Actualité de l'enseignement
Tableau noir ou blanc, salle de cours, classeurs, notes manuscrites, ouvrages et documents... L'arsenal traditionnel de la formation – et notamment de la formation continue – est en train de prendre un sacré coup de vieux ! A qui la faute ? Aux tablettes digitales et au M-Learning.
Les professeurs des écoles maternelles et primaires sont à 80% insatisfaits de l'aide personnalisée. Ils lui reprochent notamment d'être fatigante pour les élèves, selon une enquête du Snuipp-FSU, diffusée ce mardi.
8 commentairesLe ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé lundi qu'il présenterait "dans les jours qui viennent" le contenu du "plan d'urgence" pour la rentrée de septembre. Et ce mardi, il a indiqué que sa préférence pour le jour de classe supplémentaire dans le retour de la semaine de cinq jours était le mercredi matin.
16 commentairesDepuis ce lundi matin, 21 mai, et jusqu'à vendredi 25 mai, quelque 1,6 million d'élèves de CE1 et de CM2 évaluent leurs acquis. C'est la dernière fois, car ce dispositif, créé en 2009 par Xavier Darcos est critiqué par les syndicats d'enseignants, les associations de parents et, en dernier ressort, condamné par le tout nouveau ministre de l'Education, Vincent Peillon. Explications.
commenterL'ancien ministre de l'Education nationale Jack Lang a appuyé ce vendredi le nouveau ministre Vincent Peillon dans sa remise en cause de la semaine de quatre jours à l'école, taclant au passage Ségolène Royal.
10 commentairesLa promesse du Premier ministre Jean-Marc Ayrault ce vendredi d'une "concertation" sur les rythmes scolaires et la semaine de cinq jours en primaire constitue "une décision qui était indispensable", a réagi Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire.
10 commentairesLe Premier ministre a promis ce vendredi que la question du rythme scolaire serait discutée en "concertation" avec tous les protagonistes. La veille, Ségolène Royal s'étonnait que Vincent Peillon, nouveau ministre de l'Éducation, annonce le retour de la semaine de 5 jours dans le primaire en 2013, sans en avoir référé à personne.
12 commentairesLe nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé jeudi le retour à la semaine de cinq jours de classe en primaire pour la rentrée 2013.
5 commentairesFaute de places sur le maire-adjoint de la commune, dix-huit enfants ne sont pas scolarisés dans la petite commune de Rubelles, en Seine-et-Marne. Pourtant, selon l'inspectrice académique, il y a suffisamment les moyens de les accueillir. De quoi créer la polémique.
18 commentairesLoin des cours magistrats, une prof d'histoire-géographie propose aux lycéens en terminale de réviser le bac sur Twitter.
commenterLes fédérations de parents d'élèves s'insurgent contre le manque de professeurs remplaçants, qui conduit des chefs d'établissement à recruter via des petites annonces.
14 commentairesLe brevet est passé chaque année par 750.000 élèves de 3e. Quelle est l'origine de ce diplôme, quelles sont les conditions d'attribution et à quoi sert-il?
5 commentairesLe ministère de l'Education nationale a annoncé toute une série de modifications concernant l'examen du brevet national. Celles-ci devraient être mises en place pour la session 2013.
commenterçà c'est un grand n'importe quoi, il faut vivre avec son temps? Le jour où on réapprendra ...
Les syndicats ne se battent jamais sur les sujets essentiels.
Un bon moyen d'apprendre le comportement entre humains, les avantages du virtuel vont être vite ...
S'il y aun diplôme à supprimer, c'est le bepc, pas le bac!