Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 février, 21:06
Accueil > Actualité > Société > Ces Français actifs qui vivent sans portable

Ces Français actifs qui vivent sans portable

Société


Un Français sur cinq n'a pas de portable. Il s'agit la plupart du temps de personnes âgées, qui ont toujours vécu sans... Mais il existe aussi une frange de la population active qui a choisi de se passer de cet appareil qu'elle perçoit comme intrusif et asservissant.

Avec 79% des plus de 15 ans qui sont équipés, l'Hexagone se situe exactement dans la moyenne européenne (79%, selon un eurobaromètre de TNS Sofres d'octobre 2006). Le taux le plus élevé se trouve en Suède (95%), le plus bas en Pologne (64%).

Parmi les adultes français qui n'ont pas de mobile, "plus de la moitié ont plus de 60 ans", observe le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) en avançant plusieurs explications, notamment que les appareils ne sont pas adaptés aux personnes âgées. D'autres raisons du non-équipement s'appliquent cependant à un public plus large: "coût, volonté de rester 'libre', sans attache, manque d'attrait pour les nouvelles technologies".

Buzzkompany s'inquiète des problèmes environnementaux liés au mobile, à savoir "les dangers des ondes et des antennes-relais" et le peu de filières de recyclage pour ce "déchet électronique" que devient le combiné délaissé. En outre, les conditions d'extraction du coltan (un minerai utilisé en électronique, notamment dans la fabrication des portables) sont déplorables au Congo-Kinshasa et les convoitises autour de cette richesse naturelle alimentent les conflits. "Quand vous utilisez un téléphone portable, pour nous, vous participez au génocide en Afrique", résume brutalement Lionel Rauch.

Le prix à payer pour la liberté

Les réfractaires du 06 doivent, bien sûr, en assumer les conséquences. "J'en paie le prix quand je ne trouve pas de taxi et qu'il pleut, ou que le train est en retard", explique Eric Menu, un journaliste de 39 ans. Il refuse cependant de se doter d'un portable. "C'est pire que d'avoir un bracelet avec un boulet. C'est l'outil de l'esclavage ultime", tout juste bon à "nous biper et nous sonner quand on a besoin de nous".

Le téléphone est pour lui un "faux outil de communication" qui, en privant la conversation de toute sa gestuelle, favorise les malentendus. Eric Menu n'est pas non plus sensible au romantisme discret du texto: "ce n'est pas une marque de tendresse, c'est une marque de facilité". Bref, il entend se contenter de sa ligne fixe et de sa connexion internet.

Olivier Friedel, gestionnaire de laboratoire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), a fait toute sa carrière sans portable, un accessoire qu'il juge "très intrusif, très dérangeant". Toutefois, à 64 ans, il n'écarte pas d'en acquérir un prochainement. "Peut-être quand je serai à la retraite", dit-il. "Je pense être moins à des endroits fixes à des horaires fixes où on peut me trouver".

L'e-mail, le "gros moyen de substitution"

Jean-Baptiste Leblanc, un employé de bureau parisien de 37 ans, envisage lui aussi de franchir le pas. "C'est indispensable parce que ça a changé les habitudes de tout le monde", observe-t-il. "Si je m'obstine là-dedans, je me complique la vie". Les rendez-vous, aussi bien professionnels que personnels, sont souvent décidés "à la dernière minute" et le lieu lui-même est parfois fixé au dernier moment, note-t-il, en disant avoir eu "à subir des habitudes qui sont nées du portable". Entre autres dégâts, "la ponctualité en a pris un coup".

Comme beaucoup de ses semblables, pour compenser l'absence de portable, il "se sert au maximum d'internet". "L'e-mail, c'est mon gros moyen de substitution", explique Jean-Baptiste Leblanc. Pour finalement s'abonner, il attend qu'un opérateur propose une offre groupant téléphonie mobile et internet. "C'est mon dernier prétexte pour traîner à me mettre au portable".

Par France Soir (avec AP)
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 29/10/08 - 15h12
Mis à jour : 12/03/10 - 12h19
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur