Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 septembre, 17:07
Accueil > Actualité > Société > Eléonore Klarwein : Un éternel goût de menthe

Eléonore Klarwein : Un éternel goût de menthe

Que sont-ils devenus?


Devenue célèbre du jour au lendemain à 13 ans avec Diabolo menthe, en 1977, elle dirige aujourd'hui Studio KRLP, une agence de mannequins.

Eléonore a tourné ses quatre films entre 13 et 15 ans
Eléonore a tourné ses quatre films entre 13 et 15 ans SIPA

Tout chez elle en impose. Son nom, dont chaque syllabe claque, son énorme chien Mati avec lequel il vaut mieux faire ami-ami et surtout son physique spectaculaire. Et pourtant, Eléonore Klarwein paraissait bien fluette à 13 ans au moment de décrocher le rôle d'Anne dans Diabolo menthe, le premier film de Diane Kurys sorti en 1977 et dont la chanson générique signée Yves Simon continue d'ensorceler. Elle y joue une collégienne au début des années 1960 qui fait l'apprentissage de la vie, entre sa sœur aînée, ses parents divorcés, ses copines de classe et ses premiers flirts. Un succès phénoménal qui l'a marquée à jamais. « Aujourd'hui encore, on m'aborde dans la rue. Ce sont à chaque fois des réactions très tendres. »

Née dans une famille d'artistes – ses deux parents sont peintres, sa grand-mère était chanteuse d'opéra – Eléonore Klarwein décrète à 12 ans qu'elle veut faire du cinéma. « Ma mère avait une amie agent qui a transmis ma photo à Diane Kurys. J'étais en vacances à Majorque quand j'ai appris que j'étais retenue. Je devais revenir à Paris le 1er août, ce qui ne m'enchantait pas tant que ça. J'avais l'impression de rentrer à l'école un mois plus tôt. »

Le tournage a lieu au lycée Jules-Ferry, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, et lorsque le film sort, quelques mois plus tard, Eléonore devient connue du jour au lendemain. Sa réalité au quotidien est pourtant loin d'être simple. « J'ai touché 10.000 francs en tout et pour tout pour Diabolo menthe et j'étais une sorte de star archi-fauchée. A un moment, j'ai d'ailleurs vendu des glaces pour me faire un peu d'argent et les gens m'en achetaient pour avoir un autographe. On me dévisageait partout dans la rue ou à l'école. Je ne supportais plus cette pression. Après avoir redoublé ma seconde, j'ai dit stop aux études. » Elle tournera trois autres films en moins d'un an dont deux où elle joue la fille d'Annie Girardot (Vas-y maman et La Clé sous la porte). « C'était une femme géniale, très généreuse, avec laquelle j'ai conservé un lien par la suite, contrairement à Diane Kurys que je n'ai revue qu'une fois en trente ans. »

Rolls-Royce rose

Eléonore aurait pu jouer longtemps les adolescentes au cinéma, mais la nature lui joua un drôle de tour. « Mon corps a changé très rapidement. Au moment de Diabolo menthe, je mesurais 1, 60 m. Deux ans plus tard, j'étais passée à 1,78 m. C'est devenu compliqué. J'étais trop jeune pour jouer les épouses, trop boudeuse pour les films comiques, pas assez sexy ou pulpeuse pour faire 37°2 le matin. C'était un peu comme la publicité avec le casting de la Vache qui rit ! » Une croissance subite qui met fin à sa carrière d'actrice. Mais, l'année de ses 17 ans, le destin lui sourit une nouvelle fois : alors qu'elle se promène dans la rue, une Rolls-Royce rose s'arrête, une femme en descend et lui demande si elle veut être mannequin. C'est le début d'une nouvelle carrière, malgré quelques obstacles : « Diabolo menthe me collait toujours à la peau, c'était un handicap. » Elle fait pourtant son chemin et travaille comme mannequin de 18 à 26 ans, notamment pour Yves Saint Laurent à la fin des années 1980, avant de participer à la création de plusieurs agences de mannequins, dont Studio KRLP, situé dans le Marais, à Paris, qu'elle codirige actuellement.

Francis Huster, son Pygmalion

L'adolescence, c'est aussi pour Eléonore l'occasion de faire les quatre cents coups, surtout qu'elle vit seule dès l'âge de 15 ans. « J'étais tous les soirs en boîte de nuit, à l'Elysée Matignon, au Bus Palladium, au Palace. C'était les années 1980, les gens m'aimaient bien, je dégageais beaucoup de facilité. » Mais lors d'une soirée en présence d'étudiants de HEC, Eléonore fait soudain un complexe. « Je ne comprenais rien de ce qui se disait. J'avais le sentiment d'être une ravissante idiote. » Francis Huster, qui l'impressionne beaucoup, fait alors sa formation. « Il m'a acheté des livres, des disques de musique classique... »

Comédienne et mannequin précoce, Eléonore Klarwein a aussi été maman pour la première fois à 19 ans. Elle a aujourd'hui quatre filles, nées de trois pères différents, qui ont toutes un prénom avec un « ï » : Adelaïde, Arthellaïs, Altinaï et la petite dernière, âgée de dix ans, Esaïe. Elle est même grand-mère depuis deux mois à seulement 47 ans.

Grande fille restée simple et fidèle (elle a rencontré Nathalie, sa meilleure amie, le premier jour de la première année de maternelle), Eléonore Klarwein avoue n'être séduite que par les cow-boys, fumeurs de préférence : « Les hommes de ma vie fument tous des Marlboro ! Un homme doit savoir régler les problèmes. Si on tombe en panne en voiture, je préfère qu'il mette la tête sous le capot plutôt que d'appeler une dépanneuse. Si je me promène dans le Bronx à 3 heures du matin, je veux pouvoir me sentir en sécurité à ses côtés. » Preuve que la petite Anne qui promenait un regard rêveur et fragile sur le monde est toujours là, quelque part...

31 août 1963. Naissance à Paris.
Décembre 1977. Sortie de Diabolo menthe, de Diane Kurys.
1981. Elle commence à travailler comme mannequin.
1983. Maman pour la première fois à 19 ans.
2005 Création de Studio KRLP, agence de mannequins.

P. O. Meyer
C'est sur France Soir !
Publié : 29/08/11 - 07h34
Mis à jour : 29/08/11 - 11h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur