Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 décembre, 14:49
Accueil > Actualité > Société > Décès du journaliste n°1

Décès du journaliste n°1

Société


Jacques Alexandre, le premier à avoir reçu la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels en 1945, est décédé ce lundi, a-ton appris auprès de sa famille. Libération, résistance, mai 68, l'ORTF et son éclatement... « Le premier d'entre nous », comme le surnommaient ses pairs, aura travaillé durant plus de 40 ans à la radio.

Le premier journaliste, Jacques Alexandre, est mort lundi
Le premier journaliste, Jacques Alexandre, est mort lundi SIPA

L'histoire d'une profession. Le jeune résistant du Vercors, devenu journaliste en 1944 lorsqu'il fit ses débuts à la Radiodiffusion française (RDF), n'est plus. Jacques Alexandre, titulaire de la carte de presse numéro 1, est mort lundi à l'âge de 90 ans dans un hôpital de la région parisienne.

En 2007, il déclarait ne pas être un héros, lors d'un hommage qui lui était rendu par la presse parlementaire. « C'est le hasard alphabétique », avançait-il modeste. Créée en 1935, la carte de presse a été rendue obligatoire en 1945 et ne pouvait être attribuée qu'aux seuls journalistes n'ayant pas collaboré sous l'Occupation. Mais le parcours du « premier d'entre nous », comme le surnommaient certains de ses paires, aura aussi connu les années Mitterrand, l'éclatement de l'ORTF et l'un des conflits les plus durs du service public de l'audiovisuel : mai 68.

"Une foire aux bestiaux"

Né le 7 février 1921, son action dans la résistance lui permettra donc, entre autres, d'être gratifié de la carte de presse 0001, tandis que son engagement à Force Ouvrière - dont il sera représentant syndical de l'ORTF - lui vaudra, deux décennies plus tard, d'être révoqué de France Inter en 1968. De cette période, il gardait un souvenir « bien triste ». A l'éclatement de l'ORTF, les nouveaux dirigeants choisissaient leurs collaborateurs préférés pour chacune des nouvelles sociétés de programmes. « Cette Commission de répartition des personnels était plutôt une foire aux bestiaux », estimait Jacques Alexandre à la revue La Carte en 1995.

"Ça ne m'a jamais empêché de faire mon métier

"

Sur le service public, il devient l'un des pionniers de la revue de presse quotidienne. Il poursuit ensuite sur RFI et consacrera une bonne partie de sa carrière au journalisme politique sur les ondes jusqu'à qu'il ne fasse valoir ses droits à la retraite en 1985, soit dix ans après avoir été nommé rédacteur en chef adjoint de la station d'actualité internationale. Après plus de quarante années de radio, il déclare : « Dès que je citais une critique prise dans un journal, l'Elysée téléphonait. On me disait : le Général de Gaulle n'est pas content de ton boulot mais ça ne m'a jamais empêché de faire mon métier », affirmait-il. Alors qu'il vient d'être décoré de la Légion d'Honneur, un an plus tôt, il n'hésite pas à ajouter : « Tous les grands quotidiens ont de graves difficultés financières, les grandes plumes sont virées pour raison politique et quand le président de la République va voir les cheminots en colère, son cabinet avertit à l'avance les médias pour que ça passe dans la presse ».

Actu France-Soir

Plus d'articles Société

Publié : 20/09/11 - 14h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur