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Bac : 85% des Français favorables à une part de contrôle continu

Baccalauréat 2012


A cette question, les catégories populaires sont davantage favorables que les cadres supérieurs et les professions libérales.

Ce lundi, les bacheliers se pencheront sur l'épreuve-reine, la philosophie.
Ce lundi, les bacheliers se pencheront sur l'épreuve-reine, la philosophie. AFP/MARTIN BUREAU

Plus de huit Français sur dix (85%) souhaitent une part de contrôle continu dans l'examen du baccalauréat, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche, alors que le coup d'envoi lundi du bac 2012 est l'occasion pour les partisans du contrôle continu de faire entendre leur voix.

Si l'Ifop note une augmentation de 25 points des partisans de cette proposition par rapport à février 2005, l'institut de sondage note par ailleurs que la part des opposants est quant à elle descendue de 34% à 14% (-20 points) en l'espace de sept ans. L'Ifop observe dans le détail que plus les interviewés sont âgés, plus ils ont tendance à se prononcer en faveur de l'introduction d'une part de contrôle continu dans le baccalauréat.

Les plus concernés, à savoir les 15 à 24 ans, sont tout de même 80% à l'approuver, mais ils représentent la tranche d'âge qui adhère le moins à ce projet, contre 89% des 50 à 64 ans par exemple.

Des clivages Paris-province

Au regard de la profession exercée par la personne interrogée, l'Ifop remarque que les catégories populaires (88%), en particulier les ouvriers (91%) sont parmi les plus favorables à une réforme du baccalauréat. A l'inverse, les professions libérales et cadres supérieurs (diplômés) sont un peu moins nombreux à se prononcer pour un tel changement, avec une adhésion qui oscille entre 78%.

En outre, un clivage géographique existe puisque les habitants de la région parisienne sont moins nombreux à approuver l'introduction du contrôle continu (80%, contre 86% en province).

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 14 au 15 juin auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Actu France Soir (avec AFP)

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par HeyBaal, le 16 juin à 16:26

    HeyBaal
    Et 98% souhaitent qu'il soit

    Et 98% souhaitent qu'il soit accordé d'office à la fin de l'année de terminale.


    97% souhaitent que le smic soit relevé à 5000 euros et l'age de la retraite rabaissé à 25 ans.


    Le bac est un examen difficile, porte d'entrée dans la vie active où on ne vous fait pas de cadeau.


    Franchement au lieu de vouloir réformer le bac on ferait mieux de réformer le permis de conduire (avec enregistrement vidéo ..) ou certains autre examens ou l'arbitraire est encore beaucoup trop présent.



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    • Par JERRY, le 22 juin à 20:51

      JERRY
      et surtout réformer les

      et surtout réformer les parents qui considèrent l'enfant roi, à qui tout est permis et dû; ces mêmes parents qui hurlent contre la Société et plus particulièrement contre les représentants de l'autorité quand ceux-ci veulent remettre leurs progénitures dans le droit chemin. 



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  • Par Taratata21, le 16 juin à 16:47

    Taratata21
    Le bac

    En somme c'est l'adieu du bac. Car comment se prévaloir d'être un bachelier si on ne l'obtient pas dans des conditions d'examen ? Il coûterait cher ? Mais c'est le cas de tous les examens et de tous les concours. Alors on les supprimle tous ? Tout le monde n'a pas les moyens ou les capacités de faire des études supérieures. En somme aujourd'hui on a banalisé le bac comme un vulgaire CAP et maintenant on veut le supprimer. Quel nouveau prestige pour la France et les Français !!!



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  • Par Taratata21, le 16 juin à 16:52

    Taratata21
    Le bac

    A ne pas oublier quand même qu'il s'agit d'un héritage de Napoléon, donc un patrimoine national puisqu'il permet une reconnaissance au-delà de nos frontières. Pour les jeunes de ma génération, il fallait tout apprendre par cœur dans toutes les matières et, à par l'oral de français, tout se déroulait en 4 jours. Des générations ont fait cela et personne n'en est mort. Si on veut une reconnaissance, un certain prestige, il faut s'en donner les moyens. Ça ne vient pas tout seul.



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  • Par Robert2400, le 16 juin à 17:10

    Robert2400
    Le bac devrait être attribué

    Le bac devrait être attribué dés la réussite de l'examen d'entrée en 6°. Et les mentions données selon le taux de présence des élèves aux cours pendant le reste de leur scolarité. Il aurait ainsi autant de valeur que celui en cours actuellement qui ne vaut plus tripette depuis qu'un Président a décreté qu'il fallait au moins 80° de réussite à cet examen. Ce qui lui fut accordé par ses principaux supporters dés l'année suivante.



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  • Par le Magnaud, le 16 juin à 18:28

    le Magnaud
    Nivellement par le bas

    Depuis 1981,les soixante-huitards et leurs "rejetons"profitent déja d'un bac au rabais ,si en + on rajoute la" cote d'amour"et les indulgences des profs.gauchots pour les"victimes de la société",le bac ne voudra plus rien dire;la réalité est que 80% de réussite au bac,chère à la gauche (F.Mitterand) est une ineptie totale ,seuls 25 à 30 % des élèves sont capables de réussir un bac serieux .      le Magnaud



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  • Par Jakyburn, le 16 juin à 20:58

    Jakyburn
    Etant donné que...

    ..le bac actuel ne correspond plus à grand chose : à peine le niveau du certificat d'études d'antan, tout le monde doit l'avoir ! Je suis entièrement d'accord avec@le Magnaud sur son analyse.....



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    • Par pasloi, le 16 juin à 21:26

      pasloi
      Bonsoir Jacky

      Tout à fait d'accord avec vous deux (!) mais maintenant, si même intellectuellement on ne peut plus se baser sur cette valeur qui a notre époque était représentative, on se demande là, et à juste titre à quoi les "minos" vont pouvoir s'accrocher ! . . .  Allez gambergez, bonne soirée & amclt: pasloi



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      • Par Robert2400, le 17 juin à 06:21

        Robert2400
        En reprenant la distribution

        En reprenant la distribution de bons points, cela pourrait faire une base de discussion !



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  • Par KrisEon, le 16 juin à 23:41

    KrisEon
    Méthode

    Vincent, si nécessaire va démarrer une concertation avec tous les acteurs impliqués, il y en a beaucoup, et appliquera les recommandations des syndicats des profs, si jamais il est encore ministre à ce moment là..



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  • Par jujuvdm, le 17 juin à 12:38

    jujuvdm
    tout le monde l'a

    Le bac, c'est le diplôme qui permet de devenir technicien de surface, c'est ça ?


    Et puis, c'est tellement facile de nos jours, l'illettrisme n'empêche même pas de l'avoir. Il me semble que la seule façon de le rater aujourd'hui est de ne pas se présenter aux épreuves, et encore... Que changerait ce contrôle continu ? Comment pourrait-on enlever de la valeur à ce qui n'en a plus ?



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    • Par krishna72, le 18 juin à 10:08

      krishna72
      Dérives

      Le contrôle continu permettrait beaucoup de chose, du soudoiement des professeurs aux intimidations déjà bien fréquentes, des arrangements familiaux aux amis des copains du neveu par alliance,.. Ce n'est encore qu'un pas vers l'assistanat et la dérive de ceux qui n'ont de possession que par tricherie ou pire par oppression. Au delà de tout ce qui est dit, c'est vrai le bac à perdu toute sa valeur, celui-ci doit rester anonyme et cela ne peut être fait que par un examen.



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  • Par Greenreinette, le 17 juin à 18:07

    Greenreinette
    Ça se discute

    J'avoue être

    partagée. Quand j'ai passé le Bac, Nice-Matin était fier d'annoncer que le

    departement avait eu 25% de réussite. Trop sévère parce que plus de 5 fautes

    d'orthographe à la dissertation et on était éliminé de tout l'examen. Moins de

    4 en Maths et on était éliminé.


    Aujourd'hui c'est l'autre extrême. J'ai vu que

    les enfants de mes amis qui ont bien réussi au Bac ont une orthographe

    désastreuse.


    Mais a-t-on le droit d'éliminer un futur ingénieur/docteur pour

    six fautes??



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    • Par KrisEon, le 17 juin à 23:09

      KrisEon
      oui

      La future grosse tête n'a qu'à bosser le français.



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      • Par Greenreinette, le 17 juin à 23:34

        Greenreinette
        A N'aqu'a

        Ainsi on peut décourager un ingénieur ou un chercheur qui aurait peut-être des idées nouvelles ou géniales et ira les porter ailleurs où on est moins regardant sur l'orthographe mais très interessé à une découverte éventuelle.



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      • Par HeyBaal, le 18 juin à 08:56

        HeyBaal
        Entre pénaliser un bon

        Entre pénaliser un bon élément pour des carences qui n'impacteront pas sa carrière et distribuer le papier à tout le monde, y a de la marge.



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  • Par KrisEon, le 17 juin à 23:05

    KrisEon
    La proportionnelle

    Le contrôle continu, c'est comme la proportionnelle, tout le monde est d'accord sur le principe mais personne n'est d'accord sur le taux à appliquer.



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  • Par aza, le 18 juin à 18:07

    aza
    Objectif 100% de réussite?

    Le contrôle continu, c'est l'antithèse d'une examen!



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  • Par aza, le 18 juin à 21:06

    aza
    Contrôle continu=mort des diplômes!

    Au vu de la compétition que certains médias instaurent en classant les établissements scolaires, il est évident que le contrôle continu débouchera sur des dérives qui tendront vers un taux de réussite de plus en plus élevé, supérieur à 90%? La fin des diplômes en quelque sorte.



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  • Par papadomi, le 19 juin à 11:59

    papadomi
    La fin du diplômes.

    La fin du diplômes pourquoi pas? La réussite de l'individu ou d'un élève n'est pas dans le diplôme, qui ne sert que de clé pour un démarrage dans la vie de tous les jours.



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    • Par aza, le 21 juin à 06:35

      aza
      La fin de l'école, des haricots.

      Oui et la fin de l'école pendant que vous y êtes. S'il n'y a plus de notes, ni de diplômes, les élèves ne travailleront plus en classe ou ne viendront plus à l'école.



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  • Par aza, le 21 juin à 06:33

    aza
    1000 personnes = les français???

    Le contrôle continu est une ineptie. Les moyennes d'un prof à l'autre sont différentes et cela renforcera la surenchère pour faire gonfler les taux de réussite aux examens, si les profs notent leurs propres élèves. Chaque lycée cherchera à obtenir le meilleur taux de réussite et on demandera aux profs de mettre des moyennes valorisantes pour que le lycée ait de meilleurs résultats aux examens. C'est aussi la mort assurée de la culture de l'effort pour vaincre ses difficultés.



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Publié : 16/06/12 - 15h51
Mis à jour : 16/06/12 - 17h46
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