Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 11 décembre, 03:59
Accueil > Actualité > Société > Cœur artificiel - Pr Christian Cabrol : "une belle réussite”

Cœur artificiel - Pr Christian Cabrol : "une belle réussite”

Société


Auteur de la première transplantation cardiaque européenne en avril 1968, le chirurgien cardiaque envisage aussi les futures avancées de la recherche dans le domaine des cellules souches.

FRANCE-SOIR. Que vous inspire la mise au point de ce « premier » cœur artificiel ?
PR CHRISTIAN CABROL.
L’idée d’un cœur artificiel remonte à 1960. Cela fait donc quarante-huit ans que l’on parle de ce type de dispositif pour remplacer un cœur malade ou défaillant. Le premier cœur artificiel – le Jarvik 7 – a été effectivement implanté de façon définitive à une femme, la dentiste Barney Clark, lors d’une opération réalisée le 2 décembre 1982 à Salt Lake City (Utah, Etats-Unis) par le chirurgien William de Vries.

Depuis quand les chercheurs français s’intéressent-ils à la mise au point d’un tel dispositif ?
Chez nous, le premier cœur artificiel a été mis au point, après vingt ans de recherche. Le chirurgien français Didier Lapeyre a déposé un brevet de cœur artificiel en 1979. Il a été présenté en 1984. Son design était totalement différent et très nouveau à l’époque. Il a été réalisé en collaboration avec l’Aérospatiale, et n’occupait que 40 % de la taille du Jarvik.

Le cœur artificiel présenté le Pr Alain Carpentier constitue-t-il une véritable solution d’avenir pour sauver des vies ?
A l’origine, les efforts faits pour mettre au point des cœurs artificiels ressemblaient à ceux que l’on a déployés au début de l’aviation en tentant de reproduire les mouvements d’ailes des oiseaux. A bien des points de vue, le cœur artificiel n’est pas idéal du point de vue de son encombrement, de la quantité d’énergie qu’il consomme, des risques de coagulation qui peuvent se produire à l’intérieur… Cependant, cette réalisation est tout à fait intéressante et il faut saluer cette belle réussite car elle montre le savoir-faire de la recherche française.

Y a-t-il d’autres solutions mécaniques ?
Oui. Celle d’une mini-turbines implantée près du cœur et qui fournit une assistance circulatoire très efficace au muscle cardiaque. Ça marche très bien. Les patients qui les utilisent s’en portent très bien.

Cette réalisation remet-elle en cause les greffes d’organes ?
Pas du tout. Les greffons biologiques sont essentiels. Outre les dons d’organes humains, il y a la piste prometteuse des organes d’animaux, notamment des porcs. Mais avec la maladie de la vache folle, les chercheurs ont découvert que des maladies animales pouvaient franchir la barrière des espèces et contaminer les humains. Un recensement des risques est en cour. Cette voie est donc pour l’instant fortement ralentie pour des raisons non pas de rejet mais pour des problèmes… de microbes.
Cœur artificiel, mini-turbine, transplantation… ces solutions sont complémentaires, en fonction de l’urgence.

Et puis, il y a les espoirs suscités par les cellules souches…
Oui. C’est une extraordinaire voie de recherche. Les cellules souches sont déjà en mesure de produire de la peau dans des quantités étonnantes, l’équivalent d’un terrain de football par exemple. A l’avenir, les chercheurs pourront reproduire nos propres organes à partir de nos propres cellules-souches.

Quand cela sera-t-il possible ?
Difficile à dire. Tout peut aller très vite. A la veille de la découverte, on ne savait pas qu’on allait identifier le virus du sida. Je suis très optimiste pour le futur.

 


Chris Barnard, le pionnier

La première greffe du cœur a été effectuée le 3 décembre 1967 à l’hôpital du Cap en Afrique du Sud par le professeur Chris Barnard. A 45 ans, ce cardiochirurgien devient mondialement célèbre. Son patient, Louis Washkansky, qui a reçu le cœur d’une jeune femme, ne survit cependant que 18 jours à l’opération. Il succombe à une infection pulmonaire suite à l’affaiblissement de ses défenses immunitaires. Un mois plus tard, le professeur tente une nouvelle transplantation. C’est un succès ! Son patient, le dentiste Philip Blaiberg, survit 18 mois. Aujourd’hui, la technique s’est améliorée, et les médicaments antirejet sont devenus plus efficaces. Pour l’instant, le record appartient à un Américain qui a survécu 21 ans à la greffe.
 

Premier cœur artificiel

Le premier cœur artificiel permanent a été conçu par Robert Jarvik. Il a été implanté en 1982 chez un patient qui a survécu trois ans. Mais il avait quelques défauts, notamment sa taille. Le chirurgien français Lapeyre a mis au point un cœur occupant 40 % seulement de la taille du Jarvik grâce à un design bien approprié. Son approche technique du cœur artificiel était tout autre que celle de Jarvik puisqu’elle s’inspire largement de la forme du cœur naturel. Le design était totalement différent et tout nouveau à l’époque. Le Dr Lapeyre a collaboré avec l’Aérospatiale, industriel à la pointe de la technique, et a profité de son expérience dans les matériaux et la micromécanique. C’est en 1986 que le chirurgien Christian Cabrol a implanté pour la première fois en France un cœur artificiel.




 

Par Propos recueillis par Charles Desjardins
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 27/10/08 - 18h36
Mis à jour : 12/03/10 - 12h19
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur