Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 17 juillet, 19:24
Accueil > Actualité > Société > Dette : "Aujourd’hui, nous payons trente-cinq ans de mensonges…"

Dette : "Aujourd’hui, nous payons trente-cinq ans de mensonges…"

Société


C’est le cri d’alarme de François de Closets pour qui les hommes politiques nous conduisent à la catastrophe, faute de courage.

François de Closets accuse les hommes politiques de totale irresponsabilité
François de Closets accuse les hommes politiques de totale irresponsabilité SIPA

François de Closets, le célèbre journaliste qui dénonce les abus, est furieux… « d’avoir eu raison trente ans trop tôt » : « En 1992, j’ai commencé à dénoncer le dérèglement des finances publiques. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à l’échéance fatale », dit-il, accusant les hommes politiques de totale irresponsabilité. Pour lui, notre pays est en grand danger, et il s’offusque : « Qu’un pays comme la France, avec autant d’atouts, soit au bord de la faillite, ce n’est pas concevable ! »

FRANCE-SOIR La France est réellement au bord de la faillite ?
François de Closets Oui, et je suis fou de rage d’avoir eu raison dans mes prédictions. Je me suis toujours dit « Pourvu que j’aie tort ! » On me traitait de pessimiste… Mais cette fois, nous sommes bien au pied du mur.

F.-S. Que faire ?
F. C. Il faut arrêter de mentir aux Français ! Nous payons l’addition de trente-cinq ans de mensonges politiques et de laxisme budgétaire. Résultat : c’est 70 milliards d’euros qu’il faut aujourd’hui trouver pour éviter la faillite. Et cela, on le sait depuis 2005. On n’a rien fait. Maintenant, on y est.

F.-S. Nos hommes politiques savaient réellement que la France allait dans le mur ?
F. C Evidemment ! C’était écrit dans les rapports officiels, oui, et dès 2005. Maintenant, la France ne doit pas trouver 10 ou 20 milliards d’euros, comme on nous le dit, mais 70 milliards pour retrouver l’équilibre budgétaire et combler son déficit chronique. L’échéance fatale était prévue pour 2014. Elle est venue plus vite que prévu parce que la crise financière est arrivée là-dessus.

F.-S. Comment en est-on arrivé là ?
F. C. C’est une responsabilité partagée de la droite et de la gauche. Chirac et Jospin ont renoncé au sauvetage de nos finances dès 1999, par pure démagogie, alors qu’ils en avaient les moyens financiers… En 1997, avec 4 % de croissance, avec le pétrole bradé à moins de 20 dollars et les taux d’intérêt les plus bas, la France avait les moyens de rembourser sa dette. Elle avait des rentrées fiscales providentielles, avec environ 40 milliards de francs d’excédents. DSK, ministre des finances de Jospin, voulait affecter ces excédents au remboursement de la dette, mais il n’osait pas le dire. Il avait la « rigueur honteuse ». Là-dessus, le président Chirac repère ça et, le 14 juillet, patatras, il révèle aux Français qu’il y a une « cagnotte » ! Il décide alors de distribuer cet argent aux Français, avec la complicité de Jospin, qui ne demande pas mieux.

F.-S. On a donc raté le coche du désendettement ?
F. C. Exactement ! Au moment où la France pouvait enfin rembourser ses dettes, l’Etat a tout flambé ! Et ce n’est pas la seule occasion manquée. Avant cet épisode, sur les 100 milliards d’euros recueillis lors des privatisations des grandes entreprises, 20 milliards seulement ont été affectés au désendettement. Le reste a servi à mettre du beurre dans les épinards… Même chose quand l’Etat brade son patrimoine immobilier. Pour parler clair, les gouvernements ont vendu les bijoux de famille pour boucler les fins de mois.

F.-S. Pourquoi, subitement, c’est la panique générale ?
F. C. Parce qu’il y a deux crises qui s’additionnent, et cela ce n’était pas prévu. Il y a la crise des finances publiques, dont nous venons de parler, et maintenant la crise financière, qui se préparait dans l’ombre, et qu’on n’avait pas prévue. Les responsabilités des politiques et des banquiers se sont ajoutées l’une à l’autre. Les uns ont nourri les autres. Depuis trente ans, les politiques ont fait du clientélisme, en laissant la France vivre très au-dessus de ses moyens. Et les banques ont tiré profit de la dette pour spéculer et aggraver les choses. Le laisser-aller de la finance publique et la perversion de la finance privée nous ont amenés là où nous en sommes. Et comme les politiques sortent des mêmes écoles que les banquiers, tout ce petit monde s’est très bien entendu.

F.-S. Comment se sortir de ce bourbier ?
F. C. On a trop longtemps fait croire aux Français que le déficit assurait la croissance et l’emploi. En réalité, il faut savoir dire non, entre « toujours plus » de dépenses ou de revendications et des recettes forcément limitées.

F.-S. Il est déjà trop tard pour agir ?
F. C. Non ! Mais il faut mobiliser tout le pays, tout de suite. Cela exigera « du sang, de la sueur et des larmes ». Nous sommes dans une économie de guerre. Ce doit être l’occasion de redresser la France, comme en 1945. Les Français en ont assez d’être trompés. Ils veulent un langage de vérité, même s’il est très dur. La crise financière de cet été a obligé le gouvernement à faire un pas, mais un tout petit pas seulement. Les Français sont assez mûrs pour comprendre et accepter les choses. Ils veulent qu’on les sorte de là.

F.-S. Les candidats à la présidentielle de 2012, vous convainquent-ils ?
F. C. Pris de court, ils promettent aujourd’hui le retour à l’équilibre, mais c’est un pur mensonge. Ils n’osent même pas utiliser le mot « rigueur » et encore moins « austérité ». Ils se moquent de nous ! Rien dans leurs programmes ne permet vraiment d’agir. Il faut prendre des décisions radicales, qu’il faut emprunter à la gauche comme à la droite : interdire les déficits, surtaxer les hauts revenus, beaucoup plus qu’actuellement, briser l’économie de spéculation et encadrer strictement l’activité bancaire. Mais de l’autre côté, nous devons contrôler les prestations sociales et lutter contre la fraude qui coûte des milliards à la France, encadrer le droit de grève, remplacer seulement un fonctionnaire sur trois dans la fonction publique territoriale (dans les mairies, les embauches et les dépenses ont explosé !) et supprimer totalement – et sans reculer – les niches fiscales qui représentent des dizaines de milliards d’euros… Halte au clientélisme et aux bons sentiments.

F.-S. Les Français sont-ils prêts à accepter de telles mesures ?
F. C. Aujourd’hui tous les Français ont peur, tous les Français savent qu’on est face à l’échéance. Ils voient aussi ce qu’on fait à l’étranger. Ils voient ce qui arrive à l’Espagne, à l’Italie et à la Grèce. Quel Français croit encore qu’on va y échapper ? Certains pays, comme l’Allemagne, l’Angleterre ou le Canada, ont pris en temps et en heure les mesures nécessaires, et ça a payé. En France, on est à des années-lumière de ce qu’exige la situation. Il faut s’attaquer simultanément au système financier et au système étatique.

F.-S. Peut-on réellement s’attaquer aux dérives financières ?
F. C. Avec de la volonté, oui. Il faut séparer clairement la banque commerciale (celle des particuliers) et la banque de marché (spéculatif). Car aujourd’hui, vos petites économies subventionnent la banque de marché. Les Anglais sont en train de le faire. On peut réformer aussi le système bancaire en taxant les opérations financières et en cassant la spéculation. Savez-vous que la moitié des ordres de Bourses sont envoyés automatiquement par des ordinateurs en continu, au millième de seconde. C’est le Casino ! Il n’y a aucune raison pour que la valeur d’une entreprise change plusieurs fois au cours de la journée. Problème : en France, les banquiers sont tellement puissants qu’aucun politique n’ose les contrarier !

F.-S. En conclusion ?
F. C. Cette fois, la France est face à son échéance fatale. Sans courage politique, on va à la catastrophe. Ce ne sont plus des mots ni des prévisions. C’est vraiment la dernière échéance.

Jacques Hennen et Patrick Meney
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article48 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 07:14

    Anonyme-77656
    Les cassandres de l'économie

    Pourquoi ne pas faire appel à de vrais économistes pour écrire vos articles? Dans votre article, nous avons une somme de lieux communs vrais , mais les explications sur le long terme me semblent bien plus complexes et jouer les accusateurs du modèle économique qui en découle demande des statistiques explicatives bien plus complexes que ça et des intervenants un peu plus informés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 07:29

    Anonyme-77656
    triste

    de closets se réveille enfin?

    pourquoi,il ne critique pas les fameux experts,les économistes,BERCY et ses hauts fonctionnaires et TOUT les politiciens incompétent qui faisait vivre le pays a crédit,

    RIEN sur notre président,BIZARRE

    de la droite molle je suis,et TOUTE ma vie petit chefs d"entreprise,nous savons que dépenser plus que ce qu'on gagne et boucher le trous pars un emprunt,méme a la faillite

    dans le priver,la justice se serait intéressé a NOUS

    les politiciens,c"est tout le contraire,

    QUE FAIRE

    M DE CLOSETS a la langue de bois et OUI

    souvenez vous

    la france ne peut accueillir la misére du monde,en quatre ans,800 000 étrangers régularisées,alors qu'il y a des MILLIONS de chômeurs,le pillage des caisses,la dette social,136 milliards,la bigamie,la CMU,l"aide médical d"état, les fausses cartes vital,la retraite pour TOUT étrangers de plus de 65 ans,qui n"a jamais travailler ou cotiser en FRANCE ,1157 euros pour un couple,alors que 8 millions de FRANCAIS touche moins de 900 euros

    la CAF,les mères dite célibataires,l"aides a toutes c"est associations,le financement des syndicats,le cumuls des retraites et la gestions des caisses,plafonner le montant de la retraite,,M DE CLOSETS,vous le savez bien,

    chirac-giscard,31 000 euros,le record,BARNIER PLUS DE 32 000 euros et le sénat

    vous ne dite rien sur tout c"est scandales,le 1% de nos factures EDF pour le CE,une folie,,plus de 500 millions d"euros,plus l"énergie augmente,plus la CGT touche,la niche copé,,CHUT,c"est notre patron,

    oui,les journalistes n"on pas fait leurs travail d"informations,,

    c"est triste,mais vrais

    bien a vous



    Signaler un abus  
    • Par Herwé, le 9 mai à 05:52

      Herwé
      Triste

      Je suis tout à fait d'accord avec votre vision des choses !!


      Temps que de vraies économies ne seront pas et décidées et faites au plus haut niveau de l'Etat,  la France n'est pas prête de s'en sortir.


      Espérons que le nouveau gouvernement prendra des décisions enfins radicales pour nous en sortir.


      Bien a vous


       



      Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 07:36

    Anonyme-77656
    FRANCOIS DE CLOSET

    a raison; mais les Français moyens, les Français d en bas, ne sont pas prêts a faire des sacrifices;

    pour payer les erreurs des politiques:

    ce sont eux qui doivent rembourser aux maximun sur leurs salaires,leurs avantages,leur argent placé dans des paradis fiscaux;

    aprés, ils pourront demander à la france d en bas;

    pas avant!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 07:38

    Anonyme-77656
    vous me dite que c"est

    vous me dite que c"est publier,,,je ne le voie pas merci



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 07:40

    Anonyme-77656
    TOUJOURS PLUS

    Le principal: c'est la course après Kadhaf...

    ET LEUR DONNER DU FRIC POUR RECONSTRUIRE. ainsi

    QU'EN CHINE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 07:48

    Anonyme-77656
    Qu'ont fait les vrais économistes ?

    celà fait des années que je pense et parle comme François de Closet et suis pris pour un rigolo par des relations qui se disent "spécialistes" de la question.Un état doit être géré comme un ménage : On ne dépense pas plus qu'on gagne et n'invite pas à sa table des millions de profiteurs....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 07:51

    Anonyme-77656
    la sortie de l'euro

    Institutionnellement, « battre monnaie » est le privilège régalien d’une Nation et donc un retour à la souveraineté monétaire; cela implique qu’une ordonnance (Art. 38) de notre Constitution autorisera le gouvernement à agir dans l’urgence pour sauvegarder la stabilité.


    Avec la dislocation de la zone euro, la monnaie d’occupation est morte, alors vive le Franc !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 07:54

    Anonyme-77656
    Et plouffff

    Français ... retirez vos lunettes en peau saucisson

    NOUS SOMMES EN FAILLITE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 08:19

    Anonyme-77656
    de closet

    journaliste en retard de 30 ans.

    il est comme les oeufs de certains moutisques restent plusieurs annees sous terre et des que la pluie arrive il sortentpour nous piquez.lui au vif.



    Signaler un abus  
  • Par Redomier, le 6 sep à 08:32

    Redomier
    A qui la faute ?

    A qui la faute ?


     


    A la gauche puis à la droite chiraquienne qui ont laissé courir les déficits avec la complicité des Bobos .


     


    Qui traitaient de racistes quiconque soulevait le problème de l'immigration massive qui est le facteur majeur des déficits en Europe occidentale



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 6 sep à 09:01

    mich2pains
    Un bémol aux dires de "MICHEL43"

    Je suis d'accord avec tout ce que vous dénoncez dans votre mail. Il est clair qu'à l'heure actuelle,la France ne peut plus se permettre de choisir ses dirigeants politiques parmi les PLUS LACHES !La responsabilité de nos élus de Droite comme de Gauche est totale.Leurs reculades devant la moindre menace de grève du Secteur Public devait se payer cash , tot ou tard : Nous-y sommes!Nous devons  payer l'ardoise ,mais nous devons surtout la faire payer aux politiciens incompétents de l'UMPS en juin 2012 !


    Quant à François DE CLOSET,il faut rendre hommage à son courage et à son honneteté intelectuelle car ,il y a fort longtemps déjà ,il dénonçait la corruption ,le clientélisme et la lacheté dans la Politique française .Relire de toute urgence ses sulfureux ouvrages , à commencer par " TOUJOURS PLUS" ,etc.......



    Signaler un abus  
  • Par Jigoro, le 6 sep à 09:11

    Jigoro
    MICHEL a raison !!

    Invitez 10 économistes distingués sur un plateau de télévision pour discuter de la fameuse crise et vous constaterez avec stupefaction qu'ils ne sont pas du tout d'accord  sur les mesures à prendre pour nous sortir du merdier dans lequel les politiques nous ont  mis.


    C'est dire si la situation est catastrophique...


    Seul l'analyse  ô combien objective de  MICHEL mérite l'assentiment de tous !


    Michel aurait également pu  dénoncer les pratiques malhonnetes des médecins, qui envoient en cure thermale le  mari et sa femme  alors que seule l'épouse souffre d'une pathologie autorisant cette cure.


    Sans oublier ceux qui prescrivent des "tonnes" de médicaments  totalement inutiles et même dangereux pour la santé de leurs  "CLIENTS"


    Merci MICHEL d'avoir parfaitement résumé la situation de notre pays.



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 6 sep à 09:14

    mich2pains
    Tout faux les peites "CIGALES"..!.

    Je vous invite à lire l'ouvrage principal de François De Closet , intitulé : " TOUJOURS PLUS" ....Cet ouvrage a été écrit il y a une bonne trentaine d'années et il contenait des "vérités" pas bonnes à dire, surtout à cette époque d'extrème égoisme.....


    Ainsi ,il apparait que ce sont les "CIGALES" ...qui ont trente ans de retard sur les constats dénoncés par ce seul journaliste courageux (mais ç'est aussi le propre des cigales de dormir sous terre pendant trente ans avant de faire leur mue) .......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 09:29

    Anonyme-77656
    réponse

    il aurait du nous soutenir a l"époque,,,,

    le pire est a venir,,,

    le vote de 2012 sera crucial,,,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 09:35

    Anonyme-77656
    mais la gauche va nous dire

    mais la gauche va nous dire la vérité rien que la vérité....elle va, à nouveau gonfler les rangs des fonctionnaires....foutre l'argent par la fenètre...et puis après....ben les autres n'auront qu'à combler les trous laissés.... hé hé......Michel43 votre message est bien à l'écran, et 1000 % OK pour son contenu...



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 6 sep à 09:44

    le Crocodile
    Baratin

    Les politiques , non seulement n´on rien fait et ne font toujours RIEN pour sortir la France de ce bourbier , mais , au contraire , font ABSOLUMENT tout ce qui est en leur pouvoir pour l´enfoncer encore plus . Il suffit d´ouvrir les yeux , pas besoin d´être Einstein pour constater tout cela . Vous me direz que ce n´est pas possible , pourquoi et dans quel but? 


    La réponse est là ,  dans les propres  paroles des  principaaux  responsables du désastre  . Ces paroles résument et expliquent absolument TOUT pour qui veut bien se donner la peine de comprendre  :


    NI RIEN , NI PERSONNE ne pourra empêcher l´arrivée du Nouvel Ordre Mondial .



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 6 sep à 09:55

    pierre Challenge
    Courage politique

    Ce courage s'appelle Montebourg et dès le 9 octobre votons pour lui aux primaires PS. Démondialiser, relocaliser, encadrer la finance, taxer les spéculations, s'opposer aux délocalisarions, taxer les produits délocalisés, mettre du protectionisme sur la France et sur la zone euro, sauvegarder les services publics..."La croisée des chemins" http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par Felidae, le 6 sep à 10:06

    Felidae
    Ratiocination

    Les gesticulations de de Closet sont un peu éculées aujourd'hui et ont un mauvais goût de réchauffé.Se glorifier d'avoire eu raison trente-cinq avant les autres en dévidant des évidences c'est faire "son " marketing. En dépit du succès  commercial de ses publications elles ne restent que des ouvrages de circonstance comme il en paraît plusieurs milliers chaque année de par le monde.Imprécateur dépourvu du talent d'un René Vivtor Pilhes il prêche le retour à la morale et à l'économie vertueuse et la dextre accusatrice s'agite comme le pipeau d'un charmeur de serpent espérant méduser l'auditoire ignorant que l'animal a été rendu inoffensif.C'est dommage. Il aura un après 2008 comme il y eut un après 29, les cartes seront redistribuées et il semble bien hélas que notre main doive se révéler moins riche en atout que par le passé.La faute n'en est pas à la finance que l'on juge toujours immorale quand ce sont les autres qui en tire les profits.L"aveuglement obstiné quasi terroriste d"économistes" distordant la réalité des faits pour mieux valider leurs options politiques sociales, semblables à ceux dont vous attendez votre salut , sont montés en chaire pour annoncer un monde nouveau Notre salut? Les activités tertiaires les services avec en parallèle un mépris croissant pour les métiers de production, l'apprentissage etc..Au terme de trente années de déindustrialisation au profit d'une inflation paperassière éffrénée le bilan est cruel: l'avenir du monde se joue ailleurs et démontre que nos options portées en triomphe étaient autant de pas vers la mise au tombeau de ce qui fut autrefois la "Grande Nation".Sarko et Juppé ont cru que la guerre comme autrefois pourrait servir d'alibi ou d'exutoire.Mais il ne suffit pas de porter des talonnettes pour gagner en hauteur de vue. Dans un pays qui ne s'enflamme plus que pour la sortie d'un enième téléphone portable je crains que tout soit perdu , y compris l'honneur. De tous temps les banques on été accusées de s'arroger tous les profits ce qui a grandement contribué au malheur du peuple juif dans la Russie du Moyen-Age ou sous le régime nazi pour ne prendre que deux exemples. Les banques sont promises au rôle de bouc émissaire. Un begaiement de l'histoire?



    Signaler un abus  
  • Par COMTESSA, le 6 sep à 10:14

    COMTESSA
    En attendant toute leur futilité, c'est

    les retraités qui payent leur bourde a tous,  toutes.



    Signaler un abus  
  • Par pieds sur terre, le 6 sep à 10:20

    pieds sur terre
    30 ans

    suffisent, les finances étaient exédentaires au départ de M. Valery Giscard d'Estaing, exédentaires de 70.000.000 de Francs d'après la cours des comptes de l'époque au 10 Mai 1981, lorsque que le PS à quitté le pouvoir en Mai 1995 les finances étaient déficitaires de plus de 200.000.000 de francs toujours d'aprés cette même cours des compte, puis il y a eu le septennat de M. Chirac, avec 5 ans d'obscurentisme nommés Jospin, et 1 quinquennat d'endormissement toujours sous la coupe de M. Chirac, M. Sarkosy arrive, réforme et rue dans les brancards, ose défier la gauche mais 5  ans qu'est ce que c'est pour réparer 26 ans de mensonges et de pillages!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 10:23

    Anonyme-77656
    Marine 2012

    Marine 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 10:25

    Anonyme-77656
    Et Pompidou !!

    C'est bien lui qui a donné la France aux banques en se retirant de son droit régalien et l'obligation de passer par des banques privées. Donc, si on en est là, c'est à cause des banques alors qu'on les laisse crever, ce qu'on aurait dû faire en 2008 au lieu de les sauver avec nos sous d'ailleurs, et qu'on revienne à des banques d'état, avec ce que dit Marino 83. Ras le bol de ces banquiers qui jouent avec nos vies. lisez Blyrhe Masters de Jovanovic ( la seule vraie enquête explosive sur le sujet et ce qu'aucun économiste ne vous dira, ils sont nuls ou achetés !! ) et vous verrez qu'on est vraiment mal barré !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 10:31

    Anonyme-77656
    merçi la gauche et la droite

    Pendant 30 ans les Français dont je fais parti sont les cocus de la farce et pourtant certains ne l'ont pas compris.Nos enfants vont payer toute leur vie et nous en voudront d'avoir laisser faire,

    d'avoir vécus au dessu de nos moyens.

    association vivre avec son handicap béziers



    Signaler un abus  
  • Par yokikon, le 6 sep à 10:36

    yokikon
    Terriblement vrai !

     C'est terriblement vrai ce que crie de Closets , pire même sur la racine des mensonges. Cette racine est le dogme établi depuis trente cinq ans du néo-libéralisme mondialisé avec des sociétés de consommation par l'Offre de productions illimitée et anticipée par la création de valeur et de croissance pour tous , sous l'aiguillon des anticipations d'une Finance dérégulée et désintermédiée. Les Etats sont depuis les commanditaires des Financiers dont l'inventivité débridée a conduit aux krachs et crises. Les deux sont coupables et les mensonges font boule de neige dans leurs dégats, les plus lamentables étant les mensonges récents , horribles depuis l'été 2.007 où éclatait le début du krach boursier dans le triomphe de gouvernants acclamant le néo-libéralisme du Marché souverain sous l'hégémonie du dollar. Depuis, ces mensonges ont été sublimés avec la crise prétendue tombée du ciel. La solution est très difficile à entrevoir avec une domination politicienne dans les mains de ceux qui depuis le krack de 2.007 gouvernent avec le même entêtement dogmatique ; à l'opposé manquent de l'envergure et de l'idée.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 11:04

    Anonyme-77656
    toujours les pauvres

    Comme le disait dans un autre média le président de l'association vivre avec son handicap de béziers

    il ne faut pas être surpris de l'augmentation de la délinquance et de la prostitution des deux sexes.Le peuple sera encore ciblé pour se serrer la ceinture et nos élus politiques continurons a vivre au dessus de leurs moyens et aurons pour certains le cumul des mandats



    Signaler un abus  
  • Par moskey, le 6 sep à 11:05

    moskey
    ON FAIT TROP D'ENFANTS

    Mais non Monsieur de Closets, la France en est arrive là à cause de la natalité comme l'a bien dit  Frédéric Lefebvre, secretaire d'Etat au Commerce, la natalité est la cause première du taux de chômage en France et donc du déficit car ils ne peuvent pas travailler, il faut les indemniser, donc moins d'argent dans les caisses de l'Etat et trop des depenses en éducation, santé..., mais que dire des pauvres parlementaires ils font ce qu'ils peuvent surtout avec leur maigre salaires!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 11:19

    Anonyme-77656
    CERTITUDE !

    oui bien sur lorsque l'on dépense plus que l'on ne gagne il arrive un jour ou il faut payer l'addition !que ce soit pour un ménage ou un état; le tort des états est d'avoir suivi l'exemple US; mais les US ont toujours su qu'ils ne rembourseraient pas car en échange de ces prêts (surtout consentis alors par le Japon) ils apportaient leur protection (un équivalent aux mafieux quoi!), mais les autres pays n'ont pas eu cette compensation! (de plus ayant crée l'OTAN les US ont fait payé les états européens de façon détournée!),sauf que la Chine,elle, ne rentrera pas dans ce jeu! ayant dans un premier temps consenti des prêts, pour suivre la doctrine (DENG) elle s'en servira ensuite pour déstabiliser l'économie mondiale (c'est un état communiste, avec la doctrine qui va avec)

    pour nous français IL VA FALLOIR REMBOURSER; avec à l'esprit ce qui compte le plus c'est l'économie du pays avant l'équilibre et cette économie ne pourra se faire à l'internationale qu'avec le production intérieure permettant l'équilibre des comptes extérieures (puisque nous sommes contrairement au Japon emprunteur sue le marché extérieur!! (les prêteurs se moquent bien de la consommation intérieure, qui n'équilibrera jamais nos comptes extérieurs!!!AMEN



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 6 sep à 11:21

    Mungopark
    M.je sais tout

    F de Closets n'est pas prêt d'être dans le besoin, à chaque fois ce donneur de leçons écrit un livre qui ne sert à rien ( puisque personne ne l'écoute) monopolise les plateaux télé et radio, toujours critique tantôt c'est les retraites, la sécu,les Français vivant au dessus de leur moyen....et par ici la bonne soupe, achetez mon livre....vive la crise



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 12:03

    Anonyme-77656
    closet

    le mage.

    il ecrit des livres et alors ca le fait vivre lui mais les 60 millions d autres francais il vive de quoi .soit disant il ecrit la verite la verite de quoi ......

    trop facile .aujourd hui cette verite.

    qu il franchisse le pas politique apres on jugera.

    nous vous sommes tous responsables et coupables de cette situation.

    pour ma part je suis pour une grande EUROPE SOLIDAIRE

    .



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 6 sep à 12:39

    HeyBaal
    Celui qui fait croire qu'en

    Celui qui fait croire qu'en politique il suffit de vouloir pour pouvoir, qu'il y a des espèces de protocoles qu'il suffit de suivre pour arriver tranquilement au résultat souhaité, est un idiot ou un menteur. Un "yakafokon" comme un autre.


    Ceci dit on peut parfaitement être idiot ou menteur et écrire des livres. Et même avoir du succès.


    Maintenant s'il est si malin pourquoi ne s'est-il pas engagé en politique ?


    C'est comme les critiques de cinéma. S'ils étaient eux même doués ils ne passeraient pas leur temps à discuter du travail des autres.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 13:08

    Anonyme-77656
    Prospérité

    L'europe solidiaire ? et pourquoi pas le monde entier solidaire, pendant que vous y êtes ?

    Moi je suis pour la France PROSPERE.

    .

    Parce que la prospérité par le détour compliqué de l'europe, on peut toujours attendre !

    Déjà, rien que pour retrouver la prospérité en France, va falloir se lever matin et travailler plus.

    .

    Quant à l'europe solidaire, ça ne rapporte que la pauvreté généralisée.

    .

    Si chaque Pays commence par s'occuper d'être PROSPERE, après, la solidarité, c'est pas difficile, et c'est même superflu : tout le monde est riche.

    .

    Par contre, si on veut commencer par la solidarité,

    "on partage la pénurie" comme disent les socialos,

    et c'est la mouïse pour tout le monde.

    C'est d'ailleurs bien ce que nous voyons.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 13:12

    Anonyme-77656
    un peu plus ou un peu moins !!!

    De toutes façons , tout ça n a plus d importance .

    La France est foutue ( c est une affirmation qu on entend de plus en plus, et pas que de gens idiots ! )

    En fait la Chine nous rachétera ( notre dette ) et transformera la France en musée .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 13:50

    Anonyme-77656
    Il a raison !!!

    Attali et De Closets au prochain gouvernement !! Ce sont les seules à avoir une vision réaliste de ce qui se passe....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 14:04

    Anonyme-77656
    HeyBaal Et si on ne veut pas,

    HeyBaal

    Et si on ne veut pas, on ne peut pas.

    Donc je préfère ceux qui ont des projets autres que de vouloir attendre que ça se passe et de continuer à emprunter pour donner notre argent à ceux qui n'en ont pas besoin. En plus, ce pour quoi on emprunte c'est à coup de 30 milliards pour la Grèce afin de sauver un euro qui nous étouffe et à coté de ça on donne des clopinettes à la corne de l'Afrique où des enfants, des femmes et des hommes meurent de faim par dizaine de milliers! Il est beau l'humanisme occidentale! Aucune valeur, que du jus d'étron qu'on nous vend comme étant la sainte parole.


    Que l'oligarchie actuelle ne soit pas dupe, elle le paiera très cher dans les années à venir, car c'est elle LA responsable de se bourbier.



    Signaler un abus  
  • Par Lucy091, le 6 sep à 15:04

    Lucy091
    Tout à fait lucide depuis longtemps !

    Beaucoup d'internautes ne semblent pas avoir lu ,les nombreux ouvrages de F.de Closet ,pourtant indispensables si on s'intéresse un tout petit peu à l'économie de notre pays ,à la justice  ,à l'équité ,à l'équilibre ,il y a bien longtemps qu'il a tiré la sonnette d'alarme ,mais certains Français de gauche principalement ,refusent de voir la vérité en face ,refusent de perdre leurs privilèges ,refusent de cesser de profiter du système ,alors bien sûr qui paient les pots cassés ,toujours les mêmes ,les Français moyens ou pauvres honnêtes et travailleurs du privés ,toutes les taxes ,toutes les sanctions sont pour nous ,la suppression totale des privilèges des fonctionnaires ,c'est pour quand ,leurs vacances gratuites ,leurs mutuelles ou assurances préférentielles ,pourquoi ces privilèges existent encore ,pourquoi ne les supprime t-on pas , quelless injustice ! comment peut-on avoir l'audace de traiter les Français avec de telles différences depuis toutes ces années ,sans que ça ne choque pas la majorité des Français ,pourquoi ne manifeste t-on pas pour l'équité ,l'égalité des salaires et retraites homme/femme ,contre trop de taxes ,contre les privilèges TVA au Restaurateurs ,contre toutes ces injustices ! Alors que pendant ce temps là ,l'état distribuent notre argent aus profiteurs ,aux fraudeurs , qui n'ont jamais côtisés en France ,c'est vraiment scandaleux pour nous les pauvres ,nous n'en pouvons plus ! Marine LP va séduire beaucoup de Français ,c'est certains ,parce qu'avec toutes ces injustices que nous subissons depuis 30 ans ,depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir en fait ,là les injustices ,les privilèges ont explosé !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 15:44

    Anonyme-77656
    epoque!

    le responsable est absent,seul le progres tue peu a peu ce qui hier encore etait notre gagne pain.le progres ,les machines ont petit a petit supprime la main d.oeuvre.un exemple autrefois il y avait peu de chomeur et non remunere simplement une couverture sociale etait accorde,obligeant de faire credit pour manger car les resto du coeur n.existaient pas.seule aide la croix rouge ou secours populaire,les gens avaient honte de recourir a eux.le seul endroit ou on pouvait manger etait les travaux de la terre,ca permettait et les gens acceptaient ces petits boulots en attendant mieux.a present meme le secteur agricole a supprime la main de l.homme au profit du rendement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 15:49

    Anonyme-77656
    Fr. De Closets : en faillite la France

    Je pense à une "niche fiscle", qui pourrait rapporter plus de 70 milliards :

    - commencer par établir des règles de prescription à 35 ans (en arrière),

    - puisque ce sont les élus qui sont responsables de la faillite (et non nous, les petits) ce sont eux ou leurs héritiers, qui doivent payer.

    Puisqu'ils s'octroient (sans demander notre avis) joyeusement (au diable la crise !) de très généreuses indemnités et privilèges et qu'ils nous taxent, nous de manière confiscatoire, renvoyons les dans les cordes !

    A eux de montrer l'exemple !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 15:52

    Anonyme-77656
    35 ans

    D'énarqchienlie, d'experts en tous genres,d'incompétents.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 16:12

    Anonyme-77656
    la crise!

    de toute facon on est tous morts a plus ou moins long terme!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Assez, le 6 sep à 17:05

    Assez
    finalement....

    ...un de nos ponte declare tout haut ce que nombre d'entre nous crient sur tous les toits depuis 1974.


    Juste trouver de nouvelles taxes n'amenera aucune solution durable a notre probleme. Il faut refonder le code de la fiscalite, et repenser totalement le fonctionnement de nos administrations nationales, regionales et locales.


    Toute l'approche de notre contrat social doit etre revu et corrige avec le support des francais.


    Nous avons besoin d'un De Gaulle, et nous avons des boutiquiers de la politique. Dans le meilleur des cas il ne sont pas corrompu, mais cela est rare.


    Pour l'instant la seule qui nous ait dit la verite sur l'economie, l'euro, la mondialisation, l'immigration illegale et leurs consequences pour les quidam c'est Marine Le Pen. Regardez comment elle est traitee, vous verrez que nos politiciens ont vraiment peur de faire des vagues, qui pourtant sont necessaires.



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 6 sep à 18:30

    KMH
    Sur la moquette

    Je préfère l'article aux commentaires .Parler et dénoncer la faillite du pays soit , mais palabrer sans courtoisie , c'est aller à la faillite verbale.



    Signaler un abus  
  • Par Dandut, le 6 sep à 22:18

    Dandut
    Il n’est pas trop tard pour s’en sortir

    Il n’est pas trop tard pour s’en sortir. Mais Il faut :


     


    Une bonne macro-économie 


    pour une micro-économie performante.


     


    Les entreprises françaises et européennes subissent une concurrence mondiale sans pitié : c’est la dure loi du marché ;  le consommateur est roi.  À t-il toujours conscience des conséquences de ses choix ? Pourrait-il faire autrement ?.....pour beaucoup : non


    Fort de ce constat, contraint, des chefs d’entreprises de certains secteurs d’activités délocalisent quand ils le peuvent afin de garder leurs clients et leur marge.


     Quid de la richesse de notre nation ? L’état certes, impose une TVA sur les produits importés…mais cela ne crée pas des emplois en France et  n’empêche pas  la fermeture de nos entreprises. Le chômage qui en découle sape le moral des Français.


     


    Nous devons revoir les règles du commerce international ; le libre-échangiste sans contrôle à montré ses limites. L’économie doit être au service de l’homme et non le contraire. Actuellement un consensus précaire maintient la situation sociale en l’état. À quel prix ? Et pour combien de temps ?


     


    Des droits de douanes nouveaux, adaptés de nation à nation pourraient profiter aux deux parties : c'est-à-dire des  droits d’échanges déterminés au cas par cas et partagés selon un accord entre le pays exportateur et le pays importateur ; soit deux gagnants sur le plan financier mais surtout, le rétablissement d’une concurrence loyale pour les entreprises nationales de chaque pays. Une traçabilité logistique empêcherait toute fraude.


     


     


    Les organisations internationales, OMC, FMI ne suffiront pas ; il faut la volonté politique supérieure des Chefs d’états du G20 pour relancer et contrôler une économie mondiale respectueuse de l’environnement. Souhaitons bonne chance à  Nicolas Sarkozy pour créer cette synergie planétaire.


     


    Les systèmes financiers internationaux  doivent être sévèrement réglementés et responsabilisés.


    La mise en examen de certaines banques américaines par M. Obama est de bons augures.


     


                  …. Une  bonne  Macro-économie  pour une  Micro-économie performante.


     


    « Le chômage est structurel et il faudra du temps, beaucoup de temps, pour le résorber »


     


     


    Autre crise concomitante…Elections législatives : un nouveau  mode d’emploi.


    Il faut arrêter de mentir aux Français nous payons l’addition de 35 ans de mensonges politiques.


     


     


    Les institutions politiques dans notre pays ont besoin d’être réformées.


    La majorité des français n’ont plus confiance en leurs élus nationaux. Il faut 


    interdire le cumul des mandats et revoir le statut de l’élu.


     


    Une carrière politique continue de député doit être impossible ; on sert son pays durant un seul mandat et après, on retourne à la vie civile afin, fort de son expérience législative, participer comme tous les Français à la création de la richesse nationale et au développement de l’emploi.


     


    Les talents et les compétences ne manquent pas dans notre pays.


    De ce fait, plus de langue de bois, plus besoin de conseillers en communication pour assurer sa réélection : un seul objectif, la France et le bien-être de tous les français.


     


     


    Une exception pour le Sénat, assemblée d’hommes et de femmes expérimentés, qui devrait néanmoins réduire son nombre.


    A ce prix, la confiance peut revenir.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 sep à 01:26

    Anonyme-77656
    50 millions d euros

    en supplement du budget qui lui est deja alloue , iront grossir la cagnotte de l immigration , 35,5 millions d euros en supplement de leur budget iront grossir la cagnotte de la culture pour financer nos "artistes" assistes , c est ce qui a ete vote par nos elus sur le budget rectificatif , sans oublier les 15 milliards d euros pour nos cousins grecs , enfin , mieux vaut dire pour leurs banques , car eux n en verront rien , elle est pas belle la France de Nicolas?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 sep à 06:55

    Anonyme-77656
    oui

    pour l"avoir vécu,,,pendant de nombreuses années,étant le SEUL du priver auprès du ministre,,

    la garde rapprocher fait tout pour vous éliminer

    le priver, ne pense pas,comme le publics, nous c"est l'intérêt général,quand a eux,c"est d"approuver le patron,,sans jamais oser le contredire,les godillots,QUOI ?

    nous les petits patrons,sans êtes barder de diplomes,nous devons nous battre tout les jours pour progresser et développer,l"entreprise et bien la gérer

    le publics,c"est le contraire,,il a la sécurité,dans tout les domaines,l"administrations y veille

    en Belgique PLUS de gouvernement,,et ALORS QUOI ?

    se sont les institutions et les structures de l"état qu'il faut changer

    si il y a pas un virage a 180 en 2012,nous allons connaître des larmes et du sang

    le peuple de France doit comprendre que le pays est au bord de la faillite,et que les politiciens ne leurs disent pas,la vérité sur l"état du pays,EX,nous avons un chômage énormes,,et bien en quatre ans 800 000 étrangers sont devenue Français,il faut couper dans le social,la dette est de 136 milliards,la CMU et l"aide médical d"état pour les étrangers,les aides internationales,on ne peut accueillir toute la misére du monde,

    il faut se recentrer sur le pays FRANCE,terre d"accueil et droits de ceci,cela,c"est FINIE

    soyons pour une fois lucide

    remettons de l"ordre dans notre pays,d"abord avant de penser aux autres,

    le vote DE 2012 sera crucial pour l"avenir de notre pays et de nos enfants

    c"est dur de lire cela,la faute,,a nos politiciens de tout bords,,qui ont laisser la chienlit s"installer sans jamais réagir

    je lis,c"est TROP TARD,,et bien NON

    vous avez votre bulletin de vote,,,et votez en votre âme et conscience,,l'intérêt du pays,avant,l'intérêt particulier,,

    la France peut redevenir belle,si les lois de la république sont de nouveau appliquer,,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 18:00

    Anonyme-77656
    Marine

    ça fait 35 ans qu'ils se foutent de la tronche des Français 35 ans que ses Français votent de la même manière et bien moi j'ai choisi l'année prochaine c'est Marine le Pen et comme par hasard ça fait 35 ans que la droite et la gauche diabolise ce parti politique pour pouvoir magouiller tranquillement...le général de Gaulle disait des Français "ce sont des veaux" j'aimerais qu'un jour l'on fasse mentir cette devise...MARINE 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 sep à 18:54

    Anonyme-77656
    A la messe

    Il y a une dizaine de jours 3 économistes invités sur BFMTV ont donné leur conclusion à la fin du débat : " Il ne nous reste plus qu'a prier ont ils dit " Sarko va aller à la messe pour nous aider, n'en doutons pas !!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 oct à 02:35

    Anonyme-77656
    Nos politiques irresponsables

    Nos politiques irresponsables devraient être jugés pour leur incompétence, et jugés sévèrement. Mai 2012 sera très chaud la France est sous pression, ça gronde. Pourquoi devrons nous payer la gabegie de l'UMPS ? La France est foutue ? Plus rien à perdre Votons MARINE seul espoir et tant pis si ça mène à une révolution dans la rue. Trop facile de traiter de racistes les gens qui ne veulent plus payer pour l'immigration inutile d'ailleurs lorsqu'on voit le taux de chômage, les régimes spéciaux des fonctionnaires, toujours en grève. Je suis prête à relever mes manches encore plus dur mais pour une juste cause et pas pour combler un trou qui n'en finit pas. Je vois autour de moi des gens qui calculent selon les aides qui peuvent avoir, au lieu de chercher du travail, et nous on bosse comme des abrutis ! Nul doute pour moi ex bobo je voterai MARINE !



    Signaler un abus  
Publié : 06/09/11 - 06h58
Mis à jour : 06/09/11 - 14h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur