Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 17 août, 16:08
Accueil > Actualité > Société > Dépendance : Raffarin préconise une autre journée de solidarité

Dépendance : Raffarin préconise une autre journée de solidarité

Société


Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre, se dit favorable à l’instauration d’une autre journée de travail offerte par les salariés pour financer l’aide aux personnes âgées.

Jean-Pierre Raffarin, le 7 mai 2010
Jean-Pierre Raffarin, le 7 mai 2010 SIPA

C’est une des pistes envisagée par le gouvernement depuis plusieurs mois : instaurer une deuxième journée de solidarité pour financer la dépendance des personnes âgées. Le sujet a d’ailleurs été de nouveau évoqué cette semaine par l’exécutif. Jean-Pierre Raffarin, à l’origine de la première journée de solidarité alors qu’il était Premier ministre, a apporté son appui à cette option samedi matin sur Europe 1. Le sénateur de la Vienne, pour qui « les Français ont beaucoup de RTT » a estimé que ce dispositif serait « ce qu’il y a de plus simple » pour financer la dépendance.

Le Parti socialiste n’est pas de cet avis. Et a annoncé un « deuxième fiasco en vue » si l’idée devait être appliquée. Ce qui lui a valu la riposte de Roselyne Bachelot vendredi. La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a sorti sa calculette et brandi le chiffre de 170% de progression des crédits destinés aux personnes âgées entre 2003 et 2011. Soit un pactole de 8,5 milliards d’euros en 2011 contre 3,2 milliards en 2003 selon elle.

La première journée de solidarité avait été mise en place en 2004, après la canicule de 2003 qui avait provoqué la mort de 15.000 personnes âgées. C’est le Lundi de Pentecôte qui en avait alors fait les frais en perdant son statut de jour férié jusqu’à ce que le gouvernement fasse machine arrière en 2008. En revanche, la journée de solidarité est restée en place : les salariés doivent encore obligatoirement « donner » 7 heures de travail dans l’année, placées par l’entreprise sur un jour férié au choix (sauf le 1er mai), sur un jour de RTT, ou fractionnées à plusieurs endroits dans le calendrier. Pour 2011, la journée de solidarité devrait rapporter environ 2,3 milliards d’euros.

Actu France-Soir

Réactions à cet article34 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 17:56

    Anonyme-77656
    Raffarin-solidarité

    Raffarin a démontré sa nuisance,il devrait se retirer dans son château a proximité de Poitiers !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 18:13

    Anonyme-77656
    Raffarin et la dépendance

    Ce Raffarin est incroyable.Il fait une connerie qui sème

    une pagaille monstre,sa solution c'est de la réitérer.

    Il faut l'obliger à prendre sa retraite,nous l'avons assez payé.Mais ce n'est pas parce que ses propositions sont impayables,qu'il ne faut pas le placer dans un

    établissement pour personnes âgées dépendantes.

    Il pourra continuer de nous faire rire,mais sans dommages

    collatéraux et surtout à moindre frais.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 18:14

    Anonyme-77656
    Encore des conseils!

    Et si les politiques de tout bord dépensaient moins en délire, déplacements et autres, on ne pourrait pas financer la dépendance?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 18:16

    Anonyme-77656
    d'accord m Raffarin...

    pour la solidarité. Toutà fait.Et au gouvernement donnez l'exemple; abandonnez tous vos privilèges.

    redevenez des élus normaux, abandonnez vos cumuls d'emplois et de retraites.Et bien d'autres avantages que vous vous votez vous-même; Et je suis sur que le peuple ne demanderait pas mieux que d'être solidaire.Car les gens vous voient vous vautrer dans la richesse,qu'ils produisent, quand eux n'arrivent pas à joindre les deux bouts.

    Je pense qu'aucun gouvernement nous a coûté aussi cher et n'a jamais eu autant de casseroles que celui-ci. Alors pour la solidarité,vous n'êtes pas très crédible, même si vous n'êtes pas dans ce gouvernement.Vous faites bien partie de la majorité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 18:19

    Anonyme-77656
    ha ha ha...tout le monde n'a pas de rtt!!!

    commençons par demander à mr ferry de payer ce qu'il doit, avec les interets (et non utiliser nos impots pour rembourses) puis ensuite on verra!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 18:25

    Anonyme-77656
    tous pour la solidarite

    pour moi il est hors de question pour un nouvel impot de solidarite.vivement le partage des richesses,je ne suis pas un esclave ,j ai accompagne mon pere et ma mere a leurs fin de vie sans rien demander a personne.je suis fatigue de donner de ma personne.

    mr raffarin regarde bautour de toi la france dans bas,elle est epuissee de tes betisses,tais toi,prends ta retraite et va te mettre au vers

    un poitevin.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 18:25

    Anonyme-77656
    Corvée: le retour !

    Une première journée de corvée (travailler sans être payé, j'appelle cela une corvée) avait été instaurée par des politiques qui n'avaient pas fait leur boulot (une fois de plus) pour punir et culpabiliser les Français tout en se donnant (les politiques) bonne conscience et le beau rôle ! Voilà un 2ème jour de corvée en perspective... Et pourquoi pas 365 jours ? Les Français travaillent déjà de janvier à juillet rien que pour l'État par le biais les nombreux prélèvements de toutes sortes... Pour payer les affaires Tapie, Ferry, Taiwan,... Et tout ce que l'on ne sait pas ! La France a largement de quoi s'occuper de ses "vieux" qui ont été "essorés" tout au long de leur vie de labeur, sans avoir à lever de nouvelles corvées et autres gabelles.



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 11 juin à 18:27

    le Crocodile
    Mr

    Elle est belle la solidarité façon Raffarin , il ne manque pas d´aplomb ou , peut être il est plus c... que la moyenne !! Pourquoi ce sont TOUJOURS les pauvres types qui doivent cracher au bassinet , ceux qui bouclent tout juste les fins de mois . Pourquoi ce monsieur , qui ramasse un VRAIMENT gros tas de sous chaque mois , pratiquement ,à ne rien faire d´autre que de dire des sornettes ,ne pourrait pas nous donner un bel exemple en donnant un mois de son salaire ou pourquoi pas deux?? Après , nous pourrions , peut être parler de solidarité , mais pas avant !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 18:27

    Anonyme-77656
    journées de dons gratuites

    Aprés la vignette, le RDS ,la CSG,le lundi de pentecôte déjà pour les personnes agées,Raffarin en veut une autre!!!

    Avec tout l'argent que distribue gratuitement à la Côte d'ivoire(+de 400ME)paye les salaires de Ferry va payer +400ME a Taiwan, si nous on oublie notre feuille d'impôts on prend 10%, eux ils donnent et empruntent pour payer.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 18:30

    Anonyme-77656
    Sa suffit

    La vache a lait a était cloné elle en a ra le bol de donner , pourquoi Raffarin ne ferait pas cadeau de sa retraite et de tous ses compléments.avec ses camarades politiques



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 18:57

    Anonyme-77656
    Le bossu de l'Elysée

    Y a pas quelqu'un pour qu'il se taise le bossu?



    Signaler un abus  
  • Par fitz, le 11 juin à 19:20

    fitz
    A vous l'honneur, Monsieur Raffarin...

    Commencez par amputer de quelques centaines (dizaines ? unités ?) d'euros vos confortables indemnités de sénateur, ancien premier ministre, et on en reparlera...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 19:32

    Anonyme-77656
    non et non

    Quoi ? ça commence à bien faire ! C'est déjà lui qui nous a enc.... d'un jour férié alors non et non. Dans ce pays, dès qu'il faut du fric, on tape toujours sur les mêmes, les pauvres salariés doivent être solidaire de tout : le RSA, la CMU, les allocs, les aides à ci ou ça, les banques, et qui est solidaire avec moi ? Ben personne bien sûr, paye pour les autres et tais-toi. Si j'étais assez futé pour parler anglais, je partirais.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 19:59

    Anonyme-77656
    RAFFARIN

    Faut qu'il arrête de dire des c....... On voit bien qu'il a un métier qui n'est pas pénible et qu'il est bien payé . Pauvre droite tout faire pour se faire virée en 2012 .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 juin à 20:22

    Anonyme-77656
    quelle bonne idée....

    Je vois que son cerveau fécond est toujours en ébullition.Moi je serais plutôt quitte a créer une nouvelle journée de travail gratuit faire travailler tout ceux qui à l'heure actuelle n y participent pas comme les professions libérales, les artisans, les commerçants la solidarité c'est pour tout le monde pas uniquement pour les salariés et dire que ce personnage a été chef de gouvernement...:)



    Signaler un abus  
  • Par Sourciere, le 11 juin à 22:24

    Sourciere
    2,3 milliards d'euros ...

    Au fait ! ils vont où les 2,3 milliards d’euros de la journée de solidarité qui existe déjà ??? on aimerait bien le savoir en détail.


    Pour la dépendance c'est simple aussi de taxer les actionnaires.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 06:35

    Anonyme-77656
    Pitoyable

    La génération du baby boom et celle d'avant ont gagnés énormément plus d'argent que nous n'en gagneront jamais !!! Pour eux, de leur temps, la situation économique était idéale, dans bien des branches d'activités ... Ils ont tout dépensé, sans jamais rien prévoir pour leurs vieux jours et c'est à nous de raquer ??? Mais pour nous, le problème, c'est que la situation économique n'est pas du tout la même et ce n'est pas à nous de payer pour nos imprévoyants ancêtres ... qui ne sont pas ou n'ont pas toujours eux même été très solidaires, pour aider leurs chers enfants, à s'en sortir et à démarrer dans leurs vies !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 07:40

    Anonyme-77656
    COMME DIRAIT FLORENT PAGNY

    PUISQUE VOUS Y ETES PRENEZ AUSSI UN JOUR POUR LA PLUIE 1 POUR LE VENT 1 POUR LE FROID AINSI DE SUITE.......

    MONSIEURS LES POLITICIENS IL FAUT S ARRETER DE PRENDRE LE TRAVAILLEUR POUR UNE SOURCE DE REVENU SUPLEMENTAIRE POUR VOS CAISSES LES PRELEVEMENTS ET IMPOTS Y SONT DEJA BIEN ELEVES .Y EN A MARRE!!!!!!!!

    NOUS ALLONS TOUS PASSER AU RSA OU AU CHOMAGE AU MOINS PLUS DE PROBLEME ON POURRA PARTIR EN VACANCE 3 MOIS L ETE A L ETRANGER.....

    VIVE LA FRANCE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 07:57

    Anonyme-77656
    au repos

    le monsieur yoyotte sérieusement il faudrait prendre une déçision, des bonnes maisons existes, pour les fondues du bulbe........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 08:28

    Anonyme-77656
    Et un jour de corvée en plus

    Et Raffarin veut en remettre une couche, après une première minable. Après nous avoir réinventer la corvée médiévale, ou la journée stakanoviste stalinienne si l'on préfère, il semble vouloir nous prouver que nos hommes politiques sont les des abrutis à longueur d'année, et que lui veut en être le champion. Tout çà pour ne pas prononcer le mot "impôt", comme si cet "échange de solidarité" se faisait entre amis. Cela s'appelle ordinairement de "l'économie souterraine", sauf que là elle est officielle. La corvée générale, dans le même état d'esprit que le STO demandé pour les RSAistes. Il y a des baffes qui se perdent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 08:58

    Anonyme-77656
    incroyable

    Que LUC FERRY commence par rembourser sa dette auprés de la société:!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 09:37

    Anonyme-77656
    reponse

    je suis daccord mai quand il iaen a qui on un chateau faut metres les main ala poche il faut aidee pour les personne agee mai equilibee avec tout le monde



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 12 juin à 10:24

    odedebrune
    Journée de solidarité oblige

    Monsieur Raffarin,

    Je prends connaissance de votre conseil, et moi aussi je suis retraitée avec 970 euro par mois, ce qui m'a amené a venir vivre au Maroc...et je dois payer ma sécurité sociale ,alors que si je suis en France elle sera gratuite...Donc je participe a la solidarité moi aussi.Je me permets Monsieur Le Ministre de vous demander de bien vouloir intervenir auprés du Ministère des Finances afin que Les Ministres ou Député qui bénéficient d'une retraite de copinage et perçoivent les retraites de Préfets alors qu'ils n'en ont jamais eu la Fonction et ce Moyennant 6000 euro par mois...Alors Monsieur le Ministre ce serait un peu plus décent, et changer aussi la loi concernant les retraites des Députés qui même aprés 4 ou 6 mois de fonction touchent a vie des retraites bien supérieues a la retraite d'un ouvrier HouF percevra aprés 42 ans de travail.C'est une honte.Charité bien ordonnée commence par sois même,mais là c'est si je puis me permettre une connerie de solidaritée mal ordonnée.

    Mes respects



    Signaler un abus  
  • Par pieds sur terre, le 12 juin à 12:29

    pieds sur terre
    faut arrêter

    1 journée c'est bien assez, et encore, est ce qu'elle va au bon endroit? si c'est comme la vignette soit disant pour les vieux qui n'ont jamais rien vu venir...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 12:38

    Anonyme-77656
    reponse

    bravo a ode de brune vous avez raison apres le travail votre retraite est benin je vous approuve mais les elues aussi bien senateur ancien ministre pense avec ses copains a bon entendeur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 18:13

    Anonyme-77656
    faites ce que je dis

    moi j ai trouvé .les hommes politiques sont des gens tres genereux quand il s agit de faire payer les honnetes citoyens et bien pour une fois ils vont casquer ils veulent faire de la politique qu ils paient.COMME IL AIME BIEN LA FRANCE MR RAFFARIN DONNERA TOUTES SES INDEMNITES IL VENDRA SES BIENS POUR LA COLLECTIVITE ...IL A TELLEMENT BON COEUR ..AVEC L ARGENT DES AUTRES mais la il ne sera pas d accord



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 19:14

    Anonyme-77656
    raffarin et l'air

    et si les beaux parleurs laissaient 5 % de leur salaire ...toujours les mêmes qui raquent dans ce pays



    Signaler un abus  
  • Par pieds sur terre, le 12 juin à 20:41

    pieds sur terre
    1 10ème

    vu leurs salaires 10% ne serait pas 1 charge pour eux, ils ont des retraites phénoménales à vie, à eux de cracher!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 22:22

    Anonyme-77656
    Les francais ont trop de RTT

    Les francais ont beaucoups de RTT ?

    http://www.lecri.fr/2011/03/07/« vieillir-en-france »-le-tract /22434



    Signaler un abus  
  • Par lys blanc, le 12 juin à 23:23

    lys blanc
    Solidarité / dépendance

    Que de contradictions Monsieur Raffarin -

    Monsieur Raffarin vous avez déclaré en 2007 :

    « Pour moi, la TVA sociale, probablement, portera atteinte au pouvoir d'achat des Français, ce qui me fait dire que, dans ces conditions, il est probable qu'il n'y ait pas de majorité parlementaire pour cette taxe participative »

    « Au mois de Mai 2011, vous avez évoqué " refuser à laisser les petits partis devenir les arbitres des grandes échéances électorales". (sic...) »

    Avec un tel soutien, N. Sarkozy n'a pas besoin d'opposition...

    Notre ancien Premier Ministre ,devenu Sénateur, donne de belles leçons de solidarité !

    Il devrait aussi prendre sa retraite , mais avant tout demander à tous ses camarades politiques de participer à l'effort National.

    L'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) redevance sur la fortune, ( dont le plafond a été

    relevé ) acquitté par les personnes physiques et les couples détenant un patrimoine net imposable exonère 300 000 contribuables complémentaires. Ne serait - ce aussi un réservoir intéressant pour la solidarité dépendance ?.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 08:13

    Anonyme-77656
    Tant qu'il y est....

    pourquoi pas carrément la cinquième semaine de congés ! Et s'il revoyait les assurances vie, une taxe quand les personnes ou les héritiers touchent le capital. Que va-t-il demander aux chômeurs ? Plus il y a de gens qui travaillent plus les cotisations rentrent et indirectement la tva, qu'il commence par réindustrialiser la France d'abord c'est la priorité en revoyant une fois pour toutes le mode de financement des diverses caisses.Imposer sur les salaires pénalisent les entreprises employant de la main d'oeuvre qui font vivre des êtres humains pas des machines !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 juin à 10:07

    Anonyme-77656
    Quelle idée nouvelle!!!!

    S'il n'a que des idées comme ça Raffarin il peut retourner à l'anonymat dont il n'aurait jamais dû sortir.A part taxer les travailleurs que fait il ?



    Signaler un abus  
  • Par raymond50, le 13 juin à 10:44

    raymond50
    De la provocation?

    Aider nos aînés et handicapés à assumer le coût de leur dépendance, voilà bien une bonne mesure de bon sens. Seule la solidarité, qui caractérise si bien la France, est capable de l’assumer. Cette solidarité, c’est chaque citoyen qui se doit d’y participer à parts égales avec ses concitoyens, proportionnellement à sa capacité contributive. Sur le principe, une majorité de Français était prête à financer la dépendance des plus fragiles. Certes il est plus facile d’en énoncer le principe que de le mettre en œuvre ; n’avons-nous pas des technocrates pour ça ? En créant une différence entre les salariés et tous les autres, nos politiques ont tout gâcher, perdu tout bon sens et surtout le sens de l’équité…..

    Il est très étonnant et décevant de constater que nos élus n’aient en effet que très partiellement retenu la notion de solidarité pour ce financement ! De façon délibérée, notre gouvernement soutenu par une majorité de nos parlementaires a demandé aux seuls salariés d’assumer cette charge financière ! Peut-on sereinement imaginer que tous les autres sont restés indifférents à la dépendance des retraités dépendants et handicapés ? Si on en croit notre gouvernement de 2004 et les suivants, la réponse est oui. Or, les autres Français ne peuvent en aucun cas occulter le phénomène qui risque de les toucher !!! Cette façon très partiale de concevoir la solidarité nationale reste incomprise des citoyens et contreproductive pour leurs créateurs. Pas étonnant qu’on se soit révolté contre cette forme inique d’inégalité ! En plus, notre Conseil constitutionnel n’y a trouvé rien à redire !!!!....

    En quoi se justifie que les non-salariés et retraités de France qui en ont la capacité financière ne participent pas au financement de la dépendance ? Je me perds en conjectures ?! J’ose espérer que ce ne sont pas les modalités de recouvrement près de ces concitoyens qui justifient leur non participation !

    Au lieu d’imaginer une 2ème journée de solidarité aux seuls salariés pour augmenter la ressource en la matière, que nos élus commencent donc par faire participer toutes les personnes qui le peuvent. En agissant ainsi, l’Etat doublerait la contribution totale pour la dépendance et surtout rétablirait une certaine égalité de traitement contributive. La mesure serait mieux admise et, accessoirement, moins contreproductive pour notre Gouvernement.

    On peut supposer que le fait d’imaginer une seconde journée de solidarité par les salariés relève de la provocation ! Peut-être nos gouvernants attendent que ceux qui sont exonérés de contribution crient à l’injustice et insistent pour donner leur tribut ? Car, tout le monde sait que l’impopularité de la mesure initiée en 2004 est en grande partie due à cette ségrégation incompréhensible pour un citoyen ‘’ normal’’. Quand donc, le bon sens reprendra-t-il le pouvoir en France ? Soyons confiants ; notre ministre en charge du sujet, Roselyne, ne va pas tarder à remettre bon ordre dans tout ça en deux temps trois mouvements. Souvenez-vous de ses actes pour H1N1 et près de l’équipe de France de football. Quelle efficacité !



    Signaler un abus  
  • Par Nicolas Dupuy, le 13 juin à 13:05

    Nicolas Dupuy
    Très cher JP

    Excellente idée! Poussons encore un peu les petites masses salariales à bout, et elles se prononceront en faveur de construction de crématoriums. Le problème suivant est de savoir comment les convaincre de sauter dedans après 60ans sans leur suggérer de nous y envoyer.



    Signaler un abus  
Publié : 11/06/11 - 17h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur