Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 septembre, 21:59
Accueil > Actualité > Société > Enfants : Le mieux, c'est deux filles

Enfants : Le mieux, c'est deux filles

Société


Une étude vient d'évaluer le niveau de satisfaction des parents en fonction du sexe et du nombre de leurs enfants. Conclusion : pour être heureux, il faut avoir deux filles !

Deux filles, un garçon...attention aux disputes !
Deux filles, un garçon...attention aux disputes ! SIPA

Ne cherchez plus de recettes pour préserver votre équilibre familial : il vous suffit de donner naissance à deux filles. C'est la conclusion d'une étude menée par un site parental d'outre-Manche Bounty.com, très prisé des familles anglaises. Des chercheurs ont demandé à 2.116 parents d'enfants de moins de 16 ans de noter le comportement de leur progéniture en fonction de différents critères, telles la sociabilité, l'harmonie au sein de la fratrie et la volonté d'aider à la maison. Au total, douze combinaisons différentes ont été étudiées (un garçon et une fille, deux filles et un garçon, trois garçons, quatre filles, etc.). Seules les familles à enfant unique n'ont pas été testées. Le résultat est sans appel : avoir deux filles est la clé du bonheur.

Calme et harmonie

A en croire l'enthousiasme des parents, cette combinaison gagnante ne présente que des avantages : moins de disputes, moins de bruit et plus de jeux en commun, le tout dans une atmosphère agréable propice à l'harmonie familiale. Deux filles vont aussi plus facilement se confier à leurs parents, aider spontanément aux tâches quotidiennes et avoir moins tendance à se provoquer mutuellement ou à s'ignorer que deux garçons. En revanche, le rêve tourne au cauchemar au fur et à mesure que le nombre de représentantes du sexe féminin augmente. Sur les douze combinaisons d'enfants étudiées par Bounty.com, la pire consiste à avoir quatre filles. Rythmée par les crêpages de chignons, la vie quotidienne devient vite ingérable, en particulier au moment des repas et du coucher. En moyenne, les parents de quatre filles se plaignent de quatre bagarres par jour. Un quart d'entre eux se disent franchement mécontents du comportement de leurs têtes blondes. « Nous nous attendions à ce que les parents de trois ou quatre garçons soient les moins bien lotis, car les garçons sont généralement plus bagarreurs. En réalité, les filles sont encore plus épuisantes quand elles sont nombreuses », s'étonne Faye Mingo, la responsable de Bounty.com, interrogée dans les colonnes du journal britannique The Telegraph.

Le « choix du roi » en deuxième position

L'étude confirme néanmoins que certaines traditions ont la vie dure : la combinaison « un garçon et une fille » arrive en deuxième position du palmarès de Bounty.com. Le fameux « choix du roi » n'est donc pas encore passé de mode. Selon la légende, le roi souhaitait avoir d'abord un garçon afin de garantir la succession du trône. Ensuite, l'arrivée d'une fille permettait d'espérer un mariage avec un riche héritier étranger, synonyme d'alliances prometteuses et de nouvelles terres. Des siècles plus tard, la composition idéale de la cellule familiale n'a donc pas changé. « Les enquêtes démographiques montrent que la majorité des couples veut avoir deux enfants de sexe différent, quitte à en faire un troisième si ce n'est pas le cas », indique Arnaud Régnier-Loilier, démographe à l'Institut national d'études démographiques (Ined) et spécialiste de la famille. Le « choix du roi », c'est avant tout une promesse de calme : les garçons et les filles n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, ce qui réduit les disputes causées par les jouets. Plus de 85 % des parents assurent même que leur fils et leur fille sont de vrais amis... 

Voici le classement de douze combinaisons d’enfants, de la meilleure à la pire en termes d’harmonie familiale, selon l’enquête menée auprès de 2.116 parents.
 1. Deux filles.
 2. Un garçon et une fille.
 3. Deux garçons.
 4. Trois filles.
 5. Trois garçons.
 6. Quatre garçons.
 7. Deux filles et un garçon.
 8. Deux garçons et une fille.
 9. Trois garçons et une fille.
10. Trois filles et un garçon.
11. Deux garçons et deux filles.
12. Quatre filles.

Marie-Laure Hardy
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Société

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 09:22

    Anonyme-77656
    L'égo....

    de ces messieurs va en prendre un coup!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 12/04/11 - 06h51
Mis à jour : 12/04/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur