Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 avril, 04:07
Accueil > Actualité > Société > Conquête spatiale : Objectif Mars

Conquête spatiale : Objectif Mars

Société


Les Américains lancent, pour la dernière fois ce vendredi, leur navette Atlantis. Fin d’une époque, mais la conquête continue : « L’homme marchera sur Mars » affirme Jean-Loup Chrétien.

La navette Atlantis se prépare à effectuer son dernier voyage
La navette Atlantis se prépare à effectuer son dernier voyage SIPA

« Machine capable de prouesses incroyables », « vaisseau unique », « véhicule au degré de technologie le plus complexe inventé par l’homme ». Jean-François Clervoy n’est pas avare en superlatifs à l’égard de la navette spatiale américaine qui, si la météo le permet, doit s’envoler pour son ultime mission cet après-midi, à 15 h 26 (11 h 26 heure de cap Canaveral). Le spationaute a effectué trois missions à son bord, dont deux avec Atlantis, qui aura l’honneur d’effectuer le 135e et dernier voyage de ce curieux aéronef. Trente années de service qui ont permis de construire la station spatiale internationale, mais qui ont également été ternies par deux catastrophes mortelles et un bilan commercial négatif.

Un budget de 208 milliards de dollars

Le programme a en effet coûté la bagatelle de 208 milliards de dollars, soit plus de dix fois le budget annuel de la Nasa. La machine, qui devait être bon marché et simple à utiliser, s’est révélée d’un entretien prohibitif et d’une grande complexité. Pis, la navette spatiale a confiné les Américains aux vols en orbite terrestre. Désormais dépourvus de vaisseau de transport alternatif, ceux-ci dépendent donc totalement des Russes pour l’envoi d’astronautes dans l’espace. Drôle de clin d’œil de l’histoire.

Cette mise à la retraite de la navette spatiale ouvre néanmoins une ère nouvelle, celle de l’exploration habitée lointaine. L’homme rêve maintenant de marcher sur Mars, « le prochain grand objectif », nous confie Jean-Louis Chrétien.

Entretien avec Jean-Loup Chrétien

Premier Français dans l’espace, en 1982, Jean-Loup Chrétien a effectué deux missions sur Soyouz et une sur la navette spatiale Atlantis. 

 

France-Soir.  Que vous évoque cette dernière mission de la navette spatiale ?
Jean-Loup Chrétien. Cela me fait constater que le temps passe plus vite qu’on ne le pense (rires). En réalité, ce qui arrive est empreint d’une certaine logique. L’histoire de la navette spatiale ressemble un peu à celle de Concorde. La situation a beaucoup évolué depuis son lancement. Il y a eu des changements économiques, stratégiques, géopolitiques… Les conséquences de l’accident de Columbia (le 1er février 2003, NDLR) sont d’ailleurs comparables au crash de Gonesse (le 25 juillet 2000, un exemplaire du supersonique s’est écrasé deux minutes après son décollage de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, causant la mort de 113 personnes, NDLR). Elles ont mis tout le monde au pied du mur et ont accéléré la retraite de ces deux machines. 

 

F.-S. N’était-il pas possible de la sauver ?

J.-L. C. Je vois tout cela avec beaucoup de nostalgie, comme tous mes collègues qui ont eu la chance de voler à bord de ce superbe engin. Mais il faut regarder les choses en face et prendre en compte les nouvelles contraintes. La navette avait toujours du potentiel, mais il n’existait plus de missions pour elle, mise à part la desserte et le ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) qui peuvent être réalisés par d’autres moyens. 

 

F.-S. Les Américains, du même coup, abandonnent-ils la conquête spatiale ?

J.-L. C. Ce serait mentir que de dire que le moral est au beau fixe. La décision de Barack Obama d’abandonner le programme Constellation (l’envoi d’hommes sur la Lune à l’horizon 2020, NDLR) a été très brutale. Il faut dire que le rapport de la commission Augustine, chargée d’examiner ce programme spatial habité, a été particulièrement dur puisqu’il indiquait que le projet allait droit dans le mur. Mais les Américains n’ont pas pour autant abandonné l’espace. Ils ont simplement compris qu’il fallait à nouveau confier à la Nasa sa mission de recherche et d’exploration. 

 

F.-S. Avec quelle stratégie ?

J.-L. C. Il faut laisser les espaces découverts à l’exploitation commerciale pour se concentrer sur les missions exploratoires. On a ouvert la voie, mais il n’y a plus rien à faire. C’est exactement ce qui s’est passé en aéronautique. Certaines missions de ravitaillement de l’ISS seront ainsi bientôt confiées à des vaisseaux de location développés par des prestataires privés, comme SpaceX (ou Orbital Sciences, NDLR). La Nasa pourra ainsi se concentrer sur d’autres programmes plus lourds. 

 

F.-S. Quel est le prochain grand défi ?

J.-L. C. Envoyer des hommes sur Mars est certainement le prochain grand objectif. Mais il faudra attendre au moins cinquante ans. Entre-temps, les Américains et leurs partenaires russes, européens ou japonais pourraient envoyer des missions sur des astéroïdes ou même sur la Lune. Mais ils risquent de se faire doubler par les Chinois. 

 

F.-S. Pourquoi faudra-t-il attendre si longtemps pour explorer la planète rouge ?

J.-L. C. L’espace a souffert de la fin de la guerre froide. Ce type de programme coûte très cher. Le budget de la Nasa est d’environ 20 milliards de dollars quand celui de l’agence spatiale européenne ne dépasse pas les 5 milliards de dollars. Et comme nous ne vivons pas dans un pays communiste, l’opinion publique ne supporterait pas une augmentation de ce budget déjà très lourd. Les Chinois, eux, n’ont pas ce problème.

Philippe Peter
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 07:10

    Anonyme-77656
    On y croit... ;)

    50 ans ? Il est optimiste ! Nous n'avons actuellement aucune protection contre les eruptions et rayonnements solaires - et Mars/Terre, c'est 3 ans l'aller simple... Autant parler de suicide collectif a l'heure actuelle ! Se "faire la main" sur la lune aurait quand meme ete plus logique, avant de vouloir aller (beaucoup) plus loin.

    Dans les faits, la demographie galopante ne permettra bientot plus d'epopee fantastique : nous connaissons deja des problemes graves de ressources, et les conflits qui vont avec, sans compter le changement climatique qui n'arrangera surement pas les choses a l'avenir. Or le vrai probleme des politiques, c'est que les martiens ne votent pas... Ce pourrait donc bien etre la fin de l'apogee spatiale de l'humanite, ni plus, ni moins...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 09:51

    Anonyme-77656
    LA PLANETE ROUGE EST A MOI

    La planète rouge et orange est toatlement à moi.

    il n'y a que moi qui sait où se trouve la seule et unique grotte qui renferme la vie (Glace, Eau liquide, Oxygène et créatures aquatiques) grotte où j'ai croisé le chemin de sainte Véronique 7 jours avant l'arrivée du robot Spirit.

    les astronautes ne reviendront pas sur terre car ils vont tous mourrir je ne les sauverais pas.

    votre technologie ne pourra égaler la mienne.

    c'est sur Mars que j'ouvrirai l'Oeil de l'Univers après ma mort sur terre.

    préparez vous au terrible Sunami que je vais faire naitre dans l'Océan Atlantique et a celui que je vais faire naitre dans les mers du nord.

    la terre est ouverte depuis Gibraltar jusqu'en Turquie et Israël depuis 2007. la terre va commencer à trembler en Europe.

    il y a un monstre qui va naitre parmi vous, et qui sera l'ennemi du monde, qui va vous exterminer, peut-être qu'il est déjà là, je ne dois pas vous le dire, il ne doit pas savoir.

    c'est sur Mars que je dois faire naitre l'humain absolument parfait

    celà dit, je recherche une aide auprès de toutes les femmes en début de grossesse, j'ai besoin de vous mesdames, j'ai besoin de connaitre absolument tous vos songes dans le moindre détails.

    tous les songes que vous faites 7 mois avant votre grossesse, les songes pendant les 3 premiers mois de grossesse, en suite à partir du 7ème Mois et le 9ème mois de votre grossesse.

    accepter de m'aider, c'est sauver des millions de femmes qui vont être emprisonnées par le monstre et elles n'auront que leurs enfants comme nouriture, elle ne serviront qu'à procréer afin que le monstre puisse extraire l'Epiphyse du cerveau de leurs petits et à partir de laquelle il donnera naissance à tous les monstres qu'il voudra pour exterminer la race humaine, en quelque sorte créer ses propres armées que les hommes ne pourront combattre.

    je souhaite créer un certain nombre de lmogiciels pour vous enseigner comment et dans quelles conditions mettre un enfant normal au monde. et même un enfant plus que surdoué. rassurez-vous, en guise de remerciement d'avoir porté le monde en votre sein, les logiciels seront totalement gratuit je vous dois au moins ça. je montrerais les erreurs que certaines font et qui donne des enfants anormaux et qui deviennent criminels à l'äge adulte.

    prennez ceci comme echantillon de ma connaissance, la connaissance que Le Seigneur Dieu m'a enseigné par la voie des songes pendant 42 années.

    lorsque vous portez un enfant en votre sein, lorsque vous faite un rêve, l'enfant que vous portez fait exactement le même rêve et en même temps.

    je vous montrerais comment savoir à l'avance si vous aller entrer en contacte avec telle ou telle maladie pendant votre grossesse. celà est possible je ne peux vous le dire maintenant.

    je recherche 2 femmes ingenieurs en informatique et électronique pour créer un systeme très particulier qui permet au foetus de se développer dans de bonnes conditions et une bonne stabilité

    je vous montrerais comment faire pour stopper de façon immediate les douleurs qui vous font souffrir pendant votre grossesse.

    merci d'avance

    monsieur france soir m'en veut beaucoup à ce que je vois, il n'a pas supporté que j'annonce la liberation de Mr DSK depuis son incarceration et tout le reste.

    il est mon "Jubilé" qui m'a été designé par le Créateur pour veiller sur mon sommeil dans un certain pays. je ne lui offre pas que la France mais le monde dans sa totalité, car moi seul sait ce qu'il y a en cet homme.

    mais bon je sais que tu ne peux comprendre tout celà monsieur France soir, quel dommage!



    Signaler un abus  
Publié : 08/07/11 - 06h30
Mis à jour : 08/07/11 - 06h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur