Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 28 septembre, 15:22
Accueil > Actualité > Société > Éducation : Des collèges recrutent leurs profs sur leboncoin.fr

Éducation : Des collèges recrutent leurs profs sur leboncoin.fr

Enseignement


Les fédérations de parents d'élèves s'insurgent contre le manque de professeurs remplaçants, qui conduit des chefs d'établissement à recruter via des petites annonces.

Le problème du non-remplacement des professeurs touche surtout le secondaire (photo d'illustration)
Le problème du non-remplacement des professeurs touche surtout le secondaire (photo d'illustration) MaxPPP/Alexandre MARCHI

On venait pour y trouver des canapés défraîchis, du mobilier de jardin, ou encore des jeux vidéos hors d'âge ; on y vient désormais pour recruter des professeurs. Deux collèges lorrains, à Briey et à Sarreguemines, ont déposé au début du mois d'avril des petites annonces sur le site Leboncoin.fr, desespérés de ne pas trouver de professeur remplaçant.

« Les élèves n'avaient plus de prof depuis quinze jours, le rec­to­rat n'avait pas de rem­pla­çant et les annonces passés à Pôle Emploi - nous y sommes auto­ri­sés depuis un an- ne don­naient rien », a expli­qué la prin­ci­pale du col­lège de Briey, Marine Carré. Et ce n'est pas la première fois.

Une situation qui scandalise les deux associations de parents d'élèves, de gauche comme de droite.

"Des ingénieurs qui s'improvisent en profs"

Pour Valérie Marty, présidente la PEEP (Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public, proche des idées de droite), cette situation ubuesque « pose le problème de pénurie de profs remplaçants, principalement en mathématiques, en biologie et en langues vivantes, sur l'ensemble du territoire. » À tel point qu'elle remarque non seulement que les chefs d'établissements laissent des petites annonces sur le net, mais passent aussi par Pôle Emploi pour trouver des profils de personnes susceptibles de posséder des compétences en la matière, faute d'en trouver par les voies officielles...

C'est ainsi que des classes se retrouvent « avec un ingénieur en prof de maths, qui n'est pas toujours intuitivement un bon pédagogue », regrette-t-elle. Pour les parents, l'inquiétude est grande, surtout quand il y a des échéances comme le baccaulauréat. « Beaucoup se tournent alors vers des officines privées, et souvent chères, ce qui génère des inégalités entre ceux qui en ont les moyens, et les autres. »

La présidente de la PEEP propose deux solutions : mieux privilégier les remplacements en interne, peu fréquents selon elle aujourd'hui et « parfois pour des raisons idéologiques - certains profs refusent de prendre en charge les heures d'un autre pour dénoncer les suppressions de postes - », et multiplier les partenariats entre les académies et les universités, « pour que des étudiants puissent prendre le relais des profs absents sur de courtes durées. Cela peut même susciter des vocations ! »

"C'est du système D !"

Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves, proche des idées de gauche), est d'accord sur la fin avec Valérie Marty - le manque criant de professeurs - mais absolument pas sur les moyens pour y pallier. Les recours aux étudiants ? « Du système D, de la débrouille, absolument pas acceptable sur le long terme pour nos enfants. Un enseignant absent doit être remplacé par un enseignant formé. On ne s'improvise pas prof quand on fait des études de maths mais qu'on n'a jamais été face à une classe ».

La faute selon lui en incombe totalement à l'État, « qui ne fait pas son travail et bafoue le droit au remplacement pour un élève. » La fédération qu'il dirige a déjà déposé plusieurs centaines de plaintes dans des tribunaux administratifs contre l'État pour non-remplacement des professeurs. « Des procès gagnés à chaque fois mais qui ne changent pas structurellement la situation. » Sur les remplacements en interne, il juge « impossible » d'y avoir recours car selon lui, à cause des suppressions de postes dans l'enseignement, les professeurs ont pour la plupart leurs emplois du temps chargés à bloc. Il propose deux choses : « plus d'enseignants dans les établissements et un service dans chaque académie, dédié uniquement à la gestion des remplaçants.

Par Alexandra Gonzalez

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Henri Canne, le 18 avr à 17:53

    Henri Canne
    parents d'élèves

    mis à part l'agit prop, à quoi servent ces fédérations de "parents d'élève" ?



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 18 avr à 18:24

    t42
    Et alors?

    « avec un ingénieur en prof de maths, qui n'est pas toujours intuitivement un bon pédagogue »


    Au moins il connait tres biens les maths et leur application dans le réel.


    Rien de mal a recruter par petites annonces. Au contraire, on peut y selectionner les meilleurs.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 18 avr à 20:52

    Greenreinette
    Drolement pratique!

    En Angleterre tous les profs sont recrutés ainsi. Leur journal s'appelle Times Educationnal. Rudement pratique, on peut choisir sa région ou son quartier. Si ça plait pas on peut s'en aller. En général c'est vous qui décidez si vous voulez rester. Même méthode dans le privé et dans le public. Et ici, le privé n'est pas aidé par l'état.



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 18 avr à 20:54

    amazonia
    Education : DES Collèges rec

    LES Collèges recrutent des profs !  Alors pourquoi pas au fin fond de L'Afrique ou pays asiatiques ?  Des jeunes enfants pauvres ! vont dans des écoles avec trés peu de moyens financiers ! et ils sont propres / ont un uniforme / et sont mieux élévés et éduqués que  les jeunes de nos soit disant banlieux ou on donne trop de moyens pour rien . éducation /apprendre = pas une question de fric toujours  plus ++mais de respect de celui qui enseigne ?  ET AVOIR ENVIE D'apprendre ?  EN FRANCE ? DES COUPS DE PIEDS AUX CULS QUI SE PERDENT ? Les pauvres petits anges bons à rien ! la faute à qui ?                  LA SOCIETE ? NON ALORS / STOP / la FRANCE dans les bons derniers pour l'éducation et  savoir lire/écrire !   ( LA FRANCE ?  LES NAIFS ) .LES BANLIEUX ? on ce fout de notre gueulle depuis des décennies +++/STOP .



    Signaler un abus  
    • Par t42, le 18 avr à 21:16

      t42
      enfants pauvres

      "Alors pourquoi pas au fin fond de L'Afrique ou pays asiatiques ?  Des

      jeunes enfants pauvres ! vont dans des écoles avec trés peu de moyens

      financiers ! et ils sont propres / ont un uniforme / et sont mieux

      élévés et éduqués que  les jeunes de nos soit disant banlieux"


       


      Exact. Dans les ex colonies anglaises ou francophones le budget d'une classe entiere est plus faible que le cout d'un seul eleve en France (850 euro mensuel par eleve de college en France)


      Les profs n'ont quasi aucune formation et tous en sortent avec un niveau parfait.


       


       


       



      Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 19 avr à 07:52

    loubinette
    minable

    cela montre a quel point l'éducation  est devenu minable  sous sarkozy.



    Signaler un abus  
  • Par JAG, le 19 avr à 08:03

    JAG
    La preuve!!

    Que l'être humain n'est qu'une marchandise dans cette Société pourrie par l'argent .. et que Pole Emploi ne fait pas son travail ainsi que l'Etat et les Entreprises..



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 19 avr à 08:25

    pelican
    Bon coin

    Pauvre France ?  recruter  des enseignants dans les petites annonces . Mais au fait , pourquoi en est t'on arrivé là . Merci au champion . Hollande a raison de recruter 60000 enseignants . Il est parfait de faire des économies mais pas sur tout .Dans les JT il ne passe pas quinze jours ou l'on nous montre des classes qui sont supprimées , surtout dans les villages . Un village sans école est un village comdamné . Une petite précision pour ceux qui raillent cette mesure , le salaire de 60000 enseignants c'est à peu près le montant du cadeau de la tva des amis restaurateurs du champion ?



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 19 avr à 12:30

      HeyBaal
      Parce que l'éducation

      Parce que l'éducation national est devenu un truc monstrueux qui ne sert qu'à engloutir tous les ans plus de pognon.


      Il y a des MILLIERS de profs remplaçants vacants.


      Ils sont où ?


      Pas là en tous cas.


      C'est un problème structurel qui crée un organisme complètement incohérent et incapable de mener sa mission à bien, malgré le pognon faramineux qu'il englouti.


      Et votre proposition c'est non seulement de poursuivre dans cette voie mais de dépenser encore un peu plus, s'engager sur des emplois publics de 40 ans, histoire de voir si ça règlera le problème ?


      Quand on a un problème on le règle, ou on le laisse se régler par lui même, mais on ne l'entretien pas.


      Ca, les rénovations de HLM, etc ...


      Le pognon c'est tellement facile à gaspiller quand c'est pas le siens.



      Signaler un abus  
    • Par Aristochat0068, le 21 avr à 07:32

      Aristochat0068
      HOLLANDE

      Hollande veut dépenser l'argent que la France n'a pas.


      Il ne faut pas recruter 60 000 enseignants, mais organiser l'enseignement autrement : plus d'enseignement, moins de paperasseries.


      Soutien aux plus faibles, souvent originaires des banlieues, qui, un diplôme en mains, trouveront plus facilement du travail et seront moins agressifs.



      Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 19 avr à 12:26

    HeyBaal
    Alors qu'il y a des milliers

    Alors qu'il y a des milliers d'agents qui sont sensés être disponibles.


    Ces "postes" de la fonction publique c'est une immense fumisterie. Et le jour où elle même, le fameux "mammouth" comme disait l'autre, acceptera de se dégraisser, on pourra aller de l'avant.


    En attendant les profs sont dans la situation qu'ils ont contribué à créer.


    Ceci dit y a quand même des sites plus adaptés pour recruter que le bon coin ou pôle emploi (l'organisme qui sert à favoriser l'encaissement des allocations chomages, rien de plus) : apec, monster, etc ... On voit le niveau des directeurs et les sites où ils ont l'habitude de trainer ! Wink


    Pour finir je vois pas le problème qu'un ingénieur vienne enseigner. Franchement si les profs et surtout les profs remplaçants étaient des gages d'un enseignement efficace, ça se saurait depuis longtemps.


    Au moins on a là des gens qui ne font pas partie du mammouth. Laissons leur leur chance et voyons ce que ça donne, c'est au contraire une expérience super intéressante.



    Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 19 avr à 15:42

    le Magnaud
    PEUT-etre les élèves aprendront ils

    à résoudre une règle de trois et calculer un pourcentage,avant d'aller :au brevet ? au bac ?   Avec ces nouveaux Enseignants...  le Magnaud



    Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 19 avr à 19:00

    Greenreinette
    Le remplaçant!

    Quand j'étais en Terminale au lycée, on nous avait remplacé la prof de gym toujours malade par un instructeur de l'Armée. Non seulement il était efficace et strict mais il était beau! En un trimestre, on était presque toutes devenues des athlètes, on ne manquait plus la gym trois fois par mois à cause des règles!! Et on a toutes eu nos points pour le Bac.



    Signaler un abus  
  • Par Aristochat0068, le 20 avr à 17:47

    Aristochat0068
    L'EDUCATION

    Grâce à Sarko; la France occupe la 20e place dans les classements mondiaux sur l'éducation.


    Ce ne sont pas les 60 00 postes de Hollande qui vont changer quelque chose.


    Il faut tout revoir, apprendre à lire, écrire, compter, les fondamentaux. Apprendre autrement pour que les enfants qui ont des problèmes soient soutenus.


    Des enfants en situayion d'échec, c'est ça qui entraîne la violence.



    Signaler un abus  
Publié : 18/04/12 - 17h26
Mis à jour : 18/04/12 - 17h57
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur