Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 18 août, 21:15
Accueil > Actualité > Société > La corrida inscrite au patrimoine culturel français

La corrida inscrite au patrimoine culturel français

Société


A compter de ce 22 avril 2011, la tauromachie a été inscrite au patrimoine culturel immatériel français par le ministère de la Culture. La France devient ainsi le premier pays taurin au monde à reconnaître à celle-ci son caractère culturel. FranceSoir.fr a recueilli quelques témoignages afin de savoir comment était perçue cette mesure. Vidéo.

La tauromachie a été recensée au patrimoine culturel immatériel de la France, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de la Culture, une reconnaissance vivement dénoncée par l'Alliance anticorrida.

La tauromachie "a bien été recensée au patrimoine immatériel de la France par une commission ethnologique au sein du ministère de la Culture en janvier", au "même titre que la tarte tatin, le fest-noz, la tapisserie d'Aubusson, les parfumeurs de Grasse", a-t-on indiqué au ministère.

La France a ratifié en 2006 une convention de l'Unesco adoptée en 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui impose aux Etats signataires de tenir un inventaire du patrimoine national, dont l'élaboration a commencé dans l'Hexagone en 2007.

C'est l'Observatoire national des cultures taurines, créé en 2008 à Arles (Bouches-du-Rhône), qui a pris l'initiative d'obtenir cette reconnaissance.

"A compter de ce 22 avril 2011, date historique, la tauromachie est donc inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel français, la France devenant le premier pays taurin au monde à effectuer cette démarche qui, il est important de le souligner, obéit exclusivement à des critères scientifiques", s'est félicité dans un communiqué André Viard, président de l'Observatoire, à l'occasion de la Féria d'Arles.

Pour lui, cette inscription "constitue une mesure de sauvegarde en soi".

"La corrida, introduite en France au milieu du XIXe siècle sur la base de traditions taurines plus anciennes, est aujourd'hui présente dans quatre régions du sud où, chaque année, des spectacles sont organisés dans une quarantaine de villes", a-t-il souligné.

"L'aval honteux de l'Etat français est bien l'aveu que nos dirigeants n'ont que faire des aspirations et de l'opinion de la majorité des Français", a réagi Claire Starozinski, de l'Alliance anticorrida, dans un communiqué. "Comment notre ministre de la Culture (...) peut-il décemment encourager une survivance archaïque qui consiste à donner en spectacle la torture d'un animal?", a-t-elle ajouté.

Le ministère de la Culture a souligné que sa décision n'impliquait "aucune forme de protection, de promotion particulière ou de cautionnement moral" et ne visait pas à proposer la tauromachie à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Cette inscription relève simplement "l'existence factuelle d'une pratique et d'un développement alentour d'un certain nombre d'éléments de nature culturelle (rituels, oeuvres inspirées, rassemblements populaires, pratiques d'un vocabulaire spécifique)", a précisé le ministère.

Les adversaires de la corrida dénoncent cependant l'aval donné par le ministère comme une première étape, les candidats éventuels au patrimoine de l'Unesco devant être inscrits, dans un premier temps, au patrimoine national de leur pays.

"Des mesures supplémentaires sont éventuellement possibles, mais l'Observatoire n'a rien demandé de plus en particulier, l'essentiel étant pour lui cette reconnaissance culturelle au niveau national", a indiqué M. Viard dans son communiqué.

En décembre 2009, l'Observatoire avait annoncé son intention, avec l'Union des villes taurines françaises, d'entreprendre des démarches visant à inscrire la culture taurine au patrimoine immatériel de l'Unesco.

Vous aussi, donnez-nous votre avis dans la zone de commentaires ci-dessous.
Franck Cartelet

Plus d'articles Société

Réactions à cet article30 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 avr à 20:03

    Anonyme-77656
    La honte absolue

    Comme si cela ne suffisait pas que la corrida ne soit pas encore abolie, voilà qu'elle est glorifiée par son classement au patrimoine immatériel français, quelle honte et quelle régression. Vraiment, on ne peut qu'être très inquiet du triste sort réservé à de nombreux animaux : abattages rituels massifs (100 % en Ile-de-France par exemple), sacrifices d'animaux vivants à vif, en toute conscience (y compris aussi dans les DOM chaque année), expérimentations animales abominables contraires à l’éthique,, etc.... Comment dormir et vivre sereinement en sachant que tous ces animaux sont victimes d'actes de maltraitance et de cruauté ? On se garde bien de leur demander leur avis à ces pauvres bêtes qui sont victimes de la cruauté humaine sans pitié. La peine de mort a été abolie en France pour les criminels mais elle continue d'exister pour des innocentes victimes que sont les animaux. La situation de la condition animale semble empirer au fil des années car la législation n’évolue guère. Combien de fois j’entends dire autour de moi : « heureusement qu’il y a des personnes comme Brigitte BARDOT et des associations de protection animale, mais que font les politiques ? » Face à toute cette souffrance animale, je me demande où allons-nous. Il apparaît urgent que les politiques de tous bords ne restent pas insensibles, voire indifférents à la cause animale, leur silence, leur immobilisme à ce sujet ne contribuent pas à améliorer les choses



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 avr à 20:06

    Anonyme-77656
    Consternant

    Cela fait des années que les associations animales se battent contre la barbarerie faite aux animaux, on a vraiment l'impression de perdre une bataille, mais la guerre est loin d'être perdue.....en tout cas c'est honteux d'inscrire la tauromachie au patrimoine français, on ne remercie cet imbécile de ministre de la soi disante culture française !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 avr à 20:32

    Anonyme-77656
    Scandaleux

    Ce classement me met en colère et m'indigne profondément. Par ailleurs, je pense que si le ministre de la culture ne fait pas marche arrière, il ferait mieux de démissionner car avec un pareil classement de la corrida au patrimoine culturel, il déshonore la France en glorifiant la torture animale organisée qui n’a rien à voir avec la culture et c'est un retour à la barbarie. Par ailleurs, je trouve désolant que des politiques apprécient la corrida tels que par exemple François Fillon, Roselyne Bachelot, DSK, Ségolène Royal, ...., ce qui n'arrange pas les choses pour améliorer la cause animale. Maintenant, les présidentielles approchent et il est important que les candidats prennent en compte dans leur programme la cause animale et qu'ils en parlent pour nous faire connaître leurs projets à condition que ce ne soit pas que des promesses pour être élu car les animaux n'ont que faire des promesses non tenues.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 avr à 01:50

    Anonyme-77656
    mais qui est en tete de ce ministe

    Le neveu, encore le neveu, quand ce n'est pas la

    meme "sorte" de personne comme lang, par exemple..

    On s'attend a d'autres catastrophes si jamais ils

    reviennent.

    Vraiment des bisounours faux-culs sur toute la ligne.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 avr à 11:42

    Anonyme-77656
    immatériel???

    Inscription immatériel cela veut dire que l on ne considère pas les taureaux comme des êtres vivants mais matériel??????

    De toute les façons c est une régression totale quand on entend les aficionados dirent que c est race a la corrida que cette race de taureaux existe c est vrai que c est d une intelligence élevé des taureaux pendant 5 ans pour les massacrés devant un public avide de sang et de violence c est génial...A quand le retour des jeux du cirque avec les hommes face aux lions?????



    Signaler un abus  
  • Par insomnie, le 26 avr à 20:08

    insomnie
    ET ALORS !!!!!!!!!

    Bonjour , je ne trouve pas mon ""résumé" sur la corrida ???? je vais mal dormir !!!! vous nous demandez notre avis et aprés ???? il est pas politiquement correct ??????!!! si je me trompe je vous fait mes excuses .. mémé MARIE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 avr à 21:03

    Anonyme-77656
    La Corrida

    Et bien n'en parlez surtout pas...J'ai vécu a Alés et a Nimes je ne suis jamais allée voir les Corridas.Je regarde avec plaisir les taureaux le soir en revenant de la plage ils sont là au soleil couchant...La Corridas a toujours drainé une populasse pas possible,mais ne croyez pas que tous entrent dans les arênes ,beaucoup sont là pour picoler...La viande saoules sur les pelouses il y en a...En Martinique il y a les combats de coqs, soit disant interdits,non? Vous ne mangez pas de poulets? Une gardiane avec le taureau ou TORRO, c'est un délice...Tout le monde veut interdire, plus de US et coutumes, tout va disparaitre,même nous un jour et les coutumes resteront



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 avr à 07:52

    Anonyme-77656
    NON à la torture animale

    En janvier 2011, le gouvernement français, par l’intermédiaire du ministère de la Culture et de la Communication, a inscrit la corrida dans l’inventaire culturel des biens immatériels du patrimoine français. Ce n’est que le vendredi 22 avril que cette inscription a été annoncée aux médias par André Viard, à la veille de la feria d’Arles. Aucune communication du ministère sur ce sujet depuis le mois de janvier. Aucune trace de cette inscription sur le site Internet du ministère. Cette nouvelle est pour le moins consternante pour qui prône les valeurs de non-violence et de véritable culture. Est-ce cela la « politique de civilisation » souhaitée par notre président ? Des spectacles d’effusion de sang d’innocents pour divertir le peuple ? Cette inscription va à l’encontre du sens de l’Histoire et de l’évolution des mentalités. Au moment où la Catalogne espagnole a aboli cette pratique cruelle en juillet 2010, où le maire de Fréjus décide l’arrêt des corridas dans les arènes fréjusiennes restaurées, où le président Rafael Correa organise en Équateur un référendum pour ou contre la continuation des corridas et où 90 députés français sont d’accord pour abolir l’exception française de la cruauté organisée, la seule France associe son image à celle de cette torture publique d’un taureau. Bien que la corrida soit considérée comme un délit correctionnel sur 90 % du territoire national, qu’une immense majorité de contemporains récusent ce spectacle dégradant, que le business de la torture peine à remplir les arènes, le ministère de la Culture et de la Communication trouve cette inscription judicieuse et opportune. C’est une véritable honte pour notre pays !Sous quelles influences a été prise cette décision scandaleuse ? Quelle crédibilité aura notre pays pour promouvoir la non-violence dans le monde ? Dans quelle singulière démocratie vivons-nous si une poignée d’organisateurs de tortures animales parvient à dicter ses vues à un gouvernement sourd à la souffrance animale ? Il est vivement plus que souhaitable de désinscrire la corrida de cette liste culturelle française. Il va sans dire que des mauvaises décisions, comme celles qui vient d’être prise, sauront revenir à l’esprit des électeurs dans quelques mois.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 avr à 09:11

    Anonyme-77656
    Silence radio étonnant

    Ce qui est surprenant aussi c'est le silence radio pour les réactions des politiques de tous bords concernant cette inscription, pas un seul mot de leur part dans les médias et sur les chaînes de TV aux infos, à ma connaissance, on n'en a pas parlé de cette inscription. Etonnant, pourquoi ? Bien au contraire, il faut en parler car une grande majorité des français attentent des réponses des candidats à la présidentielle, des projets concrets pour améliorer le sort de nos animaux. Les candidats disent : "nous voulons apporter du changement, répondre aux attentes des français" et bien justement, Messieurs et Mesdames les candidats à la prochaine élection présidentielle, c'est le bon moment et il est grand temps de parler de la condition animale qui s'aggrave sérieusement. Quel est votre programme pour la cause animale, quels sont vos projets à ce sujet, nous sommes prêts à vous écouter



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 avr à 09:55

    Anonyme-77656
    Enfin une mesure sensée

    En Belgique (comme en Angleterre, aux Pays-Bas etc.) existent des clubs taurins qui défendent la corrida en son expression la plus pure c.à.d. la défense du toro bravo, race qui sinon serait en extinction...

    Que les défenseurs, autoproclamés, de la cause animale se penchent sur le sort des fourmis qu'ils écrasent sans même y prêter attention...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 avr à 10:56

    Anonyme-77656
    Ahurissnt, de pire en pire

    Consternation, indignation par cette inscription, avant de prendre cette honteuse décision, Frédéric Mitterrand a-t-il pensé réellement, pendant plusieurs secondes, à ce qu’enduraient ces pauvres taureaux pour le plaisir d’une minorité assoiffés de sang : les taureaux sont affaiblis, fragilisés, tenus dans le noir absolu la veille de la corrida et une fois arrivés dans l’arêne, éblouis par la lumière du soleil, ils sont martyrisés, torturés jusqu’à épuisement avec mise à mort, sans compter aussi les pauvres chevaux stressés et blessés. C’est abject et indigne d’un ministre de la culture d’avoir glorifier cette torture en classant la corrida au patrimoine culturel français alors que la très grande majorité de français demandent depuis longtemps son abolition.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 avr à 11:20

    Anonyme-77656
    Et alors !!! moi-aussi

    Mon message n'était pas correct ?? Donc, je répète que la maltraitance animale est punie de prison et d'amende Que sles us et coutumes ont bon dos ( avant on sacrifiait des êtres humains pur la récolte !! ) et que ses tous passionnés de sang et de souffrance sont révoltants...Un animal est un être vivant et non un objet pour le seul plaisir de tarés !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 avr à 11:22

    Anonyme-77656
    --Mort de rire quand je lis

    --Mort de rire quand je lis que pour conserver la race il faut élever des animaux et les livrer à la mort en Martyre par des gens en habits de clowns .

    --Encore plus quand on compare un mammifére avec un insecte nuisible dans la plupart des cas .Du n'importe quoi !Je préfère encore la rétablissement de la peine de mort pour les meurtriers récidivistes.

    --Les courses camarguaises où Landaises ,ça c'est du bon spectacle !

    --D'accord avec la plupart des commentaires contre cette ignominie et du ministre de la culture (?)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 avr à 11:42

    Anonyme-77656
    Nous, les deux tiers des Français, disons NON.

    NON, NON et NON, la corrida ne fait pas partie du patrimone culturel de la France. Elle a été importée il n'y a pas plus se 150 ans! NON, nous ne reconnaissons pas dans cette boucherie. Faites tous comme moi et écrivez sur le site du ministère. Qu'il soit noyé sous le flot de vos messages de révolte. Allez-y !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 avr à 14:16

    Anonyme-77656
    Chacun fait... ce qui lui plaît...

    Il n'y a qu'un seul son de cloche dans ces commentaires, alors je vais risquer le mien. Ce que j'apprécie dans la corrida, c'est la majesté du spectacle, la rigueur des postures, la fluidité des faenas. Evidemment, un animal est tué à la fin, c'est vrai, mais la majorité des détracteurs de la corrida sont carnivores, portent des chaussures en cuir etc. En Polynésie, on mange du chien. Mais personne ne peut nous forcer à faire ce qu'on n'a pas envie de faire. La corrida vous dégoute ? N'y allez pas. Laissons à chacun la liberté d'agir en son âme et conscience.



    Signaler un abus  
  • Par Olimpico, le 29 avr à 01:41

    Olimpico
    L'avis d'un aficionado belge

    Ce sujet est tellement vaste et polémique que je ne pourrai jamais tout exprimer dans cette réaction rapide à l'article et ses commentaires.

    Torpex surtout m'inspire les réflexions suivantes:

    -Le fait qu'il qualifie les fourmis de "nuisibles" donne une idée de l'ignorance génaralisée des adversaires de la corrida dans le domaine de l'écologie (la vraie, scientifique, pas la politique) que les éleveurs de taureaux préservent plus que quiconque malgré les apparences.

    -J'apprécie aussi comme lui les courses landaises, camarguaises et aragonaises, plus proches des origines millénaires de l'affrontement bovidé/homme et moins sanglantes il est vrai.

    -On pourrait organiser ces jeux codifiés sans infliger la moindre blessure à l'animal, comme dans les "tientas" ou "tentaderos", dans n'importe quel pays nordique en tant que pratique sportive, école de vie et canalisation intelligente de l'agressivité des adolescents en manque de repères.

    -Ce que les citadins de nos régions aseptisées et déconnectées de la nature croient voir dans la corrida

    classique n'est pas la vérité, mais il faut étudier le sujet comme pour toutes les disciplines un peu élitistes comme le théatre, l'opéra, la physique relativiste, la génétique, etc pour en découvrir les richesses insoupçonnées.

    -Les Espagnols acclament et envient le dynamisme du monde taurin français qui n'a rien à leur envier.

    -Enfin, n'oublions pas que la vie du "toro bravo" est un paradis en comparaison de celle des animaux d'abattoir, des volailles et crustacés que nous consommons sans sourciller.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 avr à 05:40

    Anonyme-77656
    BRAVO aux 50 députés

    Une cinquantaine de députés membres du Groupe d'études parlementaire "Protection des animaux" viennent de demander au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, le "retrait immédiat" de l'inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel national. Merci à ces 50 députés qui sauvent l’honneur, que d’autres députés suivent leur exemple car la torture animale est à bannir dans notre société dite civilisée et réputée pour être la patrie des droits de l’homme. On souhaiterait connaître le nom de ces députés qui ne sont pas restés indifférents et pourquoi pas connaître leur affinité politique, mais de toute façon ce qui importe c’est qu’il faut dénoncer et surtout combattre la TORTURE ANIMALE tout comme la TORTURE HUMAINE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 avr à 05:45

    Anonyme-77656
    Non à la reconnaissance de la cruauté animale

    Ecouéré et profondément indigné, comme une grande majorité de français, par le classement de la corrida au patrimoine immatériel français. Un mauvais exemple pour la jeunesse et une honte pour la France ainsi qu'une régression morale. Il faut que le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, fasse marche arrière et annule cette décision ahurissante. J'ai constaté qu'il y avait une pétition lancée sur le site d'Actuanimaux, et également une pétition sur mesopinions.com et lapetition.be. .que je n'ai pas manqué de signer car je suis contre la torture animale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 avr à 06:07

    Anonyme-77656
    SILENCE assourdissant

    Etant un anti corrida, je suis surpris qu'aucun candidat à la présidentielle n'est réagi et ne s'est exprimé au sujet de cette inscription de la corrida. On est en droit de se demander pourquoi. Surprenant non ? Mais il n'est pas trop tard pour le faire, bien au contraire car comme dirait le proverbe : « qui ne dit mot consent »..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 avr à 11:28

    Anonyme-77656
    Très risqué, soyons vigileants

    Il est très important d’annuler cette inscription de la corrida au patrimoine culturel car il y a un grand risque de passer à l’étape supérieure en classant cette pratique barbare au patrimoine de l’Unesco et cela serait catastrophique pour la renommée de la France dans le monde et le risque serait grand de ne pas pouvoir alors réussir à abolir la corrida.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 avr à 20:01

    Anonyme-77656
    NON à la culture de la mort

    Il faut faire abolir la corrida qui véhicule la culture de la mort et le goût pervers de la souffrance. La torture animale, sous toutes ses formes, est contraire à l’éthique et devrait être interdite. Par ailleurs, étant un anti corrida, je viens de signer la pétition, en ligne, pour retirer la tauromachie du patrimoine culturel français, sur le site de la Fondation 30 Millions d’amis. Pour finir, rappelons cette citation bien connue de l’écrivain Emile Zola : « La corrida n'est ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ».



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 07:10

    Anonyme-77656
    La réalité de la tauromachie est pire encore

    Je suis consterné. Comment notre ministre de la culture peut-il décemment encourager cette survivance archaïque qui consiste à donner en spectacle la torture d’un animal en la classant la corrida au patrimoine immatériel français quand on sait que le très grande majorité de français sont contre la corrida et demandent son abolition. A ce sujet, je viens de consulter le site de l’association One Voice et j’ai pas honte e dire que j’ai versé des larmes concernant ses articles relatifs à la corrida. (la réalité de la tauromachie est bien plus CRUELLE que ce qu’elle laisse apparaître et bien loin de ce qu’en imaginent les fanatiques et amateurs) et ses vidéos du toril à l’arène, un enfer, ainsi que celle de l’acharnement d’un picador…..m’ont bouleversé. C’est pourquoi, il apparaît indispensable que le ministre de la culture fasse marche arrière an annulant ce classement de la corrida au patrimoine culturel. STOP à la cruauté animale insoutenable. Je viens d’ailleurs de signer la pétition à ce sujet http/www.patrimoine-corrida.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 09:43

    Anonyme-77656
    NON à l'apprentissage de la torture

    C’est bien évidemment honteux ce classement de la corrida au patrimoine immatériel français. C’est d’autant plus choquant et écoeurant lorsque l’on sait également qu’il existe des écoles de la tauromachie en France où nos enfants apprennent à torturer et à tuer de pauvres jeunes animaux. Raison de plus pour faire annuler l’inscription de la corrida au patrimoine culturel français.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 10:51

    Anonyme-77656
    BONNE NOUVELLE

    En consultant le site d’Actuaanimaux, je viens d’apprendre une bonne nouvelle : Le samedi 28 mai, à 15 heures, à Paris, il y aura une manifestation unitaire, contre la corrida, à l’initiative du CRAC Europe, Place du Palais Royal, près du ministère de la culture. Plus d’infos sur le site d’actuaanimaux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 mai à 07:28

    Anonyme-77656
    Basta la corrida

    Alors que la Catalogne a réussi à faire abolir la corrida, le ministre de la Culture fait régresser la condition animale en inscrivant la corrida au patrimoine culturel français, c’est pitoyable et inadmissible Cette pratique barbare, brutale, fait endurer des souffrances atroces à des pauvres bêtes qu’aucun être humain ne pourrait supporter. Il y a de quoi avoir honte d’être un humain quand on voit ce que des humains sont capables de faire sur les animaux et quand on voit que des villes françaises tolèrent encore ce genre de spectacle ignoble. Combien d’années encore faudra t-il attendre pour faire abolir la corrida ? Combien encore d’animaux vont-ils devoir encore souffrir atrocement à cause de la bêtise et de la cruauté humaine ? Ne croyez-vous pas qu’il y a suffisamment de violence dans la société sans en rajouter envers les animaux ? Pour finir, je suis un anti corrida, contre toute torture et cruauté animale (et humaine aussi) et je continuerai à signer toutes les pétitions pour y mettre un terme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 mai à 17:55

    Anonyme-77656
    dehors le Neveu de Mitterrand

    comme d'habitude une minorité décide contre une majorité. En effet il y a + de gens contre la corrida que pour. Nous sommes au 21ème siècle que diable avançons et arrêtons toute cette barbarie du moyen âge décidée par quelques nantis. bravo à Carolianne pour son message. Tout à fait d'accord avec ce dernier. Animalement vôtre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 mai à 14:12

    Anonyme-77656
    Comment peut on laisser faire ça

    Regarder un animal se faire torturer c'est grave. De plus, le taureau est drogué, il ne lui laisse donc aucune chance. Il faut avoir des problème psychologiques pour aimer regarder cette horreur.



    Signaler un abus  
  • Par campone, le 8 mai à 12:37

    campone
    Vos prochains votes.

    Donc ne votez pas aux prochaines élections sénatoriales,présidentielles,législatives,européennes,municipales et cantonales pour les candidats pro corrida, issus du lobby tauromachique, et signez toutes les pétitions actuelles anti-corrida en circulation.Participez à la manifestation nationale de Paris le 28 mai 2011.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 mai à 13:05

    Anonyme-77656
    Grosse deception

    J'aimais bien Frederic Mitterrand et voilà que je reçois un grand coup de poing dans la figure! Je croyais qu'il était un être délicat de sentiment!!

    Les membres du gouvernement évitent ce sujet comme celui des chasseurs.


    Il faut dire que si les spectacles romains avec chrétiens bouffés par des lions dans les arènes revenaient, il y aurait foule, même aujourd'hui. En général ce n'est pas les intellectuels qui empêchent la barbarie???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 juin à 00:26

    Anonyme-77656
    Une tradition peu respectable

    Non c'est un afront à la vie la corrida.



    Signaler un abus  
Publié : 25/04/11 - 17h09
Mis à jour : 25/04/11 - 17h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur