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Centre : La Loire a son cola

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Un Tourangeau a lancé des boissons aux ingrédients naturels issus du Val de Loire.

Une livraison de « Loère cola » et d’autres produits « La Loère » sera effectuée près d’Angers jeudi soir… en gabare !
Une livraison de « Loère cola » et d’autres produits « La Loère » sera effectuée près d’Angers jeudi soir… en gabare ! France Soir

« J’en avais assez de servir des sodas industriels chimiques de supermarchés dans mon restaurant et d’en voir dans les autres ! » s’exclame d’emblée Christophe Germain, le propriétaire du restaurant Le Clos, à Chambray-lès-Tours (37). Faisant fi des incrédules, le trentenaire amoureux de la bonne chère s’est donc mis au défi l’été dernier de créer plusieurs boissons aux ingrédients 100 % naturels et 80 % issus du terroir du Val de Loire. A commencer par un cola.

Le « Loère cola », qui vient officiellement d’être lancé après deux mois de tests de dégustation, a davantage le goût de bonbon au cola que de Coca-Cola. Il est aussi moins sucré et dépourvu de caféine. « J’ai cherché la bonne recette pendant de longues semaines, raconte Christophe Germain. Tôt le matin et tard le soir, j’ai rempli des tubes à essai, gazéifié, goûté et fait goûter. Finalement, la solution était plus simple que je ne le croyais : du vrai caramel, de l’essence de cola et de l’eau de source de Touraine. Pas besoin d’arôme naturel de citron, de vanille, de cannelle ou de noix de muscade, trop difficiles à intégrer à grande échelle. »

Gamme complète 

Limonade au pur jus de citron, bière « Blonde de Loère » bio brassée à Céré-la-Ronde, thé glacé à la pêche, pétillant sans alcool et jus de fruits, dont un « Inexplosible de Loère » énergétique à base de raisin, de citron et de Guarana, sont venus rapidement compléter la gamme. Un « Cocktail de Loère » et un nectar de fraise s’y ajouteront dans quelques jours. « Les pommes, se réjouit de préciser Christophe Germain, proviennent des vergers de Sepmes, les raisins des vignobles de Loire, les tomates de Nantes, l’eau de source de Saint-Hippolyte… »

Déjà commercialisée dans une soixantaine de restaurants, bars, épiceries ou caves de Touraine, la marque « La Loère » – « La Loire » en patois ligérien – commence à montrer le bout de son étiquette rétro dans le reste du Val de Loire, notamment à Orléans et Angers.

De notre correspondante Alexandra Chanjou, photo : Alexandra Chanjou
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Publié : 15/06/11 - 06h28
Mis à jour : 15/06/11 - 06h30
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