Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 19:23
Accueil > Actualité > Société > Comment nous avons compté les manifestants du mardi 12 octobre

Comment nous avons compté les manifestants du mardi 12 octobre

Société


Notre journal a fait appel à une société espagnole, Lynce, spécialisée dans le comptage des manifestants, pour mesurer le rassemblement parisien mardi dernier. Les résultats sont très surprenants.

Depuis quelques semaines, le débat sur le comptage des manifestants est très vif. A Marseille, par exemple, la manifestation de mardi aurait réuni 24.500 personnes selon la police… et presque dix fois plus, 230.000 personnes, selon les syndicats. Qui dit vrai et qui est dans l’erreur ? Nous avons voulu connaître la réalité des chiffres et avons fait appel, mardi, à une entreprise espagnole indépendante baptisée Lynce-ExactCrowd et spécialisée dans le comptage des manifestants.

Parmi ses clients, elle compte les plus grands médias espagnols, et notamment l’agence EFE, équivalent de l’agence française AFP. La méthode, « rigoureusement scientifique », selon la société, se base sur un logiciel développé il y a deux ans par une équipe d’ingénieurs, qui comptabilise les manifestants un à un à partir de photographies en hauteur. Leurs résultats sont systématiquement très éloignés des chiffres avancés par les organisateurs, quel que soit le type de manifestation.

« Ça relève de la science-fiction ! »

Ainsi, tard dans la nuit de mardi, après avoir photographié et filmé la manifestation à Paris sous tous ses angles, Lynce-ExactCrowd a délivré ses chiffres à France-Soir : « Nous avons mesuré un total de 73.027 personnes, avec une correction éventuelle à la hausse de 10 %, soit un total de 80.330 personnes. » Des chiffres chocs, bien différents de ceux des organisateurs qui ont compté 330.000 personnes ! La police, elle, a estimé la foule à 89.000 personnes.

Comment peut-on imaginer un tel écart ? Juan-Manuel Gutierrez, fondateur et directeur de l’entreprise, est cinglant. « Les médias ne remettent jamais en cause les chiffres et les méthodes de comptage. Quand on entend « un million de manifestants dans les rues ! », ce chiffre nous paraît banal et est repris dans tous les journaux, mais il relève de la science-fiction ! Nous sommes en total décalage avec la réalité, qui du coup paraît bien fade. Mais en tant que scientifique, ce qui m’intéresse, ce ne sont pas les motifs d’une manifestation, son succès ou son échec. C’est le nombre réel de participants. »

Photographes postés en altitude

Alors, comment cette entreprise espagnole a-t-elle obtenu ces statistiques ? Récit d’une journée trépidante aux côtés de l’équipe Lynce-ExactCrowd.
Il est midi passé de quelques minutes en ce mardi ensoleillé. Sur la place de la Bastille, à Paris, Juan-Manuel Gutierrez a rassemblé son équipe. Il travaille souvent avec des ballons aériens pour les prises de vue des manifestants, mais aujourd’hui, des rafales de vent en altitude, confirmées par les bulletins météo, empêchent de faire voler le ballon. Il va donc disposer plusieurs photographes en hauteur dans des immeubles le long du cortège. Dans un peu moins de deux heures, les manifestants démarreront à Montparnasse. « Il va falloir que les photos soient d’une netteté absolue, afin que nous puissions ensuite zoomer et voir chaque manifestant. C’est parti. » Chaque photographe enfourche son scooter et file vers son poste.

Plus de mille photos

Il est 13 h 50 en haut de la tour Montparnasse. Thomas, l’un des photographes, commence à shooter sans relâche la foule à ses pieds, sous les regards curieux de touristes venus profiter de la vue. Petit à petit, la foule se déploie sur le boulevard Montparnasse pour le premier cortège et dans la rue de Rennes pour le second. Très précis, il prend à chaque photo un repère puis décale son objectif de quelques centimètres afin d’obtenir un panoramique. Il ne le sait pas encore, mais il ne va pas s’arrêter avant 16 h 48, heure à laquelle les derniers participants quittent le point de départ de la manifestation. Pendant ce temps-là, au sommet de l’Institut du monde arabe, Julien, autre photographe, patiente sur la terrasse. A 15 h 15, la tête de l’un des cortèges apparaît sur le boulevard Saint-Germain. C’est parti pour trois heures de photos non stop de la foule sur le pont de Sully. Mais il y a aussi la vidéo. A l’arrivée à Bastille, Juan-Manuel Gutierrez filme et prend lui aussi des photos.

La manifestation n’est pas encore terminée, mais on entend déjà résonner la voix d’un leader syndical dans la foule : « Nous sommes plus nombreux que la dernière fois, c’est une victoire ! Nous avons été 3,5 millions en France, et 330.000 à Paris ! » La foule rugit.

Cinq heures d’analyse

20 h 05, la seconde équipe de Lynce prend le relais dans une chambre d’hôtel parisienne. Trois ingénieurs, ainsi que Gutierrez, s’attaquent à la seconde partie du dispositif : l’analyse. Il y a plus de mille photos à examiner, détailler, accoler. Le logiciel est lancé. Sur chaque photo, l’algorithme numérote chaque manifestant, avec un nombre allant de 1 à N. Les chiffres prennent forme, les heures passent. Il est plus de 1 heures du matin quand l’équipe tape son rapport final : « Dans le premier cortège passé par la rue de Rennes, il y a eu un total de 32.038 personnes.

Dans le second cortège passé par le boulevard Montparnasse, il y a eu un total de 40.989 personnes. La densité moyenne a été de 0,318 personne par mètre carré. Au final, nous obtenons un total de 73.027 personnes, avec une correction éventuelle à la hausse de 10 % – marge d’erreur –, soit 80.330 personnes. » 80.330 personnes au lieu des 330.000 annoncés par les syndicats. Un chiffre choc, qui pourrait faire parler.

Par 
Alexandra Gonzalez
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article75 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 09:55

    Anonyme-77656
    comptage des manifestants

    vous pouvez comptez sur nous encore samedi

    et vivement la greve generale



    Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:41

      Anonyme-77656
      Et bien vous serez peut être ...80 331 !!

      Et oui ...Celà éclaire la MOBILISATION d'une autre façon ...


      En effet, 350 000 manifestants ou ...80 voire 90 000 CELA CHANGE beaucoup de choses !!!


      De toute façon , sans vouloir être désobligeant avec vous ...Vous pourrez , vous et les autres manifestants ...Battre le pavé et bloquer la FRANCE ...Nicolas SARKOZY et le GOUVERNEMENT ...NE REVIENDRONS PAS SUR CETTE REFORME EMBLEMATIQUE, SI IMPORTANTE et INELUCTABLE !!!



      Signaler un abus  
      • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 20:48

        Anonyme-77656
        Belle mentalité.....

        Encore un qui n'est ni macon, ni autre boulot pénible, tu te voit a 65 ans porter des parpaings toi??? ou autre colis de 30 kilos dans des etages? Faut reflechir un peu avant de parlé, dans un bureau ok, mais pas un travail manuel avec des charges, ou meme un chauffeur routier de plus de 60



        Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:36

    Anonyme-77656
    C'EST EDIFIANT EN EFFET!!

    Enfin une approche plus "professionnelle" du comptage des Manifestations ...BRAVO à FRANCE SOIR pour cette initiative !!

    Hélas , malgré mes mails en ce sens auprés de RMC, de LA PROVENCE etc ...PERSONNE d'autre que vous ( et France2 lors de Télematin qui m'a apprit l'info ...) n'a reprit cette info QUI DERANGE !!


    Effectivement , trouver un chiffre INFERIEUR a celui de la police...Cà dérange !! Mais si cette méthode est fiable ( et d'aprés vos explications , elle l'est !) il faut la GENERALISER !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:28

    Anonyme-77656
    Il était temps!!

    Félicitations pour votre courage journalistique qui remet un peu les idées en place!! D'autres titres comme "Le Progrés" et "Mediapart" ont fait de même et les résultats sont identiques.

    Les syndicats sont pitoyables en voulant ainsi gonfler le chiffre des manifestants. Et bien non!!tous les Français ne sont pas à défiler dans la rue...ça n'est pas là que les lois sont votées.

    Encore bravo,il était temps de dire la vérité



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 11:52

    Anonyme-77656
    sans être de droite

    il est vraiment dommage qu'il ait fallu attendre aussi longtemps

    pour voir apparaître la VERITE. Plus de 40 ans que j'étais en attente sur le sujet. Au point que j'en étais venu à me dire que

    les intérêts des uns & des autres n'étaient ABSOLUMENT pas de

    rechercher & connaître cette VERITE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 12:09

    Anonyme-77656
    Bravo FranceSoir, un article

    Bravo FranceSoir, un article courageux, honnête et révélateur. Je pense que la plupart des gens, dont moi, avaient tendance à prendre la moyenne entre les chiffres des autorités et des syndicats pour connaitre le nombre de manifestants. Je ne m'attendais pas du tout à ce résultat...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 13:17

    Anonyme-77656
    Enfin du journalisme

    Quelle bonne idée d'aller vérifier les déclarations des acteurs d'un évènement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 13:27

    Anonyme-77656
    Enfin la vérité

    Bravo et félicitations, mais à part vôtre journal, qui en parle ? Tous les médias qui se gargarisent des chiffres des syndicats sont muets. vraiment , quelle objectivité cette presse......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 13:59

    Anonyme-77656
    petite précision

    Excellente initiative.


    J'aurais une question : j'ai lu/entendu que l'une des différence quant au mode de comptage est que la police ne tient compte que des personnes présentes sur la chaussé pour les classer comme manifestant (ceux marchant sur le trottoir n'étant pas pris en compte).


    Dans leur analyse et autres prises de vue, nos amis espagnols se concentrent-ils uniquement sur la chaussée ou alors prennent-ils en compte l'ensemble de la rue (ie trottoir inclus)



    Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 15:35

      Anonyme-77656
      Légende urbaine

      Plusieurs fois les syndicats ont fait trainer cette rumeurs qui a été plusieurs fois démenti par les compteurs de la police


      Selon eux, ils jugent l'attitude des badauds sur les zones environnantes pour les compter ou non : vont ils à contre courant, ont ils des brassards/pancartes significatifs...


      Tant bien même si cela n'était pas compté, la densité de manifestant est infinitésimal sur les trottoirs, et rentrerait dans les 10% de marges d'erreur.


      Cordialement,



      Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 14:31

    Anonyme-77656
    Merci, mille fois merci pour cette audacieuse initiative !

    Enfin de l'audace et il en faut ! Faute d'investigation, le journalisme n'est plus digne d'être appelé ainsi. A force d'entendre tout et son contraire on finit par zapper l'information qui n'est plus crédible, notamment en matière de chiffres, voire de statistiques.


    Ce qui est désolant, c'est que peu de médias nous informent de ce correctif qui change tout. On ne veut surtout pas avoir tort et passer pour des fantaisistes de l'information - ce qu'ils sont de toute manière.

    Bravo pour votre travail qui nous rassure quant à l'existence encore réelle de gens qui font sérieusement leur travail et qui honorent la profession. On ose encore rêver !


    Quant aux syndicats, qu'ils continuent à vivre dans un monde virtuel et à faire "de la gonflette" ; il y a des moyens plus efficaces et plus intelligents pour participer à la bonne marche de notre pays.


    Merci encore aux vrais journalistes de FRANCE SOIR !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 15:13

    Anonyme-77656
    Excellent

    Si vous continuez comme ça, je pense que j'achèterai France-Soir de temps en temps .

    Je savais depuis longtemps,ayant compté moi-même par curiosité certaines manifestations moyennes,que le chiffre exact était beaucoup plus près de celui de la police que de celui des syndicats.

    Mais il ne faisait pas bon le dire dans le milieu où j'évoluais.

    Quel temps il a fallu pour qu'un journal ose s'attaquer à cette supercherie.

    Ils étaient donc environ 800 000 en France.On est loin des 3,5 millions.

    C'est que ça change tout. A peine 2% des électeurs!

    Votre initiative est passée chez Calvi hier.Les analystes voulaient tourner les yeux.

    On attend impatiemment les 4 millions du duo Thibault and Chérèque samedi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 15:40

    Anonyme-77656
    enfin du concret

    tous les journeaux veulent du sensationnel, "du sang dans les tragédies pour pouvoir vendre du papier"(dans le jargon journalistique) la: un journal qui nous dit l'exactitude des faits. bravo,bravo!!! j'ai toujours pensé que dans les manifs les chiffres étaient éxagérés a la hausse côté organisateurs, ceux des autorités l'etant a l'inverse,je n'aurais jamais pensé que les deux poussaient le bouchon trop loin



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 16:34

    Anonyme-77656
    Bravo,bravo,merci!!!

    Enfin un peu d'air pur....,je suis lecteur du Figaro et de l'Equipe mais promis j'achèterai France soir .

    Vous avez ete bons continuez..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 17:02

    Anonyme-77656
    Bravo et Merci

    Enfin une estimation " scientifique et incontestable " des manifestants sur Paris et si l'on extrapole les résultats parisiens à la france entière on divise le total par 4 soit 3500000/4 = 900000 participants sur toute la France. J'espère que les JT du soir vont reprendre votre information mais je n'en suis pas certains car ils manquent totalement d'objectivité.

    Nous sommes des millions à compter sur vous pour les prochaines manifestations et continuer à faire des gros titres avec ce type d'informations qui nous ouvrent les yeux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 17:22

    Anonyme-77656
    de la democratie en france

    si la gauche était sure de ses convictions et a la recherche honnête de l'intérêt du pays par la voie démocratique, il lui suffirait de faire campagne pour les élections présidentielle prochaine en s'engageant a supprimer la reforme (qui ne s' appliquera au plus tôt qu'en 2018)

    plutôt que d'appeler les lycéens a descendre dans la rue et de leur faire prendre des risques de dérapage et de dévoyer la démocratie représentative dont ils disent se revendiquer



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 17:35

    Anonyme-77656
    bravo pour cette info

    La plupart des gens censés de ce pays connaissent depuis longtemps les mensonges véhiculés par la gauche et en particulier par les comunistes et leur bras armés la cgt.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 17:58

    Anonyme-77656
    Osez affirmer votre chiffre dimanche ou lundi

    Comptez à nouveau à Paris et faites votre UNE uniquement avec votre chiffre ! On verra les réactions des uns et des autres.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 18:03

    Anonyme-77656
    Calcul simple

    Réalisons ensemble un calcul simple :

    * 350 000 soit disant manifestants

    * Il ne faisait pas si froid donc ils pouvaient tenir à 2 dans 1 m²

    * Les rues parisienne empruntées étaient assez larges mettons 25 mètres équivalent à 7voies !!! (largeur d'une voie de circulation 3.5m cf Wikipedia)


    Nous avons donc un cortège de 7 km !!!! (350 000 / 2 / 25)


    C'est moi ou les syndicats nous enfume un tout petit peu ???


    Laughing out loud



    Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 10:55

      Anonyme-77656
      Montparnasse-bastille = 6km

      Donc votre calcul est bon, merci bien ahahah



      Signaler un abus  
      • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 14:54

        Anonyme-77656
        La logique et vous ça fait 2!

        Je comprends pourquoi vous ne saisissez rien aux notions mathématiques qui peuvent être utilisées pour compter efficacement les manifestants! Ce n'est pas parce que le parcours fait 6 km que le cortège fait 7 km (un cortège composé d'une personne peut très bien faire un parcours de 6 km)



        Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 19:26

    Anonyme-77656
    Compteur MANIFTHON!!!

    j'observe d'un pays étranger, avec passion, toute cette "considérable" mobilisation contre la réforme de la retraite. La France ne surprend nullement par cette forme d'animation de la rue, ce street marketing dont les syndicats "délectent" un public bien au delà des frontières de leur pays.C'est l'expression, combien louable, de fondamentaux de la démocratie et de la liberté, néanmoins cela n'autorise pas la dictature des chiffres et particulièrement telle qu'exercée par les syndicats.

    Soyons réalistes, quel que soit le chiffre, aucun doute que les extrapolations sont largement d'usage pour afficher au compteur du "manifthon" x millions, et toute la banalité qui va avec désormais! Oui, on observe les manifs pour nous amuser des chiffres et des énormités qui nous seront servies.

    C'est toute une légitimité qui repose sur crédibilité et probité qui est fortement ébranlée, et si France Soir a, dans une grande première, effectué son comptage, il a avant tout contribué à arbitrer, dans une vérité qui vaut, et qui plus encore, responsabilise désormais les média, ces grands relais qui incarnent ce pouvoir combien puissant pour agir sur les contre vérités. Bravo FS, et à quand un autre médium pour cautionner ou contredire France Soir? une autre bataille en perspective...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 20:07

    Anonyme-77656
    Ensemble lançons un défi aux syndicats

    Responsables syndicaux, si vous croyez réellement à vos chiffres, il est encore temps de réserver quelques huissiers (assermentés), un par grande ville, et leur faire compter "officiellement" les manifestants du défilé de Samedi prochain. Ce serait un moyen "démocratique" de prendre vos responsabilités. Etes-vous capable de prendre ce risque et de montrer un peu de transparence ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 20:26

    Anonyme-77656
    manifestations

    bravo France soir pour cette initiative de comptage scientifique des manifestants du mardi 12/10.Pouquoi les médias continuent à mentir à la population en annonçant uniquement le comptage fait par les syndicats qui nous le savons est faux. Que cherchent-ils mettre le pays en difficulté. Nous en avons assez de ces mensonges



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 20:37

    Anonyme-77656
    le meilleur c'est vous

    Je vais acheter FRANCE-SOIR.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 21:01

    Anonyme-77656
    DE toutes manières....

    .... le nombre de 3,5 millions de contestataires dans toute la France, considéré comme un succès par la gauche et les syndicats, est MATHEMATIQUEMENT incohérent avec leurs statistiques qui affichent 71% de français hostiles à la réforme proposée par le gouvernement.


    En effet, 3,5 millions ne représentent que 13% de la population active (27 millions) sans compter ni femmes ni enfants (!!). Le reste, c'est à dire les 87% des actifs, ont préféré, ce jour-là, un samedi, soit aller "à la pêche" soit rester chez eux. Quelle légitimité !...


    En plus de cela, la gauche entraîne les jeunes dans cette pantomime. Les jeunes n'auront de retraites que s'ils commencent par avoir un métier et pour avoir le maximum de chances d'en avoir un, ils feraient mieux d'aller travailler dans leurs écoles. Son racolage me gêne au plus haut point car je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec une certaine période noire de l'histoire de l'Allemagne.


    J'écoute en ce moment Matine Aubry à "A vous de juger". Elle dit par exemple que "La France ne veut pas de cette réforme". En vertu de quoi s'arroge-t-elle le droit de considérer que 3,5 millions c'est la France entière ? C'est n'importe quoi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 21:23

    Anonyme-77656
    Bravo ! Idem à Marseille

    A Marseille, c'est la caricature. La chaîne locale a compté : 18236 manifestants quand les syndicats parlent de 230 000 !!!


    http://www.youtube.com/lcm#p/u/35/fWgWZNFgQJM


    C'est n'importe quoi, on nous dit que la France est dans la rue, mais c'est faux. Et en générla, les journalistes ne font que reprendre comme des moutons les chiffres des syndicats.



    Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 11:50

      Anonyme-77656
      Bravo Idem à Bordeaux

      Samedi dernier jour de grande manif à Bordeaux(?), je suis allé au ciné à 17 heures, dans un des plus grands complexes de la ville, tout prés de l'hypercentre( au Pont de Pierre pour ceux qui connaissent), et c'était particulièrement paisible; quand je suis ressorti à 19 heures le calme était olympien!je me demandais même oû étaient passés les manifestants!qui d'habitude reviennnent de la manif en empruntant le pont à pieds, avant de retrouver leur voiture gentiment garée sur les quais!en ce grand jour de méga manif, le calme était complet; Alors oui, il y a désinformation totale sur les prétendus chiffres relayés par toute le presse, sauf France Soir!



      Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 21:40

    Anonyme-77656
    Critiquer ou profiter, il faut se decider!

    au risque de faire des mécontents, j'aimerai donner mon opinion non pas sur le décompte des manifestants, mais sur les gens qui critiquent les syndicats:


    Ma cousine habite Londres. Elle critique beaucoup la France "Les grèves à répétition, le syndicats, la sécu..."

    Pourtant bizarrement, Quand elle doit aller chez le dentiste, elle revient en France.


    De même, beaucoup de personnes critiquent les syndicats, ils estiment être pris en otage par de vilains gauchiste communiste paresseux...

    J'aimerai voir le taux de syndicalisation en France si seul les syndiqués pouvaient bénéficier des avantages durement acquis (congés payés, allocation chômage, droit du travail...) par qui? par les grèves, manifestations. En effet, il me semble que le droit du travail était différent au XVIIIem sciècle.

    En effet, beaucoup de gens critiquent mais profitent de ces avantages (retraite anticipée pour les mères de 2 enfants, congés maladie...).


    Et les étudiants ne sont peut être pas encore assez vieux pour penser à la retraite, eux qui n'ont pas encore commencer à travailler. Cependant, ils seront dans quelques années sur le marché du travail. Il n'en trouveront pas ou peu pourquoi? En partie car les postes seront pourvus par des gens de 62 voir 67 ans, obligés de travailler jusqu'à cet age pour obtenir une retraite descente.

    Quoi que, à voire le taux de chômage chez les plus de 50 ans... ça laisse perplexe.


    Sans parler de la pénibilité de certains emplois...


    Le gronde sociale touche d'autres pays européens.


    Merci.



    Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 12:54

      Anonyme-77656
      tendancieux

      S'il y a moins de syndiqués en France dans le privé, c'est que les industries sont parties à l'étranger ou ont disparu.

      De là à créditer le secteur public des acquis cités c'est gonflé, mais utile pour justifier les sempiternels blocages des secteurs publiques, seuls salariés encore privilégiés de nos jours.

      Alors ce prêchi-prêcha de vieux militant n'est plus de mise: pour soutenir les positions de la gauche en regard à l'économie mondiale, il faudra emprunter et la France finira vendue aux plus offrants: comme la Chine crypto-communiste (plus libérale que les USA). Elle a d'ailleurs entamé son rôle de banquier mondial dans les pays du tiers monde et ceux en voie de paupérisation de l'Europe (Grèce). Quand ils prêtent aux USA, ils doivent jubiler!

      L'hexagone n'existe plus et les analyses quelles qu'elles fussent, ne peuvent s'appuyer sur un passé révolu...



      Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 22:09

    Anonyme-77656
    Mais où étaient-ils donc passés ?

    J'ai passé toute la journée du samedi de la contestation à Aix-en-Provence, grande ville universitaire, pour y faire des courses. A aucun moment, ni ma femme, ni moi même n'avons rencontré la moindre manifestation d'étudiants pourtant, le nombre de jeunes qui circulaient dans les rues et qui étaient assis aux terrasses des cafés était très très loin d'être négligeable. Cours Mirabeau, comme d'habitude !...


    Les médias diffusent en boucle les résultats des syndicats, tout simplement, car leurs chiffres font plus "scoop" qui ceux de la police 10 ou 15 fois inférieurs. Ça fait vendre plus de papier !... malheureusement au détriment de l'objectivité de l'information.... Dommage mais c'est comme ça !...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 00:25

    Anonyme-77656
    ENFIN

    BRAVO AUX JOURNALISTES QUI ONT EU L IDEE DE CE CONTROLE

    je trouvais les chiffres surprenants car en partant de 27 millions de salaries j avais du mal a penser a une mobilisationimportante

    honte aux syndicats et a ceux qui annoncent 71%de francais contre la reformece qui met le doute c est que les partis demandent le renfort des etudiantsje crois que maintenant je diviserais par 4 ou meme par 10 les chiffres annonces



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 01:04

    Anonyme-77656
    Bravo, France Soir, ca c'est du VRAI journalisme

    Du VRAI journalisme, enfin !!!


    Des faits, de l'implication, pas du copie colle qui au final produit la meme soupe dans tous les journaux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 09:39

    Anonyme-77656
    Des infos Des infos !!

    Ouf des infos enfin

    Peut-être est-ce la fin des fausses nouvelles .

    comme je l'ai lu dans d'autres commentaires la presse est dans son rôle : donner des infos, encore des infos, toujours des infos.

    Les lecteurs sont assez grands pour se forger une opinion. Les commentaires sont secondaires, je les lis rarement. De même que les débats télévisés m'ennuient car chacun se balances des vérités impossibles à vérifier. D'ailleurs les journalistes (animateurs ?) se gardent bien de corriger, peut-être ne les connaissent-ils pas ... du tout.

    Je joins mon bravo à France Soir.

    Quand on veut, on peut savoir.

    Paul



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 10:08

    Anonyme-77656
    ENFIN DU JOURNALISME !!!

    Merci de faire votre travail honnêtement !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 11:04

    Anonyme-77656
    plus c est gros........

    en France, on reprend toujours le plus gros chiffre,la phrase qui fait boum, le mot qui fait crac .....


    exemple, ce matin dans les différents journaux télé, une banderole sur laquelle des gamins ont écris "Chomeur à 30 ans, retraités à 80" passe en boucle !!!


    bravo pour votre article sur le comptage ; au moins on voit que le comptage fait par les fonctionnaires n en ai pas trop éloigné.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 11:05

    Anonyme-77656
    Mais où sont passés les contradicteurs ?

    D'habitude, un article comme celui est sujet à des commentaires enfiévrés entre les pros et les cons (sans jeu de mots). Curieusement, j'ai eu beau parcourir les commentaires, pas de trace d'argument contradictoire. La vérité fait-elle peur ? Ceux qui avancent des chiffres farfelus auraient-il sacrifié le calcul à la contestation alors qu'ils étaient sur les bancs de l'école ? Je constate que les leaders syndicalistes sont étrangement muets sur cette mise en évidence d'une tromperie organisée. Auront-ils le courage de donner les vrais chiffres des manifestations prévues demain samedi ?

    CH.



    Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 16:54

      Anonyme-77656
      C'est juste que généralement,

      C'est juste que généralement, il y a un camps de mauvaise foi qui décide qu'il aura toujours raison, quel que soit l'information passée (par exemple : quand on annonce que la cigarette va être interdite et qu'elle est dangereuse, il y a toujours des gens de mauvaise foi pour dire que c'est banal et qu'on doit bien mourir de quelque chose) et il y a un camps de bonne foi qui généralement la ferme quand il a tort, parce que ça ne sert à rien d'affirmer des choses quand on sait que ce n'est pas vrai.


      Je ne dirai pas que c'est un défaut. Au contraire, c'est une qualité que de ne pas l'ouvrir quand on sait que ce qu'on va dire est juste un argument électoral/rhétorique/que sais-je pour tenter de déformer la vérité.



      Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 15:31

    Anonyme-77656
    Lynce-Exact Crowd, une société qui n'existe pas sur internet?

    bonjour,

    je suis un peu etonné, quand je tape dans google

    "Lynce-Exact Crowd", ou "Lynce Exact Crowd"

    ou "Lynce spain "ou "Exact Crowd",

    il y a comme d'habitude beaucoup de réponses,

    mais aucune qui concerne une société qui compte les manifestants, ou le public participant a une manifestation.

    Pas d'articles non plus sur ledit logiciel de comptage.


    serait il possible d'avoir les coordonnées de cette société?

    l'adresse de leur site web etc. quelques articles de references?

    Bref les infos permettant d'en savoir plus suite à la lecture de votre articles qui pose question?


    d'avance merci

    Olivier



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 15:44

    Anonyme-77656
    Comptage

    Bravo France Soir , enfin un journal qui ose dire la vérité de façon objective . Le presse se lamente parce qu'elle a de moins en moins de lecteurs , est-ce qu'elle s'est posé la question de savoir quelles en étaient les raisons . Me concernant il y a longtemps que je ne lis plus de quotidien ou la moitié des informations sont erronées afin de faire du sensationnel pour accrocher le lecteur. C'est prendre les gens pour des imbéciles , le résultat obtenu est contraire à l'objectif recherché.Certains captent les lecteurs en écrivant ce qu'ils veulent s'entendre dire en fonction de leurs convictions politiques avec pour résultat la diffusion d'informations tronquées.Je pense que tout cela ne contribue pas a bien informer afin que les gens se fassent une opinion juste et objective des évènements que nous devons analyser en permanence.Le rôle des médias devrait être d'aider le lecteur à comprendre en diffusant des informations objectives avec une analyse technique réalisée par des spécialistes du dossier concerné.

    Le sensationnel , il faut le laisser à la presse people !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 15:51

    Anonyme-77656
    Une desinformation criminelle

    Ces énormes majorations dans l'appréciation du nombre des manifestants par leurs auteurs est Infâme! ces mensonges, malheureusement retransmis par la presse, déséquilibrent tout à fait le lecteur en faussant gravement la réalité. Toute appréciation par les participants est sujette à caution. les syndicalistes français ne sont que 6 % des travailleurs (??). Ils mentent effrontémment en multipliant par QUATRE leurs audiences populaires. Qui aura le courage de le dénoncer chaque fois. Dorénavant je n'achèterai plus de journaux ou la probabilité du mensonge ne sera pas évoqué. Que chacun de nous se le dise et le transmette . Utile à l'honnêteté , incontournable pour la vérité , Indispensable pour rester un homme responsable



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 16:39

    Anonyme-77656
    Peu importe

    Il est affligeant de voir que le nombre de manifestants importe tant vos journalistes, mais surtout, vos lecteurs.

    Pour ma part, peu importe le nombre de manifestants, il n'entre pas en ligne de compte dans ma réflexion sur le sujet de fond...


    J'ai l'impression qu'un cortège bien garni irait jusqu'à convaincre vos lecteurs du bienfait de la réforme, et des rues vides, à les en dégoûter. Drôle de manière de juger...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 19:25

    Anonyme-77656
    quel dommage que cette

    quel dommage que cette information ne soit pas reprise par toute la presse qui a diffusée en boucle des chiffres de plus en plus élevés de manifestants le 12 au soir

    c'est à se demander s'il existe un devoir des journalistes d'essayer d'être objectif et à tout le moins honnête dans la transmission des informations

    Un pays dont toute la presse est unanime ne va pas loin

    Ah ce coq gaulois les pieds dans la crotte qui chante cocorico

    Merci à votre journal de ces cadrages statistiques objectifs et scientifiques

    on peut respirer quand on vous lit

    bien cordialement

    ab



    Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 11:38

      Anonyme-77656
      Presse non objective

      C'est que la presse n'a pas intérêt à tenir compte de chiffres inférieurs à ceux qu'elle publie dans ses trés gros titres! Peut lui importe l'objectivité, si elle vend ses journaux!pour se justifier elle invoque l'argument du "ce n'est pas prouvé scientifiquement"! mais elle se contente elle même de l'avis autorisé de son envoyé spécial, ou des estimations des organisateurs, fournies avant même que la manif ne commence!Alors oui, merci à France Soir pour cet éclairage édifiant, pour ceux qui ne veulent pas se laisser manipuler!



      Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 23:29

    Anonyme-77656
    Décompte

    Bonjour,

    OK pour les chiffres mensonger des syndicats:

    MAIS IL NE FAUT PAS DIRE QUE SEULS CEUX QUI ONT MANIFESTE SONT CONTRE LA REFORME, c'est aller un peu vite aussi dans une analyse aussi tordue que le décompte, car NOMBREUX SONT CEUX QUI NE PEUVENT SE PERMETTRE DE PERDRE UNE JOURNEE DE SALAIRE.

    La vraie réforme c'est d'interdire les délocalisations à l'étranger,

    de donner du travail à tout le monde(aux travailleurs pas aux capitalistes) ET LE PROBLEME DES RETRAITES SERA RESOLU

    Bonsoir



    Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 22:10

      Anonyme-77656
      reve

      La vraie réforme c'est d'interdire les délocalisations à l'étranger,


      c'est impossible!!!! tout simplement


      en chine ils bossent 2 fois plus et ils gagnent 20 fois moins et ils ont pas de secu et le reste....


      va vendre ton produit made in france dans ces conditions...


      1500 € net par mois 1300 € de charges à sortir en plus

      400€ pour l'ouvrier 900€ pour le "patron"


      pour la CAF l'assedic les retraites les complementaires les taxes pour la formation, la taxe professionnelle (pour avoir le droit de travailler) la formation continue,taxe d'apprentissage, les taxes sur les benefices si tu arrive à en faire...la taxe sur les vehicules d'entreprise ,les frais fixes telephone , loyer,essence,pages jaunes,comptable,chambre des metiers,assurance vie, fournisseurs...et tout sa OBLIGATOIRE!!!

      j'etait ouvrier à 140 heures par mois....à1500€ par mois

      je suis devenu artisan à 70 heures par semaine

      soit 280 heures par mois et....hihphiphhip hourra 1500,00€


      se serait bien que chacun puisse savoir ce qui se passe vraiment

      avant de croire que les patrons s'ent foutent pleins les fouilles

      cordialement LSP



      Signaler un abus  
Publié : 14/10/10 - 16h15
Mis à jour : 14/10/10 - 16h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur