Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 17 décembre, 09:22
Accueil > Actualité > Société > Coulisses - Le métier de chauffeur de salles

Coulisses - Le métier de chauffeur de salles

Société


Rire, applaudir, pleurer, huer, chanter, tout devient possible sur les plateaux de télévision grâce au chauffeur de salle.

Pas question que les téléspectateurs s’endorment devant leurs petits écrans. Et pour cela, la production pense à tout, même à orienter les émotions du public sur un plateau de télévision. Parce que le public fait aussi partie du spectacle ! Et dans le rôle du boute-en-train, le chauffeur de salle. Homme de l’ombre, il fait régner l’ambiance sur les plateaux. Avant tout animateur, il est là pour « coacher » le public selon ce qui se passe ou ce qui se dit, en toute circonstance. « Dans mes débuts j’étais chauffeur de salle pour Le Juste Prix et Intercontinent, remake d’Intervilles », explique Jean-Pierre Descombes, l’un des plus anciens chauffeurs de salle. « Les émissions étaient tournées au Bourget. Le public venait essentiellement de région parisienne. On séparait les gens en deux publics et on les faisait supporter un pays, auquel ils n’appartenaient pas. Avec Guy Lux, on avait instauré un jeu : le challenge du meilleur public », se souvient-il. Mais attention, il existe des chauffeurs de salle « une, deux, trois ou quatre étoiles » selon Jean-Pierre Descombes. Car les rôles diffèrent en fonction des plateaux : sur Sans aucun doute, il s’agit juste de faire asseoir le public et de veiller à ce qu’il ne s’endorme pas tandis qu’on attend beaucoup plus du public d’Attention à la marche où les gens doivent imiter le poisson lorsque Jean-Luc Reichmann pose une question du type « Combien existe-t-il de races de requin ? »…

Vocation

Apparu en même temps que les jeux télévisées, à la fin des années 80, le chauffeur de salle sert d’interface entre la réalisation et le public. « Je suis un des rares chauffeurs de salle à ne pas porter de casque pour écouter les ordres de la régie. Je préfère réagir avec le public », explique Jean-Pierre Descombes. Il n’existe qu’une vingtaine de chauffeurs de salle en France et les femmes se font rares. Et si les plus jeunes débarquent bien souvent du Club Med, l’ancienne génération appartient au milieu de la télévision.

Et pour se faire écouter, chacun sa méthode. Certains jouent de leur notoriété, d’autres de leur jeunesse, d’autres encore de leur pouvoir de séduction et font croire qu’ils risquent d’être virés si le public est trop mou durant l’émission. Et si la vieille école utilise encore les cartons avec des « plus » et des « moins », la jeune génération adopte un vocabulaire spécifique « Retour plateau », « Applause »… Il suffit de savoir que cela fait partie du jeu !

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 18 mar à 23:13

    Anonyme-77656
    Cherche poste chauffeur de salle

    Justement , j'ai participé à toutes les émissions de télé et l'occasion m'a ainsi été donnée. Et je cherche justement un poste en tant que "Chauffeur de salle". Je suis donc ouvert à une proposition de ce poste.


    Merci d'avance.



    Signaler un abus  
Publié : 01/02/08 - 17h17
Mis à jour : 12/03/10 - 12h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur