Conduite sur la voie du milieu, oubli des clignotants, dépassement des limitations de vitesse ... un conducteur sur trois est dangereux car il ne respecte pas les principes de base de la bonne conduite, selon une étude présentée ce mercredi.
Certains automobilistes prennent des libertés avec le code de la route. « Un conducteur sur trois a un comportement à améliorer » en roulant moins sur la voie du milieu, en utilisant plus les clignotants et en respectant les limitations de vitesse et les distances de sécurité, selon une étude du groupe Sanef présentée ce mercredi.
Précisément, un tiers (36%) des voitures reste bloqué sur la voie du milieu en journée, et plus de la moitié (53%) la nuit, un conducteur sur quatre roule trop près du véhicule qui le précède et les clignotants sont sous-utilisés lors des dépassements.
La vitesse, même si elle est moins meurtrière qu'il y a dix ans en raison du développement des radars continue d'être allégrement dépassée : 37% des conducteurs dépassent les 130km/h, et 13% les 140km/h. Dans 9% des cas, le conducteur roule à la fois trop vite et trop près, souvent pour forcer celui qui le précède à se rabattre. Par ailleurs, sur 150 kilomètres, sept dépassements par la droite sont constatés en moyenne.
Comment expliquer ces écarts de conduite? « Les conducteurs qui roulent sur la voie du milieu se sentent plus en sécurité, sauf qu'ils ignorent qu'ils créent le danger, pour eux-mêmes et les autres, en obligeant ceux qui veulent les doubler à couper deux files par exemple », ce que certains conducteurs vont éviter en doublant par la droite, a pointé le directeur du pôle Exploitation de Sanef, Patrick Jacamon.
« Un véhicule qui circule sur la voie du milieu si la voie de droite est libre est sanctionnable », a-t-il rappelé, soulignant que c'est interdit par le code de la route.
L'utilisation des clignotants en cas de changement de file, pourtant obligatoire, est également problématique. « Deux conducteurs sur trois (59%) ne signalent pas leur manoeuvre de rabattement après avoir doublé », et un tiers (35%) ne prévient pas qu'il va se déporter à gauche avant de doubler, toujours selon l'étude.
Etude réalisée en mars sur la base d'enregistrements vidéo et de comptages effectués pendant une semaine au kilomètre 72 de l'A13 dans le sens Caen-Paris, complétés par des observations du comportement des automobilistes depuis un véhicule circulant dans la zone.
A peine plus du tiers des Français sont équipés d'un éthylotest dans leur voiture.
29 commentairesEncore des conclusions qui vot conduire à une repression plus dure contre les automobilistes. Que l'on ne s'etonne plus que l'achat de voitures diminue tres fortement en France. Que l'on ne pleure pas sur les malheurs de l'industrie automobile car les pouvoirs publics ont une responsabilité importante sur cet état de fait (je signale aux responsables de la repression qui pensent que je suis un chauffard que depuis 40 ans que je conduis je n'ai jamais eu ni un accident ni un PV).
n'ont rien à voir avec celà,...la répression ce sont les automobilistes qui vont la chercher, il faut respecter sa conduite.... s'il ont fait 5 km par jour pendant 40 ans,..possible qu'il n'y ait pas de PV, ni d'Accidents, l'on peut même laisser sa voiture dans son garage..!!!
Beaucoup de conducteurs de poids lourds ne savent pas lire certains panneaux de vitesse 30 kmh - 50 kmh - 90 kmh ! ! ! Sur autoroute, il faut parfois rouler à 110 kmh pour pouvoir les doubler ! ! ! Où sont les brigades de gendarmes ? ?
je vous arrete dans vos delires................les camions sont brider a 90km heures en france...............est ils roulent sur la voie de droite......................une voiture, a jusqu'a 120km heures voir 130...................pourquoi prendre l autoroute, si vous ne savez pas conduire!!!!!!!!.............................ils bossent eux..c pas de la promenade.............................
waouh, vous avez votre permis ? si oui, prenez quelques leçons de code pour vous remettre à niveau, vous en avez besoin pour vous mais surtout pour les autres usagers de la route.
a gusstreize..avant de raconter des betises, il fait tester n'importe quelle autoroutesl la majorite des routiers, surtout les espagnols, sont des vrais danger publics. en france les poids lourds ne sont pas brides
bonjour chez vous...
Beaucoup de camions étrangers n'ont pas de bridage ou les désactivent.
Au lieu d'écrire des messages haineux et dans un français misérables, vous feriez mieux de faire preuve d'un peu de tempérance.
Sur autoroute la limitation de vitesse est de 130km/h, sur une voie express elle est de 110. Alors obligatoirement si vous roulez à 110km/h sur une autoroute , il y a un problème. Sachez que suivant le tonnage du camion la vitesse est limité à 110km/h sur autoroute, 90 sur voie express etc etc
Il n'y a aucun problème à rouler à 110km/h sur l'autoroute.
130 c'est la vitesse "maximale", pas "obligatoire".
trop de véhicules qui doublent reste trop longtemps sur leur voie avant de se rabattre et reste sur la voie du milieu occasionnent des freinages à répétition et la cause de nombreux accidents...de même , les dépassements par la droite sont trops nombreux, et les conducteurs ont oubliés qu'ils avaient des clignotants...!!!
On ne peut que féliciter cette étude du groupe Sanef, elle donne la réalité des comportements des usagers de la route , mais tous les mauvais conducteurs le savent. Ce sont les bons conducteurs qui subissent les conséquences.....
bien répondu Rafale lui il ne conduit pas trop dangereux il en a déjà perdu un en voulant se frotter trop prés d'une grosse cynclindré ahahha
gustreize, vous rêvez debout, la plupart des camions ne respectent pas les limitations de vitesse ! ! Sur autoroute, ils dépassent allègrement les 90 kmh ! ! Ils ont toujours une bonne excuse : c'est leur patron qui . . . !!!
Qui proque des accidents gravissimmes sur autoroute ? Les poids lourds qui ont failli rouler à 90 km/h et qui doublent dans les côtes sur la voie de gauche sans se soucier si des voitures arrivent derrière à une allure de 130 km/h voir plus !
sont inconséquents, dangereux, en infraction. Doublement sur bandes blanches, excès de vitesses, slaloms, pétarades.
Je suis assez d'accord avec les statistiques automobilistes.
Je suis parmis les deux autres et je surveille le premier, pour l'eviter !!
Et si les deux tiers evitent le tiers qui reste, ils seront obligés de s'accidenter entre eux, ce qui dans le temps, ne restera que les deux tiers qui conduisent bien.
Moralité : les etudes me font beaucoup rire !!!
Vous ne devez pas faire beaucoup de route ,car vous sauriez que certains poids lourds roulent à plus de 90 km/h .Ou est le bridage? Il ni a pas que les chauffeurs de camions qui bossent, nombre d'utilisateurs d'autoroutes aussi ont un métier. A titre info je fais entre 35.000 et 40.000 kms /ans .
Avec tout ses posts,moi j'ai peur,je vais plus prendre ma voiture.
Je vais voyager en train comme notre président normal.
.....et qui paiera le viellissement ? C'est le gars qui roule en voiture !
Je ne pense pas que l'avion présidentiel vieillisse, j'ai même l'impression qu'il est plus utilisé avec mr Hollande, mais on n'en fait pas tout un tapage médiatique et pour moi ce n'est pas un problème. C'est un moyen sécurisé de se déplacer pour un homme qui a la responsabilité de l'Etat , qu'il s'appelle Pierre ,Paul ou Jacques .
les RACKETTEURS de la SECURITE ROUTIERE et de la PREVENTION ROUTIERE mettent en condition pour vous racketter
Il n'y a que les ânes incapables de lire des signes reconnaissables par des enfants et/ou de se comporter en adultes responsables qui ont à craindre de la répression.
Bonsoir cher Ami , je n'étais pas dans le domaine politique , mais plutôt dans celui de la rigolade....si F.S. est sauvé , je reviendrais dans notre créneau préféré pour t'empêcher de dormir .
A part cela "rafale" s'inquiète de toi , il te croyait disparu ?
Excellente fin de soirée . Cdlt Povfrance et à bientôt ici pour batailler !
Non,non,ce n'est pas dans mon idée de quitter ce forum, un Breton ne disparait pas comme çà. Si c'était le cas, je ne partirais pas sans prévenir, comme je l'ai dit à notre ami Rafale ce n'est pas le genre de la maison. Pour le sommeil ...6 h me suffisent pour être au top alors pas de soucis. Je suis un couche tard et un lève tôt.
A bientôt cher ami Cordialement de la Bretagne
Je doute que tous ces 3x% soit réunis sur les mêmes conducteurs. Les uns roulent trop vite, les autres au milieu, encore d'autres trop près, etc ...
Je dirais plutôt que 100% des gens sont dangereux mais que 2/3 ou 3/4 sont des dangers publics.
Les gens dangereux c'est toujours les autres, pas vrai, donc inutile de respecter des règles qui ne sont valables que pour les autres.
Les gens se croient assez intelligent pour s'affranchir des règles de sécurité, ce qui prouve leur bêtise.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn