» S'identifier
Lundi 22 juillet, 10:31
Accueil > Actualité > Société > Le débat sur la laïcité

Le débat sur la laïcité


Plainte pour racisme : Claude Guéant disculpé

Plainte pour racisme : Claude Guéant disculpé

La Cour de justice a décidé vendredi de classer sans suite la plainte déposée par l'association SOS Racisme contre le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, pour incitation à la discrimination raciale, après des propos sur l'islam.


L'essentiel

Débat sur la laïcité : À droite, des convertis et des sceptiques

François Fillon et Jean-François Copé

Au lendemain de la clôture de la convention sur la laïcité et l'islam, FranceSoir.fr fait le point sur ceux qui, à droite, se sont laissés convertir par le débat de Jean-François Copé et ceux qui restent opposés à la mesure.

15 commentaires

Copé veut "apporter des réponses aux Français"

Copé a revendiqué sa responsabilité : « Il s’agit d’apporter des réponses aux Français et de dessiner le projet pour 2012. »

Le débat sur la laïcité tenu par l'UMP avait lieu mardi comme prévu. Jean-François Copé a rappelé le fondement de ce débat et a affirmé sa "sérénité".

17 commentaires

Morano : l'Ump n'est pas divisé sur la laïcité

Nadine Morano répond aux journalistes

Nadine Morano peu avant l'ouverture du débat sur la laïcité et l'islam nie toute division de la majorité en minimisant l'absence de François Fillon. Elle met en garde ceux qui souhaiteraient stigmatiser cette convention et défend Claude Guéant qui selon elle, ne fait qu'exprimer la vérité. Vidéo.

8 commentaires

Laïcité - Copé juge légitime le débat

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé peu avant l'ouverture du débat sur la laïcité et l'islam a dénoncé la manque de courage du PS ainsi que la peur du FN de perdre son fond de commerce. Extrait Vidéo.

2 commentaires

Débat sur la laïcité : Les réactions à l'UMP

Nadine Morano, au débat sur la laïcité de l'UMP

Le débat sur la laïcité et l'Islam a eu lieu mardi à l'hôtel Pullman, près de la gare Montparnasse à Paris. Voulue par l'UMP, rejetée par certaines figures de la droite et attaquée par l'opposition qui y voit un risque de stigmatisation de l'Islam, cette convention doit aboutir à un « code de la laïcité » qui sera détaillé d'ici quelques jours. France-Soir a recueilli sur place les réactions de certains cadres de la majorité.

1 commentaire

Islam : La droite dit stop à la "propagande anti-Guéant"

Claude Guéant doit cesser "sa surenchère xénophobe", s'est indigné lundi Harlem Désir, n°2 du PS

Les propos de Claude Guéant lundi selon lesquels « l'accroissement du nombre de musulmans pose problème » ont provoqué les huées de la gauche et des associations anti-racistes. Mardi, jour du débat de l'UMP sur la laïcité, les cadres de la droite lui ont apporté leur soutien. VIDEO

23 commentaires

Débat sur la laïcité : Les propos de Claude Guéant vous choquent-ils ?

Le ministre de l'intérieur suscite un tollé depuis lundi après avoir dit que « l'accroissement » du nombre de musulmans en France posait problème en marge du débat sur la laïcité prévu mardi. Mis à mal par la gauche et les associations anti-racistes, soutenu par les ténors de l'UMP... Selon vous, Claude Guéant a-t-il tenu des propos choquants ? VIDEO

16 commentaires

Êtes-vous choqué par les propos de Claude Guéant ?

Une femme exprime son opinion

Les propos tenus par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, selon qui "l'accroissement du nombre de fidèles" (musulmans) et "un certain nombre de comportements posent problème" vous ont-ils choqués ? FranceSoir.fr a recueilli quelques témoignages alors que la polémique ne cesse d'enfler. Vidéo.

commenter

Pour Copé, le débat sur la laïcité n'est ''pas pour le FN''

Jean-François Copé mènera ce mardi le débat sur la laïcité voulu par l'UMP et Nicoals Sarkozy

Après la petite phrase de trop de Claude Guéant lundi, l'invité de Jean-Pierre Elkabach mardi matin sur Europe 1, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, a insisté une fois de plus sur la nécessité du débat sur la laïcité qui se tiendra dans la journée.

2 commentaires

Olivier Bobineau : “Le problème est social, pas religieux”

Olivier Bobineau forme les futurs cadres musulmans de la République

Le sociologue des religions Olivier Bobineau forme les futurs cadres musulmans de la République (aumôniers, responsables d’associations) à l’Institut catholique de Paris et enseigne à Sciences-Po.

12 commentaires

Débat sur la laïcité : Beaucoup de bruit pour rien ?

Dernière sortie de Claude Guéant : "l'augmentation du nombre de musulmans" en France "pose un problème"

L'UMP présente mardi vingt-six propositions dans le cadre de sa convention.

commenter

Islam : Claude Guéant rechute

"Claude Guéant parle le Le Pen comme M. Jourdain faisait de la prose", a commenté Noël Mamère

« L'accroissement » du nombre de musulmans en France pose problème, selon Claude Guéant. Levée de boucliers à gauche, à une journée de l'ouverture du débat sur la laïcité de l'UMP.

24 commentaires

SUIVEZ FRANCE SOIR


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

Plus d’articles



France-Soir sur Facebook