Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 11 juillet, 14:20
Accueil > Actualité > Société > Dans le 9-3, le retour en force de la tuberculose

Dans le 9-3, le retour en force de la tuberculose

Société


Au collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) où plusieurs tuberculeux ont été recensés, 400 personnes ont subi test cutané et radio. Afin de réduire au minimum les risques de propagation de la maladie.

La tuberculose fait son come-back. A grand bruit et en Seine-Saint-Denis. Mardi, 400 personnes – collégiens et personnels enseignants ou non – au sein du collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois ont fait l’objet d’un examen médical avec test cutané et radio des poumons, dans le cadre d’une campagne de dépistage d’ampleur inédite. Non sans d’excellentes raisons sanitaires. En l’espace de moins de six mois, trois cas de maladie avérés ont en effet été constatés dans cet établissement, et le nombre de porteurs d’une « infection latente » s’est élevé à plus de 40…

Hantise collective

Alors qu’on la croyait souvent sinon éradiquée du moins réservée à de lointaines contrées africaines ou à à d’autres territoires exotiques particulièrement déshérités, la tuberculose revient donc en force. Cette maladie infectieuse transmissible fut depuis son identification par Laennec, l’inventeur du stéthoscope, en 1819 et jusqu’à l’apparition des antibiotiques au début des années 1950, une préoccupation récurrente et même une hantise collective que les générations d’aujourd’hui ne peuvent que difficilement concevoir. A la fin du XIXe siècle, elle était sur le continent européen à l’origine d’un décès sur sept. Aussitôt après la Première Guerre mondiale, elle faisait encore l’objet de grosses campagnes de prévention, à laquelle fut d’ailleurs associé un certain Louis-Ferdinand Destouches, le futur Céline, et elle assurait à elle seule le remplissage de nombreux sanatoriums.

Zones « à risques »

Pourtant, depuis le milieu du siècle dernier, elle semblait relever de l’histoire ancienne. Vaincue par les Trente Glorieuses, l’amélioration du niveau et des conditions de vie, les progrès déterminants de l’hygiène et de la médecine, la puissance réputée absolue des antibiotiques. Las ! Sur fond de crise économique, avec son cortège de conséquences sociales souvent sévères et parfois peu visibles voire souterraines, des souches multirésistantes ont fait leur apparition. Des zones territoriales dites « à risques » se sont peu à peu imposées comme des réalités impossibles à occulter. Résultat : la tuberculose est redevenue peu à peu une maladie pulmonaire faussement « ordinaire ». D’abord sous la forme de cas isolés dans des établissements scolaires. Puis comme un fait de société. Le dépistage d’aujourd’hui en Seine-Saint-Denis en est une preuve éclatante et questionne les pouvoirs publics sur la nécessité ou non de réinstaurer le principe d’une vaccination qui curieusement n’avait plus de caractère obligatoire… depuis 2007.

 

 


Cinq questions sur la maladie

Le docteur Christophe Debeugny est chef du service de la prévention et des actions sanitaires au conseil général de Seine-Saint-Denis. Il décrypte pour FranceSoir.fr les caractéristiques de la tuberculose.

FRANCE-SOIR. Comment s’attrape la tuberculose ?
CHRISTOPHE DEBEUGNY.
La tuberculose est une bactérie qui s’attrape au contacte des autres, un peu comme la grippe. Lorsqu’on est proche d’un porteur qui parle, tousse, ou crache, on est susceptible de l’attraper. Le temps d’exposition est toutefois relativement long. Il faut être resté en contact avec la personne infectée pendant une durée cumulée de huit heures sur les trois derniers mois, et dans un périmètre de 2 mètres.

Quels sont les symptômes ?
Le symptôme le plus fréquent est une toux persistante. On peut également observer un amaigrissement, de la fatigue, et des sueurs nocturnes. Les personnes fortement atteintes peuvent aussi cracher du sang. Le diagnostic se fait par examen des crachats, dans lesquels on recherche la bactérie, le bacille de Kock (BK), à l’aide d’une coloration.

Comment cela se soigne-t-il ?
Le traitement se fait par antibiotiques. Le malade doit prendre deux ou trois antituberculeux pendant trois mois au minimum. Les soins peuvent durer jusqu’à six mois. Le suivi du traitement est très important. Les patients sont vus régulièrement par leur médecin. Si l’on arrête trop tôt, la maladie peut développer des résistances contre le traitement, et la situation devient alors plus grave.

Quelles sont les populations les plus touchées ?
Les personnes le plus souvent touchées sont dans des situations précaires. Les conditions de logement sont importantes. Il y a plus de risques lorsqu’on vit en promiscuité avec plusieurs autres personnes dans un petit logement. Les gens en situation de stress sont aussi concernés. Il y a également les médecins, qui sont régulièrement en contact avec des malades.

Pourquoi ne parvient-on pas en venir à bout ?
Il y a une endémie tuberculeuse qui n’a pas été éradiquée car le vaccin n’est pas efficace à 100 %. Les jeunes enfants vaccinés sont protégés à 80 % contre les formes les plus graves de la maladie. C’est pour cela qu’on conseille de faire le vaccin rapidement après la naissance. Pour les autres, le vaccin n’est en effet efficace qu’à 50 %.

 

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Publié : 08/03/10 - 19h49
Mis à jour : 16/03/10 - 13h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur