Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 17 septembre, 08:57
Accueil > Actualité > Société > Délai de carence : les fonctionnaires alignés sur le privé

Délai de carence : les fonctionnaires alignés sur le privé

Plan de rigueur


La majorité envisage de créer un délai de carence des arrêts maladies pour les fonctionnaires. Pour les syndicats, la mesure n’aurait qu’un effet limité.

La majorité souhaite un délai de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie
La majorité souhaite un délai de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie SIPA/Witt

Une semaine que le second plan d’économies du gouvernement est annoncé, pourtant la majorité reste à l’affût de toute opportunité de dégager des fonds supplémentaires pour l’année prochaine. Dernière piste en date : l’instauration d’un délai de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie.

Ce week-end déjà, le député UMP Gilles Carrez avait proposé de diminuer la réduction d’impôt sur les dons en l’intégrant au plafond global des niches fiscales. L’idée avait finalement été rejetée dimanche par la ministre des Solidarités, Roseline Bachelot, qui la jugeait « intolérable ».

Les députés ont donc jeté leur dévolu sur l’épineux sujet des délais de carence. Quand un salarié est mis en arrêt parce qu’il tombe malade, l’entreprise arrête de lui verser son salaire. C’est l’assurance maladie qui le prend en charge et lui verse ses indemnités. Pour les salariés du privé, il y a cependant un décalage de trois jours entre le moment où l’entreprise arrête de payer et celui où la Sécu commence à rembourser. C’est ce qu’on appelle le délai de carence. Il permet notamment d’éviter les arrêts de maladie de complaisance : un salarié qui obtient de son médecin un arrêt pour une journée alors qu’il n’est pas malade n’est pas payé. Il y a toutefois une différence dans le traitement de chacun. Alors que, dans le privé, le délai de carence est de trois jours, les fonctionnaires en sont quant à eux dispensés puisque la loi ne prévoit rien pour les salariés du public. Dans leur cas, c’est l’Etat qui prend en charge le délai de carence.

C’est cette différence de traitement à laquelle la majorité veut mettre un terme. Le gouvernement prévoirait deux principales mesures. Il pourrait mettre en place un quatrième jour de carence pour les salariés du privé, et en plus créer une journée de carence pour les fonctionnaires. Le député UMP Dominique Tian va même plus loin dans le discours d’équité et veut appliquer le même délai pour le public que pour le privé. « Cette mesure est susceptible d’engendrer plusieurs centaines de millions d’euros par an d’économies pour le budget de l’Etat et surtout d’endiguer le phénomène des arrêts de travail frauduleux dans la fonction publique », explique-t-il. Pour le député, les petits arrêts de complaisance ont « un coût très élevé » pour l’administration. 

Flou total

Du côté des syndicats, on dénonce le flou total entourant la mesure. « Je l’ai appris comme vous, dimanche soir, par quelqu’un qui n’avait que des bribes d’information. Nous n’avons pas eu le moindre contact ni avec le ministre, ni avec la direction de la fonction publique », explique Brigitte Jumel, secrétaire générale de l’Union des fédérations CFDT des fonctions publiques et assimilés (UFFA). « Nous avions un conseil supérieur de la fonction publique la semaine dernière, le ministre (François Sauvadet, NDLR) ne nous en pas parlé. J’ai même appelé ce matin son cabinet pour essayer d’en savoir plus, j’attends encore une réponse », regrettait lundi après-midi Bernadette Groison, secrétaire général de la FSU.

Surtout, les délégués syndicaux se demandent à quelle sauce ils vont être mangés. Au milieu de ce silence total du gouvernement, toutes les rumeurs circulent : « Certains parlent de la création d’une journée de carence pour les fonctionnaires, d’autres annoncent la suppression des primes dans le compte du premier jour d’arrêt, mais au fond personne n’a une réponse claire », s’indigne Brigitte Jumel.

A l’unisson, tous les représentants des fonctionnaires rejettent ce discours d’équité. « Nous sommes tout à fait prêts à en discuter, mais pas en termes d’équité. Le gouvernement met en avant l’équité uniquement quand ça l’arrange, alors qu’il y a tellement de points qui sont injustes dans l’autre sens », avance Brigitte Jumel. Même son de cloche à la FSU, où Bernadette Groison dénonce le traitement qui est fait des fonctionnaires. « A chaque fois qu’on nous parle d’équité, c’est toujours pour niveler par le bas. On ne prend jamais des mesures qui vont dans l’amélioration du niveau de vie des salariés », regrette-t-elle.

Impact limité pour les finances publiques

Le problème, c’est que cette mesure n’aurait qu’un impact limité sur les finances publiques. Alors que, selon les économistes, ce sont quelque 30 milliards d’euros qu’il faudrait trouver pour tenir les objectifs de réduction des déficits, instaurer une journée de carence ne permettrait de mettre la main que sur quelques centaines de millions d’euros. « Avec cette méthode, on est dans l’économie de bouts de chandelles la plus totale et non pas dans l’effort partagé », martèle la secrétaire générale de la FSU. « Avec ça, on n’assure ni la sortie de crise, ni la préparation de l’avenir », conclut-elle.

Par Thomas Morel
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article51 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 08:44

    Anonyme-77656
    les fonctionnaires alignés

    vous êtes bien gentille avec eux car ce n'est pas le cas



    Signaler un abus  
  • Par maya83, le 15 nov à 08:57

    maya83
    defendons les droits du travail

    Prenons l'exemple de l'Italie, mettons un économiste à la tête du Pays. Quoiqu'avec les accords européens cela ne serve pas à grand chose. Et surtout arrêtons de taper sur les gens qui travaillent, quelque qui soient.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 09:09

    Anonyme-77656
    Et les dépressions de complaisance !

    Fondamentalement, cela ne changera rien pour les parasites. Une collègue de travail dont le mari a été muté de Paris à Montpellier (elle non) s'est arrêté depuis 1 an en dépression nerveuse à Montpellier en attendant d'être mutée à son tour. Vous croyez qu'avoir été payée 3 jours de moins sur un an, ça aurait changé sa vie.



    Signaler un abus  
  • Par boris2747, le 15 nov à 09:22

    boris2747
    Il faut aller plus loin.

    L'alignement doit non seulement porter sur le même nombre de jours; mais aussi sur le paiement des salaires. Dans la FP, en cas de maladie ordinaire, le plein traitement dure trois mois avant de tomber à demi traitement. Ce régime est bien plus avantageux que celui du privé. IL FAUT ALIGNER.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 09:24

    Anonyme-77656
    il est temps!!!!

    pouirquoi a t'on instauré cette différence, dans le privé 3 jours de carence cela fait un trou dans le mois pour les finances, dans le public arret ou pas c'est pariel, alors les habitués de l'arret maladie ne se privent pas, attention cela n'est pas la majorité, mais commençons par rétablir une justice entre les statuts , notre social étouffe par tous ceux qui fraude.



    Signaler un abus  
  • Par toumabena, le 15 nov à 09:25

    toumabena
    comme tout le monde

    Si on crée un délai de carence pour les fonctionnaires j'espère qu'il sera IDENTIQUE a celui des treavailleurs du privé !!!! que cette nouveauté ne soit pas l'occasion de faire encore une différence entre les uns et les autres !!!!! 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 09:37

    Anonyme-77656
    Stopper cette France à 2 vitesses

    Nous n'avons plus les moyens de continuer sur ce modele inégalitaire , d'un coté un secteur public hyper protégé et de l'autre tous ces salariés du privé trait comme des vaches . Alors courage , alignons les cotisations retraites , le délai de carence , le droit aux licenciement ...non vous ne voulez pas ...trop tard nous n'avons plus les moyens de continuer ...et que dire de l'absemce de réforme des régimes spèciaux ...manque de courage politique ...et quid du cumul de nos chers élus ...grand silence embarrassé ...faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ....derrière tous ces mots se cache la recherche de la JUSTICE SOCIALE dont le manque attise tellement les tensions et nous empéche d'agir pour l'interet de tous ...allez courage , réformons pour plus de justice .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 09:39

    Anonyme-77656
    marre des privileges des fonctionnaires

    C est eux qui plombent la dette avec tous leurs avantages retraite stabilite de lemploi par rapport aux pauvres salaries du prive bien moins defendus par les syndicats etvqu on pressurz jusqu a la moelle



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 09:44

    Anonyme-77656
    et non!

    je ne suis pas fonctionnaire,je n'ai rien cotre eux,et je ne suis pas d'accord avec le projet,il y a une convention,il faut la respecter,le sondage donne une grande majorité de oui,les français sur cette question sont de vraie mouton,Sarkozy agi de la même façon que pour les régime spéciaux,les français étaient largement pour la fin de ces régime,il leur a fait croire quand les suppriment ça serait mieux,on voit le résultat!!mais pourquoi les politiques ne s'alignent-ils pas sur le privé?mais comme le français n'est pas trop intelligent de nature,il serait contre cette alignement!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 09:44

    Anonyme-77656
    et non!

    je ne suis pas fonctionnaire,je n'ai rien cotre eux,et je ne suis pas d'accord avec le projet,il y a une convention,il faut la respecter,le sondage donne une grande majorité de oui,les français sur cette question sont de vraie mouton,Sarkozy agi de la même façon que pour les régime spéciaux,les français étaient largement pour la fin de ces régime,il leur a fait croire quand les suppriment ça serait mieux,on voit le résultat!!mais pourquoi les politiques ne s'alignent-ils pas sur le privé?mais comme le français n'est pas trop intelligent de nature,il serait contre cette alignement!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 09:44

    Anonyme-77656
    Enfin un peut de justice.

    Enfin un peut de justice.



    Signaler un abus  
  • Par jospic, le 15 nov à 09:48

    jospic
    ce gouvernement ne cherche

    ce gouvernement ne cherche qu'une chose, monter les français les uns contre les autres.alors à ceux qui jalousent les fonctionnaires, révoltez-vous plutot contre les indemnités des députés, là il y a de quoi faire.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 15 nov à 09:49

    nellyolson
    foutage de gueule

    rajouté 1 jour de carence pour le privée pour payer la journée de carence au public c'est bien ce que j'ai compris....


    de qui se moque ton, si délai de carence y a, alors que ça soit équitable 4 jours privée 4 jours fonctionnaires hors de question de payer encore..


     quand est ce que le peuple va se reveiller...



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 15 nov à 10:06

    aladine
    toujours des privilèges

    il serait temps que les foctionnaires s'alignent un peu sur nous ,ils ont déjà assez de privilèges il y a des limites a tous ,eux pour un nez qui coule hop !!une journée d'arrêt normal ils ne subissent aucun décompte nous trois jours sans êtres indemnisés c'est un drame ,combien vont travailler malades?la peur de perdrent sur leurs salaires ,il est temps de dire stop a beaucoup de privilèges des fonctionnaires (je discutais avec une fonctionnaire 4500e avec son époux logement de fonction prime 13 eme mois )et ca pleure misère il y a de quoi rire quelques fois quand certains ne touche que 1000e !!!!



    Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 15 nov à 10:06

    marqus39
    Trop facile...

    de jalouser les fpnctionnaires parce qu'iks ont des petits plus, mais surtout la sécurité de l'emploi, ce que tout le monde leur envie. Mais il faut peut-être regarder avant de crier : ils ont des salaires faibles, et beaucoup travaillent de féçon exemplaire et dévouée. Quant aux arrêts de complaisance, c'est aux médecins qu'on pourrait les reprocher, et cela ne concerne que les petits grades. Les fonctionnaires supérieurs, eux, ne sont jamais en arrêt, et leur horaire est forfaité à 40 ou 45 heures, je ne sais plus, et certains en font largement plus. Et pour les enseignants, il y a peu de gens qui accepteraient de faire leur métier : bac + 4 + IUFM + salaires de crotte + conditions de vie épouvantables, pas étonnant.  Que quelquesuns ne fassent pas leur travail n'enlève rien à l'ensemble. Egalité, ici, implique politique démagogique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-58022, le 15 nov à 10:19

    Anonyme-58022
    si vous saviez

    Sad si l on publie les chiffres et c est possible des arrets des fonctinnaires le pourcentage  est a faire peur.le pire c est que tres souvent ces les memes et les divers directions de font rien je connais assez bien je suis moi meme fonctionnaire.merci aux syndicats qui defendent tous les privileges meme si c est negatifs enfin pour eux c est toujours positifs.oui cela il faut le faire 3 jours comme le privé d ailleurs la gauche prone l egalitée entre les 2 helas l on en est loin



    Signaler un abus  
  • Par Cocotte, le 15 nov à 10:20

    Cocotte
    Normal!!!

    Il me semble normal que le délai de carence soit appliqué ches les fonctionnaires. Il faut un peu de justice sociale. Je n'ai rien contre cette classe d'employés, mais ils ont des avantages que n'ont pas ceux du privé. Alors, ils doivent faire preuve de solidarité avec les autres. De plus, ça fera des économies pour notre pauvre France qui en a bien besoin. Bien que cette économie ne sera pas faramineuse, mais c'est toujours ça... Alors Messieurs, Mesdames fonctionnaires faires preuve de courage et acceptez cette mesure on ne peut plus juste.(Pour une fois)



    Signaler un abus  
  • Par lola29, le 15 nov à 10:31

    lola29
    Le public travaille, le privé

    Le public travaille, le privé aussi travaille , alors 3 jours de carence pour tout le monde , ce serait juste normal !!!!!!!!!!!!!!!! pas de jour supplémentaire pour le privé .



    Signaler un abus  
  • Par maya83, le 15 nov à 10:53

    maya83
    misère

    arretez de dire n'importe quoi, je travaille dans une toute petite association et mon salaire est maintenu grâce à une convention collective. C'est à vous de vous battre dans votre branche pour obtenir la même chose. Au lieu de nous diviser regroupons nous, et n'avalons pas n'importe quoi. Demandons au gouvernement d'augmenter la croissance en créant des emplois et non en fermant des usines ou en suppriment des soi-disant privilèges et si vous y tenez encore rien ne vous empêche de passer le concour de la fonction publique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 11:09

    Anonyme-77656
    REFLECHIR

    Avant de critiquer il faut se renseigner. Il y a eu un sondage et ce sont les fonctionnaires qui totalisent le moins d'arrêts de travail. Quant aux privilèges je voudrais que l'on m'explique. Il faut dire aussi que tous les gens qui critiquent les fonctionnaires, pouqu'oi n'ont-ils pas passé le concours??????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 11:27

    Anonyme-77656
    marqus39

    Tu vas me faire pleurer,(j'ai du mal à me retenir de rires),pauvres enseignants,méchant Sarkozy,super Flamby arrive il va vous chouchoutez.A nouveau vous allez redevenir les roi du pétrole.



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 15 nov à 11:28

    charles bronson
    Gouvernemnt gagnant

    Une fois de plus le gouvernement va encore gagner en appliquant sa devise      "diviser pour mieux régner".Quand les français comprendront que ce n'est pas en appauvrissant les fonctionnaires qu'on enrichira le privé,nous aurons fait un grand pas en avant.(Je ne parle pas bien sûr des hauts fonctionnaires de l'état qui eux s'engraissent sur le dos des autres).Les petits fonctionnaires comme les salariés du privé ont autant de mérite et voient depuis longtemps,fondre leurs acquis sociaux et leur pouvoir d'achat,comme neige au soleil,et ce n'est pas en se battant entre eux qu'ils arrêterons l'hémorragie. C'est au contraire l'effet inverse qui se produit à la grande satisfaction de l'état. Enfin,je tiens à préciser que je ne suis pas fonctionnaire.



    Signaler un abus  
  • Par Cocotte, le 15 nov à 11:59

    Cocotte
    Précision!!!

    Je viens içi répondre aux fonctionnaires qui se révoltent de notre réaction à ce délai de carence que l'on veut leur instituer. Je redis que je ne suis pas contre ces employés, mais qu'ils bénéficient quand même de certains avantages que n'ont pas ceux du privé. Tant mieux pour eux... Ancienne Agent Technique Hautement Qualifiée (après le concours National) de la Sécurité Sociale, je n'étais pas à proprement parler "fonctionnaire" mais "assimilé". Nous avions à lé Sécurité Sociale, comme les fonctionnaires certains avantages, mais je pense qu'il faut être un peu solidaire et partager les charges qu'impose la situation actuelle. (Dûe bien sûr à la politique de Sarkozy) Dans des petites entreprises privées : pas de Comité d'Entreprise, pas de syndicats (ou très peu), pas de 13ème mois (bien que ça disparaisse là aussi de plus en plus) pas d'horaires variables, alors que dans le Public tous ces dispositifs sont mis en place. Alors le délai de carence, s'il est injuste pour le privé, pourquoi ne serait-il pas appliqué dans le Public ? De toutes façons, nous allons de plus en plus vers un système social qui se dégradera sans cesse. Se révolter ? Avez-vous vu le résultat de toutes ces manifestations, de ces grèves, au sujet de l'âge de la retraite ? On aura beau faire le pouvoir en place en France et en Europe (CAPITALISTE) ne fera rien de bon pour lers ouvriers quels qu'ils soient : Privés ou Publics... Il faut changer de régime!!! Mais ça sera DUR DUR DUR!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 12:21

    Anonyme-77656
    bonne idée mais ...

    Très bien harmonisons *réellement* :

    -> carences de 3 jours pour les fonctionnaires (mais suppression dans tout le privé pour les conventions collectives qui le suppriment (toutes les grosses boites, j'en ai fait pas mal) -> stupide ..)

    -> alignement des salaires (au minimum 30% en + chez les cadres)

    -> compter les primes dans les cotisations retraites

    etc.

    Je ne suis pas sûr que le bilan des finances sera trop positif pour l'Etat.


    Divisons et trouvons un bouc émissaire : le prétendu remède sera pire que le mal !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 12:38

    Anonyme-77656
    diviser pour mieux régner

    Encore une fois, l'on essaie de monter le privé contre le public! Je suis fonctionnaire administrative depuis maintenant 6 ans, j'exerce dans des établissements scolaires du 2nd degré et je n'ai que rarement vu des arrêts maladies abusifs! Les personnels absents pour maladie récupèrent la plupart du temps leurscours car ils ont un programme à boucler. Certes ce n'est pas le cas de tous mais pourquoi toujours vouloir broder nos acquis sous prétexte de la crise. Dans tous les secteurs il y a de l'abus n'oublions pas. Prenons aux banques qui nous ont bien mis dans la m*****, aux politiciens dont notre cher président qui s'autorise de crécher dans une suite à 14000 euros durant le G20 à Cannes et on vient nous parler d’efforts communs!!!!!! Ca suffit! Je dévoile un peu ma vie perso pour vous montrer que les fonctionnaires ne sont pas si bien lotis que ça! Je perçois 1260 EUROS NET pour 1607 heures annuelles, j'élève seule un enfant et je galère comme les personnes qui travaillent dans le privé. Dans la fonction publique nous ne percevons ni primes ni autres rémunérations spécifiques...ah si!!! une prime de noël de 150 euros net selon les académies. il m'arrive d'être malade et dieu merci lorsque je suis malade je n'ai pas à me soucier en plus d'une retenue sur salaire qui me mettrait encore plus dans la difficulté! Arrêtons de revoir à la baisse les acquis des 99%; INDIGNONS NOUS PLUTÔT DE TOUTES SES REFORMES QUI NOUS ENFONCENT UN PEU PLUS TOUS LES JOURS



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 15 nov à 12:51

    mich2pains
    Alignement Privé/public de toute urgence ..

    Ca saute aux yeux du plus grand nombre qu'il va falloir mettre tous les salariés du privé comme du public , aux mêmes régime de travail . D'autant plus que le Crise financière l'exige !


    Il est parfaitement stupide , illusoire et malhonnète de dire que " l'on DIVISE les Français" en dénonçant les discriminations entre Privé et Public .


    L'honneteté intellectuelle consisterait à dénoncer CEUX (politiciens et syndicats) qui ont octroyé des "acquis sociaux ! " aux uns et pas à tous les autres salariés . Du reste , un Acquis Social est quelque chose d'accordé à TOUS , sans distinction de Statut (?) , de Race , de Religion ,de Revenus etc... Le reste ,  s'appelle des "PRIVILEGES" !


    Par ailleurs , il va etre temps de reconnaitre  le principe des " Vases communicants" : Ce que l'on a honteusement accordé par faiblesse politique à certains , et uniquement à eux , ç'est forcément au détriment des autres ! Qu'il suffise d'aller sur les sites d'associations utiles en matière d'égalité comme " CONTRIBUABLES ASSOCIES" ou encore " SAUVONS NOS RETRAITES"  et l'on réalisera vite , chiffres à l'appui , le vol pratiqué dans les Caisses du Régime Géneral ( salariés du privé)  pour équilibrer les " Caisses des régimes "de la fonction publique ou celles des "Régimes Spéciaux" ! C'est du vol à trés grande échelle ....dans la poche de votre voisin !.


    En supprimant d'urgence ces DISCRIMINATIONS insupportables entre Privé / Public , on retirerait  aussitôt des " Biens mal-acquis" à certains (un peu de morale..) et l'on désserrerait du même coup l'étau fiscal dans le secteur "Marchand productif" ( Privé) .


    Sans le travail du secteur marchand en amont , point de secteur Public :Sans les cotisations fiscales et sociales des 6000 salariés en passe d'etre licenciés secs chez PSA (Peugot) , jusqu'où l'Etat pourra-t-il emprunter sur les marchés pour continuer à verser les traitements des fonctionnaires ?


    Quant aux prétextes invoqués pour justifier de telles discriminations entre Public et Privé , perméttez-moi juste un léger rappel : Si les fonctionnaires ont jadis passé un concours pour y rentrer , ils ne l'ont passé qu'une seule fois et ce durant toute leur carrière ! Dans le Privé , pour ne pas etre licencié , un salarié doit prouver ses capacités tous les jours . C'est donc tous les jours qu'il passe un Concours ......(qui ne porte pas ce nom mais qui est au moins  aussi selectif , sinon plus  ) . 


    Pour ce qui est des Bacs +4 ou plus 5 qui seraient mal payés dans le Public, allez faire un tour à Pole Emploi ou dans les entreprises Privées et comparez leur situation !!!!!!! Il y en a à la pelle des Bacs+5 qui n'ont trouvé , comme job , que de vous servir aux pompes à éssence des stations , ou  garnir les rayons de votre Grande Surface : Paie de merde et précarité de l'emploi ....


    Quoiqu'il en soit , ce qu'il y a de bien avec l'économie " Réelle" , ç'est qu'elle obéit aux mêmes lois que les mathématiques .  ex : 2 + 2 feront toujours 4 , tant que l'on restera dans un système à base 10  ......et l'on ne  pourra retirer de son propre frigo , que les aliments que l'on y a soi-même stockés ( et non plus ce que le voisin y a entreposé !.....) .


    PS : je sens que je ne vais pas me faire que des amis en disant cela .....mais pourvu que les amis restants représentent la MAJORITE !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 14:16

    Anonyme-77656
    Super tout fout le camp

    Ecoeuré. Un enseignant qui voit comment son employeur le considère : pas de reconnaissance, gel de salaire, pas de visite médicale en 40 ans de carrière, pas de comité d'entreprise. Bien, si je suis malade, je viendrais sur mon lieu de travail, mais je ne serai pas en état de gérer ma classe, ce sera journée coloriage pour les enfants.... Beaucoup d'enseignants feront ainsi pour ne pas perdre un jour de salaire, c'est encore les enfants qui en feront les frais alors qu'ils auraient pu avoir un remplaçant en pleine forme ce jour là....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 14:51

    Anonyme-77656
    Indignée

    Etant moi-même fonctionnaire, je serai d'accord pour une équité entre secteur public et privé, mais il faudrait pour cela une équité financière! Quand on voit des fonctionnaires, avec 20 ans d'ancienneté et se faire un salaire de 1300 euros, je trouve ça honteux! Il faut arreter de cracher sur les fonctionnaires pour leurs acquis, comme pour la sécurité de l'emploi (je vous l'accorde c'est un énorme privilège) que nous fonctionnaires payons très cher! Avant d'attaquer sur les arrêts maladie abusifs des fonctionnaires, remettons de l'ordre dans les ministères, ainsi que dans les grandes sociétés! C'est toujours aux memes (aux petits salaires) que l'on demande de faire des efforts pour combler le trou économique de la France!

    Et arrêtez cette jalousie deplacée entre les 2 secteurs,car nous sommes tous pris pour des moutons ou pire pour des cons!

    Que nos chers dirigeants qui gouvernent la France, nous montrent l'exemple, afin que tous les Français se sentent sur le meme pied d'égalité!



    Signaler un abus  
  • Par cémoi, le 15 nov à 15:20

    cémoi
    cemoi

    Bien sur qu'il faut aligner,13é mois(ou plus),prime de bilan,comité d'entreprise pour aller en vacances avec maman pour 3 fois 2 ronds,tickets restaurants pour faire les courses au super du coin et j'en passe et des meilleures et puis tient meme salaire pour tous(le smic),meme vélo et meme casquette. :)la haine du fonctionaire fait peur,pauvre France. Sad



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 15 nov à 15:44

    mich2pains
    chère "SandrineV" ....

    Bien sûr qu'il est honteux que certains fonctionnaires ne gagnent que " 1300 euros aprés 20 ans d'ancienneté" , mais pas plus pas moins honteux qu'un salarié du Privé qui ne gagne " que 1190 net mensuel aprés 20 ans d'ancienneté" , répartis en 20 CDD de 1 an chacun ......


    Toutefois , la différence entre ces 2 catégories "statutaires" se fera au moment de la retraite ......L'un partira avec 75 % de son ancien salaire , calaculé sur les 6 derniers mois ( les plus conséquentes) , tandis que l'autre n'aura que 50 % calculé sur les 25 meilleures années de sa carrière ....


    Certes , Public et Privé sommes pris pour des moutons , mais , force est de reconnaitre qu'il y a " des moutons plus égaux que d'autres"  ( Coluche) .


    Et la " Jalousie" supposée à moins avoir à faire que la recherche d'  "Egalité" entre tous les salariés français ! Privé / Public / élus / politiciens / etc....... 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 16:04

    Anonyme-77656
    vous rigolez

    vous rigolez ou quoi dites vous êtes payé par qui ? par nos taxes et impôts !!! vous savez ce que c'est de tenir une entreprise pas se payer pour payer le personnel les taxes qui augmentent !! et vous pensez que vous pouvez comme je le vois chez moi aller à la chasse avec un arrêt de maladie !!! je suis pour l'égalité 3 jours d un coté et 3 jours de l autre !! j'ai été fonctionnaire je connais la vérité sur le travail les cadres bossent comme des malades et les petites mains vu ce qu elles touchent n en foutent pas une !!! dans le privé on se fait virer si on travaille comme eux alors là chômage et grosse galère !! pas de comité d entreprise pas de ticket resto ....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 16:23

    Anonyme-77656
    J ai comme l'impression que

    J ai comme l'impression que l'on nous rajoute un 4ème jour pour éviter que le public ne se mette en colère.

    Personnellement je suis prise à 100 % pour une maladie génétique qui me force de temps a autre à me metre en arret. Je n'ai pas choisi d'etre malade.

    Le public doit se mettre a notre niveau, eux qui parlent si bien de SOLIDARITE dans leurs manifestations. Ensuite il est évident, qu'il serait bon de faire ménage "là haut".



    Signaler un abus  
  • Par le celte, le 15 nov à 16:23

    le celte
    C'EST UNE BLAGUE

    il ne faut pas raconter n'importe quoi, les fonctionnaires ne vont que perdre 1 JOUR tandis que les travailleurs du privé 4 JOURS, ou est l'alignement, les travailleurs du privé cotisent 2 fois plus pour leurs retraites que les fonctionnairesmet et ont leurs retraites a 62 ans, tandis qu'une grande majorité de fonctionnaires ont leurs retraites entre 50 et 55 anset leurs retraites est très largement supérieure a celle du privé souvent du double, tout en ayant cotisé moins et moins travaillé, merci messieurs les syndicat, celma ne va pas s'arrangé car c'est Mr MAILLY du syndicat FO qui va devenir patron de la CNAV? retraite des travailleurs du privé, et qui va gérer la CNAV, quand on sait que ce monsieur a horreur des travailleurs du privé, les travailleurs du privé ont du souci a se faire, d'autan que c'est la CNAV  qui gére les fond de retraites de presque tous les fonctionnaires, et que déja EDF GDF doit 1 MILLIARD 500MILLE EUROS a la CNAV depuis 2005, et que c'est la caisse de retraite du privé CNAV qui fourni le solde pour les retraites des fonctionnaires, qui non seulement ne cotisent pas assez pour payer leurs retraites car celles ci est mieux rétribuées que celles du privé, ce qui creuse un écart d'année en années, de plus leurs retraites est basée sur l'augmentation chaque année 2,11% ?pour le privé de!!! 0,4 % cete année, devrait  être de l'ordre de l'inflation 2%, mais qui est une arnaque ,vue que le coup de la vie augments beaucoup plus, ce qui fait qu'un retraité du privé de 20 ans de retraite ayant travaillé plus longtemps et cotisé beaucoup plus qu'un retraité actuel fonctionnaire et privé touche moins de retraite taux plein qu'un retraité actuel, et si cela dure les retraités vont avoir du mourron a se faire, et il ne faut pas compter sur les syndicats pour nous défendre, ce sont eux qui dirigent tout, et on n'en a vu aucun défendre le privé, retraité et travailleurs    


     



    Signaler un abus  
  • Par Cocotte, le 15 nov à 17:20

    Cocotte
    Il y en a pour tous les goûts!!!

    A lire les commentaires sur ce délai de carence concernant le Public, je constate qu'il y en a pour tous les goûts. Il est évident que chez certains fonctionnaires, la vie n'est pas toujours rose, les enseignants ne sont pas une classe privillégiée, leur travail  n'est pas de tout repos, on supprime de plus en plus de postes dans ce secteur, pas de remplaçants, mais ce sont les élèves et les parents qui en subissent les conséquences, dans d'autres administrations, la tâche est moins rude, mais les salaires ne sont pas non plus mirobolants. Il y a bien sûr les retraites qui sont assurées plus que dans le privé, de plus, je viens de voir que ce délai de carence va être augmenté d'une journée dans le privé, alors le public peut peut-être s'aligner un peu sur le privé, certes il n'y a pas plus d'abus dans le public que dans le privé pour les arrêts maladie, mais la loi devrait être la même pour tous. Seulement le gouvernement a sa devise : DIVISER POUR MIEUX REGNER!!!et je crois qu'il y a bien réussi avec cette méthode. Il ferait bien de donner l'exemple et ses dépenses exagérées avec tous ces sommets "soit-disant" pour notre bien Européen. Elle est belle l'Europe!!! Tous les pays sont en déconfiture!!! Les Français ont pourtant voté : NON, mais Sarkozy et sa bande ont passé outre, et l'ont imposée d'une manière détournée.... Je vous le redis il faut changer de régime autrement on ira (et on y est) à la catastrophe. La droite et l'extrême droite : DEHORS!!!


     


     



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 15 nov à 17:56

    mich2pains
    "Cocotte" , tu exagères un peu !

    Tout à fait d'accord avec toute ton explication , ou presque :


    Bien sûr qu'il " faut changer de régime" mais de là à mettre la Droooate et l'extrème droite dans le même sac , ç'est manquer d'honneteté !


    On a tous vu la Drooate (UMP)  se partager alternativement le pouvoir et diriger la France avec la gOOOche ( PS/PC) . Eux et seulement ces deux partis féodaux .


    On voit touts ou ces deux partis monopolistiques nous ont conduits ! Chômage , endettement collosal , déficits structurels plus encore que conjoncturels . Restrictions en tous genres .Privations de libertés fondamentales etc.......


    Je ne vois pas la part de responsabilité que l'extrème droite(FN)  aurait pu prendre dans ce gaspillage d'un si beau pays ?


    Alors " Dehors ! "  , certes , mais uniquement ceux qui ont déjà gouverné , et restons optimistes avec  tous les autres ( NPA et ...FN compris) ! Ils ne pourront pas etre pires .



    Signaler un abus  
  • Par sononlarevolte, le 15 nov à 18:16

    sononlarevolte
    egaliter

    commencons deja par mettre le prive et public au meme rang c est quoi ce bazard jour de carence et retraite differente  ,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 18:40

    Anonyme-77656
    L'égalité, dites donc..

    Affichée en lettres capitales sur le fronton des bâtiments publiques, le mot "EGALITE'" constitue un affront risible aux représentants d'un Pays et au peuple même du dit pays, à partir du moment ou TOUT TENTATIVE D'ABOUTIR à un semblant d'égalité est refusé et combattu par tous ceux qui bénéficient de cette dérive foncière inacceptable et honteuse !

    Ah, vous allez en trouver des défenseurs de l'indéfendable et des opposants posant à la "vierge effarouchée et meurtrie" par les méchants qui ne comprennent pas ce type d'écart et tant d'autres, d'ailleurs; mais une chose est certaine: en situation économique correcte on peut passer sur des positions scabreuses à partir du moment que le gâteau permets une satisfaction quasi générale, mais en situation de crise aigue (on parle même de guerre économique), les egoïsmes et nombrilismes categoriels devraient être mis de coté avec fermeté et sans atermoiements ! L'équipe gouvernementale serait bien inspirée de jouer du ciseau quant'aux rétributions de tous ces députés et sénateurs, dont les prébendes et avantages sont demoins en moins acceptées et, de plus, cela aurait un effet d'entrainement à tendre vers la diminution de la dette publique que, autrement, ne sera JAMAIS comblée avec des mesurettes inefficaces.



    Signaler un abus  
  • Par ripou04, le 15 nov à 19:05

    ripou04
    egalité

    un jour por les fonctionnaires et quatre jours pour le privé,maintien la disparité.si l'on instaurais deux jours pour tout le monde,on pourrais parler d'égalité,et l'économie serais peut etre aussi substentielle,mais que de scandal si l'on touche a certains privilèges!



    Signaler un abus  
  • Par duane, le 15 nov à 19:42

    duane
    ok pour aligner

    je suis fonctionnaire infirmier hospitalier je suis ok pour aligner sur le privé donc 3


    jours de carences en cas d'arret maladie mais il faut tout aligner : :reconnaissance des primes pour les retraites, egalité des salaires (une infirmiere en debut de carriere 1500 euros dans le public,entre 2000 et 2200 euros dans le privé,comite d'entreprise inexistant dans la fonction publique hospitaliere,ticket restaurant inexistant,13 mois étant une prime de présentéisme de 70% du salaire brut('tiens la carence existe déjà diminution 1/4 de la prime à partir de 15 jours d"arret et jusqu'à suppression en fonction du nombre de jours d"arret)) dans la fonction hospitaliere ,pas de prime d'intérressement dans le public A diplome egal salaire du privé plus important.Je pense qu'il ne faut pas se tromper de cible et tout confondre. bien sur il y a des haut fonctionnaires qui gagnent trop mais la majorité travaille pour des salaires  bas par rapport à leur diplome et à leur disponibilité(infirmiers ,policiers pompiers ....)imaginer un etat sans service public finis la gratuité des soins on payera méme pour avoir un acte de naissance....( voir les autoroutes passées au privé qui n'arretent pas d'augmenter leurs prix et qui ne rapportent plus rien à l'état)


    c'est plus facile de monter les français les uns contre les autres public/privé plutot que de s'attaquer au vrai probleme(speculation financiere niche fiscale Total et Dassault qui ne payent quasi pas d'impots en France suppression de ISFetc etc....)


    Plutot que de faire perdre les acquis sociaux aux autres il vaut mieux se grouper tous ensemble pour avoir les mémes acquis sociaux donc 0 jours de carences public et privé.


    Bien sur nous avons la sécurité de l'emploi mais faut il rappeller que le travail est un droit et non une chance.donc méme raisonnement plutot que de vouloir tirer encore vers le bas une categorie essayons de lutter contre la précarité du privé et les délocalisations.


    L'anti fonctionnaire primaire de ce gouvernement nous rappelle la chasse aux sorcieres ou le macarthisme aux USA.Qui sont les vrais responsables de cette crise ?Le fonctionnaire qui comme moi se leve à 5 h du mat pour aller faire un boulot passionnant mais difficile  et pour 2300 euros apres 33 ans de carriére( avec un bac +3)!!!!!!!


     


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 20:58

    Anonyme-77656
    Dégout

    Hier j'ai été indigné de savoir que la carence ne s'appliquait pas aux fonctionnaires et qu'on leur allait leur demander un là où on nous demande trois, aujourd'hui j'ai honte de ces mesures qui sont du bricolage et ne supporte plus les fonctionnaires.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 21:31

    Anonyme-77656
    et les vrais malades ??

    je suis totalement indignée par cette nouvelle mesure.Je suis vraiment gravement malade...Et jamais en arrêt parce qu'un emploi trop précaire...quels sont mes droits aujourd'hui en France? ...CREVER...



    Signaler un abus  
  • Par Cocotte, le 15 nov à 22:02

    Cocotte
    On est tous bien d'accord!!!

    Oui, je vois qu'on est tous bien d'accord, ce délai de carence fait beaucoup parler (ou écrire) C'est vrai voilà qu'on va rajouter 1 jour pour le privé, et qui fera donc 4 jours, alors qu'on annonce 3 jours pour le ppublic... LIBERTE EGALITE FRATERNITE sont les devises de notre pauvre France!!! Mais pas d'EGALITE, et plus ça va pire c'est, quant à la fraternité là aussi il y aurait beaucoup à dire, la Liberté on se demande où elle est... J'ai fait un commentaire sur un autre site à ce sujet et il a été... SENSURE... Quant à la gouvernance des PC et PS ensemble, je n'ai pas trop le souvenir de cette époque. Quand il y a eu l'Union de la Gauche, le PC a bien claqué la porte au PS qui voulait gouverner à la façon de la droite. Le NPA n'est pas en force, et le pour ce qui est du FN Marine parle très bien j'abonde dans certais de ces discours, mais je lui reproche d'être "raciste" elle ne veut pas entendre parler des étrangers. Il y en a qui pourtant travaille dans notre Pays, sont sous-payés, paient leurs cotisations à la sécu, et qui n'on même pas de carte vitale (sic les informations et un documentaire paru à une heure tardive à la télé) Trop d'étrangers, d'accord, mais que fait Sarkozy pour faire des contrôles aux frontières et empêcher tous ces malheureux qui viennent de pays où ils sont rejetés, sans emplois, sans domiciles. La France est dit-on une terre d'asile... Mais il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. Et il y a débat. Marine dit beaucoup de choses vraies, mais j'ai lu un de ses admirateurs dire : On les mettra tous en tôle les cocos et les autres... Vous croyez que c'est de la démocratie ? Elle de bons restes de son Père c'est ce que je lui reproche. Les cocos comme certains du FN disent ont pourtant payé un lourd tribu pendant l'occupation nazi, ils sont passés dans les chambres à gaz, dans les camps de concentration. Et on n'est plus au temps du Stalinisme, pas plus qu'au temps de l'Hilterisme... Don Marine devrait mettre un peu d'eau dans son vin. D'accord avec le FN contre le mariage des homo, des lesbiennes, de l'adoption d'enfants de ces "couples" immoraux. Je suis de religion catholique mais pas pratiquante. Je suis il me semble assez tolérante... Bon je suis un peu loin du délai de carence. J'y reviens : la loi doit être la même pour tous. Ou rien pour le privé ou rien pour le public, ce serait plus normal et plus juste... 



    Signaler un abus  
  • Par cémoi, le 16 nov à 00:08

    cémoi
    AIE,AIE,AIE.

    50% de taux de retraite + la complémentaire payée aussi par l'employeur et heureusement,curieux qu'on n'en parle pas,ce n'est pas honète,toutes les enquètes le prouvent,les retraites privées public tournent en moyenne autour des 75% de taux,une différence encore à l'avantage du privé(tant mieux pour eux) la prime de cessation d'activité inexistante dans le public,mais bon sang,c'est normal,ils sont gonflés ces fonctinaires,ils ont un emploi et en plus ils veulent ètre payés. Sad



    Signaler un abus  
  • Par cémoi, le 16 nov à 00:17

    cémoi
    Tient tient.

    http://vosdroits.service-public.fr/F3053.xhtml


    C'est bien ce qu'il me semblait,Les indemnités journalières sont dues pour chaque jour calendaired'interruption de travail dans le privé,pas dans le public.Beaucoup de  commentaires sont malhonètes car ne parle pas dutout de la meme chose,vous réclamez l'égalité? et bien que nos responsables le fasse en commençant par supprimer au privé tout ce que les Fonctionaires n'ont pas ,ben oui,c'est la crise non?


     


     



    Signaler un abus  
  • Par andhds, le 16 nov à 09:00

    andhds
    un peu de justice

    Pourquoi croyez-vous que j'ai préparé des concours pour devenir fonctionnaire, puis gravir la hiérarchie, sinon pour bénéficier aussi des avantages liés à l'emploi.


    Que celles et ceux qui me jalousent utilisent donc leur énergie pour faire aussi bien, et après on discutera, d'accord !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 09:22

    Anonyme-77656
    à andhds

    et les avantages du préfond, parlons en !!!



    Signaler un abus  
  • Par cémoi, le 16 nov à 14:39

    cémoi
    Egoisterie.

    Infos du jour sur la 2,3 salariés du privé sur 4 sont payés par leur entreprise pendant leur carence,tant pis pour les autres. Sad



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 16 nov à 18:49

    mich2pains
    à "Duane" mail du 15 nov ; 18h42

    Evoquant les disparités qui confinent parfois à de la discrimination sociale entre salariés du Public et ceux du Privé , on trouve autant d'exemples pour illustrer la démonstration que d'exemples contraires . Plus personne ne sait à quelle enseigne chacun est estimé ou pas pour son travail , sa productivité , ses compétences etc.....


    Ainsi , pour la défense systématique du Fonctionnaire au sens large ( environ 5 millions de salariés ) on nous met toujours en avant le travail dur et plein de responsabilités des INFIRMIER(E)S , pour un salaire insuffisant !


    Ma propre compagne travaille depuis 28 ans dans un I.M.E ( structure Public) et s'occupe d'enfants " Déficients intellectuels" ( trisomiques , autistes etc....) .


    Elle y est rentrée il-y-a 28 ans ,  aprés avoir obtenu un DESS spécialisé dans ces handicaps . Son salaire actuel est de 2200 euros et .....elle ne râle jamais. Elle sait ce que ç'est d'avoir son compagnon au chômage et ,  sénior , malgré une formation supérieure identique !


    Ceci étant dit , juste pour rappeler qu'on trouve tous les cas de figure dans notre société ,! Certains sont acceptables , mais d'autres ne le sont pas du tout .


    On peut soutenir mordicus les " Fonctionnaires" mais , QUI pourra m'expliquer l'utilité de ceux qui OUVRENT et FERMENT les portes dans les palais de notre République ( A.N , Sénat , Elysée , Matignon etc ....)    ? ? ?


    Idem pour les  autres qui ouvrent et ferment des portières de voitures , en livrées et gants blancs sur les esplanades des bâtiments publics  ?


    Et que dire de ce fonctionnaire "Hors-cadre" , ingénieur , chargé de ......." La bonne fin du percement du Tunnel du Mont Blanc " ( cf. LE QUID ) ? Rien à voir avec tous les autres en charge de l'entretien de ce même tunnel . 


    Pourquoi pas fonctionnariser les fabricants de chaises à porteurs , et les porteurs , tant qu'on y est ? Nous ne sommes pas myopes au point de croire qu'un arbrisseau peut cacher la forêt ! 


    Quel est le statut de ces personnels ? Combien coutent-ils à l'Etat ? Nos trop chers élus ne peuvent-ils pas ouvrir et fermer eux-mêmes leurs portes ?  EN on-t-ils d'autres dans les toilettes publics pour leur faire le même boulot ? Est-on sûr que ces emplois répondent à l'une des 4 fonctions régaliennes d'un état ? .....


    Des exemples comme ceux-ci , on en trouve à la pelle :


     Du reste , j'invite tous les blogeurs en quète d'économies à réaliser dans les Dépenses Publiques ,  à nous trouver le plus grand nombre d'incongruités dans la Fonction Publique .


    Le concours est Ouvert ! 



    Signaler un abus  
  • Par VotezDupont-Aignan, le 19 nov à 07:15

    VotezDupont-Aignan
    economisez 50 milliards par an


    Pour ceux qui l'ignore, l'UMP et le PS sont dans le meme bateau et rame en accord.


    depuis 1973 avec la loi rothschild qui nous interdit de continuer a emprunter l'argent a la banque de france a taux 0, mais oblige a emprunter aux banques privés a 3%, nous sommes endetter a hauteur de 1700 milliards.


    nous payons tous les ans 50 milliards d'intérêts que nous ne devrions pas payer.


    c'est l'équivalent des impôts sur le revenu pour vous donner une idée, ou le budget de l'éducation nationale.


     


    au lieu de se battre pour 3 jours de carence, voter plutot pour un parti qui soit pas en faveur des banquiers comme par exemple DLR  "Nicolas Dupont-Aignan".


     


    car dasn ces cas la, regardez le SENAT, le moins bien payé cest le jardinier 2300€ net/mois, et ils touches les primes de nuit meme qd ils ne travail pas, 4 mois de vacances par an, et un sénateur après 6 ans de travail ont droit a 4000€ a vie de retraite par mois.


     


    les députés européens cumules pleins de revenus, ils viennent pointé le matin et repartent aussitot faire un autre boulot, ils touche un dédomagement pour la présence de 264€/jour.


    exemple: mélenchon est a plus de 30.000€/mois tout cumulé.


     


    retrouvons notre identité nationale, l'UE est la pour mettre en place une gouvernance mondiale et la désindustrialisation de notre pays, ils veulent que nous soyons des chinois, payés une misère et tout le temps en état précaire comme ca nous ne serrons plus en état de manifester.


     


    ya 10 ans nous avions du mal a finir le mois


    aujourdui nous avons du mal a commencer le mois


     


    réfléchissez bien, 2012 arrive vite, ne refaite pas la meme erreur qu'avec sarko, renseignez vous bien internet, la télé ment.


    cherchez sur youtube,


     


    http://www.dailymotion.com/user/dlrtv/1




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 18:15

    Anonyme-77656
    pourquoi ne parlent il pas

    des députes avec leur salaires ils peuvent aider la France,met le gouvernement préféré laisser les Français s insulter (ou se bouffer la gu***)par média interposes

    alors changeons de cap sur nos commentaires merci



    Signaler un abus  
Publié : 15/11/11 - 07h49
Mis à jour : 15/11/11 - 07h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur