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Brest : Polémique quant à l'accueil de l'élection de Miss France

Miss France 2012


La mairie de Brest a accordé à la société organisatrice du concours Miss France, Endemol, une subvention de 237.000 euros. Ce qui n'a pas plu à tous.

Laury Thilleman, Miss France 2011
Laury Thilleman, Miss France 2011 SIPA

On connaissait la polémique des Miss France entre celle de Geneviève de Fontenay, Miss Nationale, et celle d'Endemol, voici une nouvelle guéguerre. La prochaine édition du concours de beauté se déroulera le 3 décembre prochain à Brest, ville d’origine de Laury Thilleman, élue l’an passé. Mais le soutien de la mairie provoque de vives réactions au sein des élus locaux, raconte mercredi le journal Le Parisien. Pour accueillir la cérémonie, la communauté urbaine Brest métropole océane, présidée par le socialiste François Cuillandre, a conclu un accord avec Endemol et a accordé à la société organisatrice du concours une subvention de 237.000 euros.

"Cautionner les paillettes"

Les écologistes et les centristes dénoncent le coût de l'opération, que le maire de Brest considère comme un « investissement en communication » profitable pour le tourisme local. Christian Bucher, élu local d'Europe Ecologie-Les Verts s'indigne ainsi dans les colonnes du quotidien Le Parisien : « L'argent public n'a pas à subventionner une entreprise privée qui, de plus, fait de gros bénéfices. Au-delà, l'utilisation de l'image de la femme par cette entreprise pose question. Les Jeunes démocrates du MoDem ont, pour leur part, critiqué « ces élus (qui) préfèrent cautionner les paillettes plutôt que de subventionner les acteurs locaux qui font vivre la ville ».

4.000 places vendues en 30 minutes

François Cuillandre s'est défendu dans les colonnes du Parisien en affirmant qu’il effectuait là « un investissement en communication ». Selon lui, « Endemol assurera devant neuf millions de téléspectateurs au moins huit minutes de promotion de la ville (…). C’est une opération rentable. » D’autant que l’afflux de personnes à Brest en prévision de la cérémonie devrait offrir des retombées conséquentes dans les secteurs de l’hôtellerie ou de la restauration. Mais, il en faudrait plus pour freiner l’engouement des Brestois pour Miss France. Les 4.000 places mises en vente début octobre pour assister à l’élection sont parties en moins d’une demie-heure. Et ont déjà rapporté 450.000 euros à Endemol.

Actu France-Soir

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 12:42

    Anonyme-77656
    Le communiqué des Jeunes Démocrates

    Retrouvez le communiqué des JDem sur le blog de David Guillerm: http://singulierdemocrate.over-blog.fr/article-la-ville-de-brest-subventionne-la-tele-poubelle-endemol-85951809.html



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  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 13:01

    Anonyme-77656
    Et les noms

    C'est dommage d'oublier de citer les noms des JDem dans votre article alors que vous citez Christian Bucher



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  • Par Anonyme-77656, le 6 nov à 12:11

    Anonyme-77656
    dure!dure!dure.....

    Il est C.... ou quoi ce maire de gauche , tout ça avec l'argent des contribuables. Endemol n'est pas au bord de la faillite à ce que je sâche. L'argent public ne doit pas servir à cautionner une entreprise privée.



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  • Par Anonyme-77656, le 13 nov à 05:47

    Anonyme-77656
    Honteux

    Il n'y a plus d'argent pour le social? le pays est en faillite? Foutaise. Endemol a les moyens d'envoyer les candidates (et sans doute une foule d'accompagnateurs et de journalistes) à Cancun (Mexique). Dans les faits ce sont les brestois qui paient. Il aurait mieux valu envoyer ces postulantes faire du camping, à moindre coût, sur l'ile de Sein, l'air iodé donne du hâle et raffermit la peau.



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  • Par Chris Perrot, le 25 nov à 17:58

    Chris Perrot
    Une manifestation rétrograde

    Militant brestois des Alternatifs, je vous invite à retrouvez sur mon blog ma contribution au débat sur le soutien financier de la communauté urbaine à l'organisation de la manifestation à vocation commerciale et rétrograde "Miss France" dans la cité du Ponant.


    http://chris-perrot.hautetfort.com/archive/2011/09/27/a-propos-de-l-orga...


    Question : où le maire de Brest va t-il chercher ses 9 millions de télespectateurs quand on sait cette émission est en perte d'audience.


     



    Les audiences des Miss France en

    millions de téléspectateurs ces dernières années :
     


    Miss France 2011 : 6.882.000


    Miss France 2010 : 7.900.000


    Miss France 2009 : 8.104.000


    Miss France 2008 : 8.161.920


     Miss France 2007 : 9.418.080


    Miss France 2006 : 9.301.760


     



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Publié : 26/10/11 - 12h38
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