Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 17 septembre, 09:30
Accueil > Actualité > Société > Le Dalai Lama évoque sa conception du bonheur

Le Dalai Lama évoque sa conception du bonheur

Société


Le dalai-Lama, en visite à Toulouse durant trois jours, a tenu une conférence sur le thème de "l'art du bonheur". FranceSoir.fr vous a fait réagir sur votre propre conception. Témoignages en vidéo.

« Le bonheur ne se vit pas seul » Et c'est ainsi avec plus de 10.000 personnes venues assister à sa conférence que le dalai-lama a partagé ses préceptes sur l'Art du bonheur. Il achevait au Zénith de Toulouse trois jours d'enseignement sur «Les étapes de la méditation».

Le bonheur, celui que l'on reçoit d'autrui, celui que l'on donne aux autres. Telles étaient donc les thématiques de son séminaire. Et selon le prêtre tibétain, nous y avons tous droit. Mais cela ne doit pas empêcher d'être concerné par le bien-être de l'autre. Il faut prendre soin d'autrui et se sentir « intimement concerné par son bien-être ». A l'instar des abeilles et des fourmis, « nous sommes des animaux sociaux. Et dans notre cas, nous dépendons complètement des autres »

Il a enfin insisté au cours de son intervention sur les qualités qui pourraient apporter le bonheur comme le calme intérieur, le respect de l'autre, la tolérance, la compassion...

"Vivre le bonheur en contagion avec les autres"

Stéphane Hessel, auteur de 94 ans du best-seller Indignez-vous a introduit la dernière conférence du moine et reçoit une écharpe blanche, « traditionnellement offerte en Inde, fabriquée en Chine et utilisée au Tibet ». Un fort symbole de l'harmonie entre les peuples.

Stéphane Hessel en a profité dans sa présentation pour donner sa propre vision du bien-être. « Je vis moi-même le bonheur, non pas comme une aspiration égoïste mais comme une aspiration contagieuse. La clé du bonheur: le répandre autour de soi et le vivre en contagion avec les autres. » Un bel unisson avec le maître bouddhiste.

« J'ai toujours considéré le bonheur, a déclaré Stéphane Hessel, comme la “marchandise” la plus riche pour tous les échanges. Il faut être heureux pour donner du bonheur. Il faut aimer le bonheur contre tout ce qui l'empêche d'être ce qu'il doit: la jalousie, la haine et l'intolérance.  » Les deux sages hommes se retrouvent donc : pour trouver le bonheur, il faut savoir le partager.

L'éducation plus universelle que la religion

«Je suis heureux de voir qu’il y a des moines chrétiens parmi nous. Il est essentiel d’avoir une harmonie entre les grandes traditions spirituelles du monde» s'est réjoui le chef de la religion tibétaine au Zénith de Toulouse. Mais d'après le prix Nobel de la paix, ce ne sont pas les religions qui vont nous réunir, mais bel et bien l'éducation. « Même la plus merveilleuse des religions ne sera jamais universelle » a-t-il affirmé, contrairement aux « valeurs transmises par l'éducation ». Il ne reste plus qu'à y ajouter « des notions de non-violence, de paix, de dialogue, il y aurait plus de chance que ces valeurs servent d'antidote à la violence », tout en rappelant les images « choquantes » des émeutes de ces derniers jours au Royaume-Uni. « Le XXe siècle a été sans doute le siècle le plus sanguinaire de toute notre histoire »  , a estimé le prix Nobel de la Paix, il faudrait que « le XXIe siècle soit le siècle du dialogue pour résoudre les conflits ». Selon lui, « la paix ne va pas venir de quelques prières », « chacun d'entre nous doit réagir ». En guise de conclusion, face aux mouvements et aux violences qui secouent le monde, il a enfin estimé que la solution était la suivante : « Nous devons, lorsque nous avons des différends, nous asseoir face à face et parler ».

Et vous, quelle est votre conception du bonheur ? FranceSoir.fr a recueilli quelques réactions.

Vous aussi, donnez-nous votre avis dans la zone de commentaires ci-dessous.
Julie Caron

Plus d'articles Société

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par vlaakland, le 17 août à 15:00

    vlaakland
    le principe des religions

    Souffrez de votre vie de cancrelat, au service des puissants, plus vous ètes misérables, plus vous serez heureux, là-haut, au paradis... Il n'est que de constater les richesses accumulées, par tous les sattrapes représentant le pouvoir religieux... Sous toutes les latitudes , ce n'est qu'accumulation d'ors et de biens matériels, au détriment des populations asservies!!! Le guignol empourpré ne fait pas exception . Dans tous les pays, démocratiques ou dictatoriaux, les élites gouvernantes sont de fervents "paroissiens"... mème au pays du communisme, POUTINE, cachait sa ferveur.... c'est dire.... On fait le guignol, le vendredi, le samedi, le dimanche, mais dès le lundi, bonjour les dégats, Dieu a laisser dans sa grande bonté, quelques jours pour s'étriper, vendre des armes et exploiter la misère!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 août à 15:17

    Anonyme-77656
    Brave mais pas téméraire

    Sa conception du bonheur c'est se tenir assez loin des problèmes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 août à 20:33

    Anonyme-77656
    ah les hommes !

    Je rejoinds d'autres commentaires de femmes : on remarque que la soit-disant conception des hommes... éloignent les femmes, ou font penser que les hommes ont pour 1ere qualité leur lâcheté. La "secte du Dalai Lama n'est pas franchement paritaire !



    Signaler un abus  
Publié : 17/08/11 - 14h04
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur