Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 08 août, 09:14
Accueil > Actualité > Société > Ces hommes venus du Proche-Orient 3.500 ans avant J.-C.

Ces hommes venus du Proche-Orient 3.500 ans avant J.-C.

Société


Selon une étude réalisée par des chercheurs français, des personnes d’origine proche-orientale vivaient en Aveyron au néolithique.

Pour Francis Duranthon cette découverte de l’origine proche-orientale des hommes vient confirmer « l’importance des mouvements de populations pendant le néolithique »
Pour Francis Duranthon cette découverte de l’origine proche-orientale des hommes vient confirmer « l’importance des mouvements de populations pendant le néolithique » MaxPPP

L’information était connue de longue date de plusieurs auteurs d’ouvrages consacrés à la Phénicie. Mais elle n’avait pas jusqu’à présent qu’un caractère hautement probable. Désormais, elle s’appuie sur de nouvelles données scientifiques, d’ordre génétique, particulièrement rigoureuses. Des chercheurs français ont en effet réalisé une importante étude à partir d’ADN prélevé sur une série de corps datant du néolithique et trouvés il y a quatre-vingts ans dans la grotte de Treilles (Aveyron). « La majorité des sujets inhumés étaient des hommes descendant d’un seul et même ancêtre venant du Proche-Orient, et probablement d’Anatolie », précise Francis Duranthon, le directeur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse où étaient conservés les ossements. 

Migrations

Dans la sépulture de Treilles mise au jour dès le début des années 1930, au moins 149 sujets – 63 enfants et subadultes et 86 adultes – qui vivaient il y a cinq mille cinq cents ans – y avaient été inhumés durant une période d’un à deux siècles. Les travaux génétiques menés sur les dents de 24 personnes ont permis d’identifier 22 individus masculins, dont 3 étaient de très proches parents et 16 du même lignage paternel. Des données qui, selon les scientifiques, permettent d’avancer qu’il s’agissait d’un clan. « Il s’agit d’un peuplement originaire du Proche-Orient au début du néolithique et aujourd’hui presque totalement disparu », concluent Eric Crubézy et Marie Lacan, les responsables de l’étude de l’ADN avec le CNRS, l’université Paul-Sabatier de Toulouse et l’université de Strasbourg.

En revanche, soulignent-ils, les deux femmes trouvées dans la sépulture sont originaires des Grands Causses, dont fait partie le Larzac.

Pour Francis Duranthon, qui a dirigé l’ensemble des travaux que vient de publier le très sérieux bulletin de l’académie des sciences américaine, cette découverte de l’origine proche-orientale des hommes vient confirmer « l’importance des mouvements de populations pendant le néolithique le long des côtes méditerranéennes ». « Jusqu’à présent, explique-t-il, on avait des éléments laissant entendre qu’il y avait eu migration à cette époque-là, tels des céramiques. Mais ici, on le sait par la génétique, avec des génomes de plus de cinq mille ans. »

Des recherches très approfondies

Universités et CNRS

L’analyse de l’ADN de dents provenant de crânes trouvés dans la grotte de Treilles a été réalisée par Eric Crubézy et Marie Lacan, avec le CNRS, l’université Paul-Sabatier de Toulouse et l’université de Strasbourg.

ADN nucléaire

Les chercheurs ont utilisé pour la première fois des marqueurs génétiques localisés dans l’ADN nucléaire – contenu dans le noyau de la cellule –, au lieu de ceux de l’ADN mitochondrial – du cytoplasme des cellules – fournissant des indications moitié moindres.

Publication aux Etats-Unis

Les conclusions de l’étude sont parues dans PNAS (Proceedings of the national academy of Sciences), le bulletin de l’académie des sciences américaine.

J.-P. TH.
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article1 commentaire

Publié : 03/06/11 - 08h59
Mis à jour : 03/06/11 - 09h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur