Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 24 février, 00:07
Accueil > Actualité > Société > Crise : 100.000 destructions d'emplois depuis 2009

Crise : 100.000 destructions d'emplois depuis 2009

Le chômage en France


Près de 900 usines ont dû fermer et plus de 100.000 emplois ont été détruits en France lors des trois dernières années, selon une étude réalisée par l'observatoire Trendeo et publié par Les Échos, ce mercredi. Les effets de la crise se font donc fortement ressentir.

Le secteur de l'automobile a beaucoup subi la crise
Le secteur de l'automobile a beaucoup subi la crise SIPA/SAUTIER PHILIPPE/SIPA

« Au final, entre les postes créés et ceux supprimés, près de 100.000 emplois industriels ont été perdus en France ces trois dernières années ». Ce mercredi, le journal Les Échos publie une étude de l'observatoire Trendeo sur les effets de la crise de 2008/2009 sur l'emploi. Et le résultat apparaît sans appel. Outre la barre des 100.000 destructions d'emplois franchie, on compte près de 900 fermetures d'usine depuis 2009. Dans le même temps, seules 494 créations de sites sont à constater. Conclusion : Près de 385 usines de moins sont présentes aujourd'hui par rapport à l'année 2009 ?  « L'année 2012 s'annonce difficile. La reprise des projets, des embauches, constatée à partir de l'été 2010 s'est interrompue depuis plusieurs mois déjà », s'alarme l'observatoire. 

L'automobile, grande victime de la crise

Ces chiffres négatifs rendent compte des conséquences catastrophiques de la crise économique de 2008/2009, en France. Et les douze prochains mois risquent de suivre le même tracé étant donné que « la crise a violemment accéléré(e) le mouvement de destruction du tissu industriel français engagé après le choc pétrolier de 1973 ».

Le secteur le plus touché par ces destructions d'emplois reste l'automobile. Et pour cause, près de 30.000 postes ont été supprimés lors des trois dernières années. À l'instar de l'automobile, la pharmacie, la high tech, la chimie et la metallurgie ont également subi de véritables saignées. En revanche, l'aéronautique, l'agroalimentaire et le luxe s'en sortent bien puisque ces secteurs ont été créateurs nets d'emplois. Pour rappel, une nouvelle hausse du chômage a été constatée cette semaine

Actu France-Soir

Réactions à cet article23 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 12:33

    Anonyme-77656
    ceci est

    le résultat de 30 ans de politique mondialiste de l'umps !!!!


    tout pour les financiers et les "marchés" (mot prioritaire dans le langage du politicard de base), rien pour le peuple !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 12:34

    Anonyme-77656
    900 usines... Bagatelle !

    Je reste confondu en apprenant que la France serait toujours la "5ème puissance économique de la planète"... Il faut avouer, si tel est le cas, que nous avons un "sacré pays" ! Ou alors, c'est notre agriculture qui nous tient debout ... Raison de plus pour cesser de massacrer nos magnifiques terres végétales en mettant un terme à l'étalement urbain (C'est un point sur lequel je serai d'accord avec les écologistes)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 12:36

    Anonyme-77656
    les mauvais ouvriers ?

    Et oui 100 000 emplois !! Notre Président bien aimé à retiré ces Ray Ban, et constate les dégats... CE N'AI PAS TROP TÔT .... Mais je pense qu'il s'en fout un peu, il est en fin de parcour.. Allez va ... laisse le chantier !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 12:38

    Anonyme-77656
    Je vois bien les dirigeants

    Je vois bien les dirigeants incompétents actuels nous expliquer qu'en fait, ces chiffres montrent qu'ils ont un bilan exceptionnel! Devrait rajouter exceptionnellement médiocre qui devrait se régler devant la cour constitutionnel pour mesure politiques allant à l'encontre de l'intérêt du pays, et donc les mettre tous en prison pour haute trahison!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 12:55

    Anonyme-77656
    Crise : 100.000 destructions....

    DES MILLIERS DE DESTRUCTIONS D'EMPLOIS ++++++++

    QUOI DE PLUS LOGIQUE ??

    NOS POLITIQUES TOUS GAUCHE+ DROITE ?? ONT TOUS VOTER

    ET ROULE POUR UNE MONDIALISATION ?? SANS ENTRAVE ??

    QUI NE RAPPORTE DU FRIC ? UNIQUEMENT AUX CARTELS +++

    ET MULTINATIONALES QUI FONT DE NOUS LES ESCLAVES MODERNES POUR CHOISIR CEUX QUI SERONS TOUJOURS

    LE MOINS CHER PAYER ??

    CE SONT DES RAPACES QUI N'ONT QUE FAIRE DE LA QUALITE

    DE VIE DES HOMMES ? IL FAUT QUE CELA RAPPORTE TOUJOURS

    PLUS A CEUX QUI GAGNENT DE L'ARGENT EN DORMANT +++++

    CE SONT DES MAQUEREAUX ILS EMPOCHENT LE FRIC DE CEUX

    QUI TRAVAILLENT TOUJOURS PLUS ++++++./

    PAUVRE FRANCE ?? ( EN 2012 VOTER NI PS / NI UMP ./)

    TOUS RESPONSABLES MAIS AUCUN COUPABLES ./



    - Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 28 déc à 13:52

    langue de pivert
    Ce qui se passe en France,

    Ce qui se passe en France, seule la France et les Français en sont responsable !


     



    - Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 28 déc à 13:55

    langue de pivert
    le précédent com' est parti trop vite !

    ...et brandir une banderole en souflant dans un sifflet ne changera rien !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 14:25

    Anonyme-77656
    faut pas oublier...

    Il n'y a pas que l'automobile il reste les autres métiers ceux qui travaille avec les ordinateur qui deviennent de plus en plus puissant de plus en plus de logiciels et que tout le monde ne peut s'offrir, des métiers en chute comme les photographes car il existe trop de banque d'images, les clients qui achètent au plus bas prix ça aussi ce sont des pertes d'emplois et ce n'est pas forcément la faute au Président pourquoi n'y a pas une société Française qui aurait pu créer un ordinateur comme Apple ? pourquoi acheter ailleurs , on dit que le luxe n'est pas en perte mais ras-le-bol des défilé de mode il y en a de plus en plus on a plus de fric voilà la vérité!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 14:33

    Anonyme-77656
    n'importe quoi...

    langue de pivert@ vous dites n'importe quoi car chez les Américains ça ne fonctionne pas mieux la crise touche d'autres pays de nos jours on cherche des techniciens, des programmateurs on veut aller de plus en plus vite, on baisse les prix pour gagner plus, les riches sont de plus en plus riches car ils profitent évidemment de cette crise, la classe moyenne s'effondre et il y aura de plus en plus de pauvres.



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 28 déc à 15:22

    HeyBaal
    C'est le résultat des choix

    C'est le résultat des choix de consommation des français. Les gens peuvent se persuader que c'est la faute des dirigeants pour mieux dormir la nuit, l'économie c'est très simple : une entreprise qui ne vend pas ses produits ne perdure pas. L'orientation des politiques, les frontières, etc ... tout ça ce sont des excuses. Achetez étranger = les entreprises françaises perdent de l'argent et ferment.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 15:52

    Anonyme-77656
    Sarkozy, le bilan : 100.000 suppressions d’emplois industriels..

    Sarkozy, le bilan : 100.000 suppressions d’emplois industriels en 3 ans


    Comme le souligne le journal Les Échos de ce matin et comme le relate parfaitement BFM Business, ce sont 100.000 emplois industriels qui ont été purement supprimés en l’espace de 3 ans et 400 usines détruites grâce à la super politique entreprise par Nicolas Sarkozy depuis son accession à la présidence de la République.


    La France se meurt doucement mais surement, les Français attendent l’élection présidentielle de 2012 de pied ferme pour converger vers la politique de Marine Le Pen qui prône le retour du bon sens, la mise en œuvre d’un protectionnisme intelligent comme aux États-Unis ou en encore au Brésil !


    * Journal de BFM Business du 28 décembre 2011


    Vive Marine en 2012 !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 16:06

    Anonyme-77656
    Et pourtant amis

    Et pourtant amis français;.... on est la République qui accueille la misère du monde ! ( et ce sans limite....... le temps de l'addition est là!)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 16:06

    Anonyme-77656
    brigitte plumeau,

    rien que le nom m'amuse.



    - Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 28 déc à 16:17

    langue de pivert
    responsables ET coupables !

    californie1 : Seul(Drunk, Souf(f)lant, responsable(Drunk ces 3 fautes (et les autres  !) qui en est responsable ? Moi bien sûr, puisque c'est moi qui "tape" ! Je pourrais dire que c'est la faute de France soir ("il" me "prive" de "smileys" et de correcteur orthographique  depuis 3 jours !...ça vient peut-être de mon matos ?) mais  ça ne serait ni raisonnable ni...responsable !


    Les Américains et les autres pays sont également responsables de ce qui leur arrive (en bien comme en mal) !


    Seuls les enfants de moins de 13 ans, les animaux et les plantes ne sont pas responsables car ils ne maitrisent pas leur destin !


    Les riches de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres ? Karl Marx est responsable de cette légende, mais les faits et les chiffres prouvent le contraire depuis 2 siècles ! (19ème/21ème) (..et vous seulement d'y croire !)


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 16:29

    Anonyme-77656
    LOGIQUE

    DELOCALISATION A GOGO, POUR PLUS DE PROFITS. STOP A LA MONDIALISATION, "ECLUSONS" NOS FRONTIERES ET REINDUSTRIALISONS AU PLUS VITE NOTRE PAYS.LA POLITIQUE MENEE PAR LA GAUCHE ET LA DROITE DEPUIS 30 ANS NOUS ONT CONDUIS DANS LE MUR. LE PIRE C'EST QU'ILS N'ONT TOUJOURS RIEN COMPRIS ET QU'ILS CONTINUENT....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 16:35

    Anonyme-77656
    LA PREVISION POUR 2012 EST..

    ....280 000 EMPLOIS EN MOINS.........et combien d'usines ???



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 déc à 17:19

    Anonyme-77656
    produire en France !!!

    En économie, il faut éviter d'être partisan. La droite comme la gauche ont considéré la mondialisation comme inévitable et les économistes en remettent une couche (de connerie).

    Lors d'une émission de tv récente, il était reproché à un économiste d'avoir prêché la mondialisation avec pour résultant une désindustrialisation massive de notre pays et maintenant une perte d'emplois dans le tertiaire (via l'inde etc..).

    Celui ci s'est contenté de dire que oui, nous ne pouvions pas rester dans le secondaire ni même le tertiare par rapport à des pays hyper compétitifs (niveau obtenu grâce à une main d'oeuvre assimilable à des esclaves...) ET QU'IL NOUS FAUDRAIT FAIRE AUTRE CHOSE !!!!.


    Voilà une grande nouveauté ! nous ne pourrons faire ni du secondaire ni du tertiaire !. Moi en dehors de ces domaines économiques je ne vois qu'une chose : LE CHOMAGE !!.

    Donc, il va falloir arrêter d'écouter des abrutis pareils qui ne voient pas les conséquences catastrophiques de cette désindustrialisation.

    NOUS DEVONS PRODUIRE EN FRANCE c'est une question de vie ou de mort économique et donc tout court !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par NEWS, le 28 déc à 17:54

    NEWS
    crise

    MERCI AU GOUVERNEMENT ON EST SUR LA BONNE VOIE CRISE CHOMAGE MANQUE DE LOGEMENT REMBOURSEMENT DES SOINS DE SANTE DEGRADE MERCI PRESIDENT



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 04:35

    Anonyme-77656
    Merci sarko !!

    Je pense , ayant 16 ans que ce président et qu'il soit de gauche comme de droite ne changera rien a la phase de cette crise , de cet endettement et de cette augmentation du chomage .

    Quel avenir pour nosu les jeunes ??!!

    Pour les 4 ans qui nous ont précédés , il faut dire "merci sarko" (humour noir ). Surement que la gauche passera aux éléctions de l'année prochaine mais fera t-elle mieux ??!! Je ne pense pas . Tous , de gauche comme de droite qui ont cette chance d'etre élus a la tete de notre pays ne pense qu'a aider cette Europe en faillite et récession pour laisser notre pays dans la misère la plus totale .

    Comme dise mes parents : " il ne faut pas croire que notre pays s'en sortira en allant aider "tous le monde " dans les autres pays comme la grece ou autre ..."

    Sur ce sujet , je pense enfin que M.Sarko devrais mettre une enorme taxe afin que les entreprise voulant produire a l'étranger , paye une enorme taxe et qu'elles en payent une 2nde pour vendre leurs produits dans notre pays .

    Je pense que cette solution , réduirais considérablement les exportations .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 06:23

    Anonyme-77656
    avenir noir

    bien sur que NON

    mais se sont des vrais réformes,de structure étatique qui bloque les vrais réformes de notre pays

    il est rester socialiste,,TOUT viens de l"état,

    garder l"espoir,,il y a des solutions,,

    nous,le priver,nous savons faire,on relève des petites entreprises,,,

    mais tout peut se faire pars référendum,,pour donner force de lois,,,

    sinon le pays serait immédiatement bloquer pars une minorité qui impose leurs volonté,a ne rien changer,,

    pas touche a mes avantages acquis en 1945,,le front populaire



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 09:11

    Anonyme-77656
    si vous faites de moi votre président en 2007 ?

    je serais le président du pouvoir d'achat

    et plus aucun français ne dormira dehors


    mes chers Zamiiiis

    hihiihih qu'est-ce que je rigole avec willow



    - Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 29 déc à 10:22

    pierre Challenge
    L'emploi l'emploi l'emploi

    tout le reste est secondaire à lire sur http://pierrechallenge.overblog.fr



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 déc à 18:18

    Anonyme-77656
    Lamentable!!

    La France lynchée, vendue, mise littéralement à sac, allégrement par une bande de bras cassés, inutiles, incapables, cupides qui sont élus pour s'occuper du mieux possible de la France et des Français, mais qui ne pensent, eux, qu'à l'avenir de leurs portefeuilles! nous sommes tombés bien bas!! pauvre France et pauvres Français!!



    - Signaler un abus  
Publié : 28/12/11 - 12h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391700 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur