Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 août, 06:24
Accueil > Actualité > Société > Dalil Boubakeur : “Il faut doubler le nombre de mosquées en France”

Dalil Boubakeur : “Il faut doubler le nombre de mosquées en France”

Société


Alors que le Premier ministre, François Fillon, et le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, inaugurent aujourd’hui la mosquée Al Ihsan à Argenteuil, Dalil Boubakeur, figure de l’islam modéré en France, déclare dans un entretien exclusif à France-Soir : « Il faut doubler le nombre de mosquées dans l’Hexagone. »

La vision de gens priant dans la rue suscite un malaise chez beaucoup de Français pour lesquels la religion relève de la sphère privée ou qui considèrent que l’espace public n’a pas à être le théâtre de rites religieux. La France compte aujourd’hui 2.000 mosquées et lieux de prières pour une population musulmane estimée à 5 millions de personnes environ. Toutes ne sont pas pratiquantes, bien sûr, mais beaucoup dénoncent un manque d’édifices religieux, ressenti comme injuste à l’égard d’une communauté qui représente désormais près de 10 % de la population française.

Un véritable casse-tête pour les élus locaux, partagés entre leur volonté de ne pas voir leurs concitoyens musulmans réduits à prier dans des lieux indignes et la peur, s’ils leur accordent une aide trop voyante, de déplaire à une partie de leur électorat.

De nombreux Français, fidèles aux principes de la laïcité, n’acceptent pas que l’Etat intervienne dans le domaine religieux ou encore, de façon plus émotive, ont le plus grand mal à se faire à l’idée que l’on construise une mosquée en bas de chez eux.

Contraintes de respecter les dispositions de la loi de 1905, dite « de séparation des Eglises et de l’Etat », les collectivités locales jouent au chat et à la souris avec la justice administrative. Le plus souvent, elles financent indirectement la construction de mosquées par des subventions qui n’avouent pas leur nom : cessions de terrains à des prix dérisoires, enveloppes accordées à des associations à titre culturel mais utilisées à des fins religieuses. Il est vrai que ces mêmes associations sont, dans bien des cas, les seules à offrir des activités sportives, culturelles et sociales à des jeunes qui autrement seraient livrés à eux-mêmes.

Dalil Boubakeur - « Les Français ne sont pas plus racistes ni moins accueillants que les autres… »

Dalil Boubakeur est le recteur de la Grande Mosquée de Paris depuis 1992. Il a également été le premier président du Conseil français du culte musulman (CFCM), de 2003 à 2008. Partisan d’un islam intégré à la société française, il est critiqué à la fois par les milieux fondamentalistes, qui lui reprochent notamment ses récentes prises de position contre le port de la burqa, et par les milieux laïques, qui dénoncent sa vision communautariste de la société française.

France-Soir : La Grande Mosquée de Paris a été construite en 1922 avec l’aide de l’Etat, une entorse de taille à la loi de 1905…
D. B. : A cette époque la France était une puissance musulmane. La décision a été prise en 1917, surtout en hommage aux populations venues en masse au secours de la France pendant la Première Guerre mondiale. Le Parlement et le Sénat ont agréé un financement de 500.000 F, une dotation versée à une association culturelle dont les statuts étaient déposés à la préfecture d’Alger.

F.-S. La censure, par le juge administratif, du projet de mosquée d’Alfortville est un cas d’école…
D. B. La mosquée ? Il ne faut plus appeler ça mosquée. On construit des lieux pour les jeunes et pour des associations de quartier avec des salles de prière. Des lieux qui ont une vocation culturelle et sociale. La tendance dans l’administration, c’est qu’il faut diviser ces lieux en bâtiments relevant de la loi de 1905, les autres relevant de la loi de 1901 (sur les associations, NDLR). Ce sont ces derniers qui peuvent être financés par les pouvoirs publics. L’important, c’est de rattraper le retard pris dans la construction de lieux de prière et de cimetières confessionnels. Auparavant, 80 à 90 % des musulmans qui vivaient en France étaient enterrés dans leur terre d’origine. Aujourd’hui ils sont seulement de 30 à 40 %. Les familles tiennent désormais à avoir leurs défunts en France.

F.-S. Construire des mosquées pour éviter de nouvelles rues Myrha…
D. B. On manque de lieux de prière, c’est clair, et il n’est pas normal que nos fidèles prient dans les rues ou dans les caniveaux, il faut aussi des lieux décents. Pour autant, il vaut mieux des mosquées de proximité, des petits lieux de culte plutôt que des mosquées cathédrales dont la gestion relève de la quadrature du cercle. Mais une mosquée se définit aussi par le personnel servant, c’est-à-dire des imams formés, d’où le problème de leur formation en France. Le risque de dérapage avec des imams autoproclamés est grand. Ils peuvent tenir des discours démagogues. Indépendamment des permis de séjour, il faudrait donc instaurer un permis d’exercer.

F.-S. L’Etat n’a pas à intervenir dans les affaires religieuses, c’est le principe même de la laïcité…
D. B. La laïcité est un garde-fou contre les dérapages. Elle organise la société sur des bases de logique, de raison et d’humanisme. Mais il faut que cette laïcité se montre ouverte pour répondre justement à une demande d’expression de l’islam, et trouver un équilibre entre cette demande et le contexte français. Moins de pression, moins de frustration et de sentiment d’injustice, voilà ce qui apaisera ces musulmans qui pourront prier près de chez eux. Il faut permettre la construction de mosquées jusqu’à atteindre un chiffre raisonnable qui permettent d’éviter les rues Myrha. Ouvrez une mosquée et vous fermez une prison.

F.-S. Combien de musulmans vivent aujourd’hui en France ?
D. B. Quatre à cinq millions de musulmans, selon les estimations. Un million et demi vivent en Ile-de-France et près de 500.000 à Paris.

F.-S. Combien de mosquées faudrait-il construire, selon vous, pour accueillir les pratiquants ?
D. B. Il y a actuellement 2.000 mosquées en France. A mon avis, il en faudrait le double, il en faudrait 4.000.

F.-S. Pensez-vous que les Français non musulmans y soient prêts ?
D. B. A chaque fois qu’un projet de mosquée est évoqué cela suscite un malaise dans la population. La construction d’une mosquée, c’est un style, une architecture, une culture. Je comprends bien qu’un minaret dans un paysage français est comme un nez au milieu de la figure, une chose qui gène le paysage traditionnel. Pourtant on ne dit que du bien du minaret de la mosquée de Paris. On ne vient pas vous demander : « Qu’est-ce qu’il fiche là ? » La population française n’est pas plus raciste ou moins accueillante que les autres. Il n’y a d’ailleurs pas un peuple plus accueillant pour les musulmans en Europe. A cause des extrémistes, les gens ont une mauvaise perception de ces constructions.


Par Jean-Claude Galli
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 08:37

    Anonyme-77656
    Et nous on veut 4000 églises

    Et nous on veut 4000 églises au Maghreb !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 08:47

    Anonyme-77656
    La France a prouvé très

    La France a prouvé très souvent qu'elle n'était pas raciste et qu'elle est une terre d'accueil

    mais de là à construire autant de mosquées ?

    il y aurait des dépenses beaucoup plus urgentes à faire en France notamment sur l'éducation et le respect des lois, et de la langue française pour tous.

    A l'inverse, croyez-vous que les pays du Maghreb construiraient autant d'églises ou de cathédrales pour les catholiques ou les chrétiens ?



    - Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 11:25

      Anonyme-77656
      mosquées

      il y aurait des dépenses beaucoup plus urgentes à faire en France notamment sur l'éducation et le respect des lois, et de la langue française pour tous.


      C'est très juste. Je tiens à vous rappeler que la construction des lieux de culte est à la charge (financière) des pratiquants.


      Quand on pose la question: "combien en faudrait-il?" cela sous entend une participation de l'état Français? La loi 1905 ne le permet pas. Salut.



      - Signaler un abus  
      • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 11:56

        Anonyme-77656
        C'est pourtant bien le

        C'est pourtant bien le contribuable qui finance ces mosquées au mépris de la loi de 1905. L'idée étant, comme il est dit dans l'article, que ça ne soit "pas trop voyant". Il y a bien longtemps que la loi sur la Laïcité est bafouée et ça va être de pire en pire.



        - Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 20:58

      Anonyme-77656
      Que ne ferait on pas pour gagner des voix

      C'est une dépense urgente, il s'agit de piquer un electorat au PS et les elections approchent...



      - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 11:19

    Anonyme-77656
    non, s'est non!

    la france, doit rester républicaine est laique.

    si l'on peut dénombrer les citoyens en age de voter daans une commune, le choix religieux doit rester

    privé ainsi que leur manifestation.

    rien ne peut justifier la construction d'édifice avec de l'argent public, rien pour le moins du point de vue de la loi.

    légion sont les élus de droite autant que de gauche qui contourne la loi.

    la question que l'on doit poser a mr Boubaqeur est celle ci:

    est-ce qu'on né musulman?

    a l'affirmative , il faut etre clair, il n'y a pas de choix, je ne suis pas sur que se la soit compatible avec notre republique ou la laicité doit avoir le dernier mot public



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 11:56

    Anonyme-77656
    nul!

    Ne pas exagérer. Je vis dans le plus grand pays musulman au monde, hélas marque par des attentats terroristes meurtriers.


    Pour peut être 90 % de modérés il restera toujours un pourcentage d'extrémistes qui prendront le pouvoir tot ou tard au sein des communautés.


    Arrêtons avec les religions, elles font partie du prive et non du domaine publique.


    Dieu, Allah Yeovah etc.... est dans les coeurs pas dans la rue.......



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 12:50

    Anonyme-77656
    A la lecture des commentaires

    Pour discuter au fur et à mesure de leur lecture. A croire que si le ministre de l'intérieur est venu à cette inauguration, les étrangers visés dans les contrôles sont tous des musulmans. S'il est INTERDIT de donner du porc au restaurant du coeur, et bien nous ne donnons plus de viande du tout sachant que le porc est le moins cher (économie pour nous) et pas obligé d'acheter hallal. Si l'inauguration a lieu j'espère que le choix de l'Immam qui prêchera sera aussi choisi par le gouvernement afin de s'assurer qu'il ne transmettra pas des idées de vengeance. Puisque c'est la plus grande mosquée d'europe, il sera interdit désormais de prier dans la rue du 18ème ils seront invités à aller dans ce lieu pouvant les recevoir, surtout que beaucoup venaient de ce département, les parisiens iront à la mosquée de paris. Je rappelle que les cloches des églises ne sonnent que pour les offices, le 1er est à 7h00 du matin. Cet édifice a un minaret qui ne devra jamais fonctionner ; pourquoi le construire ? Le représentant de l'algérie venu devra porter la bonne parole dans son pays, je crois qu'un chrétien n'a pas le droit de prier là-bas pour ne pas influencer les algériens. Le 1er ministre est-il allé aux obsèques de l'homme le plus décoré de France qui a défendu de toutes ses forces le pays, alors pourquoi venir à la mosquée. L'église de Lyon a t-elle eu une personnalité pour la 1ère pierre ? Ils ont raison de faire beaucoup d'enfants les allocations peuvent entrer dans le financement du site puisqu'il est dit que c'est la générosité des musulmans qui a permis cette construction. Ils gagnent bien alors ! J'espère que la laïcité sera préservée quand même, car actuellement je vois des dérives.



    - Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 4 jui à 22:49

      Anonyme-77656
      Merci

      Contente de voir une personne lucide sur ces commentaires... ouf ça fait du bien !



      - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 12:55

    Anonyme-77656
    et quoi encore vont il

    et quoi encore vont il doubler nos eglises chez eux ....

    l eglise a ete separe de l etat (en france)

    et lorsque vous apprenez que cette mosque a ete finance par la ville , le conseil regional et departemental ...chercher l erreur



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 14:42

    Anonyme-77656
    Oui mais où et comment?

    Je suggère que l'on construise ces mosquées en lieu et place des églises. Ca règlerait le problème de l'espace qu'il faudra bien trouver et aussi celui des matériaux qui seraient déjà sur place.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 18:04

    Anonyme-77656
    Il y a 100 000 personnes dans

    Il y a 100 000 personnes dans les rues en France et la priorité est de construire des lieux de cultes totalement inutile, qu'importe qui finance je trouve ça totalement honteux, indéscent.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 19:21

    Anonyme-77656
    les musulmans sont nos amis!

    Il faudrait au moins 4 fois plus de mosquées en France car les

    musulmans ont le droit d'avoir un lieu digne pour se recueillir. N'en déplaise aux racistes d'extrême droite. Car une grande partie des musulmans sont français et d'ici 50 à 60 ans ils représenteront plus de 50% de la population française. Par conséquent, il est normal qu'ils soient bien traités.

    Et oui, la France appartient aussi aux musulmans! La question que je

    me pose toujours: Qu'est ce qu'il y a de gênant au fond là dedans.

    Ils ont bien le droit de s'épanouir non d'une pipe!


    Paulette Latouche Directrice Marketing



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 21:13

    Anonyme-77656
    Et puis quoi encore

    Oui, Monsieur Boubakeur, et puis quoi encore. Est ce que ce ne serait pas mieux de diviser par deux le nombre de musulmans en France qui pourraient retourner dans les pays qu'ils ont demandés à être decolonisés. Oui au fait, pourquoi, après ces indépendances chèrement acquises, ne sont-ils pas dans leur pays d'origine. Cherchez l'erreur...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 juin à 08:23

    Anonyme-77656
    Combien musulmans

    Vive la France



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 nov à 09:46

    Anonyme-77656
    On a perdu la guerre !

    Si je comprends bien, parce qu'ils sont venus nous aidez, ils peuvent s'approprier la France !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 déc à 18:53

    Anonyme-77656
    tolerence ?

    il faut etre tolerant comme eux... et laique...


    allez voir le cimetiere marin militaire d'oran .... a la place des croix

    vous avez des pierres .


    la france perd de jours en jours toute valeurs national



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 Jan à 15:54

    Anonyme-77656
    La Croyance est privée

    Croire est une question privée. Nul n'est obligé de s'afficher dans les rues. Les musulmans qui prient dans les rues de Paris, ou ailleurs, veulent faire un coup d'éclat et font de la provocation pour obtenir plus de mosquées. Beaucoup de catholiques, dont je fais partie, prient chez eux, les voyez-vous dans les rues ? Naturellement non. De plus, beaucoup de croyants font des kilomètres dans les campagnes pour assister à la messe, pourquoi les musulmans n'en feraient-ils pas autant ?

    Ils sont concentrés pour la plupart sur Paris et ils ont la Grande Mosquée de paris et d'autres à proximité qui peuvent les recevoir alors qu'ils y aillent. Mais voila, elles ne sont pas en bas de chez eux et ils faudrait probablement prendre le métro......



     
Publié : 28/06/10 - 06h00
Mis à jour : 29/06/10 - 09h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur