Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 août, 14:48
Accueil > Actualité > Société > Circulaire Guéant : Le Sénat entre dans le débat

Circulaire Guéant : Le Sénat entre dans le débat

Société


Les séna­teurs vont pro­chai­ne­ment débattre de la cir­cu­laire contes­tée du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, restrei­gnant les auto­ri­sa­tions de tra­vail accor­dées à des étudiants étran­gers à l'issue de leurs études en France.

Les séna­teurs vont pro­chai­ne­ment débattre de la cir­cu­laire contes­tée du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant
Les séna­teurs vont pro­chai­ne­ment débattre de la cir­cu­laire contes­tée du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant SIPA

La polémique est grande. La contestation s'intensifie. Depuis quelques semaines, des centaines d'étudiants étrangers réclament le retrait de la circulaire Guéant, qui restreint leur possibilité de travailler en France après leurs études. Encore samedi dernier, ils étaient plus de 2.000 à manifester à l'appel du Collectif du 31 mai, de la CGT, de l'Unef et de la Confédération étudiante, à quelques pas du ministère du Travail. Une controverse qui entre dans une nouvelle dimension ce mercredi. En effet, le groupe socialiste du Sénat a annoncé que les représentants de la Chambre haute vont bientôt débattre de ce sujet.

Bazira Khiari, vice-présidente (PS) de la Haute Assemblée, a en effet déposé un pro­jet de réso­lu­tion en ce sens. Initiative qui « invite le gou­ver­ne­ment à res­pec­ter la lettre et l'esprit » de la loi de 2006 per­met­tant, sous cer­taines condi­tions, à des ex-étudiants étran­gers de tra­vailler en France. Selon elle, cette loi « per­met aux étudiants étran­gers titu­laires d'un diplôme équi­va­lent au mas­ter et d'une pro­messe d'embauche de séjour­ner en France dans le cadre d'une pre­mière expé­rience pro­fes­sion­nelle ». Mais la vice-présidente du Sénat estime que la circulaire Guéant « déna­tu­re  son appli­ca­tion administrative ».

35.000 étudiants concernés

A la suite de la cir­cu­laire, dont l'objet est de pré­ci­ser les condi­tions d'application de la loi, de nom­breux diplô­més étran­gers, dont cer­tains très qua­li­fiés, n'ont pas pu obte­nir un chan­ge­ment de sta­tut (d'étudiant à sala­rié), ce qui est un sujet d'inquiétude pour un bon nombre d'universités et de grandes écoles. Le pro­jet de réso­lu­tion, cosi­gné par une cen­taine de séna­teurs, juge dès lors « essen­tiel pour la République fran­çaise de favo­ri­ser l'emploi de ces mêmes étudiants étran­gers sur son ter­ri­toire tout en favo­ri­sant leur cir­cu­la­tion fré­quente avec leur pays d'origine ».

Il s'agit ainsi, pour­suit le texte, d'organiser « l'émergence d'un modèle sédui­sant auprès des étudiants étran­gers, qui sont chaque année plus nom­breux à quit­ter leur pays d'origine pour aller suivre un cur­sus uni­ver­si­taire dans les pays anglo-saxons ». Sur 35.000 étran­gers hors UE diplô­més chaque année, envi­ron 10.000 veulent res­ter, selon le Collectif du 31 mai. Sur 500 dos­siers trans­mis par le Collectif au minis­tère de l'Enseignement supé­rieur, 14 à 15% seule­ment ont pu être débloqués. Et les socialistes ne sont pas les seuls à s'élever contre cette circulaire. L'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin a demandé au ministre de l'Intérieur Claude Guéant son «assouplissement ».

Par Maxime Ricard

Plus d'articles Société

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 19:17

    Anonyme-77656
    SENAT

    Il existe toujours? Pourtant il me semble qu'il n'y a pas si longtemps la gauche voulait le supprimer. Maintenant que les sénateurs de gauche sont au pouvoir de cette institution ,ils attendent quoi pour faire ce qu'ils réclmaient à corps et cris ?



    Signaler un abus  
  • Par kaptanoglux, le 17 nov à 00:12

    kaptanoglux
    Sénatorium ?

    Mais non avec une caisse noire (interdite d'ailleurs par la loi, si rien n'a changé récemment) d'un milliard et demis d'euros la place est trop bonne.


    Mais je suis tout à fait d'accord avec le Général et le post de "lesparrain du 16 à 18:17" et quelques autres.


    Le sénat n'a pas vraiment d'utilité, à part recaser quelques politiciens qui ont largement dépassé l'age de la retraite normale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 00:37

    Anonyme-77656
    LA GAUCHE VIENT D'ARRIVER

    .. AU SENAT .. LAISSONS LUI LE TEMPS

    BEL A VOULU .. AI JE LU.. DENONCER CE FRIC

    1.3 MILLIONS D'EUROS MAIS LES ANCIENS L'EN ONT DISSUADE .. SEMBLE T IL

    LAISSONS LE TEMPS AU SENAT TOUT NEUF CAR TOUT ROSE



    Signaler un abus  
  • Par Sesmar, le 17 nov à 10:59

    Sesmar
    et oui!

    à n'en ^pas douter, la gauche du Sénat va bloquer ou contrer toutes les propositions du gouvernement, et cela ce n'est pas pour aider le peuple mais seulement pour détruire encore un peu plus l'image duP;dela R et son gouvernement, c'est une honte que des gens qui sont élus par le peuple et pour le peuple se foutent totalemen,t de leurs électeurs; Honte à nos politiciens.



    Signaler un abus  
Publié : 16/11/11 - 18h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur