Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 19:51
Accueil > Actualité > Société > Chauffeur du fourgon volé - Plus de 9 millions d’euros du butin retrouvés par la police

Chauffeur du fourgon volé - Plus de 9 millions d’euros du butin retrouvés par la police

Société


On l’a appris hier : quarante-huit heures après son vol, les trois quarts du magot dérobé par Toni Musulin jeudi, à Lyon, étaient récupérés par la police judiciaire. La somme – 9,105 millions d’euros – a été découverte dans un box à 300 m seulement du lieu où le fourgon vide avait été retrouvé. L’auteur du casse, en revanche, est toujours en fuite.

En forçant, samedi dernier en début d’après-midi, l’ouverture de la porte basculante du box, les enquêteurs de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon n’imaginaient sans doute pas rafler une telle mise. Et pourtant… Là, dans ce parking sis 175, route de Vienne (VIIIe arr.), se cache une bonne partie du magot raflé par Toni Musulin. L’avant-veille, ce convoyeur de fonds employé par la société Loomis avait réussi à s’enfuir à bord du fourgon après s’être joué de ses deux collègues.

A l’intérieur du camion : 11,6 millions en coupures de 5 à 100 euros. Le véhicule blindé avait été retrouvé vide une paire d’heures plus tard.

Mais samedi, forts d’un renseignement « béton », les policiers convergent vers le box de la route de Vienne, seulement situé à 300 m du lieu où a été retrouvé le fourgon. Dans le local construit en parpaings de ciment gris, une Renault Kangoo blanche mange presque tout l’espace.

Derrière l’utilitaire, une lourde bâche noire recouvre un monticule de billets de banque – les fameuses « briques » thermoplastifiées, empilées les unes sur les autres, et des cartons. Sous les films transparents, on aperçoit les liasses, soigneusement triées selon leur valeur. Au total : ce sont 9,105 millions d’euros que les enquêteurs viennent de récupérer, soit les trois quarts du magot dérobé. Un joli coup, quarante-huit heures après le « casse ».

Voiture et box loués


D’emblée, l’enquête s’est focalisée sur le convoyeur. En menant des investigations sur la personnalité de Toni Musulin et, surtout, sur les appels téléphoniques qu’il a passés, les policiers sont remontés vendredi matin jusqu’à la Kangoo, « louée dans notre agence de Villeurbanne le 17 octobre sous le nom de Toni Musulin », a précisé hier à France-Soir Dominique de Saint-Léger, patron de la société de location Car Go.

« Un véhicule qui n’était pas équipé du système Vol-Sat », qui permet de localiser une voiture volée grâce à une puce GPS. Ce jour-là, le convoyeur avait dûment présenté « permis de conduire, quittance EDF et chèque de garantie ».

Est-ce également la téléphonie qui a conduit la police judiciaire vers le box de la route de Vienne ? Une source proche de l’enquête indiquait hier à France-Soir que le garage avait été loué par le convoyeur « sous un faux nom d’origine française ». Le bail, signé en avril dernier, était concédé jusqu’au 31 décembre.

Evidemment, les enquêteurs ont gardé pour eux la découverte des billets. Deux jours durant, ils ont ainsi pu surveiller le box, au cas où son locataire ferait surface pour récupérer son butin. En vain. Hier, le procureur de Lyon, pressé par les médias depuis ce vol spectaculaire, a confirmé l’information publiée en fin de matinée sur le site Internet du quotidien Le Progrès.

Toni Musulin « est parti avec 2,5 millions d’euros, c’est tout ce dont on est sûr. Rien ne permet d’affirmer qu’il se trouve à l’étranger ou en France », a déclaré Xavier Richaud. Le magistrat en est certain : « Nous avons affaire à un solitaire. C’est lui qui a loué le box, c’est lui qui a loué le véhicule, c’est lui qui est parti avec l’argent. Au moment où je vous parle, nous avons toujours le sentiment qu’il a agi de façon solitaire. »

Notice d’Interpol


Un sentiment que semble partager Claude Catto, directeur de la police judiciaire de Lyon : « S’il avait eu des complices, l’argent ne serait pas resté à Lyon », a-t-il déclaré hier. « Il était organisé, il avait prémédité sa fuite, mais il n’a semble-t-il pas pris toutes les précautions. Peut-être qu’il n’avait pas mesuré l’importance de sa fuite, et qu’il a été dépassé par l’importance de la somme », a encore estimé le patron de la PJ.

Les enquêteurs doivent encore se pencher sur les revenus de Toni Musulin avant sa fuite : outre une Ferrari, achetée 115.000 euros et déclarée volée, il détenait encore 100.000 euros sur ses comptes bancaires avant de les vider, fin octobre dernier. Il avait en outre investi, sous forme de prêt, 110.0000 euros dans une société civile immobilière à Lyon. « Il a le patrimoine d’un citoyen qui a travaillé pendant une bonne partie de sa vie. Nous ne pouvons rien affirmer sans avoir vérifié », a déclaré le procureur.

Pour l’heure, Toni Musulin, encore riche de plus de 2,5 millions d’euros, est activement recherché dans toute l’Europe, et notamment dans les pays de l’Est, compte tenu de ses origines serbo-croates. Hier, Interpol a diffusé, à la demande des autorités françaises, une « notice bleue » à ses 185 pays membres, les invitant à transmettre des informations sur son identité et ses activités.

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 09/11/09 - 19h41
Mis à jour : 12/03/10 - 01h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur