Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 août, 15:42
Accueil > Actualité > Société > Dépénalisation du cannabis : Les Français sont farouchement contre

Dépénalisation du cannabis : Les Français sont farouchement contre

Débat sur la légalisation du cannabis


Les Français sont de plus en plus opposés à la dépénalisation du cannabis, avec 70% de sondés hostiles en juin 2012 contre 63% en juin 2011, une mesure défendue par les écologistes.

Les Français sont opposés à la dépénalisation du cannabis
Les Français sont opposés à la dépénalisation du cannabis SIPA

C'est LE sujet de la semaine. La question de la dépénalisation du cannabis est sur toutes les lèvres. Depuis que Cécile Duflot a remis le sujet sur la table, le monde politique est en plein émoi. A droite comme à gauche, les réactions se multiplient. Mais qu'en pensent les Français ? Et bien selon un sondage Ifop pour Atlantico révélé ce vendredi, ils sont majoritairement opposés à toute dépénalisation de cette drogue. Cette même enquête montre même qu'ils le sont encore plus massivement qu'il y a un an : 70% se disent contre en juin 2012 contre 63% un an plus tôt.

Les résultats de cette étude sont même historiques. En effet, les opposants à la dépénalisation n'ont jamais été aussi nombreux depuis 1996 (67% d'opposants), 64% en 2001 et 63% en 2011. Le soutien à la dépénalisation qui atteignait 34% en février 2001 et 36% en juin 2011 est tombé à 30% en juin 2012. L'âge joue un rôle déterminant puisque les moins de 35 ans - parmi lesquels se recrutent d'abord les consommateurs de cannabis - sont favorable à 41%, mais ils sont en recul de dix points en un an (51% de sondés favorables en 2011). « Il existe un vrai clivage d'âge. 43% des 18-24 ans sont favorables à la dépénalisation (...) contre 17% chez les 65 ans et plus. Cela montre que, y comprus chez les plus jeunes, il y a une forte minorité de personne qui est favorable à la dépénalisation » explique Jéröme  Fourquet de l'institut Ifop.

"La majorité présidentielle est divisée"

Mais il existe aussi une réelle fragmentation des opinions dans le monde politique. Les sympathisants de gauche sont nettement plus favorables à la dépénalisation que ceux de droite. Mais au sein même de la gauche, il y a de nombreuses différences. « Les deux électorats de gauche qui sont favorables sont le Front de Gauche (64%) et Les Verts (59%). Chez le PS, seulement 38% des sympathisants sont pour la dépénalisation du cannabis, la majorité présidentielle est donc clairement divisée sur le sujet » affirme aussi Jérôme Fourquet. Pour le reste des partis politiques, il y a 24% des électeurs de François Bayrou, 12% des soutiens de Nicolas Sarkozy et 23% des électeurs de Marine Le Pen qui se disent en accord avec une prochaine légalisation. Si peu d'électeurs potentiels en somme. Et pourtant à trois jours du premier tour des élections législatives, il s'agit bien du thème phare de la campagne.

Par Actu France Soir (avec AFP)

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par oeildelynx, le 8 juin à 14:47

    oeildelynx
    ben oui

    En majorité, ils ont le même avis que leur président.


    Un président en accord avec le peuple.



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 8 juin à 15:55

      Jakyburn
      Ils sont surtout...

      ...en désaccord avec l'actuelle Ministre EELV Cécile Duflot....(et Cohn-Bendit, mais lui....!)



      Signaler un abus  
    • Par MIN0S91, le 8 juin à 16:07

      MIN0S91
      au fait

      Hollande 52% Sarkozy 48% au élection c'est loin trés loin de


      Chirac 83% pouvoir absolu sa vous interpel pas???



      Signaler un abus  
    • Par Supercalifragilistic, le 8 juin à 16:08

      Supercalifragilistic
      le grand Timonier

      c'est plus oeil de Lynx  avec Hollande ,  sur tous vos posts c'est   carrément langue de velours !  On croirait lire quelques vieux versets du petit livre rouge ..



      Signaler un abus  
    • Par rafale, le 8 juin à 18:52

      rafale
      @oeildelynx

      je ne te souhaite pas d'avoir la conjonctivite avec ton oeil (le seul que tu as ) ça risque de compliquer les choses !!



      Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 8 juin à 16:19

    pasloi
    Mais encore ! . . .

      Franchement à voir les prises de positions que prennent certains Ministres aujourd'hui, on est en droit de se demander qui est le Président et surtout , à part voyager, ce qu'il fait ! . . .



    Signaler un abus  
  • Par Karadoc, le 8 juin à 16:37

    Karadoc
    Laxisme et débauche!!!

    Les 1eres mesures de ce gouvernement ne sont que laxisme et débauches : fin des peines planchers, fin des gardes à a vue pour les clandestins, abrogations des tribunaux spéciaux pour les 16/18ans, récépissé de controle d'identité et dépénalisation du canabis, en tant que citoyen responsable mon choix est fait et j'ai peur que les policiers de ce pays jettent l'éponge face à ces gouvernants irresponsables et laxistes!!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
    • Par stella 2011, le 8 juin à 16:53

      stella 2011
      Gâteries!

      en tous fenres pour faire plisir à son électorat. On embrasse le petits enfants, comme un vieil ami de papa, on fait du tourisme sous la pluie, on prend des photos dans le jardin avec des drapeaux improbables, on sourit l'air suffisant, ou on fait semblant d'être important en fronçant le sourcil! Nous avons élu un ventillateur! Il ne sait par quel bout prendre les problèmes,  alors il laisse son "équipe" envoyer des sondes, ensuite il fait semblant de trancher! PATHETIQUE! Pauvres de nous!



      Signaler un abus  
  • Par sword, le 8 juin à 17:18

    sword
    ARCHI FAUX !

    Encore ce faux sondage commandée à IFOP par la droite UMP avec une belle manipulation des chiffres et des sondées.En réalité à la même époque deux journaux quotidiens qui se reconnaitront  avaient réalisés deux sondages auprès de leurs lecteurs et le résultat était 63% FAVORABLES à la LEGALISATION !


    Alors ne légalisez pas, ca changera rien, le Cannabis falsifié continue de tourner et les mafias continuent de se remplir les poches.


    Ne comptez pas sur l'usagé pour payer ce laxisme repressif.



    Signaler un abus  
  • Par lapinrama, le 8 juin à 17:30

    lapinrama
    vive le chichon

    La bonne blague , c'est peut etre pour cette raison que les journalistes profitent d'une niche fiscale qui est une injure faite aux proletaires . Proletaires de tous les pays fumez des chichons et nous on garde nos avantages fiscaux et plus. Dans la fumé vous ne verrai rien et c'est pour ça que c'est bien et en plus vous pouvez planer de quoi vous plaignez vous...



    Signaler un abus  
  • Par pinson, le 8 juin à 18:47

    pinson
    @ compagnie

     


      pas la peine d'en rajouter,Jakyburn,Pasloi?karadoc?Stella,Lapinrama vous avez dit et bien dit l'essentiel j'applaudis ,nous sommes enfumés



    Signaler un abus  
  • Par Fredgard, le 8 juin à 21:06

    Fredgard
    Alors

    Ils légalisent la vente du cannabis surtout pour pouvoir taxer le produit en même temps finis l hypocrisie sur le sujet puisqu il yen a de partout seul b.... Les dealers a moins qui Mme duflot leur offre un diplôme de tenancier de coffre shop prochaine légalisation la prostitution ? La moi je suis pour surprenez nous thé holland team



    Signaler un abus  
  • Par yoannkara, le 8 juin à 23:22

    yoannkara
    Rappel pour Dimanch: OUI au PS ou UMP, NON à MARINE !!!


    Gardons tous à l'esptit, que MARINE la VORACE attend impatiemment l'effondrement de la democratie dans le monde, pour esperer imposer "sa DICTATURE discounte" à 2 balles, qu'elle nous mitonne derrière son"programe" recopié lui servant de voile!


    A peine ils ont recupéré quelques % de voix dans les élecs, et les voila déjà à aboyer comme des loups sur les toits. En réalité ils ne sont qu'une poigne de vulgaires caniches éleves jadis par son père borgne.


    Alors ressaisissez-vous,votez GAUCHE ou UMPsvp




    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 9 juin à 01:22

    KrisEon
    Cohérent

    Une majorité de français d'accord avec le Président, c'est cohérent. Pour les mauvais perdants, ils ne comprennent pas car ils étaient habitués avec le gouvernement précédent à des ministres godillots. Le changement c'était le 6 Mai dernier. il serait bon de s'en rappeler.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 11 juin à 12:44

      HeyBaal
      Oui, bien sûr, si ça vous

      Oui, bien sûr, si ça vous fait plaisir de l'interpréter de cette manière et de tout mettre au crédit de Hollande ...


      Elle est ministre de qui déjà Duflot ?


      En échange de quoi déjà ?


      J'ai oublié.


      Soyez sympa, rafraichissez moi la mémoire Wink



      Signaler un abus  
  • Par ire, le 9 juin à 08:03

    ire
        Pour une fois un sondage

        Pour une fois un sondage qui a un semblant de réalité avec le bon sens de la population .



    Signaler un abus  
  • Par arpete32, le 9 juin à 09:04

    arpete32
    Hypocrisie

    dépénaliser le cannabis, c'est une nouvelle source de revenus pour l'Etat dans le cadre d'une distribution contrölée; tant pis pour les dommages colatéreaux; la Sécurité sociale continuera de payer. Réveillons nous contre cette dérive des idées "soixante huitard". Il n'est pas évident que le résultat serait probant si cette drogue devenait légale



    Signaler un abus  
  • Par passdroi, le 9 juin à 19:10

    passdroi
    ba bla bla !!

    de toute manière tout a échoué les drogues frelatées avec des produits horrible sont vendus par des dileurs sans scrupule ,alors il faut mieux vendre des produits contrôlés qui laisse une chance de s'en sortir !! arrêter de vous voiler la face !!



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 10 juin à 16:44

    Taratata21
    Dépénaliser le cannabis....

    Et culpabiliser les usagers du tabac..... bien sûr. C'est surement mieux....... Ca m'étonnerait quand même que le corps médical, dans son ensemble, soit d'accord avec le côté non dangereux du cannabis. Pour ce qui est de lutter contre le trafic, je ne crois crois pas que ce soit LA bonne idée. Trafic trop bien implanté depuis trop longtemps. Pas d'accord non plus pour se laisser déssaisir. D'un autre côté, combien l'Etat récolterait si cela se faisait ?



     
  • Par Poissondargent, le 10 juin à 17:21

    Poissondargent
    Le cannabiis n'est...

    ...Certainement pas recommandé mais il reste une drogue douce, bien plus anodine que la morphine, l'haroîne ou la cocaïne. Les autoritésde police devraient s'occuper des gros trafiquants et surtout des causes premières de la toxicomanie: Le chômage, la misère, la vie sans avenir du peuple d'en bas. Je doute, que cela intéresse l'actuel gouvernement socialiste.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 11 juin à 12:42

    HeyBaal
    Par "les écologistes" ? PAR

    Par "les écologistes" ?


    PAR UN MINISTRE DE GAUCHE, DITES LE !!!


    Ah ça vous brule la g****  hein ? Wink



    Signaler un abus  
Publié : 08/06/12 - 14h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur