Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 janvier, 19:21
Accueil > Actualité > Société > Identité sexuelle : Des députés UMP s'opposent à son enseignement

Identité sexuelle : Des députés UMP s'opposent à son enseignement

Rentrée scolaire 2011


Alors que les lycéens de 1ère L et ES seront sensibilisés à l'homosexualité pendant les cours de SVT dès la rentrée scolaire de cette année, des députés de la majorité ont demandé au ministère de l'Éducation nationale de retirer des manuels d'enseignement les paragraphes qui évoquent "l'identité sexuelle". VIDEO

Des députés UMP s'opposent à l'enseignement de "l'identité sexuelle" aux 1ères L et ES
Des députés UMP s'opposent à l'enseignement de "l'identité sexuelle" aux 1ères L et ES MaxPPP

L'enseignement de l'homosexualité ne fait pas l'unanimité. Après la direction de l'enseignement catholique, c'est au tour des parlementaires de s'opposer à ce que l'identité sexuelle soit évoquée dans les manuels de SVT des lycéens de 1ère L et ES. Conduits par Richard Maillé, députés des Bouches-du-Rhône, des députés UMP ont en effet demandé à Luc Chatel le retrait des paragraphes qui expliquent « l'identité sexuelle » des individus autant par leur sexe biologique que par le contexte socio-culturel. Selon eux, cet enseignement ferait référence à la « théorie du genre sexuel ».

Dans la lettre qu'ils ont adressé au ministre de l'Education nationale, les quelques quatre-vingt députés de la majorité ont ainsi écrit que : « selon cette théorie, les personnes ne sont plus définies comme homme et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualité : homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels ». Forts de ce constat, ils n'ont pas hésité à dénoncer une « théorie philosophique et sociologique qui n'est pas scientifique, qui affirme que l'identité sexuelle est une construction culturelle ». Jacques Myard, Bernard Debré et Christian Vanneste ont, entre autres, signé cette lettre envoyée à Luc Chatel.

"On apprend à devenir homme ou femme"

Parmi les cinq éditeurs différents qui s'occupent de publier les passages contestés sur l'orientation sexuelle, Bordas écrit par exemple que « l'identité sexuelle est le fait de se sentir totalement homme ou femme. Et ce n'est pas si simple que cela peut en avoir l'air ! Cette identité dépend d'une part du genre conféré à la naissance, d'autre part du “conditionnement social”. En effet, chacun apprend à devenir homme ou femme selon son environnement, car on ne s'occupe pas d'un petit garçon comme d'une petite fille, on ne les habille pas de la même façon, on ne leur donne pas les mêmes jouets ». De leur côté, les éditons Belin précise que « chacun apprend à devenir homme ou femme selon son environnement et l'éducation reçue. Il existe un autre aspect encore plus personnel de la sexualité : c'est l'orientation sexuelle. Je peux être un homme et être attiré par les femmes. Mais je peux aussi me sentir 100% viril et être attiré par les hommes ».

 

FranceSoir a recueilli votre avis quant à l'enseignement de "l'identité sexuelle":

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article29 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 30 août à 16:02

    Anonyme-77656
    Education

    Il y a d'autres programmes a étudier que celui là . Déjà finir ceux qui sont prévus pour l'année scolaire, ce qui n'est pas le cas pour le moment. De plus les jeunes de cet age n'attendent pas ces cours car ils sont plus informés que l'on ne pense .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 août à 16:05

    Anonyme-77656
    quand méme

    feront bien d apprendre ce que sont les préliminaires



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 août à 16:15

    Anonyme-77656
    Je vois même pas pourquoi on

    Je vois même pas pourquoi on en parle,c'est évident que nos orientations sexuelles dépendent de notre experience/désirs et que beaucoup de choses et surtout des VALEURS censées être "masculines ou féminines" sont en fait applicables aux deux sexes .



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 30 août à 16:31

    Bluesun
    l'homosexualité ne fait pas école

    Forcément, pas de quoi passer toute une année là dessus, on en a vite fait le tour. De plus pas besoin de planing familial.


    Des choses tout de même plus importantes à étudier. Nos jeunes qui sortent de l'école, savent à peine lire et écrire.


    Au début était la mode de l'unisexe,


    aujourd'hui on leur dit, qu'ils ont deux côtés, l'un est féminin , le second masculin, se qui fait qu'ils ne savent même plus qui est quoi....


    Les hommes au nom du modernisme doivent se subtituer aux femmes (heureusement nous n'avons pas encore trouvé comment les faire accoucher) et les femmes deviennent de vrais mecs.


    Alors que la nature à fait le travail, pourquoi l'humain veut-il la même chose mais en sens inverse?????


    J'ai un doute sur le "100% viril et être attiré pas les hommes".


    "Chacun apprend à devenir un homme et une femme selon son environnement et l'éducation reçue" alors la cause d'une homosexualité ??? Les parents????


     


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 août à 16:56

    Anonyme-77656
    haha

    très bon ça nanette



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 août à 16:58

    Anonyme-77656
    La question est autre

    La tentative d'atteinte par une minorité au concept d'altérité est un faite, de l'idéologie pure. Ici la question peut on laisser passer ca, un concpet non validé, donné comme science excat à des ado. au lycée. Le plsu ignoble est le mode de justification non pas au nom de la connaissance mais sous couvert de manipulation de masse, "...du taux de suicide hypothétiquement supérieur chez des jeunes "homosexuel". Circulez y a rien à voir, non au totalitarisme gay bobo



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 août à 17:10

    Anonyme-77656
    igorance quand on en profite

    au vue des réactions sur la video il est évident que tous celle qui parlent de former les jeunes sur l'identité sexuelle ne savent pas quelle est le but d'un tel conditionnement. La sexualité est l'affaire des parents.Ont nous prépare une société de bébé éprouvette. On veut nous faire croire qu'un homme et une femme ce n'est pas fait pour avoir des enfants puisque une personne seul pourra en avoir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 août à 17:16

    Anonyme-77656
    le B A de la sexualité

    Hé oui, les filles naissent dans les roses, les garçons dans les choux, mais dans l'oignon ... je ne sais pas ?!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 août à 18:20

    Anonyme-77656
    Pourquoi pas !

    Il y a au moins 80 rétrogrades-conservateurs à l'UMP, il faudra néanmoins une bonne pédagogie pour aborder le sujet. Si c'est la seule évolution à apporter au programme, c'est que tout va bien.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 août à 20:06

    Anonyme-77656
    Ben alors...

    Je croyais pourtant que tout avait été dit dans l'exposition "Le zizi sexuel" (cf: http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expositions/zizi-sexuel/ ). A savoir, et pour bien démystifier les choses "Tu as un pénis parce-que tu es un garçon. Et toi, tu as un vagin, c'est donc que tu es une fille". Nos enfants entendent ça, et rentrent à la maison rassurés sur ce qu'ils pensaient être depuis leur naissance.


    Et voilà qu'arrivés dans la classe supérieure, tout s'écroule. Patatrac ! "Tu as un pénis, mais tu es peut-être une fille qui s'ignore"... Maman, c'est quoi cette bouteille de lait ? (cf: http://youtu.be/bi7P5Hz9Xrg )



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 30 août à 20:21

    KMH
    UMP tu apprendras

    Pauvre UMP , apprendre l'identité sexuelle à l'école ou est le mal ? ce qui dérange c'est le doute que l'on pourrait mettre dans ces cervaux si meubles.Et leur enfants ont -ils une identité sexuelle à leur convenance ? Quelle est l'identité de l'UMP ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 00:54

    Anonyme-77656
    raf

    On débat sur le sexe des anges et pendant ce temps là des centaines de milliers de jeunes sortent illettrés et sans formation de l'institution scolaire. c'est pathétique.



    Signaler un abus  
  • Par Peuplier, le 31 août à 07:20

    Peuplier
    Encore les enseignants de gauche

    Zut! je viens de faire un pléonasme car si je dis enseignant c'est forcément de gauche. C'est gens veulent contrôler la jeunesse en leur disant  selon eux ce qui est bien ou mal . Nous en avons assez de la dictature de la pensée alors imaginez qu'ils reviennent au pouvoir.


    l'Homme est libre, il n'a pas à se faire imposer des modèles. Maintenant comme dans  le monde animal il y a le genre masculin et le genre féminin clairement visible  ( Dieu merci) je reconnnais qu'il y a d'autres tendances dont les causes sont sans doute hormonales, c'est un fait ! mais qui doit échapper aux enseignants qui ne sont en aucun cas qualifiés pour aborder ce sujet. 


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 08:52

    Anonyme-77656
    pendant qu'ils parleront de

    pendant qu'ils parleront de cela, ils ne n'apprendront pas les maths, le français...et notre histoire....le fond n'est pas loin, à cette allure là, nous le toucherons plus vite que prévu...mais dans qul pays vivons nous ??? encore que des gens comprennent que l'on puisse vivre, élever un enfant alors que le "couple" est du même sexe...passons, je préfère pas discuter de cela, mais de là à faire cours sur le sujet....LAMENTABLE...quant à KMH...aucun doute...!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 09:21

    Anonyme-77656
    Stupéfiant...quoique...

    Largement en amont du bien-fondé, ou pas, de cette théorie, l' UMP dénonce en masse et s' insurge...

    Mais encore une fois, rien n' a été anticipé !

    Si cette question d' enseignement était si fondamentale à leurs yeux, pourquoi n' en avoir pas débattu avant la proposition de ces manuels ?!

    Ce retard à l' allumage n' est ici pas préjudiciable, mais il est malheureusement omniprésent dans toutes les sphères de leur fonctionnement politique !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 09:30

    Anonyme-77656
    Pas une tête ne doit dépasser !

    Censuré par tous les autres sites je persiste à écrire que la "théorie " que l'on doit enseigner n'étant qu'une théorie pour ne pas dire une idéologie devrait trouver son pendant dans l'enseignement de la théorie radicalement différente !Mais Pas de ça chez nous ! car il s'agit d'orienter (j'allais écrire dresser c'est bête ) les jeunes esprits malléables soumis au système scolaire et aux adultes enseignants) vers une idéologie que leurs ainés mêmes très à gauche , victimes de l'obscurantisme sexiste le plus effréné ont du mal à avaler !Cette obsession digne d'une caserne ,de la suppression de toutes les différences même les plus évidentes est par ailleurs hallucinante dans une société qui prône en permanence l'adoration de la diversité "du multi truc et multi chose ,sans parler de la glorification des Dieux du stade et de l'exploit sportif pourtant "discriminatoires " par nature !!Peut être s'agit -il par l'instauration de cette schizophrénie idéologique de concrétiser par tous les moyens le vieux désir de Big Brother :la réalité sera ce que nous décidons et celle d'aujourd'hui le contraire d'hier si cela nous plait ,disait -l ! On s'en rapproche de plus en plus ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 09:49

    Anonyme-77656
    un oubli à réparer

    Et au fait alors que tous les bien pensants reprochent aux députés UMP (pas tous loin de là!) d'être inféodés aux thèses de l'église, les plus obscurantistes et aux théories les plus nauséabondes (c'est pratique la pensée en kit ) a-t-on pensé simplement à demander à nos compatriotes musulmans qu'on consulte pourtant à toute occasion , ce qu'ils pensent de cet enseignement imposé ?Et Bé il semble que non !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 10:44

    Anonyme-77656
    cours d'Histoire ?

    @alsaco : vous êtes bien sûr d'y tenir à vos cours d'Histoire ? Ou êtes-vous plutôt de ceux qui comme en Espagne du temps de Franco la faisaient s'arrêter aux Rois Catholiques ?



    Signaler un abus  
  • Par 6p, le 31 août à 10:52

    6p
    Rien de nouveau sous le soleil

    Je ne peux m'empêcher de penser à ce texte écrit par Paul (l'apôtre) il y 2000 ans :


    "C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs

    femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; et

    de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont

    enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme

    avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que

    méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes".


    Nous sommes en plein dedans.


    La bonne nouvelle est la suivante : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que

    quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie

    éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui."



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 12:42

    Anonyme-77656
    L'avantage du couple sur la paire

    Il n'est pas certain que l'homosexualité se définisse suffisamment bien par la pratique sexuelle. Et a fortiori le genre, homme ou femme. Pourquoi est-on ou devient-on homosexuel? Est-ce un choix ou un renoncement à l'autre sexe? Peut-être faudrait-il comprendre également le profil psychologique de l'homosexualité qui en choisissant son propre sexe, rejette finalement l'autre sexe et sa différence. Car ce n'est pas seulement le corps différent de l'autre qui attire l'hétérosexuel mais sa différence d'appréhension du monde qu'il va à la fois critiquer et rechercher pour se compléter. Quand on est un homme, je pense que ce qui est épanouissant n'est pas seulement le corps d'une femme si différent de celui d'un homme mais cette étrange façon de voir et faire les choses si différemment qui, bien qu'on les taquine et critique, nous ravissent.

    Vous l'avez donc compris, je suis pour la parité dans le couple (et pas seulement dans les conseils d'administration des entreprises du CAC40), et j'aime la différence. Je ne vois donc pas pourquoi l'école veut expliquer aux enfants que certains n'aiment pas la différence et que c'est bien comme cela, d'autant que la science et la nature contredit cette idée. Nous savons aujourd'hui, grâce à la science, que la nature tend à associer les choses différentes entre elles pour développer et maintenir la vie.



    Signaler un abus  
  • Par voixdenana, le 31 août à 13:01

    voixdenana
    Signaler un abus  
  • Par voixdenana, le 31 août à 13:02

    voixdenana
    6p Que le nom du Seigneur

     


    soit glorifié


     



    Signaler un abus  
  • Par voixdenana, le 31 août à 13:43

    voixdenana
    Moi j'aime la morale

    fondée sur les commandements de Dieu, car Lui seul sait ce qui est bon, juste et honorable, ce qui est le meilleur pour moi, pour toi aussi ;


    je ne souhaite à personne d'aimer la différence en ce qu'elle a d'immoral , d'avilisant, et de ténébreux.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 14:12

    Anonyme-77656
    Vous avez dit enseignement ?

    20% d'illétrés (officiellement); mais l'urgence pour nos édiles est ailleurs; il faut coute que coute, et vaille que vaille, imposer l'idéologie officielle du politico médiatiquement correct !

    Au fait, n'êtes vous pas étonnés du nombre de politiques qui fricotent avec des journalistes ? Ils vont progressivement nous imposer dans toutes les sphères de notre existence leur prêt à penser. Et souvenons nous : pas de liberté pour les énemis de la liberté !C'est ce que disaient nos révolutionnaires de 1789.

    Résistons à cette tyranie du prêt à penser !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 15:07

    Anonyme-77656
    C'est quoi ce défilé de vieux conservateurs catho ?

    A lire ces commentaire j'en ai envie de vomir... Naïvement, je pensais qu'en France il restait des gens à l'esprit ouvert...


    J'y lis que la sexualité c'est l'affaire des parents... et si les parents ont décidé de ne pas en parler? On laisse leurs enfant tomber enceinte à 14ans, ou attraper des maladies transmissibles (non ce n'est pas "réservé" aux homos) ?


    Ils n'apprendront pas les maths et l'histoire pendant ce temps ? Vous avez déjà été au lycée ? Depuis quand un changement de programme dans les SVT induit la suppression de l'enseignement des autres matières ?


    Quand à dire que les profs de gauche tentent de "pervertir" vos enfants en les rendant homosexuels... Je réponds que ce n'est pas parce que je sais que le racisme existe que je vais en faire ma doctrine...


    Vilcoyote, qu'ils soient musulmans ou catholiques, les extrémistes sont TOUS dangereux ! Toutes les guerres sont dues de près ou de loin à la xénophobie, et bien souvent à la pratique d'une religion avec des oeillères.


    Mais bon, sur ce site, on trouvera plus de cathos xénophobes que de personnes tolérantes... Alors que dire...? AMEN ?...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 16:45

    Anonyme-77656
    @ Luello C'est marrant tous

    @ Luello C'est marrant tous ces cathophobes (la seule phobie bien en cour! ah la gérontophobie vous rajoutez p) qui dès qu'ils ne sont pas d'accord avec ce qui est dit "ont envie de vomir"et accusent par avance leurs interlocuteurs de toutes les tares en prononçant des jugements définitifs ,genre toutes les guerres sont dues à la xénophobie ou à la religion (qu'est ce que c'est fort ça comme analyse )! mais enfin les guerres civiles de Staline et Mao tsé toung pol pot et compagnie ne me semblaient pas être des guerres au nom de la religion ! de la xénophobie alors ? impossible elle n'existe pas à gauche ! Cette envie de vomir si prégnante finalement ça serait pas dû au fait d'être obligé de dire n'importe quoi après avoir avalé trop de couleuvres ! Au fait au risque de vous décevoir je ne suis ni catholique ni musulman ,j'essaie simplement de pas réciter le nouveau catéchisme ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 18:36

    Anonyme-77656
    Honnêtement ?

    Beaucoup de bruit pour rien. Au lycée on est tout à fait capable de se faire ses propres opinions et on a déjà un avis sur la question du genre et celle de la sexualité. Et vu combien les cours d'SVT passionnent les élèves....hahaha croyez moi c'est le genre de textes qu'on lit et qu'on oublie à peine sorti du cours. N'allez pas croire que ce sont le genre de choses qui vont chambouler vos enfants et remettre en question toutes leurs croyances acquises au sein de leur enfance. C'est ridicule.

    Ensuite, la sexualité ne regarde que soi. C'est bien gentil de donner son avis, mais lorsque ça ne vous touche pas directement, euh... ? Quelle est l'utilité ? On ne demande pas aux hétérosexuels de devenir (!) ou même revendiquer l'homosexualité (et autres) mais d'en reconnaître l'existence et de l'accepter, afin de mettre fin à certains tabous qui n'ont pas lieu d'être. Est ce réellement trop en demander ? Je ne pense pas.


    Je m'excuse si mon commentaire est mal formé mais après tout... je ne suis encore qu'au lycée ;)


    Bonne journée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 août à 23:20

    Anonyme-77656
    @luelo

    La France d'aujourd'hui devient bien triste, non pas que nous nous sentions minoritaires, loin de là, mais parceque nous savons que ce sont là les prémices au totalitarisme faschiste qui se manifestent, comme si ces idées folles et simplistes n'avaient pas déjà produit assez de dégâts dans le passé.


    Quelle mauvaise mémoire a l'homme qui ne connait pas l'Histoire plus que le niveau 3ème actuel (équivalent à notre propre niveau du certificat d'études il y a 50 ans), et qui ne sait pas que ces horreurs sont épisodiques parceque l'homme est imparfait au fond, et qu'il semble avoir besoin de piqûres de rappels régulières, sans qu'on sache bien pourquoi, un peu comme les bactéries qui se reproduisent, ou les invasions de sauterelles en Afrique qu'on prévoit encore mal et dont on n'arrête pas le cours sans cesse changeant, comme la victoire d'une force brute qui se corrigera seule sans qu'on puisse savoir quand s'achève un Kadhafi ou un Franco... Les espagnols ont attendu 40 ans je crois, les lybiens 42...

    C'est une sorte de mutation de la pensée collective aux conséquences extrêmement graves, au point que nous savons qu'il est toujours triste de voir régresser une civilisation à cause de l'hystérie d'un peuple. Ils l'auront voulu, et le passé nous montre que ce genre de totalitarisme oblige à la guerre, absurde, indécente et que tous y perdent jusqu'à plus soif... L'homme est l'animal le plus dangereux qui soit. Quelle horreur !


    La société est malade et la civilisation est aussi en danger que celles des pharaons, des romains, d'autres dont celle d'Al Andalus, ce trésor de l'Histoire dont tous les andalous sont fiers, même les catholiques. Une merveille de sciences, d'art, d'intelligence et de dialogue possible, dans la douceur de vivre, et sans vrai perdant... n'est plus possible avec un tel racisme, aujourd'hui, aussi écoeurant qu'irraisonné dominant le débat même en étant minoritaire. Comme si ces peurs n'avaient jamais existé auparavant ! Quelle ignorance, dont sont coupables ceux qui délaissent l'éducation, le choix judicieux et bien payé des enseignants motivés !

    C'est l'intérêt de certains, bien sûr... Quel monde primitif pourri j'aurai vu avant de quitter cette Terre ! Quelle déception ! Rendez-vous en 4080 après JC ? Ah, on ne saura plus qui est ce citoyen ? Mahomet et Bouddha non plus ? vous êtes certain ?

    Le débat sur "l'identité sexuelle", oui, je me rappelle, c'était avant le mariage des prêtres. Oui, il y avait des choses qu'il fallait cacher... Pourquoi ? Je ne sais plus !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 sep à 22:00

    Anonyme-77656
    traumatisme

    Ben c'est sûr, avec des sujets aussi futiles, on n'arriverait même pas à traumatiser des nouveaux-nés...



    Signaler un abus  
Publié : 30/08/11 - 15h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur