Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 16 juillet, 03:57
Accueil > Actualité > Société > Dépénalisation du cannabis : Les Français majoritairement contre

Dépénalisation du cannabis : Les Français majoritairement contre

Débat sur la légalisation du cannabis


Selon un sondage Ifop réalisé pour Sud-Ouest Dimanche, 63% des Français ne souhaitent pas que les drogues dites douces soient dépénalisées.

Les hommes sont plus favorables à la dépénalisation du cannabis que les femmes
Les hommes sont plus favorables à la dépénalisation du cannabis que les femmes SIPA

Alors que le député (PS) Daniel Vaillant a relancé le débat portant sur la dépénalisation du cannabis, un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche révèle que 63% des Français sont contre. En revanche, ils sont 36% à se prononcer plutôt favorablement à l’adoption de ce projet de loi. Les résultats de l’enquête mettent par ailleurs en évidence « trois lignes de clivage ». Le journal rapporte ainsi que si « les moins de 35 ans seraient aujourd’hui majoritairement favorables à une dépénalisation du cannabis (51% pour, 49% contre) », les « sympathisants de gauche » le sont beaucoup plus (48%) que ceux de droite (20% à l’UMP, 28% au FN). Les hommes sont, quant à eux, 40% à être pour la dépénalisation des drogues douces. Seulement 30% des femmes partagent cet avis.

Le débat

L'ancien premier flic du PS, Daniel vaillant, a rouvert le débat sur la légalisation du cannabis mercredi. Ministre de l'Intérieur sous le gouvernement Jospin, il est aujourd'hui redevenu député de Paris. Huit ans après sa déclaration fracassante dans un entretien à Libération, où il estimait que « la police avait mieux à faire que de courir après la fumette », il revient avec un rapport qui préconise la « légalisation contrôlée » du cannabis. Mais sa proposition ne fait pas l'unanimité, même au sein du PS. Pour preuve, elle ne sera même pas inscrite dans un contrat de gouvernement du PS en vue de 2012. Mais elle devrait seulement servir à un point de départ pour un grand débat public après la présidentielle.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article27 commentaires

  • Par Claudec, le 18 juin à 16:37

    Claudec
    Tous les arguments sont-ils bons ?

    « La prohibition n'empêche pas les gens de fumer, donc l'excuse de la "santé publique" fait doucement rire ... » écrit quelqu'un, qui a raison, l'expérience l'a amplement prouvé dans d'autres cas. Alors pourquoi dépénaliser ? sinon pour encourager la pratique et être agréable à une certaine opinion. Ceci plairait en tout cas moins aux dealers, qui devraient trouver d'autres produits illicites et rémunérateurs à vendre, qu'aux consommateurs, puisqu'une baisse des prix devrait se produire, du moins dans un premier temps.


    Autre prétexte avancé : dépénaliser créerait de l'emploi. Voila qui est un argument convaincant ! Reste à prouver que les bureaux de tabac, tout désignés pour distribuer une herbe supplémentaire, y trouveraient matière à embaucher, la préférence des consommateurs pour des circuits officiels étant au demeurant loin d'être assurée. Par contre le secteur de la santé pourrait être très favorablement concerné. Des centres de traitement de l'addiction et de ses suites se multiplieraient en effet, comme il en existe pour l'alcool et le tabac. Et ceci d'autant plus que la consommation des drogues dures devraient logiquement augmenter avec une promotion des drogues douces et l'engrenage qui s'ensuit souvent.


    Peut-être aussi un regain d'activité chez les philosophes et autres penseurs, qui pourraient plancher sur les questions d'éthique ? Mais là n'est apparemment pas le premier souci des partisans de la dépénalisation.



    Signaler un abus  
  • Par MCPN, le 18 juin à 17:03

    MCPN
    Les bienfaits du cannabis !!

    La paranoïa expliquée

    Les résultats de cette étude nous permettent de conclure que l’exposition à la marijuana durant l’adolescence pourrait augmenter le risque de développer la schizophrénie plus tard dans sa vie.

    http://sante.canoe.com/channel_health_news_details.asp?news_id=5881&news...


    L’hallucination, symptôme de la schizophrénie ou alimentée par le cannabis, le droit chemin vers le délire mystique : l’assise des religions.

    Cannabis et religions.

    www2.esoblogs.net/2372/la-plante-de-la-gentillesse-cannabis-et-chretiente

    www.cannabizz.com/cannabis/religion.php


    Sans le cannabis, il y aurait environ 20% en moins de jeunes en psychiatrie.

    http://maurice.champion20.pagesperso-orange.fr/Cannabis.htm



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 18 juin à 21:44

    le Crocodile
    Mr

    MCPN

    Pourquoi ne pas nous parler aussi de l´alcool ??

    L´alcool développe aussi la schisophrénie . Jamais , par exemple , entendu parler du délirium tremens ??

    Les hallucinations alcoholiques , élephants roses et compagnie , cela n´existe pas ???

    Sans l´alcohol , on aurait pas 50 % de jeunes dans les hopiteaux psychiatriques et surement pas autant en prison pour agressions , meurte , assasinats etc

    L´alcohol rend les gens violents . Le cannabis rend les gens calmes .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 juin à 22:19

    Anonyme-77656
    Le bon sens !

    Beaucoup de gens se rendent bien compte que capituler face aux trafiquants et petits voyous dealers ne peut en aucun cas être une bonne solution.


    L'esprit munichois conduit toujours au désastre, les Français sont bien placés pour le savoir !


    Et il faut arrêter les arguties ridicules du genre: "des millions de gens ont déjà fumé du cannabis". Et alors ?


    Il y a 4 millions de buveurs excessifs dans notre pays; est-ce que cela veut dire 4 millions de gens favorables à un usage incontrôlé de l'alcool ? favorables à l'ivresse au volant, ou sur le lieu de travail ? Certainement pas !


    Des tas de gens qui ont essayé le cannabis sont contre sa dépénalisatipon. Voilà une vérité qui est bonne à dire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 juin à 22:42

    Anonyme-77656
    pendant la guerre froide il y

    pendant la guerre froide il y à meme un politicien americain qui à pretendu que consomer du cannabis pouvait rendre comuniste, elle est quand meme bien bonne!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 11:51

    Anonyme-77656
    Faux sondage...

    Il y a un autre sondage dans le journal 20minutes qui affiche le contraire ou 59 % sont pour la LEGALISATION, et 39 % sont contre. Mais le seul sondage qui passe dans tous les journaux est celui de IFOP ..commande par l'etat ! Vu les manipulations de chiffres pour d'autres sondages, on ne peut pas croire un seul instant que les Francais soient pour le maintient des trafics en continuant la prohibition criminelle qui destabilise le pays depuis plus de dix ans.

    Et quand bien meme il n'y aurait reelement que 36 % de la population qui serait pour une legalisation, ces soit-disant 36% n'iront pas voter pour ceux qui veulent les penaliser, et ca ce sera tres determinant aux presidentielles !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 13:44

    Anonyme-77656
    Légaliser est absurde

    Légaliser est absurde pour plusieurs raisons.

    1)- Parce que la légalisation n'empêchera pas le trafic. (La preuve : la cigarette est un produit légal et il existe un trafic de vente de cigarette avec des réseaux mafieux important des cigarettes parfois contrefaites)

    1 bis)- Parce que la légalisation n'empêchera pas le trafic. (La preuve : Pour vendre un produit il y a des normes et il y aura donc une norme de THC pour le cannabis. Tandis que les trafiquants pourront proposer, hors circuit légale de distribution, un cannibis à THC renforcé.)

    2) Parce que la dépénalisation est de fait. (La preuve : aucun usage n'est emprisonné pour simple usage. La règle en cas d'interpellation d'un usager est celle du rappel à la loi)

    3) Parce que la drogue légale (Tabac et alcool) est déjà un problème de santé publique dans bien des cas et que la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme existe en France.

    4) Parce que le trou de la sécurité sociale est de plus de 20 milliards d'euros par an et que les pathologies liées au tabac et à l'alcool ne sont pas neutres dans ce déficit. Et parce que c'est la solidarité nationale qui paye les frais.

    5) Parce qu'aucune drogue ne rend intelligent. (La preuve : certains commentaires; Les drames liés à l'alcool et au cannabis)

    6) Parce que l'usage régulier de drogue (Tabac, alcool, Cannabis, Cocaïne, Héroïne, Méthamphétamine) empêche de travailler et d'avoir une vie sociale normale.

    7) Parce que le but d'une société n'est pas de regarder sans réagir les citoyens se complaire dans une addiction quelconque. Et qu'elle a l'absolue nécessité de protéger les plus jeunes, y compris malgré eux.

    Alors pourquoi ne pas interdire l'alcool ou le tabac comme les autres drogues ?

    - Parce que personne n'a jamais été addict au produit en prenant quelques verres de vin ou en fumant un paquet de cigarette.

    - Parce que chaque société à ses drogues historiques légalisées (Le Khat en Somalie et à Djibouti. L'Opium en Afghanistan. Le vin et le tabac en France. Le Whisky en Ecosse) Et ses drogues interdites (L'alcool en Somalie et en Afghanistan) (L'opium et le Khat en France et en Ecosse)

    - Parce que des centaines de milliers de gens travaillent pour produire et distribuer le tabac et l'alcool et qu'ils ne sont pas responsables du souhait des usagers du cannabis de mettre leur drogue sur le marché légal.

    Donc en bilan, notre actuel système est le meilleur possible et il est impératif de ne pas le changer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 19:10

    Anonyme-77656
    l'overdose d'alcool a nom

    l'overdose d'alcool a nom cela se nome coma éthylique, le cannabis n'à aucun équivalent "scientifiquement prouvé". !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 19:48

    Anonyme-77656
    Bonjour Erwan, je me permet

    Bonjour Erwan, je me permet de te reprendre sur certain points

    1 -le trafique de cigarette à explosé avec l'augmentation des prix du tabac ce qui parais logique

    1 "bis" les produits à fortes dose de thc existe oui bien sur, comme il existe des boisson avec différent taux d'alcool , il me semble !

    "si ce n'est pas un problème pour l'alcool pourquoi en serait il un pour le cannabis?"

    2-heureusement la loi est rarement appliqué à ce niveau la, mais il y à quand meme quelque exemple de malchanceux qui ont , perdu leur emploie" je dit pas qu'il faut fumé au travail, bien entendu" ou meme fait de la prison pour simple consommation , ce qui est socialement déplorable!

    3-le tabac et l'alcool son encadré par l'état, ce qui permet de limité certain risque surtout pour les mineurs et la santé public meme si c'est loin d'etre gagné, ensuite légal ou pas le produit il est la soyez en sur .

    4-aux niveaux sécurité sociale que ce soit légal ou non cela ne changera rien et bien aux contraire le produit comme je viens de l'écrire plus haut est la et de qualité médiocre la plus par du temps ce qui risque de faire des malades, non?

    5-la c'est sur que je n'est rien a rajouté aucune drogue rend inteligent c'est sur, en meme temps il y à quand meme pas mal d'intellectuels reconnues qui ont consommer du cannabis!

    6-grace à dieux j'ai encore une vie sociale je fait mille kilometre de velo par an, je me sent pas encore socialement à l'état de zombie

    7- il suffit juste d'aller faire un tour et discutter avec le personel soignant pour savoir que le probleme de l'alcool est le plus dure a gérire toute addiction confondue et meme deux vers de vin par jour est une addiction le refuser c'est ce voiler la fasse.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 juin à 20:42

    Anonyme-77656
    @vahe : Je suis d'accord avec

    @vahe : Je suis d'accord avec vos arguments, mais je pense sincèrement qu'ils seraient plus efficaces si vous ne faisiez pas autant de fautes de français...


    @Erwan : Notre système n'est pas le meilleur possible étant donné que l'ONU (à travers Kofi Annan) appelle à changer de façon de faire étant donné qu'elle est inefficace (les chiffres sont là) et que des exemples (le Portugal) montre que d'autres solutions sont possibles.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 08:51

    Anonyme-77656
    Mm voyez, bonjour je tien à

    Mm voyez, bonjour je tien à m'excuser pour mon orthographe déplorable, je ne suis pas resté trés longtemps à l'école, et l'orthographe n'à jamais été mon grand fort, mille excuses!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 21:40

    Anonyme-77656
    Pas besoin de vous excusez,

    Pas besoin de vous excusez, ce n'était qu'une remarque. :)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 00:00

    Anonyme-77656
    @vahe

    "S'il existait un gouvernement qui eût intérêt à corrompre ses gouvernés, il n'aurait qu'à encourager l'usage du haschisch"


    Charles Baudelaire (Du vin et du haschisch)


    Il n'y a qu'à constater l'état économique lamentable (corruption, sous-développement, émigration massive) des pays où le haschisch est cultivé et toléré depuis des siècles pour comprendre à quel point une légalisation de ce produit toxique est à proscrire.


    Et il suffit de comparer la France prospère des années 60 avec le plein emploi et la France de 2011 avec sa coruption, son chômage et l'émigration des jeunes diplômés ou créateurs d'entreprise Français pour comprendre que Baudelaire avait raison.


    A défaut de redresser notre pays, nos politiciens ont trouvé une solution: nous droguer afin que plus personne n'ait envie de se révolter ou même de comprendre la triste réalité !


    Nous suivons les pays d'Afrique dans leur déchéance à cause de cette dépénalisation de fait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 22:57

    Anonyme-77656
    POUR LA LEGALISATION

    car legaliser c est lever l interdiction, ayant moi meme 2 enfants dont 1 ado je pense qu il serait sage de devenir plus sage, l hypocrisie ambiante n est guere propice a l epanouissement aux jeunes

    legaliser la marijuana c est dire oui ok vs pouvez fumer, c est normal.....d ou la baisse d interet ceci dit a mon sens moins grave que l alcool



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 jui à 08:20

    Anonyme-77656
    roooooo

    Eddy K deja citer baudelaire en 2011 ca n'as plus aucun sens, je pourrai tres bien de donner 200 citations pro cannaibique du meme siecle, remettons un peu les chose dans leur contexte ... et pour ce qui est de constater "l'économie lamentable des pays où le hashish est cultivé et toléré" tourne un oeil vers la hollande et tu verra a quel point ils sont en avance sur nous sur dans beaucoup de domaine !!! legalisons la cannabis et laissons vivrent les gens comme ils l'entendent ... je me souviens d'un temps ou l'on parlait de démocratie et de droits de l'homme en france, j'ai l'impression que ca ne va plus que dans un sens aujourd'hui ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 14:03

    Anonyme-77656
    Trop dangereux de

    Trop dangereux de depenaliser, c'est mauvais pour la santé. Moi j'suis pour interdire aussi l'alcool, le tabac, le chocolat qui fait grossir et coute cher à la sécu, les matieres grasses, le sucre.

    Et vive le nucléaire !



    Signaler un abus  
  • Par Blanche, le 13 jui à 14:51

    Blanche
    Mme KAPLAN

    Contra Legalisation et consommation des narcotique

    et drogue

    Cette une tres dangeroux 'aventure'..?..


    Salut *** BIANCA ***



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 15:18

    Anonyme-77656
    ILS RIGOLENT

    Je vois la police se démener pour un tout petit morceau , c'est les gros poissons qu'ils faut prendre dans l'hameçon , et comme par hasard ils ne sont jamais inquietés pourquoi? le gros Fournisseur tout le monde sait ou il se trouve mais ferme les yeux , condamner un fumeur je trouve cela ignoble au contraire il faut le soigner avec la saisie d'argent des gros fournisseurs . A l'assemblée ils font des débats et surement les trafiquants doivent rigoler .



    Signaler un abus  
  • Par Blanche, le 13 jui à 15:18

    Blanche
    Mme KAPLAN

    Tabac et alcool ce n'est pas la meme chose

    Le drogue es puis dangereaux.

    Vive La SANTE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 août à 19:15

    Anonyme-77656
    babas

    le cannabis est un produit pour les indiens ,hippies,babas,etc,pas pour des gens voulant une stabilité sociale et psychologique.L'alcool aussi détruit.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 août à 19:39

    Anonyme-77656
    MetaBaron

    @le Crocodile:

    >L´alcool rend les gens violents . Le cannabis rend les gens calmes.

    J'ajouterai: le cannabis rend les gens calmes et déterminés...


    Eradiquer une plante millénaire c'est comme éradiquer le téléchargement... c'est sans fin et une perte de temps!


    Q: Qu'est-ce que vous faites de mon argent ?

    R : Nous en donnons une partie à l'Eglise Sainte Catherine, le reste nous permet de faire tourner la boutique.

    Association Suisse d'une petite ville de 50.000 habitants.


    Un exemple à suivre...


    /Foxy6



    Signaler un abus  
  • Par thor46, le 5 août à 08:20

    thor46
    renseignez vous !!!

    eddy k, erwan56, blanche


    quel dommage qu'avant de mettre un commentaire


    vous ne vous soyez pas renseigner, que de "conneries " ecrite


    lamentable



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 août à 12:17

    Anonyme-77656
    @ Thor46

    Quel dommage de poster un commentaire où, en quatre lignes, il y a autant de fautes de français. C'est probablement la différence entre les gens comme moi qui ont quelque éducation et les gens comme vous qui n'en n'ont pas. Autre différence : je respecte la loi et manifestement, pas vous.

    Votre commentaire, non construit, non étayé est bien plus lamentable que l'opinion de ceux qui ne pensent pas comme vous et qui a une double légitimité : celle de la démocratie et celle de l'intelligence.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 août à 14:10

    Anonyme-77656
    je pense que comme dit

    je pense que comme dit précédemment il faut stopper les conneries. Que ceux QUI NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT. voyez vous le cannabis est une plante au multi usages c'est tout sauf une drogue. Cette plante à elle seul peux remplacer intégralement des dizaine de produit. Avec le cannabis (chanvre) on peu faire du papier = économie de nos forets etc.... nous devons faire le bon choix votons la légalisation.



    Signaler un abus  
  • Par thor46, le 10 août à 08:57

    thor46
    reponse erwan56

    desolé de ne pas avoir d'education et d'intelligence mais utilise votre intelligence pour surfer un peu sur le net et ne pas vous limiter a ce que dit sarko gueant et fillion. et puis allez donc louer un appartement a sevran vous conprendrez rapidement que casser le ,traffics des dealers en leur coupant l'herbe sous le pied(jeux de mot) assainirais !!!


    quand a mon commentaire non etayé eh bien je vous laisse la possibilité de vous renseignez (chose que vous ne ferez pas car vous etes deja intelligent !!)


    pour infos je suis administrateur resau dans un entreprise et j'ai un QI de 150


    et quand au fautes de francais je laisse le soin au correcteur orthographique de faire sont travail (apparament pas bien fait)


    n'empeche que le monde evolue grace au changement



    Signaler un abus  
  • Par LaoZi, le 11 août à 08:55

    LaoZi
    ubuesque

    Faut-il rappeler qu'en 2001 c'est Jospin qui a trahi la gauche et la

    jeunesse, en refusant une dépénalisation qui pourtant était à l'époque

    déjà acquise. Il l'a payé cher en 2002, et les français le payent cher

    depuis 10 ans!


     


    (En France l'alcool fait 50000 morts

    par an, le tabac 60000, et le cannabis 0. Allez sur wikipedia lire les

    conclusions du rapport Roques.)


     



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 21 sep à 11:57

    odedebrune
    Dépénalisation de la drogue

    Du cannabis en l'occurence...Trés souvent ceux qui passent le cannabis deviennent dépendants de l'alcool...Je connais quelques anciens soixantehuitards


    Qui se vantaient des bienfaits du joint de cannabis...aujourd'hui ne savent pas refuser un joint a l'occasion ,mais ont un gros problémes avec l'alcool pour compenser les joints et se retrouvent avec des syrrhoses du foie graves...Comment confier des responsabilités importantes a des drogués?Les drogues doivent rester prohibées...et ceux qui provoquent les accidents sous effets de la drogue être durement sanctionnés



    Signaler un abus  
Publié : 18/06/11 - 16h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur