Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 26 novembre, 12:35
Accueil > Actualité > Société > Charles Napoléon : « La Légion d’honneur manque souvent sa cible »

Charles Napoléon : « La Légion d’honneur manque souvent sa cible »

Société


Le Prince Charles Napéolon, chef de la maison impériale, regrette qu'aujourd'hui, ce ne soit pas toujours les citoyens les plus méritants - et souvent anonymes - qui bénéficient de la distinction suprême.

Le Prince Charles Napéolon, chef de la maison impériale, regrette qu'aujourd'hui, ce ne soit pas toujours les citoyens les plus méritants - et souvent anonymes - qui bénéficient de la distinction suprême.

FRANCE-SOIR. Avez-vous l’impression que la Légion d’honneur est « bradée » aujourd’hui ?
LE PRINCE CHARLES NAPOLÉON.
Bradé, je ne pense pas. En revanche, je crois qu’elle n’est pas toujours distribuée aux citoyens les plus méritants. Bien souvent j’ai noté que la distinction manquait sa cible. Il faut rappeler également qu’on ne doit pas faire de carrière dans la Légion d’honneur. Il faut des mérites supplémentaires pour monter en grade, et c’est malheureusement loin d’être le cas aujourd’hui. C’est plus devenu un cursus administratif.

La « peoplisation » de la plus prestigieuse décoration française vous dérange-t-elle ?
Je conçois tout à fait que la culture fasse partie de l’image de la France et participe à son rayonnement international. La question est plutôt de savoir si ces personnes la méritaient réellement. Il serait intéressant de regarder comment cela se passe sur le terrain. Ce sont les préfectures qui écrèment les listes de candidats potentiels à la Légion d’honneur, c’est donc peut-être là que se situe le problème. Les gens infiniment méritants, qui vivent dans l’anonymat, sont souvent éloignés des circuits administratifs, et donc échappent à toute possibilité de recevoir un jour cette distinction. Preuve en est la sur-représentation de fonctionnaires et de gens proches des corps administratifs dans les promotions.

La parité dans les promotions, une idée saugrenue selon vous ?
Il me paraît normal qu’il y ait des hommes et des femmes dans les promotions actuelles. Lorsque la Légion a été créée en 1804, la question de la parité ne se posait pas. Aujourd’hui, les femmes et les hommes sont sur un pied d’égalité. En revanche, je ne suis pas tellement partisan des quotas. Il serait préférable que la sélection se fasse mécaniquement de manière paritaire, sans qu’une loi y oblige.

 


Mère de 17 enfants, elle reçoit la Légion d’honneur


Maria Paulien a 85 ans. Son premier fils, Raymond, est né en 1937, le dernier Pascal, en 1965. Entre eux deux, quinze autres enfants. Auxquels viennent s’ajouter dix enfants confiés par la Dass, dont elle s’est occupée avec son mari Victor « comme si c’était les nôtres », confie-t-elle à France-Soir. Son histoire la prédestinait peut-être à fonder cette famille plus que nombreuse. En effet, née en 1922 à Saint-Jean-de-Luz, elle est placée dès sa naissance dans un foyer, puis élevée par des parents adoptifs qu’elle considère comme les siens. Mariée très jeune, « à 17 ans tout juste », elle va toute sa vie se consacrer à élever sa joyeuse descendance, dans la petite commune d’Ouillon, près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Fière de sa tribu, elle a aujourd’hui 17 enfants, 39 petits-enfants et 45 arrière-petits-enfants. « Je vois mes enfants très souvent, ils habitent dans le coin. Mais c’est vrai qu’on est tellement nombreux que c’est compliqué d’être tous réunis. » Sauf le 7 juillet de chaque année, où il se réunissent tous ensemble pour un grand méchoui.

Le 8 mai dernier Maria Paulien a reçu la Légion d’honneur pour sa vie méritante. « Nous étions 148, et encore, ce n’était rien que la famille ! Je ne sais pas trop pourquoi on me l’a donnée, avoue l’octogénaire. Sûrement parce que j’ai eu beaucoup d’enfants et qu’ils s’en sont bien sortis. » Sûrement oui.

Voir le dossier La Légion d’honneur se transforme-t-elle en médaille en chocolat ?

 

 

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Publié : 19/05/08 - 17h20
Mis à jour : 03/01/12 - 20h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur