Président de la Miviludes, Georges Fenech veut attirer l’attention des malades du cancer, et de leurs proches, sur le prosélytisme des mouvements à caractère sectaire.
FRANCE-SOIR Quel est le constat dressé par la Miviludes en matière de cancer et de dérives sectaires ?
Georges Fenech Force est de constater qu’il existe un engouement des Français pour les médecines naturelles et un recours aux méthodes douces. Bien sûr, la Miviludes ne critique pas ce retour aux soins naturels. Mais, au travers des méthodes qui sont proposées, notamment aux personnes victimes d’un cancer, se nichent ce que j’appellerai des « gourous thérapeutiques », des « charlatans du cancer » qui profitent des malades. Le cancer est une maladie qui fait peur et dont on ne connaît pas les origines. Mais dire qu’il peut être traité par des méthodes psychologiques, notamment, relève de la croyance et de l’irrationnel, pas de la science.
F.-S. Quel est le discours de ces « charlatans de la santé » ?
G. F. Certains se promettent de diagnostiquer la maladie, d’autres prétendent aussi la soigner. Des adeptes de l’iridologie assurent, par exemple, qu’ils peuvent estimer votre cancer rien qu’en regardant l’iris de votre œil. D’autres, des radiesthésistes, en mesurant la baisse de votre énergie. Des adeptes de la méthode Hamer, que la Miviludes a déjà dénoncée, nient, eux, la maladie physique en estimant que son origine réside dans des conflits intérieurs qu’il faut que le patient résolve…
F.-S. Quelles méthodes prônent-ils ?
G. F. Elles sont variées. Nous avons répertorié 64 méthodes pratiquées par près de 10.000 pseudo-thérapeutes en France. Il y a la cure de Breuss à base de jus de légumes (Rudolph Breuss, un thérapeute autrichien, prône « une opération sans scalpel » à travers une cure de 42 jours pour éradiquer le cancer, NDLR), celle d’Alain Scohy (cet ex-médecin assure que le jus de citron peut venir à bout de la maladie) ou de l’Italien Simoncini (Tullio Simoncini, radié de l’ordre des médecins italien, estime que le cancer est un champignon qui se soigne en absorbant du bicarbonate de soude)…
F.-S. Quelles conséquences pour les malades et comment leurs proches doivent-ils réagir ?
G. F. Les patients tombent rapidement sous l’emprise mentale des pseudo-thérapeutes : ils sont amenés à rompre leur traitement médical traditionnel et incités à suivre des cures, voire des séminaires très coûteux. Il faut que les proches du malade se méfient de ce discours de rupture, souvent associé à des exigences financières, et alertent le médecin. Mais la difficulté pour eux est de convaincre le malade qu’il est victime d’une supercherie sans le brusquer. Nous appelons donc à renforcer les dispositifs de vigilance et de lutte contre ce phénomène.
Cela dit, il ne faut pas oublier que le cancer est le résultat d'un dérèglement de nos cellules qui débloquent suite à une mauvaise alimentation bourrée de pesticides, un environnement toxique, ( air, eau, pollution, etc ) et que de réduire voire de supprimer la destruction des cellules bonnes restantes pour combattre, en repensant sa façon de vivre et son hygiène de vie alimentaire, comportementale, environnementale, ne peut que profiter aux malades. Le moral influe aussi sur la maladie, donc à ne pas négliger. Cela dit, c'est sûr ceux qui vous disent qu'avec une plume auc... ça va guérir, OK à fuir, mais ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ne pas oublier non plus que les méthodes traditionnelles, chimio, médicaments, etc... sont une manne financière extrèmement juteuse, donc le cancer rapporte à beaucoup... donc être vigilant certes mais le cancer n'étant pas un virus ou une bactérie, le mieux est de ne pas l'attraper ! Pour cela, écoutez ou lisez ceux ( médecin, pédiatre, scientifiques, experts, etc ) qui dénoncent le danger de tout ce qui détruit nos cellules et déjà, si on commençait par là, il y aurait moins de malades.....
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn