Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 21 juillet, 02:50
Accueil > Actualité > Société > Calinothérapie : Offrez-vous un gros câlin !

Calinothérapie : Offrez-vous un gros câlin !

Société


Jusqu’à demain, l’Indienne Amma va étreindre des milliers de gens en France.

L’indienne Amma fait déplacer des foules entières, et chacune de ses apparitions suscite la vénération
L’indienne Amma fait déplacer des foules entières, et chacune de ses apparitions suscite la vénération MaxPPP/Arnaud BAUR

L’Indienne Amma est en France jusqu’à demain pour étreindre des milliers de personnes. Et dans les rues des grandes villes, des inconnus offrent des câlins gratuits. Décryptage d’un phénomène.

Elle fait déplacer des foules entières, et chacune de ses apparitions suscite la vénération. Amma n’est pas une rock star, mais une ronde Indienne de 58 ans en sari rouge et blanc, doux sourire accroché aux lèvres, des dizaines de bracelets tintinnabulant à ses poignets. Sa spécialité : le contact, « darshan » en hindi, qu’elle prodigue depuis une trentaine d’années à qui le souhaite. Une étreinte de quelques secondes, transformée en rituel quasi mystique, qu’elle effectue à la chaîne dans des lieux qui l’accueillent partout dans le monde. Elle aurait, selon son entourage, câliné près de 30 millions de personnes à ce jour ! Après avoir passé trois jours à Pontoise, en région parisienne, où elle a serré gratuitement plus de 20.000 personnes dans ses bras, « la sainte qui étreint » reste à Toulon jusqu’à demain.

Une démarche mécanique mais désintéressée

Les « fidèles » qui se bousculent pour se lover dans ses bras attendent parfois plusieurs heures avant « l’acte ». Une fois leur tour arrivé, ils s’agenouillent devant la « reine mère » et enfouissent leur visage dans le creux de son cou. Des bénévoles en sari se tiennent à ses côtés pour relever prestement ceux qui s’assoupiraient avec délectation quelques secondes de trop. Pas le temps d’échanger quelques mots, le darshan se prodigue à la chaîne, sans qu’Amma ne se fatigue et ne se départisse de son sourire.
Les gens qui viennent la voir cherchent de l’amour et sont pour la plupart en quête de spiritualité. Pourtant, Amma, considérée dans son pays comme mahatma (« grande âme », comme Gandhi), « n’est pas là pour créer une nouvelle religion, elle insuffle juste un esprit d’amour par son étreinte maternelle », nous explique Mathilde, bénévole, convaincue des bienfaits de ces câlins express. De ces séances collectives d’amour ressortent un certain nombre de dons pour l’ONG d’Amma, Embracing the world (« Embrasser le monde »), qui soutient des projets humanitaires et écologiques. « Mais ce n’est pas le but d’Amma, puisque 80 % des dons viennent d’Inde en réalité. Ces tours du monde qu’elle fait servent uniquement à donner de l’amour et à encourager les gens à être bons », poursuit Mathilde.

Câlins gratuits dans la rue

Ces câlins gratuits et désintéressés ne sont pas sans rappeler le mouvement des Free Hugs (« Câlins gratuits »), né en 2004 en Australie. Il s’agit de gens, munis d’une pancarte où il est écrit « Free Hugs », qui proposent aux passants dans un lieu public de les étreindre. Le mouvement s’est rapidement étendu sur tous les continents, et notamment en France, où de nombreux ados se sont mis à proposer des câlins dans les rues des grandes villes. Mais selon François de Singly, sociologue spécialiste du lien social, ces deux démarches sont diamétralement opposées.
« Les câlins d’Amma servent à se retrouver soi-même, on est dans une forme de thérapie où l’on descend à l’intérieur de soi. Il y a une dimension de psychologie religieuse. Il y a une attente mise en scène avant l’acte, puis une émotion primale ressentie dans les bras d’Amma. Cela ne fait pas avancer le lien social, c’est au contraire une démarche presque narcissique. Les gens qui attendent d’être étreint par Amma ne parlent pas forcément entre eux, c’est une foule solitaire. Les Free Hugs en revanche sont plus sympathiques, ils permettent de recréer du lien dans l’espace public. Pour moi, c’est de l’ordre des apéros géants organisés par les jeunes, de la Fête des voisins, ou des amis que l’on cumule sur Facebook. Les gens ne sont pas à la recherche de liens amicaux profonds, car ils souhaitent garder leur liberté, mais ils en ont assez de la vie collective anonyme et veulent nouer des liens légers, qui font du bien mais ne demandent pas trop d’investissement personnel. Ce mouvement des Free Hugs rétablit le fait que nous sommes tous des humains sur la même planète. Cela redonne de l’humanité à notre société. Les étreintes d’Amma sont aussi très positives, mais dans un sens très différent. »
Pour le sociologue, cet engouement pour les câlins, que ce soit à Amma ou à un anonyme dans la rue, n’est pas symptomatique d’un manque d’affection quelconque dans nos sociétés modernes. « Ce sont juste des manières de se retrouver soi-même et de créer du lien, mais ces valeurs auraient pu s’exprimer autrement que par des câlins. Quand cela passera de mode, on réinventera de nouvelles formes. Tous les types de liens, même les plus légers, comme un sourire dans le métro, font qu’une société reste humaine. »

Alexandra Gonzalez
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 14:15

    Anonyme-77656
    câlins

    Acte gratuit et naturel .Quelle personne reste insensible à un câlin ? Même le monde animal en réclame .

    Le monde va mal si l'on n'est obligé de suivre l'exemple d' Amma .Un sourire , une poignée de main, un serrement dans les bras , une bise .

    Chaleur humaine quand tu nous tiens



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 17:42

    Anonyme-77656
    humanité

    Les câlins ne sauraient résoudre la misère de ce monde, pour autant elle l'adoucierait quelque peu. Un sourire, un bonjour, c'est prendre en compte l'autre et dans notre société c'est ce qui manque cruellement. Trop d'indifférence et trop peu de solidarité.



    Signaler un abus  
Publié : 01/11/11 - 07h52
Mis à jour : 01/11/11 - 08h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur