Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 décembre, 14:49
Accueil > Actualité > Société > Les Champs-Elysées sont tombés bien bas

Les Champs-Elysées sont tombés bien bas

Société


L’avenue, théâtre du spectaculaire défilé du 14 Juillet, n’est plus que l’ombre d’elle-même en réalité : saleté, mendicité, insécurité gagnent du terrain.

Les Champs-Elysées
Les Champs-Elysées MaxPPP

Les Champs-Elysées, plus belle avenue du monde ? Le titre de gloire semble définitivement usurpé. Insécurité croissante et saleté repoussante sont au cœur des protestations. Les équipes de nettoiement ne chôment pas mais ne viennent pas à bout d’un défi impossible : « On arpente l’avenue en continu avec nos machines de nettoyage. Mais comme il n’y a plus de poubelles depuis Vigipirate, on retrouve des emballages de fast-food partout. »
Les Champs bénéficient d’un dispositif particulier, explique pourtant la mairie de Paris. « C’est la seule avenue de la capitale à être nettoyée en continu du matin au soir », souligne Jean-Bernard Bros, adjoint au maire en charge du tourisme. De 6 heures du matin à 20 heures, chaque jour, une vingtaine d’éboueurs se relaient. Mais force est de constater que c’est insuffisant. Un appel d’offres serait en cours pour installer des poubelles antibombes le long de l’avenue, comme c’est déjà le cas à Londres.
Edouard Lefebvre, délégué général du Comité des Champs-Elysées, qui rassemble près de 160 commerçants du quartier, reconnaît ces nuisances : « La saleté et l’insécurité existent, mais ils sont à la mesure de la fréquentation des lieux. En une journée, il passe à peu près autant de gens sur l’avenue qu’il y a de population dans Bordeaux intra-muros ! »

Escroqueries en tout genre

L’avenue brasse chaque jour une foule cosmopolite : touristes, salariés, mendiants, marchands à la sauvette. Depuis trois semaines, les joueurs de bonneteau ont même investi les lieux. « Ils viennent d’être chassés de Montmartre, de Pigalle et du Champ-de-Mars. Ils sont pour la plupart originaires des pays de l’Est. On en compte entre soixante et cent. Nous avons reçu pour instruction de les interpeller, mais très vite, le commissariat du VIIIe s’est retrouvé saturé, nous avons donc reçu la consigne de les évincer. Actuellement, les arrestations sont de nouveau à l’ordre du jour », confie une source policière du quartier.
Des consignes inutiles, grommelle le maire de l’arrondissement, François Lebel. « Cela ne sert à rien de les mettre en garde à vue pour les relâcher deux heures après. Pour les faire partir d’eux-mêmes, il vaudrait mieux multiplier les patrouilles de policiers en uniforme. » La Préfecture de Police, quant à elle, « ne juge pas opportun » de communiquer les statistiques locales de la délinquance.

Le paradis du textile et du fast-food

Autrefois lieu de promenade familiale, les Champs-Elysées se transforment petit à petit en centre commercial à ciel ouvert, où les grandes enseignes internationales de textile et les sandwicheries ont pignon sur rue, au détriment des cinémas et des restaurants, forcés de mettre la clé sous la porte à cause de loyers exorbitants. Rien n’est perdu, veut croire Edouard Lefebvre : « Les Champs-Elysées, c’est à la fois le prestige et le grand public. Nous ne voulons pas non plus ressembler à l’avenue Montaigne (composée exclusivement d’enseignes de luxe, NDLR). » Jean-Bernard Bros, lui, s’inquiète : « L’avenue reste encore mythique, mais il faut préserver sa diversité et ne pas laisser s’étendre la monoactivité. Je ne suis pas pour revenir à un Paris à la Gavroche, mais un jour viendra où le dernier café à la parisienne disparaîtra… Et ce ne sera plus les Champs-Elysées que l’on aime.

Témoignages

Frédéric, vendeur chez Virgin depuis dix ans
« Aujourd’hui, les Champs-Elysées ressemblent de plus en plus aux Halles. Le soir, il y a beaucoup de gens saouls et de zonards qui traînent dans les rayons jusqu’à la fermeture des portes, à minuit. Les vendeurs les surveillent du coin de l’œil, mais ils ne peuvent pas faire grand-chose. En cas de problème, les agents de sécurité sont vite débordés. En soirée, ils tournent souvent à quatre. Quand le magasin a ouvert, dans les années 1990, ils étaient une quarantaine. Le magasin ferme à minuit, et pour les employés qui terminent tard, surtout les femmes, il n’est pas rassurant d’arpenter l’avenue vers le métro ou le RER. »

Jean-Pierre, propriétaire d’un appartement sur les Champs-Elysées
« Cela fait quinze ans que je loue mon appartement aux touristes. Il est situé tout en haut des Champs-Elysées, à deux pas de l’Arc de Triomphe. Dernièrement, nous avons dû installer une caméra et un flash devant la porte pour dissuader les fêtards du samedi soir de se soulager au pied de notre immeuble. J’habite moi-même à proximité, place Beauvau, je traverse l’avenue tous les matins pour accompagner mon fils à l’école. Entre 6 et 8 heures du matin, après le passage des équipes de nettoyage, l’avenue est éblouissante. Mais il y a quelques jours, je suis rentré d’une soirée vers 5 heures du matin, et là, c’était repoussant de saleté. »

Benoît, responsable de la brasserie du Fouquet’s
« Il y a quinze ans, les Champs-Elysées étaient un lieu de promenade pour les Parisiens. J’y venais en famille avec mes parents, on était tous un peu apprêtés, c’était une vraie sortie. Aujourd’hui, seuls les touristes viennent se balader sur les Champs, les Parisiens évitent de venir ou alors juste pour faire du shopping ou aller au cinéma. La plus belle avenue du monde a un peu perdu de son faste d’antan, seuls quelques établissements, comme le Fouquet’s, font de la résistance. La plupart sont remplacés petit à petit par des chaînes de magasins. Mais cela n’affecte pas notre clientèle d’habitués et de touristes. »

Omar, vendeur chez Sephora
« C’est l’avenue la plus pourrie du monde ! Il n’y a rien de valorisant à travailler ici. Les trottoirs sont sales et c’est dangereux de s’y balader la nuit. Une collègue s’est fait balafrer d’un coup de couteau il n’y a pas longtemps en rentrant chez elle après la fermeture du magasin, à 2 heures du matin. D’autres se font régulièrement insulter ou siffler. Tous les soirs, c’est le chemin de croix pour remonter jusqu’à la place de l’Etoile. »

CAROLE BEHN ET ALEXANDRA GONZALEZ
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 07:23

    Anonyme-77656
    L'avenir de la France se

    L'avenir de la France se visite sur les Champs-Elysées.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 08:20

    Anonyme-77656
    c'est chirac "à qui nous

    c'est chirac "à qui nous devons tant" qui a transformé les Champs Elysées en avenue poubelle !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 08:25

    Anonyme-77656
    tout à fait d'accord

    avec ahbontsur, à force de laisser faire et de chercher des excuses à tout le monde, voila ou en sera la France dans quelques années !!!



    Signaler un abus  
  • Par KABU, le 13 jui à 08:29

    KABU
    bon

    omar dit l avenue la plus pourrie du monde combien en a t il vue? le vendeur de vigin sa resemble plutot a un probleme interne, et le fouquets qui avait été fermé par les services sanitaire il y a quelques anneés,le seul temoiniage valable et celui de jean pierre



    Signaler un abus  
  • Par M.B., le 13 jui à 08:38

    M.B.
    Le blason n'est plus doré !

    @ahbontsur

    Votre remarque est pertinente de frustration et de révolte et je le comprends . Je suis moi-même une écorchée vive . Cependant , ce constat est significatif . Cette avenue était jusqu'à présent "sauvegardée" et particulièrement entretenue pour représenter , justement , le prestige aux yeux du monde .

    Si elle tombe en décrépitude et que cela commence à se "dire" , c'est qu'effectivement le reste du Pays est à l'agonie .

    Nous sommes au bord du chaos et il est profond , très très profond !!!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Chris du Fier, le 13 jui à 11:33

    Chris du Fier
    Que du bonheur

    Allez.. Un petit effort encore.. Votez tous pour les gens qui sont du même tabac dont est fait le Delanoé et en 2012 vous aurez une France poubelle en plus d' une capitale poubelle.. Que du bonheur..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 12:26

    Anonyme-77656
    Champs Elysées

    Il faut être parisien pour croire que les champs élysées sont la + belle avenue du monde; il y a aussi bien , sinon mieux ailleurs dans le monde!! Qu'en a-ton à foutre des Ch. Elysées dans la France profonde..rien!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 12:42

    Anonyme-77656
    que des details

    à midi,à minuit O chants et lisé tous pourrit tous pointeurs O chamts Elisé voter pour qui pour quoi a paris a l'image de la france revisitée par PARIS



    Signaler un abus  
  • Par Chris du Fier, le 13 jui à 12:44

    Chris du Fier
    Oui, c'eest la plus belle avenue du monde

    Désolé de vous contredire, yrudnoiv1, mais croyez moi- qui ai passé ma vie professionnelle à parcourir le monde- je peux affirmer sans chauvinisme aucun que c' est la plus belle avenue du monde, si on prend compte le rapport, distribution des avenues annexes, humain, perspective, qualité des ouvrages, etc.. Les proportions sont parfaites..En tant que Français, je suis trés fier de ce chef d' oeuvre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 14:42

    Anonyme-77656
    Désolé de contredire Chris du

    Désolé de contredire Chris du Fier et Kabu, mais pour ayant travailler dans cette avenue _et_ avoir pas mal voyagé, l'avenue est devenue un vrai dépotoir. L'exemple des Halles n'est pas si éloigné. Le même genre de personnage qui y traînent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 15:39

    Anonyme-77656
    Les Champs Elysées?

    Je les évite soigneusement lors de mes séjours à Paris.je ne recherche ni les touristes ni les zonards...



    Signaler un abus  
  • Par Redburka, le 13 jui à 15:49

    Redburka
    Il n'y a pas de fatalité!

    Les responsables de cette situation ont des noms:

    -Nicolas Sarkozy. Ministre de l'intérieur puis Président de la République. (UMP)

    - Claude Gueant: Directeur de cabinet du ministre de l'interieur, secretaire general du president puis ministre de l'intérieur,(UMP)

    -Bertrand Delanoë ; Maire de Paris (PS)

    - Jean Paul Huchon, Président de la region Ile de France (PS)

    En Avril 2012, c'est vous qui aurez les manettes. Profitez en pour mettre tout ce beau monde hors d'état de gérer la déchéance !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 19:10

    Anonyme-77656
    partout pareil

    Peut-être que cela devient de pire en pire, mais certains touristes, tellement heureux et émerveillé ne font pas attention à ça. De plus pour avoir beaucoup voyagé, cela devient comme ça partout dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux, on consomme plus, il y a plus de menaces terroristes etc... La France et notamment les champs ne sont pas les seuls touchés !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 20:37

    Anonyme-77656
    POUR NOTRE FRANCE DE PIRE EN PIRE

    C EST TRES DIFFICILE DE REGLER TOUS LES PROBLEMES DE LA FRANCE. C EST POUR CELA QUE NOTRE BON PRESIDENT LAISSERA SA PLACE AU PRESIDENT SANS PEUR ET SANS REPROCHES DEVINEZ QUI...



    Signaler un abus  
  • Par aldoric, le 13 jui à 22:01

    aldoric
    PERTE DE PRESTIGE

    C'est vrai que jadis (il y a vingt ou trente ans) lorsqu'étant provincial on arrivait sur les "Champs" on était ébloui, émerveillé par cette image symbolisant un peu la grandeur de la France. Ca n'est plus le cas aujourd'hui manifestement. Les causes et les responsabilités sont multiples mais le laisser-aller et le "laissez faire" des pouvoirs publics en place y sont certainement pour quelque chose. Et c'est vrai que l'image de la France s'en trouve quelque peu écornée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 jui à 02:51

    Anonyme-77656
    Vous êtes loin de la réalité.

    Je travaille dans un restaurant, sur l'avenue, et ce depuis 7 ans. Et cette "belle" avenue est une honte.

    Absolument aucune présence policière ni en civile ni en uniforme, vous pouvez braquer n'importe quel magasin, le police mettra plus de 30 minutes à arriver (je l'ai vécu 5 fois...et j'ai fait une garde à vue pour injure à un policier qui ne comprenait ma réaction de mécontentement après m'être fait frapper et voler des produits de mon établissement), aucune poubelle, seule ville d'Europe à ne pas avoir de poubelles anti-bombe, aucun balayeur pour ramasser les papiers et détritus "cela n'existe pas sur les Champs" je cite mes mais amis verts qui boivent un café avec moi à 6h du matin avant l'ouverture, pour nettoyer seulement des machines et je les vois passer 2 fois par jour et le "jusque 20h" et absolument faux, car eux mêmes me racontent qu'à "18h ils doivent rentrer", la prostitution est partout et toute la journée, vous pouvez avoir ce que vous voulez il suffit d'être en terrasse pour s'en rendre compte en deux minutes, les clochards sont partout et la police ne les fais plus partir "ça sert à rien ils reviendront" je cite dans le texte, si vous toucher à une roumaine pour la faire partir car elle mendie avec vos clients elle reviendra avec la police pour dire que vous l'avez frapper (convocation pour ma part pour ne pas lui avoir donner un verre d'eau, ou va le monde??)...

    Bref je continue? ah oui une chose encore plus incroyable, les poubelles des magasins et des restaurants (vous imaginez un peu la quantité par jour quand même...) ne sont pas vidées les jours fériés. Ce sont juste les journées où l'activité est la plus forte...

    Le 1er mai, TOUS les touristes qui mangeaient chez moi me demandaient pourquoi la rue était salle comme ça, car oui ce jour là même les camions à jet d'eau pour nettoyer les trottoirs ne passent pas à 7h du matin comme tous les jours...

    J'ai HONTE d'être français.



    Signaler un abus  
  • Par myrthille44, le 15 jui à 16:22

    myrthille44
    Avenue des saletés

    Eh oui, il n'y a plus de frontières. La terre d'accueil est devenue la terre de la saleté. Et oui depuis qu'il n'y a plus de frontières, on ramasse surement pas le meilleur.



    Signaler un abus  
Publié : 13/07/11 - 07h10
Mis à jour : 13/07/11 - 07h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur