Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 août, 22:37
Accueil > Actualité > Société > Déchets nucléaires : Un train venant des Pays-Bas traverse la France

Déchets nucléaires : Un train venant des Pays-Bas traverse la France

Polémique autour d'un train de déchets nucléaires


Le convoi de déchets radioactifs, parti mardi après-midi de la centrale de Borssele (Pays-Bas), est entré en France aux alentours de 22H30 après avoir traversé la Belgique, ont indiqué des militants anti-nucléaire.

Un convoi de déchets radioactifs est arrivé en France dans la soirée de mardi
Un convoi de déchets radioactifs est arrivé en France dans la soirée de mardi SIPA/IPON-BONESS

Pour le moment pas d'embûche. Le train transportant des déchets nucléaires, parti ce mardi après-midi de la centrale de Borssele (Pays-Bas), est entré en France aux alentours de 22H30 après avoir traversé la Belgique, ont indiqué à l'AFP des militants anti-nucléaire. Il n'y a eu aucun incident à déplorer. Le train est passé « en toute discrétion » à 22H45 à Wasquehal (Nord), à une dizaine de kilomètres de la frontière belgo-française, selon une militante qui a requis l'anonymat. « Il a quitté la gare de Mouscron (Belgique) à 22H30, après y être resté environ une heure pour un changement de locomotive », a souligné Sylvia Vannesche, du réseau belge "Nucléaire STOP".

Pas de troubles donc mais cela n'empêche pas les associations antin-nucléaires de faire passer leur message. Ainsi, une trentaine de personnes, munies de pancartes "Sortir du nucléaire", se sont rassemblées « pacifiquement » à l'intérieur de la gare peu après 21H00 « pour surveiller que tout se passe bien » et informer la population, « sans intention de stopper le train », a ajouté Mme Vannesche. Le convoi doit stationner toute la nuit à la gare de triage de Lille-Délivrance à Lomme, dans la métropole lilloise, selon le réseau Sortir du nucléaire.

L'équivalent de Tchernobyl

Parti de Borssele (sud-ouest des Pays-Bas) vers 14H45 (13H45 GMT), il doit arriver jeudi à sa destination, au terminal ferroviaire de Valognes, près de l'usine de recyclage de La Hague, après avoir traversé au total 12 départements français (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Yvelines, Eure, Seine-Maritime, Calvados et Manche). Le réseau Sortir du nucléaire a appelé à des manifestations tout au long du trajet du convoi, notamment à Sequedin (Nord), Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) pour dénoncer « l'irresponsabilité des autorités », qui « (s'entêtent) à enfermer la France dans l'impasse atomique (...) à quelques jours seulement du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima », le 11 mars. Le collectif ajoute que ce convoi « pourrait transporter jusqu’à 1953 petabecquerel de radioactivité, ce qui est comparable à la radiation totale libérée lors de la catastrophe de Tchernobyl ». Selon Greenpeace, les déchets qui ne pourront pas être recyclés à La Hague et seront renvoyés aux Pays-Bas pour y être stockés resteront radioactifs pendant 240.000 ans.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par lukos, le 7 mar à 00:53

    lukos
    Photo

    OoooH yes! Eva Jolly á poill ou en bikini sur un de ces fûts une bonne photo pour sa campagne...non? 



    Signaler un abus  
  • Par maluno04, le 7 mar à 01:01

    maluno04
    honte a nous...

    En cent ans de "technologie" nous avons reussi a polluer notre belle planete pour plusieur centaines de milliers d'années... pour rappel notre civilisation a entre 2000 et 5000 ans au maximum... ou seront nous dans 1000ans et que laisserons nous au prochaine civilisations???  



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 7 mar à 01:56

    HeyBaal
    La logique dans tout ça ?

    Si j'ai bien compris ce sont des déchets hollandais qui transitent par la France pour être recyclés. Et donc réduire la quantité finale de déchets.


    Non seulement la politique nucléaire française n'a strictement rien à y voir mais même un anti nucléaire ne peut pas nier qu'un recyclage reste mieux que pas de recyclage du tout.


    En parlant de tchernobyl (bravo l'objectivité de journaliste, inutile de préciser de quel bord vous êtes), les mêmes écolos ne pourront nier que le danger existe, que les matériaux soient en France ou en Hollande (ou désormais les frontières arrêtent les radiations, on ne sait plus !).


    De plus on ne peut ignorer que notre force de dissuasion comprend des missiles nucléaires dans des avions. Avions qui peuvent être abattus. Et ça personne n'en parle.


    Pour finir c'est quand même fort de café ces gens qui prétenduement veille à la sécurité de notre pays en s'approchant outre mesure de concois nucléaires. C'est les terroristes de tout bord qui peuvent les remercier. Que ce soit pour éprouver la sécurité à leur place (voir greenpeace et l'intrusion dans une centrale) ou pour servir de couverture pour approcher des convois sensibles.


    Que ces gens fassent une page fessbouc, comme tout le monde ...



    Signaler un abus  
  • Par tyranaus, le 7 mar à 06:06

    tyranaus
    NUCLEAIRE

    SEUL PAYS EUROPEEN a recycle les dechets nucleaires donc une technologie en avance et un savoir faire reconnu.qui rapportent des devises et bien non il y a encore des illumines qui critiques.


    faut il arreter de faire fontionner le materiel medical !.......


    ..........arreter NOTRE FORCE DE FRAPPE


    ..........arreter le CHARLES DE GAULE


    ..........arreter les centrales nucleaires


    ..........et pour finir pour faire court


    FAUT IL ARRETER LE SOLEIL.,?.............................................................


     


     



    Signaler un abus  
Publié : 07/03/12 - 00h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur