Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 22 janvier, 12:03
Accueil > Actualité > Société > Le CSA a rappelé à l’ordre les chaînes et les radios

Le CSA a rappelé à l’ordre les chaînes et les radios

Présidentielle 2012


Pour Christine Kelly, les télés ont donné trop d'espace au PS.

Martine Aubry et François Hollande s'affronteront mercredi soir sur le plateau de France 2
Martine Aubry et François Hollande s'affronteront mercredi soir sur le plateau de France 2 SIPA

Mercredi soir, Martine Aubry et François Hollande, les deux candidats finalistes des primaires socialistes, s’affronteront de nouveau sur le plateau de France 2. Depuis plusieurs semaines, les débats télévisés ont pris une part prépondérante dans le paysage audiovisuel français. Qualifié de « hold-up médiatique » par le publicitaire Jacques Séguéla, ce déséquilibre a conduit des députés de la majorité à interpeller le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur le non-respect du principe de pluralisme à la radio et à la télévision. La semaine prochaine, le CSA devrait décider de la procédure à engager ou non à l’encontre de ces médias. Dans son bureau, situé au 18e étage de la tour Mirabeau, Christine Kelly, membre du CSA et présidente du groupe de travail « Pluralisme et campagnes électorales », fait le point sur cette situation inédite.

France-Soir Quel est actuellement le déséquilibre des temps de parole entre UMP et PS ?
Christine Kelly Aujourd’hui, nous sommes déçus par le comportement de certaines chaînes et radios. Certains médias n’ont pas respecté la règle du pluralisme, qui prévoit que le temps de parole accordé à l’opposition doit représenter au moins 50 % de celui dont la majorité a bénéficié. Cette majorité regroupe le gouvernement, la majorité parlementaire et également le chef de l’Etat lorsque ses propos relèvent du débat national. Le seuil de 50 % ne doit cependant pas excéder un certain niveau, au-delà duquel la règle serait dénaturée. Or, dans le cadre des primaires, les heures d’antenne des candidats socialistes ont atteint sur certaines chaînes environ 150 % du volume de la majorité, soit trois fois plus que ce qu’il leur est a priori permis. Le CSA n’a cessé de rappeler à l’ordre les chaînes et les radios depuis cet été : « Attention, il y a un risque de surexposition de l’opposition en raison des primaires qui arrivent. »

F.-S. Faut-il s’attendre à une compensation en faveur de la majorité parlementaire ?
C. K. Les chaînes disposent d’une complète liberté dans les limites posées par le principe constitutionnel de pluralisme. Nous n’intervenons pas dans la ligne éditoriale. On ne peut pas dire à une chaîne : « Vous avez fait 150 % pour l’opposition sur les trois derniers mois, vous devez faire de même pour la majorité. » Le déséquilibre relevé dans certains journaux télévisés sur la période de juillet à septembre ne pourra pas être rattrapé. Les compteurs ont été remis à zéro pour les journaux télévisés depuis le 1er octobre. Nous ne pouvons pas laisser cette situation continuer de la sorte. Les chaînes peuvent en revanche se rattraper dans les magazines télévisés jusqu’au 31 décembre, car le décompte est semestriel pour les magazines et trimestriel pour les JT. Le CSA organise une conférence de presse à ce sujet le mercredi 19 octobre pour annoncer les la procédure à engager à l’encontre des chaînes et des radios concernées.

F.-S. Que se passe-t-il si une chaîne ou une radio ne respecte pas les règles ?
C. K. Nous avons mis en place des procédures, qui sont très significatives pour les patrons de chaîne et de radio. Toutefois, aucune sanction financière n’a encore été prononcée contre un média pour non-respect du pluralisme. Nous pouvons leur adresser une lettre de mise en garde, qui peut être plus ou moins ferme et qui déclenche une surveillance accrue. Si le média n’intervient toujours pas, nous envoyons une lettre de mise en demeure qui ouvre la possibilité de le sanctionner. En dernier recours, nous engageons une procédure de sanction. Cela peut aller de la suppression d’un écran publicitaire à la lecture d’un communiqué d’excuses lors d’un JT, à une amende pouvant aller jusqu’à 3 % du chiffre d’affaires de la chaîne. Les mises en garde, en matière de pluralisme, sont assez rares. En juin dernier, RTL s’est fait rappeler à l’ordre en raison d’une exposition trop importante de l’opposition au cours du deuxième trimestre 2011.

F.-S. Comment le temps de parole est-il comptabilisé par le CSA ?
C. K. L’objectif est que le téléspectateur, qui est un citoyen, dispose des éléments d’information pour aller voter. Lorsqu’on est hors période électorale, nous comptons uniquement le temps de parole des représentants des partis politiques. A partir du 1er janvier, un nouveau décompte va être ouvert et nous comptabiliserons alors le temps de parole de chaque candidat, mais également son temps d’antenne. En clair, tout ce que dira le présentateur au sujet d’un candidat sera pris en compte, ainsi que les interventions de ses soutiens. Tous les mois, les chaînes et les radios sont tenues de transmettre leurs relevés au CSA. Le Conseil vérifie également de son côté avec ses propres relevés. Nos équipes sur place surveillent en permanence, à la seconde près, ce qui se passe sur les chaînes, principalement celles dont l’audience est significative.

F.-S. Les interventions de Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire Nafissatou Diallo ont-elles été comptabilisées ?
C. K. Dans cette affaire, on décompte les propos de Dominique Strauss-Kahn, membre du Parti socialiste, comme ceux des autres personnalités politiques qui réagissent, tout comme pour l’affaire Georges Tron. A quel moment peut-on dire que le fait divers qui concerne un homme politique n’a pas de retentissement politique ?

Propos recueillis par Matthieu Delacharlery
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article32 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 07:31

    Anonyme-77656
    Bataille

    Après la bataille du rail, la bataille des ondes déraille. On raille les candidats pendant que les résultats éraillent notre Président. Dans sa gorge il y a un noeud qui ferme le sac de noeuds qu'il traine. Ce qu'il a semé à tout vent n'a pas crû car il n'est plus cru. C'est cuit pour lui.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 07:48

    Anonyme-77656
    toujours comme ça

    c'est toujours comme ça .quand le mal est fait et que les socialos ont eu 100/100 du temps d'antenne depuis 1 mois .ces messieurs dames du csa disent maintenant ça suffit .

    des charlots gauchistes je vous dit



    Signaler un abus  
  • Par HORNY FREAK, le 12 oct à 08:21

    HORNY FREAK
    @ Paul Hochon

    Fabuleux. Ah ça oui ! Vraiment enthousiasmé par votre texte et le respect que vous portez à l'orthographe ! (Duo "crû" et "cru" : bien vu.)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 08:46

    Anonyme-77656
    la mémoire qui flanche ?

    Rien ne leur échappe aux gens du CSA !! Un déséquilibre qu'ils disent!! alors que toutes les chaînes télé radios sont littéralement phagocytées par la gauche depuis 3 semaines !!Et quelle rapidité pour intervenir :observation ,puis lettre , puis lettre de rappel , puis lettre de menace de sanction (ils savent pas laquelle encore !!A ce compte là on devrait arriver au mois de Mai 2012 !Bon on plaint pas trop l'UMP ,parce que en matière de" déséquilibre " nos média ne pourront jamais rivaliser ne serait ce que d'un iota avec "l'entre deux tours d'un certain duel Chirac Le Pen !! Là c'était (le rêve pour certains ) carrément du monopole et en plus le CSA trouvait ça très bien !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 08:48

    Anonyme-77656
    OUI !!!

    MAIS des vrais charlots !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 09:21

    Anonyme-77656
    temps de paroles

    enfin on s'en soucie ou on leur décompte ce temps lors de la campagne présidentielle ou on fait intervenir chaque fois un responsable polotique pour apporter la controverse à tout se qui se dit, on a été envahi par le ps ondirait qu'il n'y qu'eux on peut aussi faire intervenir un français lambda qui ne soit pas d'accord avec le ps



    Signaler un abus  
  • Par dadoutexan, le 12 oct à 09:51

    dadoutexan
    Réflexion !

    Pour ceux qui avaient encore un doute je pense que là, vous êtes fixés !


    D’après vous, pour qui roulent les médias ?


    Quant à la gauche qui nous rabâche sans cesse l'idéologie égalitaire, je trouve que là , ils ont mis le bouchon un peu loin !


    Si cela avait été l'inverse, je ne vous explique pas le tollé que cela aurait créé, j'entends d'ici les commentaires de tous ces moralistes à sens unilatéral  qui auraient crié au scandale, fustigeant le CSA et bien sûr Nicolas Sarkozy qui en aurait aussi pris pour son grade !



    Signaler un abus  
  • Par Claudec, le 12 oct à 10:13

    Claudec
    Le grand show des primaires


    Monumentale farce que ces

    primaires dont les participants sont tout simplement formés de la

    clientèle habituelle s'opposant à des réformes pourtant

    indispensables au pays. A commencer par la fonction publique. Ceci

    expliquant en premier lieu le nombre des votants , qui est encore

    au-dessous de la pléthore de fonctionnaires et assimilables,

    arc-boutés sur leurs avantages catégoriels, au nom de la démocratie

    et de l'égalité de traitement de tous les citoyens mais dont seuls

    ceux qui ont une activité solvable font les frais.


    Il faut cependant

    reconnaître au Ps l'efficacité de ses communicants telle qu'ils

    viennent d'en faire la démonstration en des circonstances majeures,

    même si un antisarkozysme primaire soigneusement entretenu les y

    aide. Ne voilà-t-il pas que le résultat des primaires serait un

    plébiscite anti-Sarkozy !


    C'est en tout cas avec

    tout le savoir faire d'une dialectique héritée du marxisme qu'ils

    ils ont su écarter du parti les retombées de l'affaire DSK; après

    avoir porté avec tapage celui-ci aux nues en dépit de la trahison

    dont il était l'image, des valeurs fondamentales de la gauche.


    C'est encore avec la même

    infatigable obstination qu'ils sèment leurs mines sous les pas de la

    majorité, à coups de rumeurs dont ils se soucient peu de savoir si

    elles sont fondées ou non dès lors qu'elles sont susceptibles de

    troubler un peu plus le paysage politique


    Mais c'est surtout à

    l'occasion des primaires que s'est exprimé ce talent propagandiste.


    Opération de

    communication de grande envergure ayant mobilisé la plupart des

    media dans une complicité qui ne date pas d'hier et qui confirmerait

    s'il en état besoin le niveau d'infiltration auquel en est la presse

    de notre pays. Rappelons à ce sujet que prétendre que la presse

    n'est pas largement noyautée par la pensée unique sous prétexte

    que des grandes fortunes en seraient les propriétaires, c'est

    d'abord nier l'évidence, dans la plus pure tradition de cette même

    dialectique qui enseigne de ne jamais hésiter à le faire si la

    conquête du pouvoir le nécessite. Il n'est que de regarder la TV et

    de lire n'importe quel journal pour s'en rendre compte, tant il est

    vrai que rares sont ceux qui ne font pas des feuilletons des moindres

    avatars, réels ou supposés, du pouvoir, en évitant par contre de

    mentionner, ou pour le moins de s'attarder, sur ceux de l'opposition.

    Mais ne faisons pas de mauvais esprit ; peut-être est-ce dû à

    l'exemplarité irréfutable des représentants de l'opposition, de

    droite comme de gauche ?


    Nier ce noyautage, c'est

    aussi proférer quelques contradictions de taille :


    Pour ce qui est de la

    mainmise des grandes fortune sur la presse et en déduire que

    celle-ci s'en trouve muselée à leur avantage, c'est oublier un peu

    facilement que l'argent n'ayant pas d'odeur, un patron de presse n'a

    qu'un objectif : celui d'en gagner davantage et pour cela de servir à

    son lectorat ce qui lui plaît et non pas ce qui risquerait le

    détacher de son journal, avec pour conséquence de se ruiner.

    N'importe quel riche est apolitique dès lors que ses intérêts sont

    en jeu (c'est d'ailleurs son point faible). De ce point de vue, faire

    élire un représentant de la droite pour laisser ensuite son propre

    journal lui tirer dessus à longueur de temps n'a rien de

    contradictoire pour un patron de presse. Il est par contre surprenant

    de voir combien de journalistes se prêtent à cet exercice. Il n'en

    demeure pas moins que davantage qu'une injure, le dire reviendrait à

    accuser bien des journalistes et des rédactions de trahir leur

    propre opinion, ce qui serait iconoclaste.


    Quoi qu'il en soit, passer

    de 1 million de votants le soir de la consultation à 2 millions et

    demi le lendemain matin, soulève quelques questions : le

    dépouillement était-il si compliqué que le deuxième chiffre n'ait

    été connu que le lendemain ? Et s'il était connu le soir même,

    comme cela est plus vraisemblable, pourquoi le PS se serait-il privé

    de s'en réjouir aussitôt ? Effet de son étonnement, scrupule

    motivé par un tel succès ou effet d'annonce savamment calculé ? il

    est vrai qu'entre les gauchistes qui sont allés pousser Montebourg,

    les frontistes qui ont voté Aubry pour contrer Hollande et tous ceux

    qui, à un titre ou à un autre n'ayant rien à voir avec le choix

    d'un candidat socialiste, ont voulu profiter de l'occasion, il y a de

    quoi douter, sinon du caractère démocratique de la consultation, au

    moins de son sérieux et encore plus de la signification de ses

    résultats


    Il n'en demeure pas moins

    que ces primaires sont une opération de publicité sans précédent,

    violant sans vergogne la règle du temps de parole et engagée sans

    le moindre risque, leurs organisateurs ayant su compter pour se

    rendre aux urnes,sur tous ceux qui habituellement se rendent sagement

    aux convocations lancées lors de grèves et manifestations en tous

    genres auxquelles ils sont abonnés par soumission idéologique

    autant que par intérêt catégoriel.


    Réjouissons-nous, nous

    aurons droit à une resucée avec le deuxième tour.


    Après la parodie de débat

    du premier tour, dans lequel 3 éléphants fatigués ont tenu la tête

    d'affiche, devant 3 faire-valoir, les uns et les autres ne faisant

    que ressasser les vieux poncifs qui sont loin de faire un programme,

    nous allons vivre le palpitant épisode de la confrontation à deux

    (plus 1). Oublieront-ils encore que la situation économique et

    sociale mondiale, telle que génère une inquiétude généralisée

    aggravée par la démographie, demande autre chose que le désir de

    revanche d'un gauche bien franchouillarde qui n'a qu'à s'en prendre

    à elle-même ? Et le énième énoncé des recettes d'une idéologie

    et d'une démagogie dépassées, appliquées à la France, comme si

    rien d'autre n'existait suffira-t-il à assurer le succès du gagnant

    (ou de la gagnante) lorsqu'il s'agira de choses sérieuses ?




    Signaler un abus  
  • Par theobald, le 12 oct à 10:19

    theobald
    Une telle situation est inadmissible

    Quand on pense que certains médias prétendaient que le Président de la République monopolisait l'antenne il y a de quoi rire. Maintenant dire que les pendules vont être remises à zéro au 1er Octobre, celà revient à dire qu'une bonne partie du temps accordé au PS ne sera pas comptabilisé pour la campagne électorale. Ce n'est pas la peine que nous ayons en France tout un tas de Conseils, d'organismes chargés de surveiller l'espace public pour en arriver là. Où on supprime le CSA où il fait son travail.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 10:33

    Anonyme-77656
    Le Csa se moque des français.

    Le CSA est inféodé a la gauche et madame Kelly aussi.Tout le monde a constaté le véritable scandale des heures donnée au PS pour sa primaire,c'est absolument anormal et pas digne d'une démocratie.Que dire également de la télé publique qui est la pire de toutes en ouvrant le matin,l'aprés midi et le soir ses antennes aux bobos de gauche qui venaient baver sur le gouvernement actuel.Et hier au soir Tadei avec ses habituels gauchos genre Todd a dépassé les bornes.Et on va encore nous dire que l'on est dans une démocratie?Et bien Merde si c'est cela la démocratie ,il y a de quoi se taper le cul au plafond....!Et cerise sur la gateau,Puvar qui habillée an Maya l'abeille le soir du 1er tour n'avait pas le droit de se montrer en compagnie de son kiki elle qui clame qu'elle est une journaliste

    alors qu'elle n'est qu'une militante socialiste ELLE qui officie sur France Inter et sur France 2 avec Ruquier et qui se permet de donner son opinion

    personnelle sur les autres partis!C'est le CSA tout cela mon bon monsieur comme le disent les anciens et c'est bien vrai>.



    Signaler un abus  
  • Par piolet, le 12 oct à 10:53

    piolet
    les cartes ont été données..dimanche

    Lundi , j' avais indiqué/ DSK en disant: "j' ai voté pour Aubry...", en réel il transmettait un message / ordre venant du milieu hébraïque USA et +...


    Montebourg lui doit orienter les voies vers Aubry, si NON il disparait.


    Donc nous savons que : les organismes de gauches vont tout orienter vers Aubry..


    Montebourg ( socialiste ) indique maintenant estimer Obama, et cela ne surprend personne ...


    Le CSA fait une figure de géné et pourquoi n' a t il pas réagit dès le début?


    La dernière séance à lieu ce soir sur la 2, les TV d' état sont majoritairement socialo-communistes.


    Souvenons-nous de URSS = Union des Républiques Socialistes Sovietiques, et que Jaurès est un fondateur du parti communiste...



    Signaler un abus  
  • Par tank, le 12 oct à 10:54

    tank
    temps de paroles

    Ou se trouve la pluralité politique ? Sommes-nous toujours dans une démocratie ? Beaucoup trop de de journalistes sont à gauche et sectaires pour avoir un avis objestif sur les informationsqu'ils exploitent dans leurs journaux .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 11:09

    Anonyme-77656
    A voté !

    @ Dadoutexan : nul de sensé n'avait un doute ! Cependant c'était peut être l'ampleur de la complicité des média avec la gauche qui a frappé ( La gauche qui se plaint c'est extraordinaire de la prééminence des média de droite !!)une manière sans doute de détourner les critiques possibles ! mais au fait sans Internet il n'y aurait même pas de critiques ,là comme ailleurs ..



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 12 oct à 11:15

    mich2pains
    d'accord avec "RODEC" ....

    Le CSA , encore un bidule du service public qui ne sert à rien !


    Certes , ils vous promet qu'il fera quelque chose pour rétablir le "Pluralisme" en terme de temps de parole des candidats de l'UMP . .On est encore trés  loin d'un exercice d'égalité entre TOUS les partis ! Mais que ne l'a-t-il pas fait dés le début de ce grossier "Hold-up médiatique" en faveur du seul PS ?


    Réactif comme tous les Services Publics , le CSA constate que les règles du pluralisme ont été bafouées , meme inversées ( 150 % du temps de parole pour le PS par rapport à la Majorité UMP ....au lieu des 50 % prévus !) et qu'il va envisager de penser à faire ....des réunions de travail ....afin d'évaluer ....ce qu'il conviendrait ....de décider , lors de prochaines réunions ! Bref , bien aprés les élections présidentielles de 2012 !.


    Certes ; les Chaines "disposent d'une complète liberté" , y compris les Chaines Publiques , d'aprés les textes actuellement en vigueur .!!!!


    C'est bien commode pour cet agrégat de gOOOchistes qui a phagocyté tous les postes clefs de la République ( Médias , organismes de controle , etc.....) . Mais ça ne peut pas décemment se revendiquer "Démocrates" et encore moins "Républicains" .


    Ca nous rappelle plutot les heures les plus sombres des propagandes "Hitlériennes" ou "Staliniennes" : Elles aussi ,  en ont usé et abusé , en ont joui et profité un certain temps ,Puis , les choses normales ont repris leurs cours ...


    Le CSA devra impérativement s'adapter aux exigences réellement démocratiques ou disparaitre , au meme titre que "La Pravda" ou "La Propagenda Staeffel nazie". Aucun Démocrate qui se respecte n'a été dupe de ce "HOLD-UP" médiatique et pendant plus de 6 longues semaines et nous en prenons acte pour les Présidentielles !..... 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 11:29

    Anonyme-77656
    @Horny Freak

    Merci pour le compliment. On peut rire de tout (ou presque) mais néanmoins rester sérieux et respecter les mots. Je suis de la vieille école où on m'a appris que l'orthographe était une marque de politesse. Force est de constater que la génération actuelle n'en a cure. C'est un des maux de notre société.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 11:33

    Anonyme-77656
    Les restes-du-repas

    Le parti-socialiste se comporte avec la télé comme un gamin qui ne s'est pas prêt de s'arrêter de manger quand on lui ouvre la porte-du-frigo mais l'effet-de-saturation dans l'opinion-publique risque de se retourner contre lui. Le CSA rétablira en grande partie l'équilibre pour L'UMP et le Front-de-Gauche dans les semaines qui viennent mais en oubliant de servir le FN sous prétexte qu'il ne fait pas partie de l'arc-parlementaire qui est le grand critère de répartition du temps-de-parole.

    C'est donc Marine Le Pen qui pourrait bénéficier indirectement de l'excès-de-gourmandise verbale des candidats qui frise l'indigestion-collective



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 12 oct à 12:10

    mich2pains
    admiration à "CLAUDEC" !....

    J'étais sur le point de conclure un mail mais , celui-ci , pour je ne sais quelle raison technique  , a disparu avant de le terminer . Peu importe !


    Je tenais principalement à offrir à "Claudec" un argument de poids , parfaitement vérifiable en allant sur le site "ATLANTICO.FR" , afin d'expliciter pourquoi et comment les MEDIAS français sont inféodés à leur idéologie de gOOOChe ainsi qu'aux grandes puissance de la finance :Le genre de grand-écart qui finit par faire mal à l'entrecuisse !......................................


    Sur le site ci-dessus , n'importe qui découvrira avec stupeur que : " Le gouvernement SOCIALISTE GREC de Papandreou est sur le point de conclure un contrat d'achat de quelques 400 chars ( excusez du peu ) avec ...les U.S.A , pour un montant de 1,28 milliards d'euros " !......


    Dés lors , on comprend mieux pourquoi les GRECS ne sont pas préts à rembourser les 160 milliards que les citoyens européens leur prétent !


    C'est fou ce qu'un gouvernement SOCIALISTE peut fixer comme priorité pour son peuple , meme en temps de faillite ! A votre avis , que peut faire un DICTATEUR de tous ces chars ? Pour mémoire , il convient de rapprocher ce nombre , des 400 chars que possède la France , achetés sur une longue période et avec infiniment moins de dettes publiques que la Gréce .


    Leur "Démocrate socialiste Papandreou" envisage-t-il d'écraser des révoltes à venir dans son peuple , à l'instar des Egyptiens , ou des Chinois à Tien-Anemen , ou des bolchéviques en Tchécoslovaqie ????????


    Et pourquoi aucune information sur ce sujet brulant dans notre " Bonne Presse Française " et dans l'ensemble de nos Médias ?


    C'est tout bète : Ils appartiennent tous à  2 puissants groupes liés à l'ARMEMENT français  qui sont eux-memes en train de négocier avec ce "Démocrate" de Papandreou pour qu'il opte pour des chars français plutot que des chars américains  !.......


     Le salaire exhorbitant de nos grandes figures médiatiques ( JT etc...) explique leur silence complice à géométrie variable !............



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 12 oct à 12:22

    HeyBaal
    @esope

    Ce qui ne serait pas digne d'une démocratie c'est qu'une entité politique interdise à une chaine de médiatiser un parti politique au seul prétexte qu'il est d'opposition. La règle du temps de parole ne s'applique pas (encore), vouloir la réinventer pour faire taire les autres fait plus dictatorial que démocratique.


    @mich2pains pas d'accord, le CSA a PEU d'utilité, certes, mais de là à dire qu'il ne sert à rien ... le jour où la TV sera devenue à peu près aussi fréquentable qu'internet et qu'on devra en permanence surveiller ce que regardent les enfants en bas age (une pub pour un marc dorcel entre 2 dessins animés ?), on le regrettera notre CSA Wink



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 13:45

    Anonyme-77656
    Ma réaction sur le CSA

    Je ne suis pas aussi tendre que vous.

    J'envoie un recommandé ce jour au CSA pour demander un temps identique d'antenne à tous les partis politiques et au Senat à la commission des Finances une enquête pour utilisation des fonds publics au fin d'un parti politique pour une campagne interne à leur parti.

    Nous avons tous oublié que dans notre devise du pays il y a le mot EGALITE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 14:13

    Anonyme-77656
    Que de mauvais exemples ...

    Hey Ball : j'ai mal compris votre raisonnement ! d'abord il n'est pas question "d'interdire de médiatiser ",ne passons pas d'un extrême à l'autre ! Bon mais si vous ne voyez pas de médiatisation univoque "totalitaire " et complice dans cette affaire ,inutile de vous pointer du doigt les accommodements avec la déontologie .. Car ar ailleurs il semble bien qu'il y ait des règles précises en matière de temps de parole contrairement à ce que vous avancez , et heureusement encore ! pourquoi ne vouloir l'appliquer que lorsque la droite est en cause ,jamais quand c'est la gauche qui exagère Pardon quand les télé exagèrent ....

    D'autre part aucune similitude avec Internet,car d'abord vous y allez vous même, alors que vos remarques ne seraient pas publiées dans les média classiques ! Et puis une chaîne de télé est tout de même plus identifiable ,non ?Ainsi , Dans le cas peu probable ou un film porno serait promu entre deux dessins animés, ( !!)les principales victimes seraient la chaîne et quelques directeurs coupables de faute pénale et de faute professionnelle lourde!D'ou tribunaux et indemnités sans compter le déficit , le plongeon en terme d'images ! D'ailleurs avez vous vu le CSA avoir ce genre d'affaire en cours .. Alors que fait il exactement à part traquer la seule chose ou il intervient vite (mais peu les choses étant ce qu'elles sont ..) le non respect du politiquement correct, même dans les pubs ?



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 12 oct à 14:50

    mich2pains
    à "HeyBaal" .....

    Comme il est commode  , aux bénéficiaires d'une régle bien  ficelée pour eux seuls ,  de prétendre que " Vouloir la changer serait plus dictatorial que démocratique" ! Enfantin , pour ne pas dire infantile ...........


    Il ne s'agit pas de "réinventer" cette règle plutot inique , mais carrément de la moderniser et de la rendre nettement plus EQUITABLE vis-à-vis de TOUS les partis politiques en lice ....J'ai bien dit :    T  O   U  S      les partis  !


    Et , avant meme de penser à la moderniser , il conviendrait de faire respecter la fameuse règle minimaliste du "Pluralisme" ; soit , temps de parole de l'opposition égale à 50 % de celui de la majorité !  Règle qui , en soit , n'a rien de démocratique ......et qui , meme à minima , est complètement bafouée ( ce n'est pas moi qui l'affirme mais les CSA  lui- meme , en  reconnaissant une inversion de ladite règle dans la réalité !.........................d'ou , la mauvaise fois primitive en expliquant qu'il " ne serait pas démocratique qu'une entité politique interdise à une chaine de médiatiser UN (?)  parti de l'opposition " ! Argument volontairement fallacieux .


    Comme si , de pratiquer le "Hold-up" médiatique pendant 6 semaines en faveur du seul PS , apportait la preuve que les autres partis n'avaient pas étaient exclus !!!!!


    Ce que nous réclamons , ç'est justement , que , non pas UNE chaine ( si cette propagande PRO-PS ne s'était exercée QUE sur une seule chaine , on aurait pu encore zaper ) , mais  que TOUTES les chaines médiatiques respectent , non pas UN SEUL parti de l'opposition , mais , à parité egale en temps d'antenne , ....TOUS les Partis de l'opposition ......


    Quant à vouloir nous faire une comparaison avec ce que les enfants doivent regarder à la TV ou sur Internet , au risque qu'ils découvrent QUI est ce Marc DORCEL ( au fait , ce Marc DORCEL , ç'est QUOI ,  encore un autre candidat au PS ?) ,ç'est carrément nous prendre pour des nazes....


    Il  reste donc , à cette Entité du CSA , à faire toute  la preuve de son utilité publique en tant qu'arbitre dans l'usage fait par les candidats sur les MEDIAS ....


    D'ou mes commentaires que je renouvelle ; si , ce CSA  ne sert qu'à  constater une perversion de ses règles sur le temps de parole par le seul parti du PS ,sans avoir les moyens de rétablir l'EGALITE pour les autres ,  alors ,  il fait la démonstration de son inutilité ou de l'urgence de le réformer .....


    NB:  le mot "REFORME" étant un trés gros mot pour la gOOOCHE , je ne me fais pas trop d'illusions !................................


     


     



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 12 oct à 15:54

    mich2pains
    à "Viviane Fabre" : tout à fait d'accord !

    En relisant mes nombreux commentaires sur l'inéquité et l'inutilité du CSA , vous constaterez que je suis pleinement d'accord avec vous ! Nous ne sommes certainement pas les seuls à avoir constaté la déviance de cette institution !


    BRAVO pour votre opiniatreté en écrivant au CSA et en leur demandant des COMPTES !


    Dés que vous aurez une réponse de ces gens là (!!!) , nous vous saurions grée de nous la communiquer par mail sur ce site de France Soir !


    Nous brulons d'entendre comment ils peuvent justifier l'usage des moyens publiques pour le seul compte de leurs copains du PS !


    Trouveraient-ils à redire quelque chose si , Marine LE PEN ou MELENCHON , accaparaient à eux seuls , la quasi totalité des Médias , secteur publique inclu , pendant prés de 6 semaines ????????


    Merci infiniment à vous !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 16:49

    Anonyme-77656
    les primaires

    Je crois qu'il serait juste de dire que ces élections "primaires socialistes" me font penser à une sorte de raquette. Où est dont la liberté de choisir dans l'isoloir. Ce qui n'est pas le cas puisque les personnes sensées être "socialistes" vont voter au su de tous et en plus il faut donner de l'argent et signer une charte prouvant que nous sommes d'accord avec "eux". Une vraie secte et que l'on vienne pas prendre pour exemple les Américains, car chez eux, pour arriver à voter pour un président,il faudrait trois ans pour le dépouillement avec tous leurs états..... alors arrêtez et restez bien Français



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 16:49

    Anonyme-77656
    les primaires

    Je crois qu'il serait juste de dire que ces élections "primaires socialistes" me font penser à une sorte de raquette. Où est dont la liberté de choisir dans l'isoloir. Ce qui n'est pas le cas puisque les personnes sensées être "socialistes" vont voter au su de tous et en plus il faut donner de l'argent et signer une charte prouvant que nous sommes d'accord avec "eux". Une vraie secte et que l'on vienne pas prendre pour exemple les Américains, car chez eux, pour arriver à voter pour un président,il faudrait trois ans pour le dépouillement avec tous leurs états..... alors arrêtez et restez bien Français



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 12 oct à 17:23

    charles bronson
    Temps de parole

    Le CSA va avoir du pain sur la planche dans peu de temps.Dans tous les cas,le temps de parole de l'UMPS peut bien doubler,voire tripler s'ils le veulent,il ne changera en rien mon vote pour MARINE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 18:54

    Anonyme-77656
    Je ne comprends pas pourquoi

    Je ne comprends pas pourquoi on doit payer une redevance télé, alors qu'il n'y en a que pour une seule formation politique depuis des mois, matin et soir, jour et nuit. C'est un véritable scandale.

    C'est une honte pour la démocratie. C'est un ras le bol.

    De plus, pour apprendre aujourd'hui, qu'à Nice, il y avait en fait 7000 votants de moins qu'annoncé ! On prend les nombres donnés par le PS pour argent comptant, c'est du grand n'importe quoi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 20:14

    Anonyme-77656
    Réaction à votre article sur le CSA et les primaires socialistes

    Je vous communique la première réaction du CSA avant la réception de ma lettre en recommandé . Jee vous laisse juge. MerciMerci de votre message. Le CSA va y apporter toute l'attention nécessaire.


    S'il s'agit d'une plainte au sujet d'une émission de télévision, elle sera transmise à la direction des programmes du Conseil. Votre plainte sera instruite au regard des dispositions du cadre juridique de l'audiovisuel (loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, décrets, cahier des charges des chaînes publiques ou conventions des chaînes privées).


    Etant donné le nombre de plaintes à étudier et la complexité de certains dossiers, ce travail d'instruction peut prendre parfois plusieurs semaines. S'il aboutit à une décision du CSA à l'encontre de la chaîne concernée, vous en serez informé (e) et cette décision sera publiée sur le site internet du Conseil.


    Afin de suivre l'actualité du Conseil et la régulation qu'il met en oeuvre, nous vous conseillons de consulter régulièrement la rubrique Décisions du CSA du site www.csa.fr. Vous pouvez également vous abonner aux alertes d'actualisation du site ou aux flux RSS (cf. page http://www.csa.fr/outils/bulletin/abonnement.php), de façon à recevoir automatiquement l'annonce des documents mis en ligne, en fonction des types d'information ou des sujets que vous aurez sélectionnés.


    Cordialement



    Signaler un abus  
  • Par souris, le 12 oct à 22:07

    souris
    félicitations à Viviane

    En effet, cela dure depuis bien trop longtemps. Depuis, le mois de mai  à un an des élections présidentielles, les chaînes télévisées parlaient déjà beaucoup des primaires socialistes. Actuellement, nous sommes complétement intoxiqués par des débats internes au parti socialiste. Ce temps accordé ou peut-être même souhaité aux socialistes est tout à fait scandaleux ! Et les autres partis politiques ? Où sont-ils ? Je ne comprends pas le CSA par ce laisser-faire... peut-être volontaire ! Tous les médias confondus font en sortent de mettre en avant ces personnages de gauche et s'arrangent de sortir des affaires douteuses qui profitent insidieusement à Marine le Pen. Tout est bon pour destituer le chef de l'Etat !


    A t-on informé les français en ces temps de crise du coût des primaires socialistes ? (les dépalcements de toutes ces personnes en France et en Outre-mer par exemple??) Tout cela pour quoi ? Cordialement


     



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 13 oct à 09:52

    mich2pains
    merci "Viviane Fabre" pour ce début de réponse.

    Je constate que nous sommes nombreux a trouver scandaleux l'usage anti-démocratique qui est fait de notre Service Public Audio-visuel ; ça prouve au moins que nous ne sommes pas tous décérébrés et manipulables  ......


    Pour ma part , je viens de poser les questions suivantes au CSA sur leur site :


       1 ° - Allez-vous imposer aux Médias subventionnés par nos impots , un REEQUILIBRAGE en terme de Temps de Parole accordé aux  formations politiques  , autres que le " PS " ?  ( NPA et FN compris ) .


       2 ° - Quelles différences sémantiques et ....juridiques , faites-vous entre " INFORMATION" , " DESINFORMATION" , " PROPAGANDE" et " INTOX"  ?


       3 ° - Depuis de trés nombreux mois , les Chaines TV et les Radios nous déversent de la PUBLICITE en quantité qui frole l'indigestion , et  , en faveur du seul parti politique du " PS " .


               Aussi , je vous demande si cet  " ANNONCEUR " s'est bien acquitté de sa contribution financière auprés du Service Public de l'Audio-visuel , et quelle est la somme recueillie par cet organisme ?


               Si la réponse est OUI , alors le montant collecté devrait etre suffisant pour que les contribuables soient exonérés de Redevance !


                Dans le cas contraire , comment justifiez-vous  démocratiquement ,  un tel cadeau financier fait au "PS" ?


    NB:


    Je sais que : " étant donné le nombre de plaintes que vous devez étudier sur ce sujet .....ce travail d'instruction peut prendre parfois plusieurs semaines" ( sic ) ...


    Toutefois , il serait sage de votre part de ne pas prendre trop de temps pour satisfaire les "plaignants" , qui , sans réponse de votre part , risquent de produire l'éffet inverse escompté par l'avanche de PUBLICITE organisée par le PS !......



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 13 oct à 10:29

    mimi
    PUB

    oui il y en a plus que marre de cette surmédiatisation du PS, trop c'est trop, à se demander si le PS  ne payent pas les médias pour leur faire de la PUB,



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 13 oct à 12:59

    mich2pains
    Les "LAQUAIS" français de l'audio-visuel public .

    Fut un temps pas si lointain et pas si glorieux ou les memes "LAQUAIS" médiatiques opéraient pour des Goebbels , des Staline , ou des Mao .!


    A ces époques sanguinaires , ces "Laquais" pensaient avant tout  à sauver leur propre peau , au sens propre comme au sens trés mal-propre ......En ce sens , il était humain de leur trouver des circonstance atténuantes .


    De nos jours ou les pelotons d'exécutions sommaires et les déportations dans les Goulags en Sibérie n'ont plus cours , nos LAQUAIS médiatiques du XXI ème siècle ne risquent aucunes de ces  "incivilités"(!!!!) . Tout au plus , risquent-ils de perdre leur salaire exhorbitant , sans commune mesure avec celui des Français ordinaires , et , sans pour autant démontrer leur utilité dans cette société ! 


    Personnellement , je n'ai jamais accepté de " tailler une pipe" à un employeur , quel que soit le salaire qu'il me proposait .....encore moins pour 1190 euros net par mois !


    Ceci étant rappelé , je suis au regret de dire à " MIMI " que , malheureusement , ce n'est pas le " PS " qui paie cette scandaleuse PUBLICITE audio-visuelle , mais ...les CON-tribuables  Du moins , tant que ces derniers ne demanderont pas des comptes au CSA ( posez vos questions et déposez vos plaintes sur le site internet  : www.csa.fr ) .


    On a tous à y gagner en " Démocratie" à réclamer un réequilibrage en terme de Temps de Parole , d'autant plus qu'il s'exerce sur ....LE SERVICE PUBLIC !.....


     



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 13 oct à 18:06

    mich2pains
    à "MIMI" .....

    Ne serais-tu pas par hasard , de Salon-de provence ? Auquel cas , nous pourrions avoir un certain lien !......moi qui habite le Vaucluse .....



    Signaler un abus  
Publié : 12/10/11 - 06h51
Mis à jour : 12/10/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur