Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 07 décembre, 04:41
Accueil > Actualité > Société > Bizutage de pompiers : Un numéro vert pour dénoncer

Bizutage de pompiers : Un numéro vert pour dénoncer

Viol présumé de pompiers lors d'un bizutage


Le général Gilles Glin, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a indiqué qu'un numéro vert serait ouvert très prochainement pour que des soldats du feu victimes de bizutage puissent dénoncer ces faits.

Gilles Glin a annoncé la création d'un numéro vert pour que les pompiers puissent dénoncer des bizutages
Gilles Glin a annoncé la création d'un numéro vert pour que les pompiers puissent dénoncer des bizutages AFP/MIGUEL MEDINA / AFP

L'affaire de viol présumé de pompiers a des répercussions inestimées. En effet, suite à cette histoire de bizutage qui a mal tourné, le général Gilles Glin vient d'annoncer une mesure afin de lutter dans le futur contre de tels agissement. Le commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a indiqué qu'un numéro vert serait ouvert très prochainement pour que des soldats du feu victimes de bizutage puissent dénoncer ces faits. Une dispoition qu'il a révélé ce jeudi sur RTL. Ce numéro doit permettre à « toute personne qui peut être témoin ou victime d'actes de bizutage » de « me contacter directement », a poursuivi le général.

Accessible 24/24 heures, ce numéro vert sera mis en place « très rapidement », a précisé un porte-parole de la Brigade, le lieutenant-colonel Pascal Le Testu. « Ces pratiques ne sont pas généralisées » au sein de la Brigade, a toutefois rappelé Gilles Glin comme il l'a souvent répété depuis que l'affaire a été dévoilée. Et le général de préciser que les sapeurs-pompiers pouvaient déjà dénoncer ces délits par la voie de leurs supérieurs, des représentants de catégorie élus, des personnels de santé et sociaux (médecins, psychologues, assistantes sociales) ou encore des aumôniers.

Fin de l'enquête le 11 juin

Le commandant de la BSPP a fait état, toujours sur RTL,  d'un « sentiment de double trahison » après la mise en examen de onze soldats du feu de sa brigade dans l'enquête sur un viol et des violences sur des engagés. Il y a d'une part une « trahison de ceux qu'on avait choisis comme nos ambassadeurs », à savoir la prestigieuse équipe de gym de la Brigade, « et l'autre trahison, c'est celle des cadres », a assuré le général. « A l'intérieur du bus pour les encadrer, il y avait un capitaine et un sergent-chef. Le rôle du commandement, ne serait-ce que quand il y a un chahut dans un bus, d'autant plus un bizutage voire des crimes ou délits en cours, c'est de se lever (...) il doit réagir, et c'est pour ça qu'il a été formé et éduqué, c'est son niveau de responsabilité », a aussi estimé Gilles Glin.

Une enquête interne, sur ce qui s'est passé dans le bus et sur le bizutage en général au sein de la Brigade, a été diligentée. Elle devrait être terminée le 11 juin, selon M. Glin. Ensuite, « nous prendrons les décisions qui s'imposeront », a certifié le commandant. Un jeune engagé a déposé plainte, accusant un de ses collègues de l'avoir violé avec une bouteille devant d'autres pompiers après une séance de bizutage qui aurait mal tourné dans un autocar ramenant l'équipe de gymnastique de la BSPP, le 6 mai, de Colmar à Paris. Depuis, l'équipe a été dissoute.

Actu France-Soir (Avec AFP)
Publié : 24/05/12 - 13h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur