Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 juillet, 08:31
Accueil > Actualité > Société > Copwatch : "Halte aux vengeurs masqués"

Copwatch : "Halte aux vengeurs masqués"

La polémique Copwatch


Le portail Internet Copwatch, qui diffuse des informations personnelles sur des policiers, est au cœur de la polémique, ces derniers jours. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a décidé mercredi de déposer deux plaintes en diffamation.

Page d'accueil du site Copwatch par qui la polémique est arrivée
Page d'accueil du site Copwatch par qui la polémique est arrivée DR/capture d'écran

Le monde de la police est en pleine tourmente. Le site internet Copwatch Nord-Ile-de-France espionne, depuis la semaine dernière, bon nombre de gardiens de la paix. Diffusion de photos, des noms et prénoms, d'indications sur leur personnalité... le fichage est trsè approfondi. Ce qui a eu pour effet de provoquer l'ire du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant. Celui-ci a, mercredi, déposé deux plaintes en diffamation contre les créateurs de ce site internet. « Des propos scandaleux, diffamatoires et mensongers y sont tenus et sont attentatoires à l'honneur et la sécurité des policiers », a indiqué Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministre.

Alliance, deuxième syndicat de gardiens de la paix, pour sa part, a annoncé vendredi que «des dizaines de policiers fichés» sur le site internet  avaient déposé plainte. France Soir.fr a joint son président, Jean-Claude Delage, afin qu'il donne son point de vue sur ce site Internet et sur les différentes démarches entamées.

France-Soir.fr Comment le syndicat Alliance a-t-il réagi face à la diffusion des nombreuses informations personnelles de policiers sur le site Copwatch ?

Jean-Claude Delage.  Nous avons une cellule de veille qui est très efficace. De nombreuses personnes surveillent les différentes faits et gestes d'Internet. Du coup, nous avons rapidement ciblé le site Copwatch et en tant que syndicat, nous avons immédiatement demander au ministère de porter plainte. Mais nous sommes aussi en train de réfléchir sur une éventuelle action à poursuivre. Je tiens d'ailleurs à saluer la réactivité de Claude Guéant par rapport à cette histoire. En tant que défenseur de la profession, il a été très efficace. Ce site est très néfaste pour la police et ses fonctionnaires. Il a donc fallu agir en conséquence. Nous demandons donc son interdiction et la cession de son activité.

F-S.fr  Que reprochez vous exactement au site Copwatch ?

J-C.D  Ce qu'il y a de plus inadmissible et inacceptable, c'est que ce sont des personnes anonymes qui se sentent investis d'une mission. Leur objectif semble de vouloir critiquer le travail de la police de manière systématique. Du coup, le site met en ligne des éléments privé de la vie d'un bon nombre de policiers. Or, nous pratiquons un métier où la moindre fuite là-dessus peut être très dangereux. Imaginez qu'un truand se retrouvent en possession de l'adresse, le nom des enfants... d'un fonctionnaire de police. Il y a une mise en danger de leur vie mais aussi de leur travail d'enquête. Que des personnes surveillent les actions de la police à la limite, nous pouvons le comprendre. Mais là, il s'agit d'un véritable fichage en règle. Cela fait référence à des moments sombres de l'Histoire en France.

F-S.fr  Selon les créateurs, l'un des objectifs du site serait de montrer au grand public certains dysfonctionnements au sein de la police...

J-C.D  Mais nous n'avons pas besoin d'eux pour cela. La police française est l'une des plus surveillées du monde. Entre l'IGS, les magistrats et les différentes inspections, s'il y a des dysfonctionnements avérés, ceux-ci sont jugés en tant que tels. Copwatch, c'est une absurdité. Leur travail est fait pour nuire au bon fonctionnement d'un service républicain. Je ne pense pas que les citoyens soient là pour ficher d'autres citoyens. Cela ne sert à rien d'avoir des "vengeurs masqués". Ils ne font que jeter l'opprobe sur la police. C'est vraiment désolant. Il faut laisser la police faire son travail et qu'elle soit contrôlée par les personnes qui ont ce pouvoir de contrôle. Pour autant en même temps, si des citoyens ont des choses à dire qu'ils le fassent. Mais dans le cadre légal qu'il leur est imputé, c'est-à-dire les tribunaux. Copwatch, c'est un comportement extrémiste. Si on commence à raisonner de cette manière, demain qui fichera-t-on ? Les gens de couleurs? En fonction de la religion ? C'est un procédé malsain et non-démocratique. Il faut y mettre fin.

Propos recueillis par Maxime Ricard

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 18:36

    Anonyme-77656
    POUR

    ficher les autres personnes, c déja fait, selon la couleur, la religion etc... donc il n'y a rien de nouveau,

    c la suite du travail et des consignes de Guéant et ses collabor&teurs, ou ils ont meme inflitré les lieux de cultes , donc !!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 18:42

    Anonyme-77656
    la police ben ali

    très bien ce site,face à une police qui n'est que l'organe répressif d'un pouvoir à la dérive.La collusion entre les syndicats de policiers et le clan sarkozy est symptomatique d'une police du chef...

    En 2012 Une reforme de la police est une priorité pour rétablir une police républicaine au service des citoyens.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 20:22

    Anonyme-77656
    je suis moi même victime

    Le 3 octobre 2011 mon ex époux gardien de la paix a nîmes passe en pénal celui ai va refuser et de ce fait mi octobre passe en correctionnel au tribunal de nîmes pour avoir laissé seule notre fille a son domicile .. Il lui a infligé des violences physiques moral .. J'ai subit des abus de pouvoir .. Une enquête est en cours par la DDSP du gard depuis 2009 mais rien il n'a rien .. C'est une honte fausse plainte fausse main courante vient a mon domicile en voiture de police et en tenue .. Fait disparaître mes plaintes qui ne suivent pas la voie hiérarchique .. Me menace de me mettre en prison .. Et la police national de nîmes ne fait rien il a fallu que la gendarmerie s'en mêle .. C'est une honte



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 oct à 11:27

    Anonyme-77656
    holé!!

    celà se voit que la justice n'est pas uniquement bafouéee dans les pays dits sous developpés mais ailleurs aussi !

    alors les leçons de moral et des droits de l'homme etc

    vous pouvez les garder !!!



    Signaler un abus  
  • Par Michel Merlin, le 2 oct à 03:33

    Michel Merlin
    Les flics vidéotent les citoyens, la réciproque s'impose



    Ils veulent empêcher des particuliers de

    photographier des policiers en service aux frais du contribuable sur la voie

    publique ! Ce qu'on n'arrivait pas à croire en 1956 de l'URSS, maintenant ça

    existe en vrai en France !! et de plus, pendant qu'on autorise les policiers,

    eux, à vidéoter les citoyens ! et qu'on empêche, de fait, les citoyens

    d'utiliser ces caméras de surveillance, pourtant publiques puisque payées par

    les citoyens ! alors là on est carrément chez Ubu, ou pire, chez Chaplin (le

    Dictateur).


     

    Versailles, Sun 02 Oct 2011 03:33:15

    +0200



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 10:42

    Anonyme-77656
    morale

    Il ne faut pas oublier que c'est l' Etat français qui a été le protagonistye des heures sombres de notre Histoire. la Police ? Regardez toute cette corruption et ces magouilles ! Oui, le fichage des flics est une très bonne chose. Ils sont les piliers de ces "dictateurs". Barvo à ses auteurs.



    Signaler un abus  
Publié : 30/09/11 - 18h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur