Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 19:25
Accueil > Actualité > Société > Catch - American Wrestling Extreme Rampage

Catch - American Wrestling Extreme Rampage

Société


W9 diffuse, demain soir, depuis le Palais des sports de Paris, la tournée des plus grands catcheurs américains. Le grand retour du catch à la télévision.

On pensait le catch disparu du petit écran au profit de bonnes vieilles séries télévisées. Le public préférant, dorénavant, suivre les aventures de leurs héros favoris à la télévision plutôt que des affrontements de « bœufs » d’une « extrême violence ». Pourtant, les chaînes de télévision semblent avoir un regain d’intérêt pour ce « sport ». TF6, NT1, W9, entre autres, diffusent régulièrement, depuis la rentrée des combats de catch.

Si, au premier abord, cet attrait peut en surprendre plus d’un, en y regardant de plus près, rien d’étonnant à cela. Bien plus que des combats féroces, le catch américain est un véritable show artistique.

Show, de par les décors, les costumes, les sons et lumières qui envahissent le ring. Show aussi, de par la mise en scène des combats.

Sur le ring, en effet, les liens se font et se défont au fil des rencontres, les « gentils » prennent le dessus sur les « méchants ». Mais il suffit d’un rien pour changer de camp. Alliances, trahisons, complicité s’instaurent entre les catcheurs. Un scénario digne des plus grandes séries américaines se déroule alors devant les yeux des spectateurs venus soutenir leurs personnages favoris.

Héros de leur propre série, qu’ils bâtissent au fil des combats – aux Etats-Unis les catcheurs sont adulés au même titre que les acteurs hollywoodiens. Capables de passer d’une émotion à l’autre avec une extrême justesse, ils sont de véritables comédiens.

Grandes heures du satellite et de la TNT

Certes moins populaire en France, le catch a connu son apogée dans l’Hexagone dans les années 1960. Fréquentes à la télévision, les représentations étaient mêmes diffusées en prime-time. L’Ange Blanc, André le Géant, Le Petit Prince, autant de grands noms qui ont conquis les rings, sur des commentaires souvent du regretté Roger Couderc.
Diffusés dans les années 1980 sur Canal +, le catch fait aujourd’hui les grandes heures des chaînes du câble, du satellite et de la TNT. Chaque semaine sur NT1, Philippe Chereau et Christophe Agius présentent Catch Attack avec les deux championnats Raw et Smackdown, ainsi que toutes les émissions spéciales sur le catch, Diva Diaries, Superstars. TF6, de son côté, diffuse tous les vendredis soirs à 20 h 45, un nouveau programme présenté par Célian Varini et Magloire, intitulé Catch : TNA Impact. Et W9 d’innover en programmant le samedi soir à 23 h 10 Roller Jam, du catch… sur roulettes.

Evénement mondial, l’« American Wrestling Extreme Rampage », tournée des plus grands catcheurs américains, est diffusée demain, sur la chaîne de la TNT. Commentée par Thierry Roland et Pierre Menès, la soirée est retransmise depuis le Palais des sports de Paris. Un avant-goût pour les spectateurs qui souhaiteraient se déplacer sur l’une des dates de la tournée.

« American Wrestling Extreme Rampage », à Lille le 5 novembre, à Metz le 6 novembre, à Marseille le 8 novembre, à Toulouse le 9 novembre, à Nantes le 10 novembre et à Lyon le 11 novembre.

 


A Dublin, c’était l’hystérie…

Avant de faire halte en France, l’« American Wrestling Extreme Rampage Tour » 2008 a sillonné les routes d’Irlande. Avec une étape des plus chaudes à Dublin.

Dimanche 26 octobre, 17 heures Les plus grands champions des ligues officielles américaines de catch s’échauffent sur le ring du Palais des sports de Dublin. Pendant ce temps, des centaines de spectateurs s’amassent devant la salle de spectacle. Impatients, ils attendent de faire signer des autographes à leurs catcheurs favoris.

19 heures, début des séances de dédicaces. Lorsque les fans arrivent enfin à se prendre en photo avec leurs héros, c’est l’hystérie générale. « Je me suis déplacée spécialement de Londres pour apercevoir Bret Hitman Hart », explique Jayne, qui reçoit, les larmes aux yeux, une dédicace de son idole. Et d’ajouter : « Cela fait quinze ans que je rêve de le rencontrer. » Toute tremblante, la jeune femme appelle ses amies et sa mère qui n’ont pu faire le déplacement. « Comme Bret Hitman Hart, ma mère a fait une attaque cérébrale. Elle aurait aimé être là ce soir. Je vais penser à elle pendant la représentation.»

Deux heures de show. La foule se prête au jeu, encourageant les « gentils » et huant les « méchants ». Les enfants présents dans la salle sont certainement les plus au fait. Ils vont jusqu’à lancer des bouteilles d’eau (vides) sur les catcheurs et les insulter.

Pas de grande surprise, les « gentils » mettent KO les « méchants ». Certes, extrêmement scénarisés, les combats n’en sont pas pour autant moins violents. Les catcheurs ressortent à genoux. René Dupré, le seul francophone de l’équipe, mesure 1m88 et pèse 113 kg. « Le catch est, peut-être, dangereux. Mais il est dans mon sang. Je ne pourrais jamais m’arrêter de combattre. » A l’image de René Dupré, qui s’est déjà cassé quatre dents, s’est fait réparer trois fois le nez et a subi un traumatisme crânien, les catcheurs sont de véritables casse-cou qui ne se fixent aucune limite.

 


Le catch, un business

Les catcheurs sont de véritables hommes d’affaires. Produits dérivés, stands divers, tout est fait pour faire mettre la main au portefeuille.


Rares sont ceux qui montent sur le ring au-delà de 40 ans. Et pour cause, ils ressortent totalement cassés des combats. Pour préparer leur retraite, les catcheurs se prêtent facilement à des séances de dédicaces avant chaque représentation. Apportant dans leurs valises photos, figurines et T-shirts à leur effigie, ils disposent eux-mêmes leurs produits. De vrais businessmen, ces catcheurs !

Dans la file d’attente, des centaines de fans attendent d’apercevoir leurs icônes. C’est l’hystérie générale. Les discussions vont bon train. Si Bret Hart, catcheur à la retraite depuis octobre 2000, à 43 ans, ne combat pas ce soir, il suscite toutes les attentions. En véritable star, les spectateurs se ruent sur lui. Et les copains, eux, font un peu la tête.

Plaisir

Attente, prix élevés – un autographe ne vaut pas moins de cinq euros, et pour se faire prendre en photo avec son héros favori, il faut encore sortir cinq autres euros du porte-monnaie – ce n’est pas pour autant que les fans sont rebutés. Ce soir, l’important n’est pas de compter ! « C’est un plaisir pour nous d’assister à un tel show », explique Charles, père de deux enfants. Et d’ajouter : « Pendant un tel événement, on serait prêts à faire n’importe quoi. » En plus d’avoir déboursé près de 60 euros par personne pour le prix des places, Charles aura fait signer des autographes à deux des catcheurs présents sur la tournée, Scotty Garland et Tatanka, pris des photos avec ses héros, acheté des sucreries à ses enfants et des bâtons lumineux à un stand. Bilan de la soirée : pas moins de 300 euros ! A ce prix-là, les fans ont de quoi en profiter.


 

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 02/11/08 - 18h47
Mis à jour : 12/03/10 - 12h19
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur