme-77656
    Toute solution sera imparfaite

    Savoir si un arrêt de travail, n'est pas justifié, est médicalement impossible parfois, du fait des limites de la para-clinique...et c'est là, le problème de fond de la validité des contrôles pour statuer sur certains cas.Quant aux coupables, ils sont chez tous les acteurs, médecins et patients.Supprimer les indemnités journalières ou ne les verser qu'au bout d'un certain temps (c'est ce qui se voit chez les artisans, les professions libérales ) pourrait éliminer les faux arrêts de "courte durée" mais pas les "longue durée" motivés par de "fausses dépression nerveuses"...par exemple

    Toute solution sera imparfaite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 19:54

    Anonyme-77656
    et les députés absents !!

    la liste des élus absents à l'assemblée a été faîte, avec dans les meilleurs Balkany et Montdebourg : à quand des amendes pour ces fraudeurs



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 20:03

    Anonyme-77656
    37000 euros

    on fait la chasse à des arrêts de travail qui la plupars des cas est légitime , il faut faire des économies , mais 37000 euros pour une suite à l 'hotel pour notre roi au G 20, c'est normal.....Qu 'il montre l'exemple ,et on pourra faire un effort.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 20:07

    Anonyme-77656
    le fraudeur doit être sanctionné

    C'est toujours la même chanson: le fraudeur n'est pas responsable, c'est le médecin ! S'il y a fraude ou abus, celui qui en a profité doit rembourser! Qu'il y ai 3 jours, 5 jours ou 10 jours d'arrêt, le médecin gagne la même chose, en revanche le fraudeur lui y gagne plus. De toutes façon le "malade"doit être sanctionné. Le médecin également.

    Je rappelle que les ratissants, professions libérale ne bénéficient pas de l'arrêt maladie, donc ne fraudent pas à ce niveau!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 20:27

    Anonyme-77656
    Même refrain

    C'est toujours la même chanson ! Il est toujours facile d'accuser les patients. Dans n'importe quelle société, ou quel que soit le gouvernement au pouvoir, vous aurez toujours des fraudeurs. C'est dans la nature humaine. Maintenant lorsque vous vous rendez chez le médecin, c'est bien lui qui est responsable de la prescription thérapeutique. S'il n'arrête pas son patient, celui-ci va voir ailleurs. Et derrière tout cela, il y a l'industrie pharmaceutique qui s'en met plein les "fouilles". Donc pour moi les torts sont partagés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 20:31

    Anonyme-77656
    et les travailleurs indépendants!

    j'ai été 30 ans travailleur indépendant,pas d'indemnités journalières, meme malade il faut aller travailler, je suis effarée lorsque je vois dans mon entourage des salariés qui se mettent en arret pour trois fois rien



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 20:34

    Anonyme-77656
    UNE SEULE SOLUTION !

    LAISSER 8 JOURS DE FRANCHISE A LA CHARGE DES SALARIES ET VOUS VERREZ QU'ILS REGARDERONT A DEUX FOIS AVANT DE PERDRE 8 JOURS DE SALAIRE ! (EN CAS DE VRAIE MALADIE : ILS POURRONT TOUJOURS PRENDRE CES 8 JOURS SUR LEURS COONGES PAYES)

    MAIS HELAS LES SYNDICATS NE SERONT JAMAIS D'ACCORD !!



    Signaler un abus  
  • Par JADDE, le 11 nov à 20:44

    JADDE
    toujours se relire

    virer er pas é au temps pour moi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 20:45

    Anonyme-77656
    il peu dire egalité

    sa ces facile d attaquer les ouvriers eux ne son jamais malade ? egalité elle est ou quand vous voyez que les verts avez proposé d aligner le regime de retraites des deputés au regime general ces deputés ont dit non elle ou l egalité que pour l argent ces gent la faire des referendums serait normal



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 20:48

    Anonyme-77656
    LIBERTE EGALITE FRATERNITE

    pour assurer l'égalité de traitement de tout citoyen face à la sanction judiciaire la France d'en bas demande aux futurs candidats à la présidentielle et demain appartenant à la France d’en haut, d’inclure dans leurs programmes électoraux les cas dans lesquels tout candidat à une quelconque élection sera dans l’impossibilité de présenter sa candidature ou à se représenter en cas de condamnation définitive.

    On prévoit bien des peines pour le citoyen lambda et aussi en cas de récidive avec des peines plancher.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 20:50

    Anonyme-77656
    et combien pour la guerre de libye

    le but est de cassé tout le social c est le plan de nos élites!pour la guerre en libye alors qu' en corée du nord la bombe atomique ainsi que la famine sont de rigueur ont préfére renversé le gouvernement libyen qui gère plusieurs tribus et qui est le pays le plus riche et le plus developpé d afrique .nous les chrétiens ont nous à tout fais changé notre religion,jeté de la merde sur le christ et a l heure actuel "ils s en prennent aux musulmans les prochains sur la liste qui bloque leur idéologie ...

    alors combien pour ceux qui dépense pour une idéologie voir un dogme ..fm..?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 20:55

    Anonyme-77656
    Tout est relatif

    Lorsque les dépressions non soignées tournent au suicide, lorsque le harcèlement au travail tourne également au suicide, la sécu, c'est à dire l'Etat, c'est à dire nous, n'avons pas de pensions à verser.

    La souffrance au travail… quand commence t-elle? n'a t-elle pas de réelles conséquences sur la santé. Dans ce système faussé où tout le monde fait comme si la démocratie était réellement exercée que connaît-on de la situation de l'Autre? Rien. En revanche on sait que de grands Patrons menacent de supprimer des emplois et de transférer sans aucun problème leur entreprise à l'étranger si on ne les exempte pas de leur arriérés de charges sociales. N'est-ce pas de la fraude autorisée? En revanche également, nous savons que ce sont les ménages qui à 80% vont supporter le redressement financier de la France. Alors ne nous battons pas entre nous. Entendons nous pour changer la situation.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 21:02

    Anonyme-77656
    le délai de carence est de 3

    le délai de carence est de 3 jours, non indemnisé ..!! le vrai fraudeur reprendra son travail juste avant le contrôle .. le malade de bonne foi se rendra au contrôle en toute confiance .; si le médecin conseil lui enjoint de reprendre son travail, après discussion et accord entre les deux parties, pas de problème, il s'y plie ..

    il n'y a pas tant d'abus que l'on dit.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 21:07

    Anonyme-77656
    il n'y a plus de contôle

    41 ans de travail, tous mes arrêts mis bout à bout ne représentent pas deux mois, dont un pour me faire opérer.

    Plusieurs fois , quand je consultai, certains docteurs me demandaient

    Les docteurs qui marquent des arrêts aux faux malades devraient être radiés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 21:18

    Anonyme-77656
    Pas trop tôt

    Il faut absolument être beaucoup plus sévère et chercher les médecins complaisants. Il suffit d'aller voir un généraliste et faire un peu de comédie pour avoir des arrèts de travail à répétition. On fait la chasse aux médicaments alors qu'une boite ne permet que déconomiser quelques euros alors qu'un arrèt de travail, c'est plusieurs centaines d'euros par jour



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 21:20

    Anonyme-77656
    démagogie quand tu nous tiens....

    Ce ne sont pas les salariés qui décident des arrêts maladie mais les médecins qui les prescrivent. Les abus existent mais ils sont largement minoritaires. Encore une loi à la con populiste et démagogique au possible. Les effets d'annonce dont le gouvernement est coutumier ne changeront rien si ce n'est que cette nouvelle loi coutera moins cher que les renforcements des contrôles de la sécu. Taper sur les salariés est-il moins risqué électoralement que s'attaquer à la corporation des médecins qui votent majoritairement à droite ? on peut se poser la question...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 21:29

    Anonyme-77656
    @LE LOUP

    Rien lu de plus con!!! il est vrai que des arrêts certains sont abusifs mais pas tous, à qui la faute ; au médecin qui prescrit l'arrêt maladie donc les deux doivent payer



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 21:38

    Anonyme-77656
    aie aie aie ?????

    JADDE, le 11 nov à 19:15 suicide

    Bonsoir,

    Et si le patient est vraiment malade et se suicide (France Télécom) le médecin conseil il va en prison ou il se fait simplement viré !

    faudra que l'on m'explique....comment peut on se suicider pour un boulot....la place était elle tellement bonne avant ??? pourquoi ne pas quitter se boulot, et travailler dans le privé....???? quant aux arrèts.....allez go....il y a du boulot pour les toubibs de la sécu...mais attention il faudra être un peu courageux....et effectivement, certaines personnes qui tirent trop sur la ficelle, pourraient déjà être suivi par un médecin missionné par les patrons de ces "spécialistes" du "repos supplémentaire"..... loupiote qui dit qu'il n'y a pas autant d'abus que cela.....ha ha...ma femme me bassine depuis 2 voire 3 ans avec une femme de son équipe de travail....régulièrement absente...et la fête continue....je pencherai également pour la dénonciation...et vous appellerez cela comme vous voudrez, en attendant, quand ils pompent dans la caisse, c'est les gens qui bossent, qui paient pour eux...cqfd



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 21:43

    Anonyme-77656
    malade

    j ai un exemple douloureux a vous dire j avais un cousin 40 ans il avait une leucemie apres plusieur mois d arret ces gens de la secu l ont forcé a reprendre son travail malgré la maladie 1 mois apres mon cousin olivier est decedé



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 22:11

    Anonyme-77656
    N'importe quoi !

    Il ne manquait plus que ça ! être malade va devenir un délit ? Comme si les malades n'étaient pas déjà assez stressés par les contrôles ... Maintenant on va les sanctionner pour être malades ? En quoi un médecin de la sécu est-il plus apte à juger qu'un médecin qui suit un patient depuis longtemps ? On veut quelques suicides où pétages de plomb de plus ? J'espère que les médecins vont réagir vivement à la perte de santé mentale de ce gouvernement en fin de règne ! A l'évidence les contrôles n'ont pas assez rapporté simplement parce que les arrêts maladie sont justifiés. La fraude est ailleurs !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 22:29

    Anonyme-77656
    Répréssion!!!

    ON nen finira jamais avec la répréssion,alors que la vie est de plus en plus dure,voila que lon nous accable en plus avec des amendes!amende pour ci amende pour ca,c est simple faut compter sur les doigts les choses permises dans ce pays certes fraude Sécu mis est ce un crime?trop de sévérité tue la liberté!!!ON SALUE L HINUMANIT2 DE CE POUVOIR



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 00:13

    Anonyme-77656
    Réagissons!

    PERSONNELLEMENT je pense que là ce gouvernement va trop loin! Il serait honnete que le président commence à rembourser de sa poche sa suite de 37000 euros et une partie de son salaire qu il s est octroyé.il y a certainement des profiteurs du système mais que notre président donne l exemple



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 00:32

    Anonyme-77656
    Et pour les fraudeurs du fisc ...

    le gouvernement en fait-il autant ?

    Le sieur Demaistre, grand évasif de la fortune de Mme BETTENCOURT ... il a reçu la légion d'honneur des mains de M. WOERTH.

    Pas mal comme sanction ! Il y a pire, non ?

    Et à propos, il n'y a pas déjà des lois qui encadrent la fraude aux assurances maladies, et autres prestations en tout genre, comme la fraude aux prestations familiales, ainsi qu'aux Assedics.

    Bien sûr que si qu'il y a déjà des lois.

    Ce gouvernement veut vraiment nous faire gober n'importe quoi !

    Qu'ils s'occupent des délinquants de banlieue, qu'ils créent des places dans les prisons, et qu'ils s'occupent vraiment de la fraude fiscale qui rapporterait bien plus ! Mais comme la plupart des grands fraudeurs sont des amis de qui vous savez ... mais dont on ne doit pas prononcer le nom, il y a peu de chance qu'on s'occupe de ceux-là, et qu'on préfère chasser le menu fretin.

    Dommage, parce qu'il y a 1700 milliards d'euros à trouver pour sauver la France.

    Alors, M. le président, quand allez vous vous attaquer au fléau fiscal, plutôt qu'à lever le bouclier ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 00:56

    Anonyme-77656
    des fraudeurs ily en a à tous

    des fraudeurs ily en a à tous les niveaux.on préfère s'attaquer aux niveaux des plus faibles.!voilà des boucs émissaires à se mettre sous la dent après les roms les émigrés les rsa etc



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 01:13

    Anonyme-77656
    Toujours le fouet !!!

    D'accord si vous voulez, allez y sanctionner... mais, au passage, augmentez significativement le nombre d'inspecteurs du travail, afin que ces chers employeurs qui font leur beurre sur la santé de leurs employés (mais aussi avec votre argent chers contributeurs offusqués dans vos commentaires) soient aussi sanctionnés...

    Serieux 2 inspecteurs pour 10000 sociétes on voit le 2 poids 2 mesures...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 03:41

    Anonyme-77656
    Chasse aux fraudeurs? OK

    La chasse aux fraudeurs est ouverte, c'est une bonne chose mais il ne faut pas se limiter aux petits fraudeurs.

    Concernant la Sécu il y a bien sûr des abus dans les indemnités journalières (arrêts de travail parfois injustifiés) mais qui les prescrit? Il y a aussi les fraudes à la carte VITALE, les fraudes à la CMU (on ne paie rien, on en abuse largement), le travail au noir avec lequel les cotisations ne rentrent pas (il faut pénaliser l'employeur et l'employé), les abus des ambulanciers et des VSL (Véhicules Sanitaires Légers), mine d'or pour les ambulanciers alors que çà devrait être réservé UNIQUEMENT aux gens invalides ou aux personnes agées ne disposant d'aucun moyen de transport.

    Il ne faut pas oublier les fraudes aux prestations familiales (RMI/RSA) liées au travail au noir, les fraudes organisées aux allocations familiales, les hommes polygames qui récoltent tous les mois ce que touchent leurs femmes, etc...

    On pourrait ajouter tous ceux qui se disent français et qui vivent à l'étranger pour ne pas payer d'impôts en France. Ils ont même le droit d'être représentés par des députés.

    On a déjà beaucoup écrit sur l'absence de plus en plus prolongée des parlementaires, des caisses noires au Sénat (qu'il faudrait supprimer) et à l'Assemblée Nationale, des déplacements injustifiés et des dépenses somptuaires des ministres et au plus haut sommet de l'Etat, des cadeaux aux entreprises, etc....

    La liste est loin d'être exhaustive.

    Recrutons quelques contrôleurs indépendants, Intéressons-les aux résultats et vous verrez qu'il y a beaucoup à récupérer et à économiser.



    Signaler un abus  
  • Par austerlitz, le 12 nov à 07:43

    austerlitz
    La loi

    Lorsque, en France, on appliquera la Loi, toute la Loi, rien que la Loi, vous verrez que la situation s'améliorera à tous les niveaux. 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 09:37

    Anonyme-77656
    Les abuseurs de la CMU ...

    Serieux, je suis mort de rire quand je lis que quelqu'un puisse profiter de la CMU, c'est vraiment du grand n'importe quoi... Ou là là le vilain, il a eu droit à des suppositoires gratuits!!! faut vraiment être tordu pour aimer aller au docteur pour se faire prendre la température à l'oeil et vous, vous êtes jaloux!!!. Le vilain, il profite de son cancer gratuit lui ... On voit vraiment le noblesse et la petitesse du degré de reflexion des gens ...un seul mot des "guignols".Par contre qu'il ait des gars qui fasse du buisseness sur vos malheurs de santé çà, çà vous echappe et voius serez toujours là pour passer un petit coup de langue ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 11:34

    Anonyme-77656
    L'état se réveille

    Il y a les pro des arrêt maladie qui on profité du système, aujourd'hui l'état se réveille.

    association Vivre avec son handicap Béziers



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 11:53

    Anonyme-77656
    c'est bien connu !

    Bonjour, pour ce gouvernement et une partie de la population il est bien connu qu'un personne en arrêt maladie est "un tir au flan" et quelqu'un qui est inscrit a l'Anpe est "un fainéant". Question intelligence il y a encore du travail à faire...Certains comprendrons ces problèmes que lorsque cela leur arrivera.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 15:19

    Anonyme-77656
    le chant des sirènes

    Les indemnités journalières c’est mon métier depuis + de 25 ans. Il y a toujours eu des abus bien que cela soit un phénomène marginal. Par contre ce sujet est très porteur au niveau politique : il attise les Jalousies, les rancœurs …

    Ex : je vois mon voisin dans son jardin, il travaille au noir, je ne me suis jamais arrêté parce que je suis artisan ou parce que je n’y ai pas droit…moi j’ai cotisé et lui il est en dépression (une maladie qui devrait selon ceux qui n’ont pas été concerné être éradiquée)

    Réfléchissez avant de vous acharner sur la majorité des gens malade. (c’est certain qu’une personne atteinte d’un cancer par exemple coûte cher à la société vous êtes contre ?)

    D’abord un arrêt de travail est prescrit par un médecin. Alors êtes-vous prêt pour accuser votre médecin traitant. (C’est peut-être lui le coupable ! ne rigolez pas on le constate régulièrement mais quant il faut témoigner tous le monde se défile)

    Le montant alloué au versement des indemnités journalières (accident du travail et maternité inclus) représente environ 6 pour cent des dépenses de santé .Donc c’est une goutte d’eau par rapport au dépenses de la branche famille (CAF) ou du budjet de l’Hospitalisation.

    N’écoutez pas le chant des sirènes de nos politiques…

    Des économies sûrement, mais pas là.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 15:59

    Anonyme-77656
    oui!!!!!

    La maladie use même ceux qui ne sont pas malade et rien que le fait d'y penser ça rend malade, hein docteur, d'accord je vous donne 8 jours, vous avez trouvé la bonne réponse!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 19:26

    Anonyme-77656
    tu parles

    médecins en fin de course à la botte et payé par le patronnat... Chercher l'erreur ???????????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 20:07

    Anonyme-77656
    Consternant

    Et le travail dissimulé par le patronat a coûté entre 13 et 15 milliards. Vous préférez regarder dans l'assiette de l'autre, pour trouver le bouc émissaire idéal. Regardez avant toute chose ceux qui nous gouvernent. Ils font voter des lois qu'ils ne s'appliquent pas à eux-même. Le déficit de la sécurité sociale ne vient pas seulement des utilisateurs, mais également des médecins qui pratiquent une profession libérale et qui participent aux dépenses. Et pour finir, il y a l'industrie pharmaceutique qui contribue largement à ce déficit.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 20:22

    Anonyme-77656
    Sous ce gouv est une

    Sous ce gouv est une calamité, c'est le roi de taxes, de sanctions, de répression et maintenant des amendes. Quand élaborera t-il un prochain projet d'amendes pour ceux qui n'ont pas respecté les promesses électorales ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 20:47

    Anonyme-77656
    @maille

    Si on ne sanctionne pas les tricheurs pourquoi ne pas tous tricher! Comme ça la dette sera triple ou quadruple et tout le monde sera content ...c'est vraiment irresponsable de dire cela du gouvernement. OUI il faut taxer, OUI il faut donner dezs amendes ....la liberté s'arrête au moment où on embête les autres , et dans ce cas c'est voler autrui !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 00:37

    Anonyme-77656
    Taïaut!

    Ce qui est en ligne de mire ( et cible sous-jacente) ce sont les ALD( les maladies de longue durée type cancer) qui 'coutent cher". Hormis le fait que les fraudes à la sécu toutes branches confondues, sont à 80 ou 90% dues aux employeurs, les arrêts maladie sont peanuts dans le lot, mais il faut bien stigmatiser certains et éléver les uns contre les autres les "courageux" et les "paresseux profiteurs". Hormis le fait que - sauf salaire maintenu par l'employeur- le malade ou faux malade ne percevra que 50% de son salaire après 3(et bientôt 4) jours de carence, je pense qu'il faut vraiment avoir envie de prendre des vacances! Mais si la majorité des internautes se focalisent sur les arrêts de courte durée, ce sont les arrêts de longue durée dont il est question.Le médecin conseil a obligation de s'intéresser au dossier au premier jour du quatrième mois d'arrêt. Ce peut être sur papier ( dossier médical, contact avec le médecin traitantl) ou avec convocation du malade. Rare au bout de cette période que le médecin conseil statue sur une reprise de travail...Et si c'est le cas, il y a toujours une voie de recours procédurale qui est l'expertise médicale. Un médecin expert indépendant qui tranchera.Long et couteux pour la sécu.

    Pour en revenir à mon premier propos, il s'agit en fait de remettre les grands malades au boulot ou de ne plus les indemniser parce qu'ils n'ont pas eu la chance de vieillir en bonne santé.

    Perso je suis atteinte d'un cancer avec métastases multiples. Mes jours sont comptés. J'ai passé six mois en hosto ( le pied!)et depuis, de séances de chimio en périodes "privilégions la qualité de vie" sans traitement qui tue plus qu'il ne guérit je profite honteusement du système de protection sociale,je perçois 50% de mon salaire et mes médocs sont pris en charge à 100%.

    Merci à tous les commentateurs à la petite semaine de ne pas se contenter de l'histoire - dont il ont été témoins- du voisin qui travaille au noir pendant son arrêt maladie ou du fonctionnaire fatigué . Ca existe, mais c'est pas ça qui met la sécu en déficit. Voir un peu plus loin que le bout de son nez, ce serait pas mal.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 01:38

    Anonyme-77656
    malade,pas malade?

    le contrôle médical demandé par les "patrons" n'est pas sans arrière pensées Il est fait pour débusquer les "faux"malades mais aussi pour mettre apte des personnes à la demande des entreprises. Qui du médecin de ville ou de la sécu est le plus à mène de "condamner" un malade à reprendre le travail. Je trouve que c'est mettre en doute les compétences des toubibs Il y a quelques mois une amie a été convoquée car en arrêt depuis 3 mois pour une opération de l'épaule .Le médecin contrôleur l'a remise apte.Il lui a conseillé de voir avec son chef pour aménager son poste Le patron lui a dit si tu es apte tu reprends ton poste comme avant .Au final l'épaule a été bouisillée ,l'opération pour la réparer a été très lourde et depuis mon amie ne sais plus se servir de son bras ,a eu des complications ,a fait des allergies aux médicaments et son salaire sera diminué car elle va avoir utilisé tous ses droits Elle a un salaire au smic ,des enfants qu'elle élève seule car divorcée d'un mari au chômage à cause de la crise Qui va l'aider dans son quotidien ,le médecin qui l'a obligé à reprendre ,son patron qui un jour va la licencier ? vous me direz pourquoi elle n'a pas fait appel de la décision, mais il faut savoir que cela n'est pas gratuit et que les indemnités journalières sont suspendues durant l'appel ,ce qui met encore plus les gens dans la "m....e"Il n'y a pas autant de fraudeurs que l'on veut bien le dire ,mais il faut trouver un coupable au trou de la sécu .Mais les politiques n'ont ils pas un hôpita loù ils peuvent se faire soigner gratos ? Carla a t'elle eu le même traitement que n'importe qu'elle accouchée ? Si on baissait de 1000.00 e les "salaires"de sarko , des ministres, des parlementaires des sénateurs , l'économie serait pour un an de + de 11 millions d'euros sans toucher aux avantages en natures de plus il faudrait limiter l'âge des hommes politiques car ils cumulent avec des retraites du privé et parfois avec des retraites d'autres mandats Que ces personnes mettent aussi la main à la poche ,elles ont profité du système depuis trop longtemps Tous ces politiques nous coûtent cher et n'ont aucuns regrets,aucunes gènes ,aucuns complexes pour nous demander de se serrer encore plus la ceinture et de faire monter la sauce entre malades et bien portant Diviser pour mieux régner c'est connu



    Signaler un abus  
Publié : 11/11/11 - 18h23
Mis à jour : 11/11/11 - 18h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur